La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
bigbadaboum
Ok donc ça ce tiens en tout cas j’en ai essayées une bonne 10 née il y a 15 jours et la verte c’est démarqué avec une Michael Landau qui sonnait très bien aussi mais je la trouve un poil en dessous
casseoreille
La Strat était fabriquée les premiers mois de l'année 1959 avec un manche en érable, forme en C, radius 9,5", corps en aulne, micros Fat 50.

A partir du 2ème semestre 1959, elle a été produite avec un manche en érable touche palissandre, forme en C, radius 9,5", corps en aulne, micros Fat 50.

Personnellement, j'ai une préférence pour la Strat construite le 1er semestre, avec un manche en érable qui donne des sons plus clairs, plus aigus. C'est l'une des meilleures Strat fabriquée par Fender, la guitare du célèbre Hank Marvin des Shadows.

Celle du second semestre, avec manche touche palissandre est également une très bonne guitare qui donne des sons moins aigus, avec de beaux médiums.

Tout cela pour te dire que tes oreilles ont bien perçu les qualités de ce modèle de Strat, qui a contribué à la renommée mondiale de Fender.
bigbadaboum
merci, ouais franchement ça sonne pas mal... manche quarter sawn...
casseoreille
Non seulement ce manche est hyper costaud, mais il est facile à jouer!
slowhand73
Cassoreille, tu mélanges un peu les descriptifs des modèles d'époque et ceux des reissue actuelles.
Dans les années 50, les micros n'avaient pas de dénomination commerciale comme aujourd'hui. Et le radius était du 7,25". Le 9,5" est arrivé dans les années 80 chez Fender il me semble, pas avant.
rapideyemove
slowhand73 a écrit :
Cassoreille, tu mélanges un peu les descriptifs des modèles d'époque et ceux des reissue actuelles.
Dans les années 50, les micros n'avaient pas de dénomination commerciale comme aujourd'hui. Et le radius était du 7,5". Le 9,5" est arrivé dans les années 80 chez Fender il me semble, pas avant.

À ceci près que le radius original était, je crois me souvenir, très exactement de 7’25, non pas de 7’5.
Une aile de mouche. Je pinaille .

Et la touche était "slab board" à cette époque, jusqu’au printemps 1962 et l’arrivée de la touche "veneer" ou "curved".
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
slowhand73
Pardonne moi, il est tard. Ça m'a paru bizarre en l'écrivant, mais j'ai pas été plus loin. Alors que j'ai 3 strat en radius 7'25 :-/

Pour en revenir à la touché courbée (et donc plus fine que la slab), j'avais un client dans le magasin que je fréquentais dans les années 90 nous racontait que la touche veneer était apparue pour retrouver le son des manches à touche en érable, tout en gardant l'aspect du palissandre, moins salissant et/ou plus classe que les clients préféraient.
Vrai ou pas, aucune idée
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
slowhand73 a écrit :
Pardonne moi, il est tard. Ça m'a paru bizarre en l'écrivant, mais j'ai pas été plus loin. Alors que j'ai 3 strat en radius 7'25 :-/

Pour en revenir à la touché courbée (et donc plus fine que la slab), j'avais un client dans le magasin que je fréquentais dans les années 90 nous racontait que la touche veneer était apparue pour retrouver le son des manches à touche en érable, tout en gardant l'aspect du palissandre, moins salissant et/ou plus classe que les clients préféraient.
Vrai ou pas, aucune idée

C’est plutôt vrai (toutes proportions gardées); ma CS 64 est une curved / veneer , je l’ai choisi pour cela.
On a le toucher du palissandre et on récupère un peu plus de bright et de nervosité.
Perso, ça change un peu des slaboard que j’aime aussi par ailleurs.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
slowhand73
Idem pour ma 65. C'est le coté pas courant de la touche curved qui m'avait décidé (en plus de sa couleur Charcoal Frost Metalic, des micros 65 et de son prix tout doux car certif manquant).
Le coté plus bright qu'une slab board, bah, comment dire, je le cherche

J'ai quand meme l'impression que la touche est plus épaisse que celle des originales.

CS RI65 CFM

Veneer board
Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Sympa la finition Charcoal Frost !
DonatRayI
slowhand73 a écrit :
La touche palissandre est arrivée en Mai 1959

Exactement au NAMM de l'été 1958 pour les Télé et les Start....suite à la sortie de la Jazzmaster qui en possédait déjà à l'origine !
casseoreille
Effectivement le radius des Strats 59 était de 7,25, mais je pense que 9,5 c'est plus facile à jouer!
C Wam
  • Special Ultra utilisateur
Bonjour, vous acceptez encore les nouveaux membres ? J'ai ça à 30min de chez moi :
https://www.leboncoin.fr/instr(...)a=6_s

J'ai pas prévu d'acheter en ce moment (gros frais à venir). Mais j'ai l'impression que c'est une super affaire, alors je me tâte
RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le
C Wam a écrit :
Bonjour, vous acceptez encore les nouveaux membres ? J'ai ça à 30min de chez moi :
https://www.leboncoin.fr/instr(...)a=6_s

J'ai pas prévu d'acheter en ce moment (gros frais à venir). Mais j'ai l'impression que c'est une super affaire, alors je me tâte

Ca ressemble à une export vu la description (micros et électronique MIJ d'origine).
Pas sûr que le corps soit en aulne.
Pour moi le prix est un peu élevé.
C Wam
  • Special Ultra utilisateur
Merci
C'est bien comme réponse, ça préserve mon porte monnaie

En parcourant le topic en diagonale, j'avais cru comprendre que les RI62 étaient très prisées, et se négociaient bien plus cher. D'ou ma question.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...