La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
22cmoi
  • 22cmoi
  • Custom Cool utilisateur
De El Phaco :

"Comme un paquet de bluesmen blancs de cette génération, super gratteux, chanteur moyen. C'est dommage. C'est peut-être con, mais j'attache de plus en plus d'importance au chant, surtout en blues."

+ 10 !

Je n'oserai juger un guitariste juste sur ce morceau mais ce type de morceau "fourre-tout" perso, c'a me branche plus...

Les Popa Chubby (excellent guitariste au demeurant) et autres braillards au bons doigts c'a me gave un peu, même pas mal presqu'autant que les Robben Ford (meilleur au chant quand même) ou L Carlton soporifiques dans leurs concerts où par 2 fois chacun je me suis fait ch... à mourir... Pourtant ils savent jouer ! (Je suis peut-être mal tombé...)

Tolérance pour les groupes ou musiciens amateurs mais les pros pourraient faire quelques efforts quand même et prendre quelques cours de chants (ce n'est que mon humble avis)...

par contre T Castro, Coco Montoya, là pour moi il n'y a pas photo (Chant et guitares !)

Pour en revenir à la stratocaster avec une question bête (qui a probablement été traitée ailleurs) :

Quelle est la raison du vernissage des touches mapple ?
Protection ? Fragilité ?
El Phaco
Les goûts et les couleurs... Je trouve Popa Chubby très honnête chanteur, au moins en concert (je ne connais pas ou peu ses albums).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mikka Grytviken
Ben pour moi Montoya, Castro, Vocalement c'est pas ma cam'. je trouve leur placement vocal assez aléatoire, mais leur grain de voix a tendance à camoufler cette faiblesse. De plus ils on un style que je qualifierais de revu et corrigé et de fait ça ne m'apporte rien en terme d'émotion car trop ressassé. Ca ne m'empêche pas de reconnaître la qualité de ce qu'ils jouent !

On pourrait dire de même de Popa et pourtant je le trouve moins ennuyant autant sur scène que sur cd mais en même temps ils fusionne un peu et à une approche un peu Hendrixienne ce qui ne me laisse jamais insensible.

Après, on ne s'explique pas forcément les raisons qui font qu'on aime ou pas tels ou autres artistes.

les goûts et les couleurs etc ...

cliclac
  • Vintage Total utilisateur
El Phaco a écrit :
Les goûts et les couleurs... Je trouve Popa Chubby très honnête chanteur, au moins en concert (je ne connais pas ou peu ses albums).

je l'ai vu en juillet il a très peu chanté peut être 2 morceaux sur 10. Il arrive il s'assoit et ne se lève que pour partir, il est énorme et il ne pas semblé en super forme, peut être pour ça
Doc Loco
Faut vraiment que vous vous mettiez à écouter des nanas en blues . Que ce soit Joanne Shaw Taylor ou Samantha Fish, dans deux styles de blues très différents, c'est excellent du point de vue guitare MAIS c'est singulier et envoûtant du point de vue vocal aussi. Les deux pourraient faire une carrière de chanteuse solo sans problème.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
El Phaco
Ah c'est dommage ça ! Je l'avais vu il y a 6 ans je crois, à Toulon. Assis une bonne partie du temps, mais il a chanté tous les titres, et il y en avait un paquet car le concert a bien duré deux heures, peut-être plus.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
j0k3335
Mikka Grytviken a écrit :

... une approche un peu Hendrixienne ce qui ne me laisse jamais insensible.

j'en connais beaucoup qui disent que Hendrix ne chantait pas terrible : à mon avis ce n'était pas son urgence ... qui était de " s'exprimer " avec sa voix, sa guitare, ses morceaux.

Mais par contre , moi, j'ai toujours flippé sur le "placement" de sa voix ... alors que dans le même temps il faisait quelque chose de complétement différent à la guitare ! ( le plus souvent
assez délirant ! )

et ce coté , écorché .

... malgré tout, oui, je comprend que l'on aime ou pas : Hendrix ça restera quelque chose de spécial == on accroche ou on n'accroche pas ( comme Miles ou, parmi les vivants, comme
John Mclaughlin ou Pat Metheny , ... )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
El Phaco
J'adore le chant d'Hendrix, mélange naturel de nonchalance, de douceur et de sensibilité à vif. Pas une grande voix, mais un putain de bon chanteur !
Frank Zappa

Mikka Grytviken
Je suis d'accord et c'est parfois ce qui rend un chanteur intéressant voir même touchant.

La voix, c'est un sacré truc ça aussi !

@Doc Loco : Effectivement ce que tu dis sur les chanteuses ... c'est presque une lapalissade.

D'ailleurs je regrette souvent vocalement de ne pas être une fille, elles arrivent à faire des trucs dans des tonalités que j'entends naturellement ...
Brigido
D'accord avec EL Phaco pour Hendrix (pour moi, c'est une grande voix, ça dépend des critères qui sont retenus).

Et petite précision sur les bluesmen blancs actuels (leur voix et leur guitare). Il y a les bons et les moins bon...(manifestement, les moins bons sont aussi les plus connus... ).

Pour remédier à ça, je vous propose d'écouter cette vidéo, d'un des tous meilleurs, et d'un des moins connus...(sans doute parce qu'il n'a pas de Dumble, 10 pédales pour saloper le son, et des phrasés pour biker viril ou pour amateur de hifi ).

Big Jon Atkinson, même pas 30 ans, et une maturité musicale juste démente. Inutile de vous dire qu'il chante, qu'il joue de la guitare, de l'Harmo, de la batterie (une sorte de Prince poids lourd du old school blues).

C'est pas démonstratif, c'est de la musique...(et cette voix...)

La vidéo est pourrie, mais écoutez jusqu'au bout, Love her with a feeling, classique de Freddie King. Freddie n'aurait pas fait mieux (il aurait fait différent...).

Et ça tombe bien, il joue avec une Strat cette fois ci.

Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
j0k3335
Mikka Grytviken a écrit :

D'ailleurs je regrette souvent vocalement de ne pas être une fille, elles arrivent à faire des trucs dans des tonalités que j'entends naturellement ...

désolé de faire constamment des quotes sur tes posts MAIS ...

Alors là, tu vas être écoeuré ! Oh on est très loin de la strat ( la raison de mon HS ) , très loin du blues , ...

Mais là, il faut bien écouter les trois parties ( et leur mérite respectif ! ) :
. avec l'orchestre symphonique,
. a capella
. avec l'orchestre pop
( mettez bien fort sur une chaine : ça vous donnera la chair de poule )

... à titre indicatif, c'est un morceau qui vient du film "le cinquième élément" de Besson :
Eric Serra s'était amusé à trafiquer des voix à l'aide de l'ordinateur, en voulant en faire un morceau qu'aucun "humain" n'aurait pu chanter.

Perdu ... elle l'a fait !!! Je suis écœuré d'une telle maitrise tout en contrôle ... et en charme

Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
rhino
j0k3335 a écrit :

(...)

Je suis écœuré d'une telle maitrise tout en contrôle ... et en charme

[/hs]

Maxcreed
El Phaco a écrit :
J'adore le chant d'Hendrix, mélange naturel de nonchalance, de douceur et de sensibilité à vif. Pas une grande voix, mais un putain de bon chanteur !

Idem.

Par contre je trouve qu'il a quand même une très belle voix.

Plutôt velvet et pas gueularde mais purée. S'il n'avait fait que chanter il aurait aussi eu pas mal de succès.

Finalement il était tellement bon à la guitare qu'on a tendance à sous-estimer à tort son chant...
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
El Phaco
Bien sûr qu'il a une belle voix. Et surtout qui collait parfaitement à sa musique. Quand je dis qu'il n'a pas une grande voix, c'est en pensant à des mecs comme Freddy Mercury qui ont une tessiture de malade et une maîtrise technique hors pair. C'est autre chose.
Frank Zappa

22cmoi
Oui c'est de la voix cette jeune femme... ET quelle voix ! (quel orchestre aussi...)

De clicclac : (au sujet de Popa Chubby bon batteur également)

"je l'ai vu en juillet il a très peu chanté peut être 2 morceaux sur 10. Il arrive il s'assoit et ne se lève que pour partir, il est énorme et il ne pas semblé en super forme, peut être pour ça"

La dernière fois que je l'ai vu il jouait dedout avec une bonne énergie, c'était bien avant mais aussi c'a devait correspondre plus ou moins a la date d'anniversaire de mort de Hendrix, car par chez moi (RP est/marne la vallée) il y avait des "tribute Hendrix" un peu partout et le show de P Chubby n'a pas échappé à la règle.

Oui je sais, malheureusement Popa Chubby ne va pas bien du tout...Et bordel il est de 60 comme moi...

Et j'irai pas le voir pour pas lui porter la poisse car j'étais spectateur à paris de Bill Perry, sur scène il a été un fantôme, et il est mort moins d'un mois après...

Je ne sais pas si c'est moi qui vieilli et qui suis plus sensible aux disparitions des talents du blues et autres (Bowie, halliday erreur) mais ces 10 dernières années écoulées, le blues aura "donné", plus exactement rendu nombre d'âmes au bon dieu ou au bon diable du blues : B Perry, C Russell, BB King, Gary Moore, Eddy Cusic, tabby Thomas,Magic slim, Etta James, Louisiana Red, H Sumlin, Pinetop Perkins et tous ceux que j'oublie...

Arrrggh ! je me suis écarté du sujet mais c'est un petit hommage en quelque sorte, vous me pardonnerez bien...

OOPS ! Edit car El Phaco a raison : j'ai confondu J Higelin et A Bashung... Je le retire donc de ma macabre liste...Et toute mes excuses à lui.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...