Sur les stratocaster CS & MB ; je répéte ce que j'ai pu écrire sur ce même topic lors d'échanges cycliques assez similaires :
-il s'agit avant tout de guitares à gros caractères/mojo; on pourrait presque parler de caricatures (pas au sens péjoratif...), tant sur le plans esthétiques que sonores. Quand on essaye ces guitares, que l'on aime ou pas, c'est tjs ce que l'on ressent; un p... de caractère.
-Ces caractères sont plus ou moins marqués; une CS heavy relic 56, monté en fat 50 avec des médium jumbo frettes (6105) aura assez surement un gros son brutal alors qu'une CS 57 en frettes vintage avec des 57/62 sera plus douce. idem pour les modèles 60, il y a des sous-catégories incontournables; entre la "grosse" slapboard qui dépote en médiums, avec des jumbos et un chapelet TS/Fat50/CS69 et l'incisive et nerveuse 64, touche "venneer/curved board" avec des micro pure 65, qui cisèlent le son dans les aigues.
-Les MB ont des caractères encore plus affirmés et assez "uniques" par rapport aux CS, parmi lesquelles (les CS donc...), on retrouve des grands caractères communs.
-Jusqu'il y a peu, les CS & MB proposaient en exclusivité des radius "modernes" et un frettage personnalisé. en terme de jouabilité c'est réel, l'action peut être basse par rapport à du 7.25".
ou des shémas de contrôle des micros particuliers, allant même jusqu'à proposer des (fausse) Esquire avec micro manche "stealth", c-a-d, caché sous le pickguard, tout en gardant le wiring spécifique de l'Esquire.
cela tend à disparaitre; les dernières RI "original" proposant des radius 9.25".
En dehors de ces spécificités, le son est dans les doigts quoiqu'on fasse....
on a pas encore d'application i-phone permettant de jouer comme un Dieu.
Le jour où l'on se met à la recherche de "sa" CS, il faut prendre son temps et en tester beaucoup puisqu'il s'agit de profils marqués, d'où l'impossibilité pour certains de la faire (géographie).
c'est comme acheter une Martin dreadnought, faut pouvoir essayer.