rhum66 a écrit :
Concernant SRV, attention de ne pas le considérer comme un allergique au matos.
Le bonhomme était très scrupuleux sur ces amplis notamment; le meilleur de Fender & Marshall.
Le tout customisé par César Diaz ( notamment ses fameux Vibroverb 64 avec rectification par diode et/ou lampe redresseuse).
sa numéro 1 est une série L si je me souviens bien.
C'est vrai aussi que ses strats "signature" et les micros texas spécial sont des création "marketing" FENDER 1991.
en grande partie post-mortem si on veut s'interroger sur l'aspect juridique du problème.
Hendrix jouait sur des modèles de série dont une, modifiée par le tout jeune Seymour Duncan qui cherchait à placer ses créations...
Nous vivons une époque de "boutification" massive du matériel qui émerveille les plus anciens, dont je commence à faire partie.
En même temps d'excellent produits sont devenus accessibles pour la grande majorité.
La Thomas Blug signature de chez "Vintage" est une bombe à 350 euros avec une "âme" incroyable.
Personnellement j'ai deux CS, une signature MK, deux US standart (dont une lonestar 97),une japonaise CIJ 97 upgradées, six mexicaines classic série upgradées (1999 à 2005), une CV Squier 2009, une Thomas Blug signature (300 euros).
Toutes ces pelles me procurent grosso modo le même plaisir quand je les joue, chacune à leur manières.
c'est ma "stratification" personnelle des Stratocasters accumulées au cours des années.
c'est pas du "double emploi" dans mon cas, c'est totalement irrationnel; j'aime ces engins et ce n'est pas une collection, je m'en sers...
l'important c'est surtout de trouver du temps pour jouer et améliorer son jeu.
Tu résumes bien les choses.
SRV était tant exigeant sur le matériel qu'a vrai dire, le badge passait après.
Parmi les meilleurs moments sur scène de SRV, on le voit sur Peavey.
Son matériel signature chez Fender est post mortem, ça dit toute la fumisterie de la chose, guitares signature, custom, ceci cela, mais d'évidence, il y a une clientèle pour ça.
L'important est de jouer, 100% d'accord avec toi.
Et c'est aussi pour ça que je suis un peu effrayé par les Custom Shop, je vois tellement d'annonces de ces guitares ainsi décrites.. "je me sépare d'une guitare formidable, état parfait, peu jouée"
C'est très rare de trouver des Custom Shop rincées, j'en ris !
On voit souvent ici même sur guitariste.com, ces guitares très chères, les gens osent pas les jouer vu le prix, et souvent le niveau des guitaristes me laissent tant perplexes que c'est aussi un argument pour ma propre perplexité face à ces instruments de rêve
Aussi, effectivement, tu cites un bon exemple, autant prendre une excellente gratte comme ces "Vintage" Thomas Blug qui sonnent super bien ( j'en ai testé )... et surtout, jouer, jouer, ce qu'on fait finalement le plus, sur des guitares qu'on a pas payé un bras.
Je crois qu'on a fait le tour de la question.