La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
MonsieurMalabar
Ce week end j'ai joue sur une mex hss pour essayer un ampli dans un magasin. D'abord j'entendais rien vu le bordel qu'il y avait. Donc les micros je ne sais pas ce que ca valait.
Par contre en venant d'une Am Deluxe ca m'a fait tout drole. Soit je me suis vraiment embourgeoisé, soit le manche de la mex est une daube, vraisemblablement un peu des deux.
Le vernis etait desagreable, la forme pas top et la touche palissandre c'est pas mon truc.

C'est plutot rassurant de savoir que la différence de prix est justifiée, et ceux qui disent le contraire sont

Et pourtant j'avais une mex auparavant, et le passage à la deluxe ne m'avait pas autant choqué. On prend vite gout au luxe
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
mbj335
  • Custom Top utilisateur
Rastacouair a écrit :

C'était teinté d'ironie... Enfin partiellement car plus tu montes en gamme plus tu es sensé avoir un son d'excellente facture...

Dis moi si je me trompe mais...

Avant le Custom Shop, le haut du panier = les Standard US.
Après il y a eu le Custom Shop pour la gamme "haute".
Et puis sont apparues les Master Built...
Et quand on montera encore, ça sera quoi ? Ceci dit c'est une critique que j'ai formulé aussi envers Gibson avec les séries Collector Choice et autres...

Non justement c'est là l'erreur : tu maximises tes chances d'avoir un "bon son" (incertitude) et plus tu as une qualité globale de l'instrument (certitude...enfin on espère).
D'abord le feeling
Rastacouair
Y'a 30 ans quand je lisais la presse guitare, les série L étaient comparées aux Standard USA... Tous étaient unanimes pour dire que ces Standard avaient besoin de vieillir et d'être jouées, mais qu'elles sonneraient sans aucun doute aussi bien que sa glorieuse ainée dans l'avenir... C'était le top du top une Standard US...

C'est devenu tout pourri une Standard en 20 ans pour que ces guitares se retrouvent coincées au milieu de la gamme, derrière les CS, elles même derrière les MB ?

Je veux dire que si une standard USA = le meilleur de Fender, comme ça l'a été longtemps...

Le meilleur que meilleur, c'est quoi ?
aksak
  • Custom Méga utilisateur
Quand on monte, c'est du Masterbuilt NOS (sauf qu'il n'a plus de stock de pièces d'époque, donc le NOS c'est devenu du pipeau).
Tu peux trouver aussi du Masterbuilt NOS Artist Signature numéroté...

Que ce soit chez Gibson ou chez Fender, il y a longtemps que les gammes LP et Strat (pour ne parler que de leurs best-sellers) sont segmentées non en fonction de critères "musicaux" mais purement de critères marketing (et hop on relance la discussion passionnée d'il y a quelques pages), de façon à remplir toutes les niches possibles du marché. Et cette démarche marketing est bien plus forte chez Fender que chez Gibson.

Le seul "faux pas" marketing, amha, dans la gamme Fender/Squier, ce pourrait être la série Modern Player MIC. Je serais curieux de savoir si elle a du succès. Elle a par contre permis à Fender de bien remonter les prix des MIM.
Par contre sur un plan marketing, l'un des très bons coups de Fender, ce sont les séries Squier CV que VM qui ont permis par le buzz positif qu'elles ont généré d'accroître la réputation -ou plutôt la reconnaissance de la marque (ou brand awareness) de Squier.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
mbj335
  • Custom Top utilisateur
Rastacouair a écrit :
Y'a 30 ans quand je lisais la presse guitare, les série L étaient comparées aux Standard USA... Tous étaient unanimes pour dire que ces Standard avaient besoin de vieillir et d'être jouées, mais qu'elles sonneraient sans aucun doute aussi bien que sa glorieuse ainée dans l'avenir... C'était le top du top une Standard US...

C'est devenu tout pourri une Standard en 20 ans pour que ces guitares se retrouvent coincées au milieu de la gamme, derrière les CS, elles même derrière les MB ?

Je veux dire que si une standard USA = le meilleur de Fender, comme ça l'a été longtemps...

Le meilleur que meilleur, c'est quoi ?

C'est normal les mags sont là pour faire acheter les guitares en vente au moment où le mag sort et pas celles vendue 20 ans auparavant...je suis sur de ne rien t'apprendre...

L'american standard aujourd'hui c'est la guitare parfaite du guitariste de bal, légère, pas trop chère, ergonomique, bonne partout, excellente nulle part. Les musiciens qui ont un style affirmé se dirigeront vers d'autres modèles dans le même ordre de prix. Ensuite la gamme est construite pour couvrir tous les prix de 100 à 10000 euros...mais il n'est pas inconcevable de faire des guitares à 1 million d'euro pièce, il y a un micro marché pour çà. Auraient-elels un meilleurs son que les meilleures d'aujourd'hui ? j'en doute...
D'abord le feeling
meringue
Le meilleur..c'est une course à l’échalote et de la branlette de Geeks...si, si, un peu quand même..au final, c'est le plaisir perso des doigts et des oreilles. Pour moi, une bonne standard d'occase et des Fralins ou Van Zandt comme upgrade (selon les goûts de chacun) et c'est déjà du très bon matos. Après, je pense que c'est vraiment du luxe ou du superflu (je sens que ça va jazzer...), et je dis ça en connaissance de cause. C'est pas essentiel le luxe, c'est juste du plaisir en supplément...
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
aksak
Et il y a 20 ans, Fender se reconstruisait au lendemain de l'épisode CBS, avec une gamme super restreinte et en n'étant pas 100% sûre de survivre.

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
aksak
Flying Tiger a écrit :
aksak a écrit :
Un peu (plus) de lumière dans ce lundi (au soleil) :

sur un site Theuton archi connu, voici venir un truc intéressant : une Fender Strat American Special Factory Special Run Honey Burst équipée de trois micros simples American Standard Strat (au lieu des Texas Special habituellement montés sur l'Am. Special SSS). Touche érable.

Donc quasiment une Standard Strat 2008 (si les micros sont des Alnico V) mais avec un vibrato 6 points et la grosse cabeza CBS.
Pour un prix de 745 roros, ça devrait faire un carton.
Je regretterais presque qu'elle n'ait pas existé fin juillet quand j'ai acheté mon Am. Special (mais je ne suis en rien déçu par ma gratte, elle est trop belle en 2 Tone Sunburst).

Bon j'ai quand même pas mis le lien vers les Theutons pour ne pas redonner des boutons à qui vous savez.
mouais, c'est juste une special avec micros de standard.. pas de case, vibrato 6 points ( à changer), pas de reglage micro tilt, c'est le prix d'une special avec une petite ristourne , rien que de plus normal. rien à voir avec la standard excepté les micros.

Pour ce prix là, il n'y a pas très longtemps tu pouvais acheter une Highway 1 avec une couche fine de nitro, des micros pas géniaux.
Et la ristourne n'est pas si petite (une bonne centaine d'euros, soit un peu plus de 12%) par rapport au prix des autres Am. Spéc. (la CAR et la 2 TS).
Ca la met très proche en prix des CP60 et 50 en Sunburst, et de la Roadhouse.

mbj335
  • Custom Top utilisateur
aksak a écrit :
Flying Tiger a écrit :
aksak a écrit :

sur un site Theuton archi connu, voici venir un truc intéressant : une Fender Strat American Special Factory Special Run Honey Burst équipée de trois micros simples American Standard Strat (au lieu des Texas Special habituellement montés sur l'Am. Special SSS). Touche érable.

Donc quasiment une Standard Strat 2008 (si les micros sont des Alnico V) mais avec un vibrato 6 points et la grosse cabeza CBS.
Je regretterais presque qu'elle n'ait pas existé fin juillet quand j'ai acheté mon Am. Special (mais je ne suis en rien déçu par ma gratte, elle est trop belle en 2 Tone Sunburst).

Bon j'ai quand même pas mis le lien vers les Theutons pour ne pas redonner des boutons à qui vous savez.
mouais, c'est juste une special avec micros de standard.. pas de case, vibrato 6 points ( à changer), pas de reglage micro tilt, c'est le prix d'une special avec une petite ristourne , rien que de plus normal. rien à voir avec la standard excepté les micros.

Pour ce prix là, il n'y a pas très longtemps tu pouvais acheter une Highway 1 avec une couche fine de nitro, des micros pas géniaux.
Et la ristourne n'est pas si petite (une bonne centaine d'euros, soit un peu plus de 12%) par rapport au prix des autres Am. Spéc. (la CAR et la 2 TS).

Reste à savoir si cette série ne sert pas à refourguer une série de bois douteux...auquel cas l'affaire n'en est plus une...
D'abord le feeling
aksak
mbj335 a écrit :
aksak a écrit :
Flying Tiger a écrit :
aksak a écrit :

Reste à savoir si cette série ne sert pas à refourguer une série de bois douteux...auquel cas l'affaire n'en est plus une...

Ca vous arrive de regarder les choses positives dans l'existence? Au lieu de toujours chercher s'il y a une volonté derrière de nous entuber?

milkyway77
mbj335 a écrit :
(...) L'american standard aujourd'hui c'est la guitare parfaite du guitariste de bal (...)

La vrai guitare idéale du guitariste de bal, c'est la Vigier Excalibur, mais c'est un autre débat...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
mbj335
  • Custom Top utilisateur
aksak a écrit :

Ca vous arrive de regarder les choses positives dans l'existence? Au lieu de toujours chercher s'il y a une volonté derrière de nous entuber?

Oui mais là Fender étant une société commerciale dont le but est de faire de l'argent qui sort une strat américaine moins chère que pas mal de mex...c'est louche...
D'abord le feeling
mbj335
  • Custom Top utilisateur
milkyway77 a écrit :
mbj335 a écrit :
(...) L'american standard aujourd'hui c'est la guitare parfaite du guitariste de bal (...)

La vrai guitare idéale du guitariste de bal, c'est la Vigier Excalibur, mais c'est un autre débat...

C'est très possible, je rajoute donc pour que ce soit clair : dans la gamme Fender
D'abord le feeling
Rastacouair a écrit :
Tiens une question... En mode provoc' (un peu)...

Si on part du principe qu'en allant du "moins bon" jusqu'au meilleur dans la gamme Fender... Sachant que les daubes n'existent plus à priori même en entrée de gamme...

1) Squier Affinity = son moyen
2) Squier Standard = son correct
3) Squier Classic Vibe = bon son
4) Fender Standard Mexique = très bon son
5) Fender Standard US = excellent son
6) Fender Custom Shop = super excellent son
7) Fender Master Built = super extra excellent son

Mis à part les CS et les MB, j'ai plutôt envie de te dire que ça dépend.
Dès lors qu'on produit des guitares industriellement, il me parait assez difficile de dire avec certitude si telle guitare va sonner mieux que telle autre.
Contrairement à l'industrie de la conserve, il est difficile de garantir une homogénéité dans la production industrielle de guitares, il y a trop de paramètres en jeu.
Et on le voit aussi un peu le même problème chez les "flammenkuches" parfois...
Ceci dit je trouve que sur l'homogénèité de la production, les chinois y arrivent pas mal.
meringue a écrit :
Petite dédicace à deux balles et Charly....

Mon dieu!! un Floyd!!!

Yes c'est mon ami Michael Hannon qui m'a composé cette song. Great guy.
Winning.
Rastacouair
kiff71 a écrit :

Et on le voit aussi un peu le même problème chez les "flammenkuches" parfois...

Ah non mais je ne l'ai jamais nié au contraire... C'est juste que le morcellement de la gamme me semble "pire" chez Fender... Enfin globalement je suis assez d'accord avec tout ce qui a été posté ces deux dernières pages.
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...