La Stratocaster...on y revient finalement...

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RFM
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    le 23 Avr 2018, 14:15
coyote a écrit :
Knopfler jouait sur Schecter, celles fabriquées par Schecter himself, pas la marque d'aujourd'hui, ses guitares coutaient un rein.


Alors que tout le monde sait qu'il jouait (unplugged) sur des Squier japonaises...



cesdejong
Blow Up a écrit :
Clapton, sa première strat Brownie, qu'il a acheté 150£ d'occasion était entièrement d'origine, il a fait son premier album solo avec.
.


Voilà.
Fin 60 debut 70, Clapton jouait sur une 56
RFM
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  • #29207
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cesdejong a écrit :
Blow Up a écrit :
Le truc, c'est que la plupart des guitaristes qui ont fait l'histoire de la stratocaster, la plus grande partie de leur carrière, ils ont joué sur des instruments standards comme monsieur tout le monde.


C'était quoi des instruments standards comme monsieur tout le monde à l’epoque?




coyote
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    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
RFM a écrit :
coyote a écrit :
Knopfler jouait sur Schecter, celles fabriquaient par Schecter himself, pas la marque d'aujourd'hui, ses guitares coutaient un rein.


Alors que tout le monde sait qu'il jouait (unplugged) sur des Squier japonaises...





Sur l'album, sa toute première Pensa-Suhr, le reste des pistes, sa Les Pauls + des Schecters !

Enfin bref, ça ne sert à rien de refaire le monde, les Hendrix & Co jouaient sur ce qu'il y avait de mieux à l'époque, personne ne sait sur quelle(s) guitare(s) il jouerait aujourd'hui.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

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RFM
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Allons... même Etienne s'y était mis!



gromousse
Exactement. On dit "ces mecs jouaient sur du matos standard"... mais ce sont EUX qui en ont fait des standards ! Et ce qui motive les guitaristes d'aujourd'hui à mettre de l'argent dans une guitare, ce n'est pas par goût de la modernité, puisqu'on veut retrouver les instruments de jadis... les guitares des années 50-60 qui ont traversé les âges étaient des instruments exceptionnels, ils ne l'étaient pas tous au départ mais ceux qui sont arrivés jusque nous avec le "mojo", oui, et c'est cette qualité là qu'on veut tous retrouver. Que ça passe par un Custom Shop, un Masterbuilt ou ce qu'on voudra, c'est une recherche de qualité qui pousse à aller vers ces modèles là, pas le fait de vouloir la même guitare de Untel. Et souvent ce qui fait le succès d'un modèle signature c'est sa qualité intrinsèque. J'ai une Eric Johnson, j'en ai rien à foutre qu'elle ressemble ou pas à celle d'Eric Johnson, je cherchais une bonne strat', c'en est une, point barre... c'est pareil avec les Masterbuilt à mon avis.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Blow Up
Non, non c'était juste des instruments standards, fabriqués industriellement dans une usine, avec des pièces de sous-traitants et des options assez limitées (donc rien d'exceptionnel). Tout le contraire d'une production masterbuilt en fait
cesdejong
Blow Up a écrit :
Non, non c'était juste des instruments standards, fabriqués industriellement dans une usine, avec des pièces de sous-traitants et des options assez limitées. Tout le contraire d'une production masterbuilt en fait


Mais à l'époque on avait le gout du travail bien fait ma p’tite dame
Invité
RFM a écrit :
Allons... même Etienne s'y était mis!



JPD ne l'aurais pas renié
Blow Up
Je ne sais pas, si justement Clapton cherchait des modèles spécifiques des années 50, c'est que le personnel était à la cool et que le galbe des manches était pas toujours très régulier.

Fandango
super vidéo ! je ne la connaissais pas celle ci avec le nom des ouvriers qui apparaisent.
Franchement les masterbuild à côté c'est juste du gros enfumage.
we gonna groooooove
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
La production de Fender jusqu'en 58 peut être justement considérée comme de "l'artisanat", avec une production pas encore importante.
à cette époque les musiciens qui acceptaient de se "commettre" avec Fender, pour la plupart des musiciens de western swing et de country (hubert chamblin de bob wills & the texas playboys et pee wee Crayton notamment) et bien d'autres, tous californiens, jouaient carrément sur des prototypes en cours de réglage...
Après le passage de Buddy Holly à la TV en 58 donc, la demande a explosé et Fender a dû s' agrandir drastiquement et "tayloriser" sa production.
C'était plus de l'artisanat.
la courbe est monté en fléche jusqu'en 65/66 puis début de la dégringolage.
Avec l'ère CBS, c'est devenu de la production industrielle à la chaîne sans état d'âme.
Le concept MB et CS "tente" de se rapprocher de l'époque pré 58 : bois de choix et travail détaillé à la main tant que possible.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
cesdejong
8O
En 59 y’avait même un gars pour frotter amoureusement chaque guitare contre son torse velu.
Selon ce qu’il avait mangé la veille, la gratte n’avait pas la même odeur et ça se ressentait direct sur le mojo.
Roulé sous les aisselles quoi...
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
rhum66 a écrit :
La production de Fender jusqu'en 58 peut être justement considérée comme de "l'artisanat", avec une production pas encore importante.
à cette époque les musiciens qui acceptaient de se "commettre" avec Fender, pour la plupart des musiciens de western swing et de country (hubert chamblin de bob wills & the texas playboys et pee wee Crayton notamment) et bien d'autres, tous californiens, jouait carrément sur des prototypes en cours de réglage...
Après le passage de Buddy Holly à la TV en 58 donc, la demande a explosé et Fender a dû s' agrandir drastiquement et "tayloriser" sa production.
C'était plus de l'artisanat.
la courbe est monté en fléche jusqu'en 65/66 puis début de la dégringolage.
Avec l'ère CBS, c'est devenu de la production industrielle à la chaîne sans état d'âme.
Le concept MB et CS "tente" de se rapprocher de l'époque pré 58 : bois de choix et travail détaillé à la main tant que possible.





cesdejong a écrit :
8O
En 59 y’avait même un gars pour frotter amoureusement chaque guitare contre son torse velu.
Selon ce qu’il avait mangé la veille, la gratte n’avait pas la même odeur et ça se ressentait direct sur le mojo.
Roulé sous les aisselles quoi...


"Have you ever been to Electric Ladyland"

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rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
deux pionniers de la stratocaster, des "cobayes" de Leo Fender :


Eldon Chamblin des texas playboys (groupe de bob Wills) et sa 54:





et Pee Wee Crayton, à qui Leo donna une stratocaster fiesta red vers 56 je crois (disque excellent au passage) :

SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos

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