La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
casseoreille
Le débat comparatif guitare bon marché-guitare chère s'avère lassant lorsque les avis sont trop orientés. Comme d'habitude, j'apprécie les réponses avisées, réfléchies, nuancées, non formelles de "Gzii"!

Chacun choisit son instrument sur un coup de foudre pour son esthétique ou sa musicalité, ou les deux, ce qui devient chose rare de nos jours. Et comme le dit si bien notre ami "Gzii" chacun a une préférence qui n'est pas forcément celle des autres, nos oreilles étant différentes ainsi que notre recherche personnelle d'un son strat précis!

Une chose est sûre, je n'ai jamais lu la moindre critique à propos d'une Cruz !

Mon expérience se limite seulement à trois strats, une Squier classic Vibe 50's, une Mex Player Deluxe, une Custom Deluxe! Au fil de mes achats, j'ai constaté une amélioration du son, une meilleure finition de la lutherie, et surtout, chaque fois, un manche plus facile et agréable à jouer.

Je ne dois pas être le seul à reconnaître que la gamme Fender suit une qualité de fabrication progressive selon l'argent investi!
Je comprends la lassitude que peut provoquer ce débat.
Je pense qu'il n'est pas inutile de rappeler que nos guitares sont des instruments de facture simpliste ( comparer à quantité d'autres instruments .. Piano, etc... etc.. ), qu'on peut s'équiper très qualitativement pour moins de 2000 euros, voir moins de 1000, allez chez un magasin réputé de Paris pour tester ces FGN. S'agissant des pianos, j'en joue et je suis super équipé avec un qui m'a demandé de sortir 3500 euros, que j'ai trouvé complètement justifié, non seulement par rapport au poids.
On peut dépenser la somme que l'on veut, claquer une petite fortune pour deux morceaux de bois et trois micros juste parce qu'un marketing adroit a su promouvoir le produit et susciter l'envie, ce n'est par pour ça que ça en fait des instruments d'exceptions, loin de là.
Another Man
Après on s'en bat. Je joue sur une strat moyenne (CP) et une tele (US) et chacun voit son exigence !
Another Man a écrit :
Après on s'en bat. Je joue sur une strat moyenne (CP) et une tele (US) et chacun voit son exigence !

Je m'y prends maladroitement, il y a une exigence, c'est certain, mais du côté des fabricants, il y a un marketing mensonger sur les prestations qu'ils offrent, tout un marketing idiot pour affriander le foutriquet, guitare signature, custom shop, masterbuilt, et toutes autres appellations selon les marques, quand on sait que c'est tout fabriqué à la chaine, grande série, les mêmes bois, tout pareil d'une guitare qui vaut bien moins, à part quelques détails sans importance.
j0k3335
firouzeh a écrit :
L'histoire qu'une Masterbuilt, les autres à côté, sont anémiques, personnellement, je m'en suis jamais aperçu.
Je pense que ce n'est pas une vérité, mais dire qu'une Masterbuilt est supérieure, à mon avis, c'est une déclaration de foi, ça relève de la croyance.

Non, une croyance ça c'est de l'irrationnel, : jouer sur une puis sur l'autre et donner son jugement , c'est une vérité !
SA vérité, soit, mais une vérité quand même !!!

firouzeh a écrit :

Cependant, le droit de croire est parfaitement légal et non contraire à la constitution mais colporter cette assertion sur les forums avec assurance peut induire le lecteur dans l'erreur.

... je suis pas inquiét : je sais pertinement que les potes ici sont matures ... et que la plupart en connaisse plus que moi en guitares et à plus fortes raisons en strato, donc je ne risque pas
de les induire en erreurs.
T'inquiètes, ils sont capables de se faire leur propres jugements !!!

firouzeh a écrit :

quel intérêt de mettre 5000 euros dans une guitare, qui connait un guitariste dont on reconnait le son grâce à sa guitare, au fait qu'elle soit une masterbuilt ?
Moi, j'en connais aucun.

Oui, bien sur, parce que les strat de Clapton, de Beck, de John Mayer, elles sont "de série" et viennent juste d'être décrochées du présentoir d'un magasin
( Paul Waller a fait les strats et Tele de Keith Richar, Ron Wood, Buddy Guy,Nile Rodgers , ...
Jason Smith celles de Michael Landau, Flea, Josh Klinghoffer, Geddy Lee, Steve Harris, Reggie Hamilton, Linkin Park, Kenny Wayne Shepherd, ...
Dennis Galuszka celles de Paul McCartney, Andy Summers, Sting , ....
Greg Fessler celles de Joe Bonnamasa, Jeff Healey, Hank Marvin, John Mayer, Rhonda Smith, Neil Schon , ...

... ... voilà, je suis SUR que tu connais un guitariste qui a une MasterBuilt et dont tu reconnais le son

Que ça te foute les boules qu'une guitare a 5000e ( cette masterBluit ! je ne prend pas le risque de généraliser mon propos.) sonnent mieux que mes strats à entre 1000 et 2000e
je peux comprendre : moi aussi, ça arrangerait mon compte bancaire .
( qui ne souhaites pas avoir la guitare qui sonne le mieux possible pour le moins cher posssible ! )

Mais c'est comme cela

... et c'est une expérience vécue ... et pas une "croyance" ( je ne me serai pas permis de mettre cela sur le topic SI ce n'était pas MOI-MEME qui avait fait l'expérience. )

... et, d'ailleurs, le premier que cette constatation a fait chier ... c'est moi : car ça a salement
"relativiser" le niveau de mes strats et m'a obligé -oui, je n'étais pas "croyant" - à reconnaitre qu'il y a des MasterBuilder qui sonnent méchamment!

après tu penses, TOI, ce que tu veux : mais n'ait pas l'air de dire que je "colporte" des mensonges

Encore une fois (je n'en reparlerai plus ! ) et pour finir ( mon post c'était de l'INFO et PAS pour relancer ce vieux débat ! ) : Il n'est PAS INDISPENSABLE d'avoir une MasterBuilt pour sonner et se faire plaisir ( et tant mieux pour moi et pas mal d'autres qui n'ont pas 5000 boules à consacrer à cela ! )

MAIS on peut tomber sur une MasterBuilt qui sonne méchamment, c'est ce qui m'est arrivé et c'est ce que j'ai rapporté, sans parti pris particulier , ni en faisant le marketing de fender en disant : " si à 50 ans tu n'as pas ta MasterBuilt, tu as raté ta vie " !

Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
The Trout
RFM a écrit :
Voire trois - qui dit mieux?

Quatre!
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
j0k3335
RFM a écrit :
Voire trois - qui dit mieux?

et ils avaient fait des commentaires à l'époque ?

Par contre, avec l'aspect "collection" ( c'est une 65, c'était celle de Neal Schon, c'est un Paf )
le prix ne devait pas être "triste",

et cela doit être dur, financièrement, de garder un tel engin : surtout quand on trouve des grattes beaucoup "moins" (!) chères qui s'en approchent : honnêtement, sur les enregistrements ( gimmick très simples, mêmes réglages) , "moi", je n'entendais pas de différence !

( j'avais peut-être atteint MA limite : après il aurait fallu une oreille "Eric Johnson" )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
jOk3335,
On est bien d'accord, il n'y pas de vérité,
De même, le concept qui consiste à dire que plus c'est cher mieux c'est, n'est pas une vérité.
L'argumentation des marques pour hausser le prix des guitares, c'est l'exploitation à outrance du prestige de leurs représentants de commerces, Clapton, Beck, etc, de finitions aged, de mythes sur des process de fabrication qui en vérité n'apportent aucune certitude.
Donc oui, aucune vérité, chacun la sienne, l' idée que plus une guitare est chère, meilleure elle sera, n'est pas une vérité musicale, c'est une vérité marketing.
Les marques produisent comme des marques, aucune parmi celles dont on parle possèdent un adn artisanale, en revanche, ils ont su construire des mythes, dons ces bobards.
Si tu veux une vraie guitare artisanale, c'est vers un artisan qu'il faut se rapprocher.
Par exemple, quel sens apporter à une Masterbuilt dons les bois séchés industriellement en étuve ( c'est une réalité ) sont de même provenance que les bois d'une Mex ? Est ce raisonnable d'investir 10 x plus sur une Masterbuilt que sur une Mex sachant qu'à la base, on retrouve les mêmes bois ?
infra blues
toutes ces comparaisons, ces modeles qui te foudroient le porte monnaie, la quete permanente du graal, le bonheur eventuel de posseder une gratte a 5000 euros, c'est bien ,mais en ce qui me concerne, un modele inferieur a 1000 euros me comble suffisament et j'en remercie ma lonestar tous les jours, certes il y a bien mieux, mais faut rester realiste, je n'ai pas eu l'occasion de tester beaucoup de strats .."qui sortent du lot"..mais le peu que j'ai pu jouer, pretees par des copains musiciens etaient bien mais je n'ai pas fait 3 tours dans mon slip comme on a tendance a le dire, pourtant toutes bien plus cheres a l'achat que la mienne, principalement que des us, dont une serie L, qui ne m'a pas fait grand effet.

je crois surtout que la gratte par excellence c'est celle qui te fait vibrer sur laquelle tu te sens a l'aise et avec qui tu fais corps.

rever pour rever le plus important pour moi ce serait d'avoir les doigts de gilmour, ou de marc littieri, pour ne citer qu'eux, arrivé a ce stade je ne pense pas que l'excellentissime de la guitare y fasse beaucoup.

eric johnson sur une classic vibe, jouera toujours 100 fois mieux que moi que sur une john cruz

enfin tout ceci n'est que mon humble ressenti
Tduke
  • Custom Méga utilisateur
On y revient toujours...

Strat 1976
j0k3335
infra blues a écrit :
toutes ces comparaisons, ces modeles qui te foudroient le porte monnaie, la quete permanente du graal, le bonheur eventuel de posseder une gratte a 5000 euros, c'est bien ,mais en ce qui me concerne, un modele inferieur a 1000 euros me comble suffisament et j'en remercie ma lonestar tous les jours, certes il y a bien mieux, mais faut rester realiste, je n'ai pas eu l'occasion de tester beaucoup de strats .."qui sortent du lot"..mais le peu que j'ai pu jouer, pretees par des copains musiciens etaient bien mais je n'ai pas fait 3 tours dans mon slip comme on a tendance a le dire, pourtant toutes bien plus cheres a l'achat que la mienne, principalement que des us, dont une serie L, qui ne m'a pas fait grand effet.

je crois surtout que la gratte par excellence c'est celle qui te fait vibrer sur laquelle tu te sens a l'aise et avec qui tu fais corps.

rever pour rever le plus important pour moi ce serait d'avoir les doigts de gilmour, ou de marc littieri, pour ne citer qu'eux, arrivé a ce stade je ne pense pas que l'excellentissime de la guitare y fasse beaucoup.

eric johnson sur une classic vibe, jouera toujours 100 fois mieux que moi que sur une john cruz

enfin tout ceci n'est que mon humble ressenti

mais je suis tout à fait d'accord avec ça

Je n'ai parlé de cette masterbuilt qu'à titre d'infos ET parce que, MOI aussi, j'étais assez sceptique qu'il y ait une grosse différence et que c'était plus du marketing.

or, du marketing ... il y en a !!! mais il y a aussi des masterbuilt qui sonnent méchamment.

De plus, un autre aspect que je n'ai pas abordé : il n'y a pas que le son !
Le manche était fabuleux avec un frettage parfait, des bords arrondis ( comme pour simuler l'usure ) qui facilitait le jeu, une finition fignolée quoi !
Donc, il y avait aussi la jouabilité.

Maintenant, sur ce dernier point, il n'y a pas obligatoirement à claquer 5000 boules chez Fender, et McClean, par exemple, doit pouvoir nous faire ça , à un prix décent .

... et c'est là où le marketing Fender commence ( "oui mais ce masterbuilder a fait les guitares de Clapton, blah-blah, ... )
j0k3335
Tduke a écrit :
On y revient toujours...

Strat 1976

ce sunburst avec un pickguard noir, je n'y aurait pas pensé, mais c'est sympa
Tduke
  • Custom Méga utilisateur
En fait c'est le pickguard d'origine... c'est les caches micros qui étaient noirs et que j'ai changé pour des blancs ! Un petit côté SRV
Fandango
Pfff j’ai essayé une masterbuild et franchement, je ne jouais pas mieux que sur une std....

En ce moment sur guitare électrique et Fender...