La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
MrClean a écrit :
C'est vrai que c'est une bonne strat la srv,mais je m'en suis lassé et vendue...

Oui, j'ai un pote qui en avait une, tres bonne strat, j'avais bien aimé, à part le vibrato a l'envers, ça j'ai du mal, quelqu'un trouve ça confortable ou utile ?
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
coyote
J'avais testé la série limité Masterbuilt de son autre strat fétiche, la rouge, dans un magasin allemand, elle sonnait terrible, mais plus de 10000 potatoes si mes souvenirs sont justes.

rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Sur les stratocaster CS & MB ; je répéte ce que j'ai pu écrire sur ce même topic lors d'échanges cycliques assez similaires :

-il s'agit avant tout de guitares à gros caractères/mojo; on pourrait presque parler de caricatures (pas au sens péjoratif...), tant sur le plans esthétiques que sonores. Quand on essaye ces guitares, que l'on aime ou pas, c'est tjs ce que l'on ressent; un p... de caractère.

-Ces caractères sont plus ou moins marqués; une CS heavy relic 56, monté en fat 50 avec des médium jumbo frettes (6105) aura assez surement un gros son brutal alors qu'une CS 57 en frettes vintage avec des 57/62 sera plus douce. idem pour les modèles 60, il y a des sous-catégories incontournables; entre la "grosse" slapboard qui dépote en médiums, avec des jumbos et un chapelet TS/Fat50/CS69 et l'incisive et nerveuse 64, touche "venneer/curved board" avec des micro pure 65, qui cisèlent le son dans les aigues.

-Les MB ont des caractères encore plus affirmés et assez "uniques" par rapport aux CS, parmi lesquelles (les CS donc...), on retrouve des grands caractères communs.

-Jusqu'il y a peu, les CS & MB proposaient en exclusivité des radius "modernes" et un frettage personnalisé. en terme de jouabilité c'est réel, l'action peut être basse par rapport à du 7.25".
ou des shémas de contrôle des micros particuliers, allant même jusqu'à proposer des (fausse) Esquire avec micro manche "stealth", c-a-d, caché sous le pickguard, tout en gardant le wiring spécifique de l'Esquire.
cela tend à disparaitre; les dernières RI "original" proposant des radius 9.25".

En dehors de ces spécificités, le son est dans les doigts quoiqu'on fasse....
on a pas encore d'application i-phone permettant de jouer comme un Dieu.

Le jour où l'on se met à la recherche de "sa" CS, il faut prendre son temps et en tester beaucoup puisqu'il s'agit de profils marqués, d'où l'impossibilité pour certains de la faire (géographie).
c'est comme acheter une Martin dreadnought, faut pouvoir essayer.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
gromousse
coyote a écrit :
firouzeh a écrit :

Tu es l'exception qui confirme la règle.
L'autre jour j'étais dans un magasin du midi, ils ont cinq ou six Masterbuilt, toutes dans des états impeccables, comme toujours m'a dit le vendeur, tu comprends les gars qui les achètent en prennent très soin et n'en font pas leur guitare principal..

Je ne suis pas une exception, je connais quelques personnes qui ont des Masterbuilts et qui les jouent et je connais aussi beaucoup de guitaristes qui prennent vraiment soin de leur(s) guitare(s), que ce soient des Classic Vibe, des CS ou des Ibanez.

Masterbuilt ou pas mes guitares ont très très peu de coups infligés par moi... la Strat de 78 a ses coups de ses proprios précédents mais je ne lui en ai pas mis un, et je la joue régulièrement. Ma première guitare est toujours absolument nickel, et elle a bientôt 30 ans. Pourtant elle en a vu... il n'y a que ma folk qui a pris un ou deux coups, et encore pas trop par moi, mais elle est plus encombrante, le risque est plus élevé du coup.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
gromousse
rhum66 a écrit :

Le jour où l'on se met à la recherche de "sa" CS, il faut prendre son temps et en tester beaucoup puisqu'il s'agit de profils marqués, d'où l'impossibilité pour certains de la faire (géographie).
c'est comme acheter une Martin dreadnought, faut pouvoir essayer.

D'un autre côté, choisir un instrument comme ça permet de se garantir une certaine qualité et de limiter les déceptions quand on ne peut pas essayer.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
slowhand73
IronDam a écrit :
En tout cas le côté "la guitare me fait jouer mieux" c'est assez drôle

Et le contraire : "la guitare me fait jouer moins bien" ? manche, cordes, réglages, frettes qui accrochent, son anémique, plat, pas inspirant ... tout ça ne fait pas jouer moins bien ? Si c'est le cas, le contraire est aussi valable (dans une certaine mesure).

Pour en revenir à la strat SRV, bah oui, le discours marketing de Fender est juste : la stratocaster était sa guitare favorite.
Son seul défaut majeur , ses micros texas special.
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Comme pour la mark Knopfler, que je joue depuis 12 ans; des Texas spécial en stock/origine, au lieu de micros plus délicats; genre 54 ou 57/62 pour rester chez Fender dans le registre cristallin.
les Texas, cela a vraiment était une période hystérique; tout le monde en voulait, la pression marketing était partout, les revendeurs vantaient leur rendu sonore gras et bluesy, comme une sorte de graal enfin abouti.
avec SRV (dont l'hélico avait dévissé depuis peu), et le Texas "sauvage" et ses joueurs de blues rock surchauffés en toile de fond..., Le seul qui pouvait lutter à l'époque, en terme "d'aura", c'était Van Zandt avec ses "blues".
Même Seymour était largué en terme de marketing et de bouches à oreille.

au début des 90, les TS n'était pas disponibles au détails, les Van zandt il fallait les faire venir des states.
ils étaient Bien meilleurs d'ailleurs que les TS.
Une époque préhistorique quand on y pense
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Blow Up
Le truc, c'est que la plupart des guitaristes qui ont fait l'histoire de la stratocaster, la plus grande partie de leur carrière, ils ont joué sur des instruments standards comme monsieur tout le monde.

Les signatures, les guitares fabriquées par des grands luthiers pour une marque, les custom shop et les masterbuilt, c'est récent, ça n'existait pas ou très peu avant les années 90 (pareil pour les amplis, les pédales, les micros boutiques. Si certains faisaient trafiquer leur matos, ça restait très standard).
J'ai quand même l'impression que l'amateur qui joue chez lui ou fait quelques concerts de temps en temps se prend quand même beaucoup plus la tête sur le matos (et des détails) que le musicien dans un registre rock/pop.
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
Clairement.

Et puis chez les pros il y a un soucis simple dont monsieur tout le monde se fout : la remplaçabilité.
Buzz des Melvins disait qu'il utilisaient des vintages (guitares, fuzz et amplis) et matos traffiqués en studio, mais que en tournée, tout était hyper remplaçable, que son critère était que tout ce qu'il utilise soit chopable à NY, Paris, Hong Kong ou dans le fin fond du Tennessee. Du coup il finit avec un pédalboard Boss / MXR de A à Z et des JCM900 en amplis.

Et puis les guitaristes de salon peuvent se prendre le choux sur le son parce qu'ils l'entendent pleinement. Dans une salle de concert à volume 12, un ingé son sourd comme un pot, la différence entre une US standard et une Cruz, ou une vrai vintage, ça commence à devenir de l'ordre de l'indicible.
A million flies can't be wrong.
Fandango
Blow Up a écrit :

J'ai quand même l'impression que l'amateur qui joue chez lui ou fait quelques concerts de temps en temps se prend quand même beaucoup plus la tête sur le matos (et des détails) que le musicien.

Si ce n'était qu'une impression ...
en revanche pour beaucoup d'artiste, quelques modifs étaient réalisés soit par eux même soit par un luthier, histoire de rentre l'instrument approprié à leur propre usage.
Plus tard Fender (ou autre) reprendra ces modifs à son compte pour éditer des modéles signatures...
cesdejong
Blow Up a écrit :
Le truc, c'est que la plupart des guitaristes qui ont fait l'histoire de la stratocaster, la plus grande partie de leur carrière, ils ont joué sur des instruments standards comme monsieur tout le monde.

C'était quoi des instruments standards comme monsieur tout le monde à l’epoque?
Clapton qui achete 6 strat des 50’s pour se monter une gratte, ce ne serait pas vraiment standard aujourd’hui.
coyote
Blow Up a écrit :

Knopfler jouait sur Schecter, celles fabriquées par Schecter himself, pas la marque d'aujourd'hui, ses guitares coutaient un rein.

Blow Up
Clapton, sa première strat Brownie, qu'il a acheté 150£ d'occasion était entièrement d'origine, il a fait son premier album solo avec.
Avec Knopfler, on arrive aux années 80 ou les guitares de luthiers et les standards améliorés ou trafiqués sont arrivés. Mais les guitaristes qui ont fait le succès de la stratocaster dans les années 50, 60, 70 jouaient surtout sur des instruments standards.
RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le
coyote a écrit :
Knopfler jouait sur Schecter, celles fabriquées par Schecter himself, pas la marque d'aujourd'hui, ses guitares coutaient un rein.

Alors que tout le monde sait qu'il jouait (unplugged) sur des Squier japonaises...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...