La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
rhum66
  • rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Album excellentisime ce "cubist blues".
je connaissais Vega depuis "juke box babe".
Mais là c'est au-dessus.
Enregistré en trois nuits à NY faute de moyens (louer la nuit coûte moi cher).
Allan Vega en transe comme un Elvis épileptique et Chilton en background toujours dans le groove.
Quand on pense que c'est une suite de jams à peine retouchés.
ils ont joué cet album une fois en France, ce qui est extrêmement rare car ils ont dû le jouer live moins d'une dizaine de fois je crois.

https://aquariumdrunkard.com/2(...)view/
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Thierry255
Un peu loin le Vaucluse pour tester, dommage
Redstein
El Phaco a écrit :
Redstein a écrit :
Non, connais pas. Je vais voir ça

EDIT : en cours d'écoute - c'est super bon et super stressant, ou vice versa !

Voilà. C'est clairement un disque que j'aime beaucoup, mais que je n'écoute que quelques fois l'an, et encore, je n'arrive pas tout le temps au bout. C'est très (trop ?) dense, et en toute honnêteté, un seul ovni de ce type suffit à ma discothèque.

Oui, c'est pas de la zique de fond ! Le Arbeit Mach Frei me fait un peu le même effet, même s'il est nettement plus abordable. Quant à Tschaika, c'est presque de la musique d'ascenseur par comparaison...

(Tu as entendu "Funf" ? Ske ça t'inspire ?)

Larry Carton a écrit :
Redstein a écrit :
Bonnamassa, j'adore comme des gens qui vont déclarer avoir du respect pour Johnny Halliday car c'est notre culture viennent lui ch... dessus pour toutes sortes de raisons à la con

Si on avait des gens de la moitié du quart du millième de son calibre en France dans le genre (bluesrock), ça se saurait, hein (et je suis loin d'être un fan - je dois l'écouter une fois par an à tout casser).

Ah te revoilà à tomber comme la misère sur le monde sur ce pauvre "Jauni" qui ne t'a rien fait, tout ça parce qu'il représente ce que tu adores abbhorer...
" human being, you always manage to find the boring alternative": the ideological one., en somme ^^
[/quote]

Heyyy Larry

Note que j'ai écrit correctement le pseud de ce pauvre Jean-Philippe

Aucune idéologie dans tout ça : « Jauni » a fait de la merde toute sa vie, c'était sa fonction et celle de la machine variétoche hexagonale qui l'a créé et téléguidé tout au long de sa carrière d'ersatz de tout ce qui marchait à juste titre ailleurs : vendre à un public inculte et par voie de conséquence faire barrage à tout ce qui aurait pu être à la fois franchouille, intéressant musicalement et un minimum vendeur.

Sinon, oui, cette citation de Dr. Who résume bien l'êtrumain tel que je le connais... et encore davantage en ces temps d'hyperconsumérisme/emprise d'une oligarchie ultra-prédatrice qui risquent bien de déboucher sur une ptite extermination de masse de toutes ces bouches inutiles...

Larry Carton a écrit :
Je t'aime bien Redstein, mais sors un peu de toi même camarade, exulte, lache un peu prise bon sang !
Se sur-prendre plutôt que prendre sur soi
"Like your back ain't got no bone" comme dit ce bon vieux blues que tout le monde connait

C'est réciproque

Pour le reste, que dire sinon que conquérir ma liberté (mouarf), ça a commencé par la découverte de tout ce que n'étaient pas les Jaunis et consorts, il y a bien longtemps... En d'autres termes, tourner le dos aux prescriptions « musicales » des têtes de noeud de cette industrie française aussi mal nommée, ça ne rend pas coincé... bien au contraire

Larry Carton a écrit :
Sinon je pense que des gens qui ont "la moitié du quart du millième de son calibre (en tant que musicien) en France", ça doit pouvoir se trouver quand même...A commencer par toi ou moi.
Bonamassa est quelqu'un de respectable, c'est un très bon technicien, un fondu de vieux matos, et dédié à ce qu'il fait artistiquement, je ne lui chie pas dessus, c'est juste que je n'ai pas d'appetance particulière pour son jeu, je préfère celui de Gary Clark Jr par exemple.
Je ne dis pas qu'il ne mérite pas ce qui lui arrive (ce qui serait lui "chier dessus").
Je pense que l'engouement qu'il y a pour lui est aussi lié à ce qu'il représente pour la génération des trentenaires actuels, comme SRV pour la mienne, Gallagher ou Johnny Winter pour la précédente ou Hendrix ou Clapton pour celle d'avant.
Un peu ce que les portugais appellent "saudade", la nostalgie des jours heureux de sa jeunesse.
Mais bon je n'ai pas écouté le dernier alors je le ferai surtout s'il y a Beth Hart dessus qui elle est en effet une sacrée "blues shooter".

Oui, j'ai exagéré avec mon quart du millième etc. Il y a de super zicos en France, pas de doute là-dessus... Mais est-ce un hasard qu'à part quelques exception (Magma, et encore), ils cachetonnent tous dans la variétoche ?

Sinon, encore une fois, je n'écoute pratiquement jamais Bonamassa, un truc YT ou deux mis à part, mais je trouve puante la réputation qu'on s'ingénie à lui faire par ici.

Pas fan de SRV non plus : quand j'ai envie de bluesrock, je n'ai pas besoin de chercher bien loin : premier arrêt, Rory

Larry Carton a écrit :
Pour ce qui est du blues "traditionnel", c'est loin d'être une "langue morte", ça parle à tout le monde, il suffit de voir ce qui se passe quand on passe du John Lee Hooker, les gens tapent du pied sans s'en apercevoir.
J'ai jamais vu personne taper du pied ou remuer la tête en écoutant de la musique "contrapuntique".

Bach, ça peut être très sexy, mais bon, y a pas que la danse dans la vie

J'aurais peut-être dû dire que les gens actuellement pratiquent le blouze comme une langue morte - au moins en Europe.

Loin de moi l'idée de trouver mauvais ce qui s'est fait avant, ou dans une moindre mesure ce qui se fait encore dans des régions où l'approche sera moins académique que par ici, hein... Mais bon, le blues français, finalement, c'est comme l'arrogance canadienne, en somme
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Brigido
Redstein a écrit :

J'aurais peut-être dû dire que les gens actuellement pratiquent le blouze comme une langue morte - au moins en Europe.

Loin de moi l'idée de trouver mauvais ce qui s'est fait avant, ou dans une moindre mesure ce qui se fait encore dans des régions où l'approche sera moins académique que par ici, hein... Mais bon, le blues français, finalement, c'est comme l'arrogance canadienne, en somme

Mon cher Redstein, tu m'as l'air très bien renseigné sur le Blues Européen et Français...tu en sais des choses.
Apparemment, nous ne devons pas écouter et connaitre les mêmes artistes...
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Redstein
Non, sûrement pas... Mais je reconnais que mon point de vue est très personnel : pas plus envie d'écouter du blues pur et dur français que du musette améri... euh... tout court

(Encore une fois, le bluesrock, c'est une autre histoire...)

Mais n'hésite pas à m'en f... plein la tronche avec des exemples choisis - je ne suis pas complètement bouché non plus

(Et puis faut animer un peu ce forum, quoi, m*rde...)

El Phaco
Funf ? C'est quoi ?

Sinon, comme d'hab, tu exagères Red. Il y a eu un paquet de groupes français mieux que fréquentables.

Comme tu parlais de Magma, je vais élargir le champ de vision... Le premier exemple qui me vient, c'est toujours la Mano. Vraiment un truc unique, pour le coup c'est ce que j'appelle de la fusion, y'a vraiment des ingrédients du monde entier dans leur soupe. Les Négresses Vertes, les Têtes Raides ont aussi leurs bons albums. Et putain, les VRPs, c'étaient pas des manchots non plus. Sans même parler des Bérus... On peut trouver ça simpliste, mais ce mélange de BAR, de saxo saturé, de riffs tronçonneuse et de bruits divers et variés, ça avait de la gueule et c'était original.

Et accessoirement, même si je connais moins bien, il y a aussi une scène jazz pas dégueu à ce qu'il me semble. Pour la scène belouze, je laisse la parole à Brigido, ça m'évitera de dire des conneries.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Brigido
Redstein a écrit :
Non, sûrement pas... Mais je reconnais que mon point de vue est très personnel : pas plus envie d'écouter du blues pur et dur français que du musette améri... euh... tout court
[/size]

Je respecte tes goûts et tes envies. Mais n'écrit pas que le blues est pratiqué en Europe comme une langue morte. Parce que ça, c'est objectivement faux (il suffit de s'intéresser à ce qui se passe dans les pays nordiques par exemple, et je te ferai grâce de la longue liste des grands musiciens de blues européens contemporains...). Le blues est joué, il est vivant, dans beaucoup d'endroits en Europe. Une musique jouée et diffusée, est une musique vivante. Cette culture se perpétue, elle parle à tout un tas de gens, elle trouve sa place et de nouveaux adeptes, chaque jour (et notamment chez de jeunes musiciens). C'est une culture minoritaire, certes, mais néanmoins vivante...
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Redstein
El Phaco a écrit :
Funf ? C'est quoi ?

Sinon, comme d'hab, tu exagères Red. Il y a eu un paquet de groupes français mieux que fréquentables.

Comme tu parlais de Magma, je vais élargir le champ de vision... Le premier exemple qui me vient, c'est toujours la Mano. Vraiment un truc unique, pour le coup c'est ce que j'appelle de la fusion, y'a vraiment des ingrédients du monde entier dans leur soupe. Les Négresses Vertes, les Têtes Raides ont aussi leurs bons albums. Et putain, les VRPs, c'étaient pas des manchots non plus. Sans même parler des Bérus... On peut trouver ça simpliste, mais ce mélange de BAR, de saxo saturé, de riffs tronçonneuse et de bruits divers et variés, ça avait de la gueule et c'était original.

Et accessoirement, même si je connais moins bien, il y a aussi une scène jazz pas dégueu à ce qu'il me semble. Pour la scène belouze, je laisse la parole à Brigido, ça m'évitera de dire des conneries.

Oui, là j'ai reconnu que j'exagérais... un peu

(Jamais dit qu'il n'y avait pas de bons groupes français... mais justement plutôt dans le jazz, prog/zeuhl, etc.)

Funf, c'est le... cinquième album du groupe Rotor :

Brigido a écrit :
Redstein a écrit :

Je respecte tes goûts et tes envies. Mais n'écrit pas que le blues est pratiqué en Europe comme une langue morte. Parce que ça, c'est objectivement faux (il suffit de s'intéresser à ce qui se passe dans les pays nordiques par exemple, et je te ferai grâce de la longue liste des grands musiciens de blues européens contemporains...). Le blues est joué, il est vivant, dans beaucoup d'endroits en Europe. Une musique jouée et diffusée, est une musique vivante. Cette culture se perpétue, elle parle à tout un tas de gens, elle trouve sa place et de nouveaux adeptes, chaque jour (et notamment chez de jeunes musiciens). C'est une culture minoritaire, certes, mais néanmoins vivante...

Mais on parle de blues ou de bluesrock ? La distinction peut sembler spécieuse, mais je la trouve essentielle. Tu as des exemples sonores ?

El Phaco
Ok, je viens de lancer la lecture. Déjà, j'aime leur son, et la basse est bien groovy. A suivre !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
rhum66
El Phaco a écrit :
Funf ? C'est quoi ?

Tu as oublié la MANO NEGRA, NOIR DESIR, KAT ONOMA, JESUS VAULT, HELL KITCHEN (même s'ils sont suisses), YOUNG GODS (même s'ils sont suisses), JAD WIO, LE CRI DE LA MOUCHE, OBERKAMFPH, et j'en oublie.
El Phaco
Ah non, la Mano, c'est le premier que je cite. Et en plus je développe.
Frank Zappa

rhum66
Sorry j'ai lu en travers.
La MANO, le premier groupe de fusion funk-rock-musette français jamais égalé.
(avec peut-être aussi Raoul Petite et FFF)
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
J'ai lu en diagonal, mais il y a un seul truc avec lequel je suis absolument d'accord avec Redstein, c'est Bonamassa. Ce n'est certes pas l'artiste du siècle, il est certes assez prétentieux avec une tête à claque, il est chiant en disque avec un blues assez peu imaginatif, mais il produit des concerts fort respectables, sans trop de chichi, avec une magnifique guitare au son de feu, bien en avant, extrêmement bien jouée (et toute une clique de brutes pas plus maladroites que Joe autour). Je ne l'écoute jamais en disque (ou quasi) mais à chaque concert j'ai passé un super moment. Et avec le nombre de concerts que j'encaisse par année (un peu moins depuis deux ans), je peux vous dire que ce n'est pas gagné d'avance.

Edit: rien à voir avec Johnny, dont le seul concert que j'ai vu m'a emmerdé dans sa plus grande longueur (pourtant de bons musiciens, de "belles chansons originales" arf arf arf)
Vous battez pas, je vous aime tous
Oghkhood
Biosmog a écrit :
.... Bonamassa. Ce n'est certes pas l'artiste du siècle, il est certes assez prétentieux avec une tête à claque, il est chiant en disque avec un blues assez peu imaginatif, mais il produit des concerts fort respectables....

T'as mis le doigt dessus là. C'est sans aucun doute a cause de ça qu'il dure et jouit d'une aura un peu surdimensionnée en regard de la qualité de ses CD.... je prefere ça que l'inverse
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Brigido
Redstein a écrit :

Mais on parle de blues ou de bluesrock ? La distinction peut sembler spécieuse, mais je la trouve essentielle. Tu as des exemples sonores ?

Je ne parle jamais de blues rock
Comment peut on confondre les deux ?

En ce moment sur guitare électrique et Fender...