Gau thier a écrit :
Thrillseeker a écrit :
y a beaucoup de gens non guitaristes, qui trouvent la tête des strats dégueux (ma femme par exemple), et encore plus pour la télé!
Faut pas croire on est pas mal conditionnés
J’en pense qu’en oui en effet tu pointe du doigt quelque chose là!
On pourrait aller jusqu’à dire (ou supposer du moins) que on est attirés par telle ou telle guitare parce que notre gratteu préféré à la même...
Tout à fait. Par exemple si j'aime les Strats avec tête CBS, c'est la faute de Blackmore... mais si j'aime les Strats tout court, c'est parce que ma première électrique en était une (une copie Aria Diamond en Arctic White et touche érable que je regrette encore)... et là, c'est plutôt le hasard qui a fait les choses : c'est ce que le vendeur (conditionné en ce sens) m'a proposé quand j'ai débarqué dans son magasin, et n'y connaissant rien, je n'avais pas cherché plus loin.
On pourrait dire aussi que les premiers concepteurs de guitares électriques ont pu jouer à fond la symétrie/l'harmonie des formes, créant des design intemporels que leurs successeurs ont dû bidouiller dans tous les sens pour se démarquer, avec plus ou moins de bonheur...
S'ajoutent de nos jours les questions de copyright qui passent par la tête de manche (puisque les corps ne sont pas protégés), et on aboutit à des contresens conceptuels et horreurs esthétiques style Silver Sky
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'
http://fermons-les-abattoirs.org
- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)