Ce sont les autres qui influencent notre consommation. C'est un fait démontré, irréfutable.
Et en particulier dans le domaine de la guitare, domaine oh combien subjectif ou finalement, le goût qu'on a c'est le goût de l'autre.
Aussi, les fabricants s'attachent les services des star's de la guitare. Voir les politiques d'endorssment qui leurs coutent des fortunes mais qui sont un passage obligé pour que les marques survivent.
Que serait Gibson sans Slash ?
Que serait Fender sans Clapton ?
Et j'en cite que deux, on peut cependant ajouter de très nombreux soldats commerciaux pour ces deux marques et des centaines d'autres pour toutes les marques qui se battent sur le marche, non sur des qualités intrinsèques de leurs instruments mais sur qui construire un marketing pour influencer la consommation des guitaristes.
Les marques ne se sont pas arrêtées à cet aspect, après avoir concocté les guitares signature, il y a vingt ou trente ans, ils ont rajouté la transpiration du guitariste, enfin presque, aujourd'hui on peut acheter la Clapton dans sa version custom shop relic masterbulit, ça fait 5000 balles la guitare.
Après,
il y a la démarche inverse, on achète en dehors de toute influence, on fait le vide dans sa tête, on teste une guitare tranquille, sans être sous l'influence d'un forum, d'une pub, de ceci cela,
et là, je vous garantis la révélation, vous allez découvrir quantité de guitares non estampillées "marketing" qui feront le boulot bien mieux qu'une CS et surtout pour un prix bien moindre, vous vous videz la tête de toutes ces influences marketing, c'est votre porte monnaie qui vous dira merci.
A commencer par d'excellentes guitares de luthiers, dont les prix ne dépassent jamais les 2000 euros, ou rarement, et dont les prestations sont souvent supérieures à des guitares de marques.
Enfin bon, vous faites bien ce que vous voulez, enrichir des marques, participer à l'inflation tarifaire des guitares, enrichir vos guitares heroes, un Clapton gagne depuis 20 ans autant avec Fender qu'avec sa carrière artistique, et aujourd'hui, beaucoup plus avec Fender, je comprends qu'on peut aimer Landau, Beck, Clapton, etc.. au point de les sponsoriser, ils vous le rendent bien.
Ce n'est pas mon choix, je fais le choix des guitares, pas du prix, pas des marques, pas du marketing, la musique avant tout.
Comme ces histoires de micros bobinés main.... ça aussi, il y a de quoi rire, un aspect bien précis qui démontre vraiment que le client est pris pour un gogo.