La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
gromousse
firouzeh Tu mélanges plusieurs choses. Tu mélanges le fait qu'un instrument de meilleure facture qu'un autre puisse sonner mieux, notion que tu sembles mettre en doute ; et le fait qu'on puisse vouloir retrouver les sons qu'on a aimé sur des titres qu'on a écouté ; et encore, le fait qu'on veuille "coller" à l'histoire de la musique, des artistes et de leur matériel. Ces trois notions vont parfois de pair, mais pas toujours.
Retrouver exactement le son de l'artiste, de toutes façons, est illusoire. Avant d'arriver dans tes oreilles le son de sa guitare est passé par X étapes de post-production, mastering, post mastering, post post mastering et j'en passe... ce qui compte c'est que dans ton oreille à toi tu aies la sensation de retrouver ce son. Et ça peut du coup passer par du matos de bonne qualité mais différent de ce qu'utilisait ton modèle. Après moi je suis pas trop dans le trip du "il me faut la même guitare que untel", mais c'est juste que pour faire sonner les power chords des Gun's, jusque là j'ai pas trouvé mieux que la Les Paul...
En plus je pense que plus de la moitié du son d'un guitariste est dans ses doigts... je "m'entends" jouer au moins autant que la guitare.
Pour autant j'ai rarement pris mon pied davantage dans une guitare à 500 balles que dans une à 3000, je dois pas avoir de bol
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Fandango
D'autant que pour avoir le son de son artiste préféré il faut reproduire toute la chaîne responsable du son....
we gonna groooooove
Fandango a écrit :
D'autant que pour avoir le son de son artiste préféré il faut reproduire toute la chaîne responsable du son....

Exact,
ce que les gens ne font jamais.
Je reviens sur SRV, il jouait très fort, il y avait même une sorte de violence dans le son, à l'opposé du mec qui joue seul dans sa piaule en pinaillant sur le grain ou je ne sais quoi, en sortant 60 décibels de son ampli.
SRV cherchait d'abord des micros simples, secs, et sans bruit.
Les histoires qu'on lit ici, sur du bobiné main, la chaleur de ceci de cela, ça lui passait 10 000 au dessus de sa tête.
Je crois même qu'il y a un fossé incroyable entre le vrai artiste qui joue sur scène et l'amateur qui achète par fétichisme sa custom shop, les tenants et aboutissant n'ont rien de comparable.
En tout cas, j'ai joué sur une Peavey des années 80's, avec micros Seymour Duncan, un modèle comparable qu'a utilisé SRV, difficile à trouver mais quand ça se trouve, c'est vraiment abordable, moins de 1000 euros, il y a aucun engouement sur ces Peavey ( merci Fender ... ), pourtant en termes de sons, j'ai jamais trouvé mieux pour jouer du blues. De ces Peavey, j'en cherche une...
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Concernant SRV, attention de ne pas le considérer comme un allergique au matos.
Le bonhomme était très scrupuleux sur ces amplis notamment; le meilleur de Fender & Marshall.
Le tout customisé par César Diaz ( notamment ses fameux Vibroverb 64 avec rectification par diode et/ou lampe redresseuse).
sa numéro 1 est une série L si je me souviens bien.

C'est vrai aussi que ses strats "signature" et les micros texas spécial sont des création "marketing" FENDER 1991.
en grande partie post-mortem si on veut s'interroger sur l'aspect juridique du problème.

Hendrix jouait sur des modèles de série dont une, modifiée par le tout jeune Seymour Duncan qui cherchait à placer ses créations...

Nous vivons une époque de "boutification" massive du matériel qui émerveille les plus anciens, dont je commence à faire partie.
En même temps d'excellent produits sont devenus accessibles pour la grande majorité.
La Thomas Blug signature de chez "Vintage" est une bombe à 350 euros avec une "âme" incroyable.

Personnellement j'ai deux CS, une signature MK, deux US standart (dont une lonestar 97),une japonaise CIJ 97 upgradées, six mexicaines classic série upgradées (1999 à 2005), une CV Squier 2009, une Thomas Blug signature (300 euros).
Toutes ces pelles me procurent grosso modo le même plaisir quand je les joue, chacune à leur manières.
c'est ma "stratification" personnelle des Stratocasters accumulées au cours des années.
c'est pas du "double emploi" dans mon cas, c'est totalement irrationnel; j'aime ces engins et ce n'est pas une collection, je m'en sers...

l'important c'est surtout de trouver du temps pour jouer et améliorer son jeu.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
IronDam
  • Special Ultra utilisateur
En tout cas le côté "la guitare me fait jouer mieux" c'est assez drôle
rhum66 a écrit :
Le bonhomme était très scrupuleux sur ces amplis notamment; le meilleur de Fender & Marshall.
Le tout customisé par César Diaz ( notamment ses fameux Vibroverb 64 avec rectification par diode et/ou lampe redresseuse).

C'est vrai aussi que ses strats "signature" et les micros texas spécial sont des création "marketing" FENDER 1991.
en grande partie post-mortem si on veut s'interroger sur l'aspect juridique du problème.

Hendrix jouait sur des modèles de série dont une, modifiée par le tout jeune Seymour Duncan qui cherchait à placer ses créations...

Nous vivons une époque de "boutification" massive du matériel qui émerveille les plus anciens, dont je commence à faire partie.
En même temps d'excellent produits sont devenus accessibles pour la grande majorité.
La Thomas Blug signature de chez "Vintage" est une bombe à 350 euros avec une "âme" incroyable.

Personnellement j'ai deux CS, une signature MK, deux US standart (dont une lonestar 97),une japonaise CIJ 97 upgradées, six mexicaines classic série upgradées (1999 à 2005), une CV Squier 2009, une Thomas Blug signature (300 euros).
Toutes ces pelles me procurent grosso modo le même plaisir quand je les joue, chacune à leur manières.
c'est ma "stratification" personnelle des Stratocasters accumulées au cours des années.
c'est pas du "double emploi" dans mon cas, c'est totalement irrationnel; j'aime ces engins et ce n'est pas une collection, je m'en sers...

l'important c'est surtout de trouver du temps pour jouer et améliorer son jeu.

Tu résumes bien les choses.
SRV était tant exigeant sur le matériel qu'a vrai dire, le badge passait après.
Parmi les meilleurs moments sur scène de SRV, on le voit sur Peavey.
Son matériel signature chez Fender est post mortem, ça dit toute la fumisterie de la chose, guitares signature, custom, ceci cela, mais d'évidence, il y a une clientèle pour ça.
L'important est de jouer, 100% d'accord avec toi.
Et c'est aussi pour ça que je suis un peu effrayé par les Custom Shop, je vois tellement d'annonces de ces guitares ainsi décrites.. "je me sépare d'une guitare formidable, état parfait, peu jouée"
C'est très rare de trouver des Custom Shop rincées, j'en ris ! On voit souvent ici même sur guitariste.com, ces guitares très chères, les gens osent pas les jouer vu le prix, et souvent le niveau des guitaristes me laissent tant perplexes que c'est aussi un argument pour ma propre perplexité face à ces instruments de rêve
Aussi, effectivement, tu cites un bon exemple, autant prendre une excellente gratte comme ces "Vintage" Thomas Blug qui sonnent super bien ( j'en ai testé )... et surtout, jouer, jouer, ce qu'on fait finalement le plus, sur des guitares qu'on a pas payé un bras.
Je crois qu'on a fait le tour de la question.
Fandango
rhum66 a écrit :

Sans parler du dumble Steel String Singer

La signature SRV, était une vraie réussite ! une des meilleures strat que j'ai joué...
gromousse
IronDam a écrit :
En tout cas le côté "la guitare me fait jouer mieux" c'est assez drôle

et pourtant... quand je joue une guitare qui me convient bien, qui est bien faite, qui sonne bien, je tente des trucs, je suis plus inspiré, je sors plus facilement de mes plans habituels... avec plus ou moins de bonheur, mais je crois que je peux considérer que je joue mieux. ça ne sera pas forcément le cas avec n'importe quelle pelle à 5000€ mais si elle est bien faite et qu'elle me correspond bien, ça peut donner cet effet-là.

Ce que je trouve assez déplaisant c'est que dans les propos de certains on commence à ressentir une certaine forme de snobisme "ces guitares merveilleuses dans les mains de guitaristes médiocres" sous-entendu pas à la hauteur de la guitare.
je trouve ça d'une débilité profonde.
gromousse
Fandango a écrit :

La signature SRV, était une vraie réussite ! une des meilleures strat que j'ai joué...

et c'est bien là le plus important. Je pense que pas grand monde était assez con pour penser que SRV jouait sur une guitare sortie plusieurs années après sa mort. L'important c'est qu'elle incarne le guitariste dont elle porte le nom et qu'elle soit bien construite.
gromousse a écrit :
Fandango a écrit :

et c'est bien là le plus important. Je pense que pas grand monde était assez con pour penser que SRV jouait sur une guitare sortie plusieurs années après sa mort. L'important c'est qu'elle incarne le guitariste qui porte son nom et qu'elle soit bien construite.

Détrompe toi bien, la plupart des gens qui ont acheté la Fender signature SRV, ont effectivement acheté la guitare signature SRV, le marketing Fender ne laisse aucun doute là dessus, c'est la guitare du maître.

Tu peux lire ça sur le site Fender :
"PURE SRV SOUND AND STYLE
S'il existait un Mont Rushmore de la Stratocaster, le portrait de Stevie Ray Vaughan y serait certainement sculpté. La Stevie Ray Vaughan Stratocaster® est une version finement réalisée de la guitare favorite de l’artiste, la fameuse “Number One” Strat® avec laquelle il électrisa les foules du monde entier et enflamma les premières places des hit-parades avec son blues texan. C'est LA Stratocaster qu'il vous faut si vous souhaitez retrouver le son et le style SRV authentiques."

Or jamais, pas une seule fois, SRV a joué sur cette guitare, et n'a jamais joué, pas une seule fois, sur des micros Texas Spécial. Les Texas spécial de SRV n'ont rien de commun avec ceux d'aujourd'hui, proposés par fender, si le nom..

Mais bon, d'évidence, c'est ce que j'appelle le domaine de la foi, les gens aiment ça. Du moment qu'ils y croient, les marques veillent sur le dogme, pendant ce temps, ils encaissent..
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
firouzeh a écrit :

Et c'est aussi pour ça que je suis un peu effrayé par les Custom Shop, je vois tellement d'annonces de ces guitares ainsi décrites.. "je me sépare d'une guitare formidable, état parfait, peu jouée"
C'est très rare de trouver des Custom Shop rincées, j'en ris ! On voit souvent ici même sur guitariste.com, ces guitares très chères, les gens osent pas les jouer vu le prix, et souvent le niveau des guitaristes me laissent tant perplexes que c'est aussi un argument pour ma propre perplexité face à ces instruments de rêve

Là tu caricatures, ça décrédibilise ton speech. J'ai une John Cruz depuis 8 ans; je n'ai pas l'intention de la vendre; elle est jouée presque tous les jours et a pris pas mal de pets; elle ne trône pas dans mon salon; je ne suis pas le fils caché de Rotschild ou de Rockfeller; quand à mon niveau; je ne sais pas si je suis très bon, mais j'ai presqu'une cinquantaine d'élèves, de 7 à 63 ans et un certain nombre d'entre eux revient vers moi chaque année.

Quand à avoir le son d'untel ou untel, le plus important, encore une fois, ce n'est pas le matos, c'est l'essence même du phrasé qui importe.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
coyote a écrit :
firouzeh a écrit :

Là tu caricatures, ça décrédibilise ton speech. J'ai une John Cruz depuis 8 ans; je n'ai pas l'intention de la vendre; elle est jouée presque tous les jours et a pris pas mal de pets; elle ne trône pas dans mon salon; je ne suis pas le fils caché de Rotschild ou de Rockfeller; quand à mon niveau; je ne sais pas si je suis très bon, mais j'ai presqu'une cinquantaine d'élèves, de 7 à 63 ans et un certain nombre d'entre eux revient vers moi chaque année.

Quand à avoir le son d'untel ou untel, le plus important, encore une fois, ce n'est pas le matos, c'est l'essence même du phrasé qui importe.

Tu es l'exception qui confirme la règle.
L'autre jour j'étais dans un magasin du midi, ils ont cinq ou six Masterbuilt, toutes dans des états impeccables, comme toujours m'a dit le vendeur, tu comprends les gars qui les achètent en prennent très soin et n'en font pas leur guitare principal..
Fandango
Non mais, perso je m'en fou que SRV ai joué ou pas dessus, qu'il s'agisse d'une "copie conforme" ou pas de sa guitare.
C'est la valeur absolu de l'instrument qui m’intéresse. Le reste, perso, j'en ai un peu rien à battre !
we gonna groooooove
gromousse
firouzeh a écrit :
gromousse a écrit :
Fandango a écrit :

et c'est bien là le plus important. Je pense que pas grand monde était assez con pour penser que SRV jouait sur une guitare sortie plusieurs années après sa mort. L'important c'est qu'elle incarne le guitariste qui porte son nom et qu'elle soit bien construite.

Détrompe toi bien, la plupart des gens qui ont acheté la Fender signature SRV, ont effectivement acheté la guitare signature SRV, le marketing Fender ne laisse aucun doute là dessus, c'est la guitare du maître.

Tu peux lire ça sur le site Fender :
"PURE SRV SOUND AND STYLE
S'il existait un Mont Rushmore de la Stratocaster, le portrait de Stevie Ray Vaughan y serait certainement sculpté. La Stevie Ray Vaughan Stratocaster® est une version finement réalisée de la guitare favorite de l’artiste, la fameuse “Number One” Strat® avec laquelle il électrisa les foules du monde entier et enflamma les premières places des hit-parades avec son blues texan. C'est LA Stratocaster qu'il vous faut si vous souhaitez retrouver le son et le style SRV authentiques."

Or jamais, pas une seule fois, SRV a joué sur cette guitare, et n'a jamais joué, pas une seule fois, sur des micros Texas Spécial. Les Texas spécial de SRV n'ont rien de commun avec ceux d'aujourd'hui, proposés par fender, si le nom..

Mais bon, d'évidence, c'est ce que j'appelle le domaine de la foi, les gens aiment ça. Du moment qu'ils y croient, les marques veillent sur le dogme, pendant ce temps, ils encaissent..

Je vois pas en quoi je me détromperais. Si je lis le descriptif de Fender, il n'est pas écrit qu'il a joué sur cette guitare, ni d'ailleurs qu'il a joué avec des Texas Special. Il est écrit que c'est une VERSION de la guitare favorite de l'artiste, pas que c'était SA guitare sur laquelle il avait joué. Et il est écrit que c'était la strato qu'il fallait pour RETROUVER le son et le STYLE SRV authentiques, pas que c'était là-dessus que SRV jouait.
Moi je comprends : "on a fait une guitare qui ressemble beaucoup à la n°1 de SRV esthétiquement et qui vous permettra de retrouver un son proche de celui de SRV". Rien d'autre. Après évidemment il ne faut pas lire ce qu'on aimerait que Fender écrive. Il faut lire ce qu'ils écrivent, ni plus ni moins. Et ma remarque est valable pour les fans qui s'emballeraient comme pour toi qui tient absolument à ton espèce de théorie du complot.
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
firouzeh a écrit :

Tu es l'exception qui confirme la règle.
L'autre jour j'étais dans un magasin du midi, ils ont cinq ou six Masterbuilt, toutes dans des états impeccables, comme toujours m'a dit le vendeur, tu comprends les gars qui les achètent en prennent très soin et n'en font pas leur guitare principal..

Je ne suis pas une exception, je connais quelques personnes qui ont des Masterbuilts et qui les jouent et je connais aussi beaucoup de guitaristes qui prennent vraiment soin de leur(s) guitare(s), que ce soient des Classic Vibe, des CS ou des Ibanez.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/

En ce moment sur guitare électrique et Fender...