La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Fandango
Pfff j’ai essayé une masterbuild et franchement, je ne jouais pas mieux que sur une std....
infra blues
Fandango a écrit :
Pfff j’ai essayé une masterbuild et franchement, je ne jouais pas mieux que sur une std....


je te crois sans probleme, bon apres tu as eu "l'honneur si on peut dire" d'en jouer une, par contre je pense que tu as du etre un peu plus a l'aise dessus et de ressentir un meilleur confort de jeu...non?
fmu
  • Special Supra utilisateur
  • #29163
  • Publié par
    fmu
    le
Fandango a écrit :
Pfff j’ai essayé une masterbuild et franchement, je ne jouais pas mieux que sur une std....

ha oui mais non, ça marche pas ça. il faut dépenser les 5000 boules pour mieux jouer!
Invité
Fandango a écrit :
Pfff j’ai essayé une masterbuild et franchement, je ne jouais pas mieux que sur une std....


T'es tu bien concentré sur le logo du masterbuilder derrière la tête en jouant? Normalement ça fonctionne
Redstein
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
casseoreille
"Firouzeh" malgré l'argumentation de quelques uns tu persistes à nous asséner ce que tu crois être des vérités!

La plupart d'entre nous se doutent bien que les Masterbuilders ne fabriquent pas les guitares! Tous les instruments passent sur les mêmes chaînes de fabrication des corps et des manches! En fait, ces builders sont des assembleurs dont le travail consiste à sélectionner les bois correspondants à chaque modèle, à monter des mécaniques, des accastillages et des micros de qualité, également personnalisés et propres à chaque modèle selon l'année, la signature, etc...

Je pense qu'ils font un bon travail de réglages divers dont une planification. Alors certes la sélection des bois a un coût beaucoup trop élevé, car ces essences n'ont rien de rare, érable, frêne, aulne, palissandre.

Mais n'en déplaise à ton affirmation trop formelle, ces guitares bien montées et réglées par ces ouvriers qualifiés et renommés, sont des instruments qui, généralement, sonnent super bien!

De même que tu ne compares pas les performances d'une voiture à 15000 euros à celles d'une valant cinq fois plus, la guitare c'est pareil entre une à 1000 euros et une autre à 5000 euros tu as une différence que tes oreilles abîmées, par la puissance de tes amplis, ne peuvent plus percevoir!
Black/Gold
My 2 cts...

J'ai reçu ma première vraie guitare en 89, une strato de début 72 dont personne ne voulait alors qu'elle était juste bombesque, mais les gens ne juraient que sur les series L. 30 ans (gloups, déjà...) après, quelques dizaines de strats de toutes sortes et de toutes provenances passées entre les pattes, j'ai presque tout revendu pour ne garder qu'une électrique en diapason 25,5. Oui, je garde un exemplaire par diapason, parce que le diapason, ça fait une sacré différence quand on joue un instrument à cordes...

Je voulais donc me faire plaisir avec une belle strato à garder et j'ai testé une MB d'occase. Et j'ai été scotché. C'était juste mieux qu'une originale, plus consistant, plus profond, plus sérieux, plus solide. Mais je n'ai finalement pas craqué. Pourquoi? Parce que je ne suis pas pro, je gratouille pour le plaisir et j'espère bientôt pouvoir faire des boeufs avec les potes. Je suis toujours passionné de musique, je n'ai juste plus beaucoup, plus assez de temps pour jouer de la guitare de façon pleinement satisfaisante.

Et je le regrette. Alors je me suis fixé un budget maxi, enfin Madame, m'a fixé ce budget maxi, et j'ai défini TRES précisément les specs les plus importantes pour moi (radius, micros, bois, couleur, électronique, forme et épaisseur du manche, etc., etc.)

Et au final je suis tombé sur une CS 59 relic limited edition de 2006 qui sonne super bien, à 10kms de chez moi, trouvée sur LBC !!!

Elle appartenait à un pro qui lui aussi à des enfants et qui ne peut pas tout garder.

Je pense qu'il faut savoir se limiter à ce qu'on désire vraiment et jouer, pas se palucher sur son clavier. J'ai passé trop de temps sur le Net à me prendre la tête pour trouver les outils me permettant d'obtenir mes sons alors qu'il suffit de jouer et se faire plaisir en étant en pleine conscience du plaisir qu'on a avec sa gratte.

Je ne serai jamais Hendrix, Frusciante, Mayer ni Sean Costello, mais les vibes que je ressens quand j'écoute leur musique inspirent mon toucher et mon jeu.

La strat est la meilleure guitare électrique, à chacun la sienne et Dieu pour tous !

Il est plus utile de savoir régler son chevalet que de connaître la différence entre les métaux de nos aimants de micros, même si je prends toujours autant de plaisir à me faire avoir en lisant le marketing de Fender.

Je pense que je finirai de toute façon avec la guitare de mes rêves, dont les specs me semblent parfaites. Une Clapton des 80s. Tout bêtement, ce n'est pas à la mode, les vernis sont grossiers, les lace ne fleurent pas bon la sueur asymétrique de vieilles et vénérables mexicaines mais on peut juste tout faire avec!

Mais pour l'instant, ma strat-à-moi, dès que je mets mes mains dessus, elle m'inspire des choses nouvelles et me donne envie de prolonger cet espace temps de musique.

C'est peut-être juste ça une bonne strat. Celle qu'on n'a plus envie de lâcher...
Ne jamais lâcher le manche...
slowhand73
Post très censé et bien écrit.

Concernant les strat Clapton des 80's, je garde un très bon souvenir d'une torino red de 86. Peut être celle des 3 que j'ai eues (dont une CS) qui avait le plus de mojo. Mais alors, un vernis version coque plastique un peu désolant (il partait par plaques entières dans la cavité arrière).
Ce sont les autres qui influencent notre consommation. C'est un fait démontré, irréfutable.
Et en particulier dans le domaine de la guitare, domaine oh combien subjectif ou finalement, le goût qu'on a c'est le goût de l'autre.
Aussi, les fabricants s'attachent les services des star's de la guitare. Voir les politiques d'endorssment qui leurs coutent des fortunes mais qui sont un passage obligé pour que les marques survivent.
Que serait Gibson sans Slash ?
Que serait Fender sans Clapton ?
Et j'en cite que deux, on peut cependant ajouter de très nombreux soldats commerciaux pour ces deux marques et des centaines d'autres pour toutes les marques qui se battent sur le marche, non sur des qualités intrinsèques de leurs instruments mais sur qui construire un marketing pour influencer la consommation des guitaristes.
Les marques ne se sont pas arrêtées à cet aspect, après avoir concocté les guitares signature, il y a vingt ou trente ans, ils ont rajouté la transpiration du guitariste, enfin presque, aujourd'hui on peut acheter la Clapton dans sa version custom shop relic masterbulit, ça fait 5000 balles la guitare.
Après,
il y a la démarche inverse, on achète en dehors de toute influence, on fait le vide dans sa tête, on teste une guitare tranquille, sans être sous l'influence d'un forum, d'une pub, de ceci cela,
et là, je vous garantis la révélation, vous allez découvrir quantité de guitares non estampillées "marketing" qui feront le boulot bien mieux qu'une CS et surtout pour un prix bien moindre, vous vous videz la tête de toutes ces influences marketing, c'est votre porte monnaie qui vous dira merci.
A commencer par d'excellentes guitares de luthiers, dont les prix ne dépassent jamais les 2000 euros, ou rarement, et dont les prestations sont souvent supérieures à des guitares de marques.
Enfin bon, vous faites bien ce que vous voulez, enrichir des marques, participer à l'inflation tarifaire des guitares, enrichir vos guitares heroes, un Clapton gagne depuis 20 ans autant avec Fender qu'avec sa carrière artistique, et aujourd'hui, beaucoup plus avec Fender, je comprends qu'on peut aimer Landau, Beck, Clapton, etc.. au point de les sponsoriser, ils vous le rendent bien.
Ce n'est pas mon choix, je fais le choix des guitares, pas du prix, pas des marques, pas du marketing, la musique avant tout.
Comme ces histoires de micros bobinés main.... ça aussi, il y a de quoi rire, un aspect bien précis qui démontre vraiment que le client est pris pour un gogo.
gromousse
L'essentiel reste malgré tout que chacun fait bien ce qu'il veut de sa vie / ses sous. Comme tout le monde j'ai mes périodes de GAS dans tel ou tel domaine. En général ça se calme au bout d'un moment, on a l'impression d'être satisfait par ce qu'on a trouvé/acheté et on trouve un compromis entre temps passé / argent dépensé qui va bien, et puis voilà. C'est sûr que la recherche compulsive de la gratte ultime est un peu dérisoire mais c'est humain, on a ça dans tous les domaines. Après tomber dans l'excès inverse est tout aussi dérisoire. Après tout, à quoi ça sert une bagnole quand on a un vélo ; à quoi sert un vélo quand on a des jambes... pourquoi se payer une bagnole familiale quand on part en vacances une fois l'an et qu'on pourrait louer...

Ce qui est utile dans un forum comme celui-ci c'est d'avoir des infos. Déjà, c'est plaisant, il y a un côté "jeu par procuration" indéniable, on parle de sa passion entre deux cafés au boulot, tout le monde ne pouvant pas passer sa journée à jouer... ensuite on apprend plein de trucs, on échange... et ça débouche en général sur une envie de racheter un peu de matos ou de se faire plaisir... quelle importance ? Personne ne sera Clapton, y'en a déjà un ; et si ça fait plaisir à quelqu'un de se palucher sur sa guitare, où est le mal ? Chacun fait ses choix. En plus il y a du plaisir à augmenter ses connaissances et quand on connaît mieux les guitares on les apprécie aussi à leur juste valeur.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
gromousse
Après, Slash/Gibson, Clapton/Fender... j'ai envie de dire : et alors ? J'ai pas honte de dire que je tripe dès que j'entends les premiers accords de certains titres des Gun's ou de AC/DC. Et que quand je retrouve ces sons sur ma guitare ça me fait triper aussi. Je viens de craquer pour une Les Paul, c'est quand même la première fois que je retrouve les sons des solos qui m'ont fait bander toute ma jeunesse... et c'est encore pire maintenant avec l'effet madeleine de Proust. Et même si ma LP est bien trop chère pour deux bouts de bois collés et deux micros (en plus y'en a que deux sur une LP, même pas trois ! ) ben je n'avais jamais ces sons-là sur mes autres guitares, humbucker ou pas...

Quant à l'influence du forum, mouais... en toute humilité moi je trouve ça bien difficile d'essayer une guitare quand tu ne sais rien des guitares. Tu peux te faire embobiner par n'importe quel vendeur. S'il est honnête, c'est bien... sinon tu risques de l'avoir dans l'os. Et de regretter ton achat. Et on a pas tous la possibilité d'aller essayer 20 guitares avant d'en acheter une. Alors t'es pas mécontent d'avoir un forum sur lequel des gens comme MrClean ou tant d'autres peuvent te donner des conseils, te raconter ci ou ça. Sur les forums j'ai eu l'occasion de discuter avec des gens que je n'aurais jamais pu rencontrer dans la vie, et je trouve que ces rencontres m'ont beaucoup apporté. Donc l'influence du forum, elle n'est pas si négative que ça.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
gromousse a écrit :
L'essentiel reste malgré tout que chacun fait bien ce qu'il veut de sa vie / ses sous. Comme tout le monde j'ai mes périodes de GAS dans tel ou tel domaine. En général ça se calme au bout d'un moment, on a l'impression d'être satisfait par ce qu'on a trouvé/acheté et on trouve un compromis entre temps passé / argent passé qui va bien, et puis voilà. C'est sûr que la recherche compulsive de la gratte ultime est un peu dérisoire mais c'est humain, on a ça dans tous les domaines. Après tomber dans l'excès inverse est tout aussi dérisoire. Après tout, à quoi ça sert une bagnole quand on a un vélo ; à quoi sert un vélo quand on a des jambes... pourquoi se payer une bagnole familiale quand on part en vacances une fois l'an et qu'on pourrait louer...

Ce qui est utile dans un forum comme celui-ci c'est d'avoir des infos. Déjà, c'est plaisant, il y a un côté "jeu par procuration" indéniable, on parle de sa passion entre deux cafés au boulot, tout le monde ne pouvant pas passer sa journée à jouer... ensuite on apprend plein de trucs, on échange... et ça débouche en général sur une envie de racheter un peu de matos ou de se faire plaisir... quelle importance ? Personne ne sera Clapton, y'en a déjà un ; et si ça fait plaisir à quelqu'un de se palucher sur sa guitare, où est le mal ? Chacun fait ses choix. En plus il y a du plaisir à augmenter ses connaissances et quand on connaît mieux les guitares on les apprécie aussi à leur juste valeur.



Je suis d'accord, chacun fait ce qu'il veut de son fric, l'utilité du forum est de permettre une certaine objectivité.
Le mec qui achète une Fender Custom Shop Relic, et qui m'en donne les raisons valables, je ne suis pas du tout contrarié, on peut vouloir le badge Fender, rentré dans le moule d'un marketing, parce qu'on est admirateur des guitaristes qui utilisent la marque, je comprends.

Mais qu'on vienne me dire que c'est parce que ça sonne mieux, ça j'ai du mal.

D'ailleurs, c'est d'une méconnaissance totale de l'histoire de la musique, je pense à SRV, il a eut plein de guitares signature Fender, sauf ce que le chaland quelconque ne sait pas, ces guitares signature sont arrivées après sa mort. Dans sa vraie vie, SRV a autant souvent joué voir plus, sur du Peavey que du Fender, que les micros qu'il aiment par dessus tout, n'était pas du bobiné main par Abigail Ybarra mais des Lipsticks Seymour Duncan bobinés à la machine.
On pourrait discuter de ce genre d'exemples, très nombreux, des heures et des heures..
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Vous battez pas, je vous aime tous
Fandango
Thrillseeker a écrit :
Fandango a écrit :
Pfff j’ai essayé une masterbuild et franchement, je ne jouais pas mieux que sur une std....


T'es tu bien concentré sur le logo du masterbuilder derrière la tête en jouant? Normalement ça fonctionne


Ah ben voilà ... Je me suis probablement trop concentré sur mon jeu ! puis faut dire que le MB a un nom imprononçable : Yuriy Shishkov. Autant dire qu'à l'annonce de cet essai, je m'attendais à une rescapée du bloc de l'est...

Niveau confort de jeu... Restons serieux... Oui, c'est plutôt sympa, d'autant que je n'aime pas les vernis brillant sur les manches, là, même pas besoin d'enlever le brillant, le MB, l'a fait pour moi.
la guitare est un peu plus légere que la plupart des strats que j'ai eu en main et les micros vintage 1954 sont vraiment bien.
gromousse
firouzeh Tu mélanges plusieurs choses. Tu mélanges le fait qu'un instrument de meilleure facture qu'un autre puisse sonner mieux, notion que tu sembles mettre en doute ; et le fait qu'on puisse vouloir retrouver les sons qu'on a aimé sur des titres qu'on a écouté ; et encore, le fait qu'on veuille "coller" à l'histoire de la musique, des artistes et de leur matériel. Ces trois notions vont parfois de pair, mais pas toujours.
Retrouver exactement le son de l'artiste, de toutes façons, est illusoire. Avant d'arriver dans tes oreilles le son de sa guitare est passé par X étapes de post-production, mastering, post mastering, post post mastering et j'en passe... ce qui compte c'est que dans ton oreille à toi tu aies la sensation de retrouver ce son. Et ça peut du coup passer par du matos de bonne qualité mais différent de ce qu'utilisait ton modèle. Après moi je suis pas trop dans le trip du "il me faut la même guitare que untel", mais c'est juste que pour faire sonner les power chords des Gun's, jusque là j'ai pas trouvé mieux que la Les Paul...
En plus je pense que plus de la moitié du son d'un guitariste est dans ses doigts... je "m'entends" jouer au moins autant que la guitare.
Pour autant j'ai rarement pris mon pied davantage dans une guitare à 500 balles que dans une à 3000, je dois pas avoir de bol
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !

En ce moment sur guitare électrique et Fender...