La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Je trouve que tu as un avis aussi tranché que certaines personnes dans l'autre sens.
Pour moi la vérité est entre les deux.

Acheter plein de guitares à pas cher c'est un travers aussi.

Et il faut essayer longtemps AVANT de l'avoir, comparer.
Une fois qu'on a la gratte ça n'est plus le moment, il faut la jouer (et regretter que les frettes ne soient pas plus durables )
Gzii
Tiens d'ailleurs j'ai retardé la planif sur la pro mais là il va vraiment falloir y penser... :/
gromousse
C'est marrant, on retrouve cette opposition de point de vue dans n'importe quel domaine où une pratique (artistique ou sportive) passe par l'utilisation d'un matériel. Que ce soit un mec qui fait du vélo, qui joue de la guitare ou de tout autre instrument, qui fait un sport de raquette, du ski ou n'importe quel autre sport qui passe par un matériel quelconque, ou même simplement quand on parle de bagnoles... on a TOUJOURS cette opposition entre :

- le geek qui connaît tout ce qu'il y a à savoir (ou pas) sur le matos et qui est dans une quête constante du Graal
- le mec qui joue avec un truc de base qui le satisfait parfaitement et qui considère que l'habit ne fait pas le moine (transposez avec "c'est pas la raquette qui fait le champion" ou "on ne reconnaît pas le son d'un guitariste au fait qu'il joue sur une Masterbuilt" etc etc etc).

En général, il y a aussi en filigrane le rapport à l'argent qui teinte les remarques dans un sens ou dans l'autre. Parce que bizarrement, ceux qui trouvent que le matos haut de gamme surclasse les autres, sont aussi ceux qui peuvent se les payer, alors que ceux qui ne peuvent pas se le payer trouvent qu'il n'y a pas de différence, ou très peu, ou que ça ne vaut pas la peine, ou que si on a pas un super niveau on ne peut pas profiter pleinement de l'apport du matériel haut de gamme, choisissez la bonne réponse, plusieurs bonnes réponses possibles.
D'ailleurs ça c'est très français, quand on navigue sur des forums étrangers on retrouve moins ce biais lié à l'argent, les américains s'extasient sans faux semblant sur un matos qui leur paraît exceptionnel, et leur "envie" n'est pas forcément teintée de ressentiment envers celui qui peut se payer ça, ce serait même plutôt de l'admiration.

Mon avis là-dessus est que les différentes opinions peuvent s'avérer vraies, ça dépend des cas. Il y a des trucs hors de prix qui ne valent pas le tarif, voire qui sont de véritables arnaques, il y a aussi des trucs à bas prix qui sont super, et aussi des trucs à bas prix qui sont de vraies bouses, et aussi des trucs chers qui sont supers.
Dans l'ensemble, quel que soit le secteur, j'ai pu (cru) constater que dans le haut de gamme, tu as moins de risque de te planter. Même si tu ne tomberas pas systématiquement sur un truc exceptionnel. Après c'est aussi une question de temps, tout le monde n'a pas le temps d'essayer toutes les guitares (vélos, bagnoles, raquettes) du marché pour trouver le rapport qualité prix de la mort.

Au final moi je retiens deux ou trois trucs.
1- ce n'est pas toujours facile mais il faut essayer de garder l'esprit ouvert quitte à faire les essais en aveugle si on veut exclure au mieux l'influence du cerveau sur l'essai et limiter l'effet placebo.
Partir du principe que "plus c'est cher mieux c'est" n'est pas top, mais partir du principe que le "cher" ne sert à rien, c'est pas mieux.
2- Quand on tombe sur du matos exceptionnel, on le sent (entend, ressent...) tout de suite, QUEL QUE SOIT SON NIVEAU dans la discipline concernée. Donc pas besoin d'être Contador pour sentir que le vélo qu'on a sous son cul est un pur-sang, ni d'être Clapton pour sentir que la guitare qu'on a dans les mains est une pure tuerie.
Donc si ça plaît à un mec qui joue pas terrible d'avoir une tuerie à 5000€ dans les mains, je dis juste tant mieux pour lui (remarque, ça m'arrange).
A la rigueur un killer de la mort saura faire sonner n'importe quelle gratte, mais il jouera toujours mieux sur une bonne guitare... donc pourquoi se faire mal ?

Ce que j'aime pas trop, c'est les idées toutes faites et les points de vue péremptoires, et encore moins si on essaye de me les imposer...
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Oui tu as raison, à chacun de faire son opinion et il est vrai que c'est un peu présomptueux que de vouloir imposer ses points de vue.
Pour ma part, je peux m'offrir de belles guitares, ce n'est pas le souci, je m'en suis offerte de belles, j'ai entres autres une Strato Custom Shop, une Cunetto.
Ceci dit, elle sonne, oui, ça va, mais bon, c'est pas transcendant non plus, j'avoue avoir objectivement d'énormes difficultés à trouver une différence flagrante avec une guitare à 500 balles du moment qu'elle est bien réglée et avec un bon kit de micros.
Dans d'autres domaines, les écarts de prix, je m'aperçois, sont beaucoup plus perceptibles, y compris pour le profane, je trouve sincèrement qu'en guitares, les boîtes enfument grave, et c'est peut être une des raisons qu'ils connaissent de graves difficultés, tous, pas que Gibson. Il me semble que mon sentiment est de plus en plus partagé, je ne suis pas quelqu'un d'exceptionnel, la plupart se sont un peu aperçus de la supercherie, en tout cas, que ce soit à Lyon dans un magasin que je connais, ces Masterbuilt, il en a depuis déjà deux ans, il ne trouve pas d'acquéreurs, je crois savoir que dans ces prix, les vépécistes Allemands sont aussi en panne pour les vendre, donc...
Gzii
Je trouve que plus on monte en tarif, plus ça se joue sur des détails.
Par exemple certaines harmoniques qui ressortent avec moins d'efforts, certaines nuances plus efficaces, un peu plus de confort pour un truc.

Globalement pour moi c'est quand même un peu une question d'efforts, même si une strat peut encaisser qu'on lui rentre dedans elle ne réagit pas forcément bien aux touchers plus subtils, ou plus globalement à mon jeu. Certaines jouent avec moi et amplifient ce que je fais, certaines font le contraire et me paraissent "mortes".
Mais avec un jeu différent ça ne sera pas forcément pareil pour quelqu'un d'autre.

C'est pas toujours une question de prix non plus, il faut aussi trouver un modèle qui nous correspond à nous, et là les différences varient bien plus d'un guitariste à l'autre.
Ca devient idiot de vouloir dire que c'est mieux ou moins bien quand c'est juste différent.
Mon bon son est peut-être le mauvais son d'un autre.
gromousse
Bah à mon petit niveau, j'ai une fois essayé une série de Les Paul, et la seule qui m'avait vraiment fait triper c'était une reissue 57 goldtop du custom shop Gibson... les autres étaient sympas, sans plus, mais j'avais pas eu plus envie que ça de les jouer ; la dernière, je l'ai essayée juste pour voir, sachant que comme j'avais pas trop vu de différence entre les modèles précédents je ne m'attendais pas à en ressentir une... et là j'arrivais plus à m'arrêter de la jouer !
Pour les Strats, j'en ai essayées quelques-unes aussi, des jolies, des moins jolies... ma première vraie strat' est une CBS de 78, série conspuée par tout le monde ou presque, mais voilà je l'avais vue à Lyon, je l'avais adorée dès le premier essai. J'ai ensuite voulu vérifier si je ne m'emballais pas alors je suis allé faire un tour à Paris où j'ai essayé quantité de strat' dont je ne me rappelle absolument plus, et je suis revenu à Lyon acheter la CBS. Et à chaque fois que je la rebranche, je retrouve le plaisir de jouer dessus. Même si pour une strat' elle est space, elle pèse un âne mort, elle sonne franchement chaud, donc un adorateur de strat' risque effectivement de la détester. Mais moi je la trouve terriblement attachante avec ses sonorités précises tout en étant chaudes.
J'ai essayé depuis d'autres strats. Les modèles "classiques" me laissent complètement froid en général. J'ai assez bien aimé une Masterbuilt qui était nettement plus sympa à jouer mais j'ai pas eu envie de craquer le portefeuille pour elle. Au final je me suis fait ma propre strat à partir de composants séparés et j'ai beaucoup de plaisir à jouer avec.
Et enfin je me suis payé une Eric Johnson sur le bon coin et je l'aime beaucoup aussi. Très confortable et super son très "strat" pour le coup.
Trois façons d'acheter très différentes qui ont mené à trois achats que j'estime réussis.
Ma première guitare est une Yamaha à pas de sous sur laquelle j'ai mis des micros Seymour Duncan. J'aime bien jouer dessus, elle est confortable et je la connais par coeur... mais malgré mes efforts pour l'améliorer je n'aimerai jamais le son de cette gratte... alors ça va pour se défouler sur des gros riffs mais t'as beau faire, ça sonne pas... donc... ben je sais pas
Gzii a écrit :
Je trouve que plus on monte en tarif, plus ça se joue sur des détails.
Par exemple certaines harmoniques qui ressortent avec moins d'efforts, certaines nuances plus efficaces, un peu plus de confort pour un truc.

Globalement pour moi c'est quand même un peu une question d'efforts, même si une strat peut encaisser qu'on lui rentre dedans elle ne réagit pas forcément bien aux touchers plus subtils, ou plus globalement à mon jeu. Certaines jouent avec moi et amplifient ce que je fais, certaines font le contraire et me paraissent "mortes".
Mais avec un jeu différent ça ne sera pas forcément pareil pour quelqu'un d'autre.

C'est pas toujours une question de prix non plus, il faut aussi trouver un modèle qui nous correspond à nous, et là les différences varient bien plus d'un guitariste à l'autre.
Ca devient idiot de vouloir dire que c'est mieux ou moins bien quand c'est juste différent.
Mon bon son est peut-être le mauvais son d'un autre.

Je suis tout à fait d'accord, mais toutes ces choses, tu l'as déjà avec une American Pro ou une Elite.
Sur ces modèles, la qualité de fabrication est top, le niveau de finitions est parfait, enfin je parle du manche, le frettage, etc..
Que t'apporteraient une Masterbuilt ?
Une finition relic, ok
et peut être, un kit micros qui va plus te plaire.
Pour ces deux choses, mettre 3000 ou 4000 euros de plus, rien que pour ça, c'est trop.

Mais après tout, je comprends qu'on puisse investir une telle somme, si on est friand de la finition relic, bon ok, les gammes à moins de 2000 euros, il y a rien.
Another Man
En fait il n'y a pas de règles. Il y a celui qui joue merveilleusement bien sur sa mex et qui aurait les moyens de jouer sur une strat à 5000 mais qui s'en fout, celui qui dans le cas inverse...Au final il y a un minimum et chacun ses moyens. Si on est musicien on ne reconnaît que le talent.
fmu
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    fmu
    le
ça faisait longtemps...

j'ai acheté pas mal de strats dans ma carrière, en général toujours de plus en plus chères
ben il est un fait: c'est que chaque fois que je suis monté en gamme, j'ai revendu la précédente parce que la nouvelle était meilleure! et pas pour d'autres raisons!

je pense qu'au delà de la qualité de fabrication, c'est surtout la personnalité qui caractérise une guitare a partir d'un certain niveau en gamme. donc il est évident que cette personnalité ne peut pas plaire a tout le monde! il est possible d'y préférer quelque chose de plus lisse, plus polyvalent...
fmu a écrit :
ça faisait longtemps...

j'ai acheté pas mal de strats dans ma carrière, en général toujours de plus en plus chères
ben il est un fait: c'est que chaque fois que je suis monté en gamme, j'ai revendu la précédente parce que la nouvelle était meilleure! et pas pour d'autres raisons!

je pense qu'au delà de la qualité de fabrication, c'est surtout la personnalité qui caractérise une guitare a partir d'un certain niveau en gamme. donc il est évident que cette personnalité ne peut pas plaire a tout le monde! il est possible d'y préférer quelque chose de plus lisse, plus polyvalent...

C'est pareil pour moi, j'ai monté en gamme et au fur à mesure, je laissais la précédente, cependant ça s'est arrêté, j'ai fait le mouvement un peu inverse sans perte de plaisir, même si j'ai conservé ce que je considère comme ma meilleure strato, une CS Cunetto. J'avoue que les American Pro ou Elite de maintenant sont réellement bien, du moment qu'on fait la priorité sur le produit, parfois changer un micro. Il faut que je précise que dans mon retour, je ne suis pas objectif et comment pourrait on l'être sur un instrument de musique ? Dans ce retour vers plus de normalité, je précise que j'ai pris en horreur le relic, si je devais reprendre une custom shop, pourquoi pas, mais surtout pas une relic, c'est certainement cette fuite de relic qui m'a fait revenir sur de la strato "normale", la gamme usa à moins de 2000 euros.
Another Man
De mon côté entre ma CP Player et mon US mon coeur balance.
Bon j'ai vendu ma Classic Vibe...😁
gromousse
Relic je suis pas fan non plus. Qu’une guitare ait des marques ne me dérange pas mais je préfère que ce soit les miennes. Et y’en a peu sur les miennes
Je serais plutôt VOS ou NOS
fmu
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    fmu
    le
mais je n'ai jamais payé une gratte plus de 2000 euros!!!!!!
j'en ai jamais acheté neuve non plus, et pas forcement du fender! car entre 1000 et 2000 balles on trouve en occase de sacrés grattes! et souvent pour moins cher qu'une standard ou une élite neuve!
RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le
Voire trois - qui dit mieux?
casseoreille
Le débat comparatif guitare bon marché-guitare chère s'avère lassant lorsque les avis sont trop orientés. Comme d'habitude, j'apprécie les réponses avisées, réfléchies, nuancées, non formelles de "Gzii"!

Chacun choisit son instrument sur un coup de foudre pour son esthétique ou sa musicalité, ou les deux, ce qui devient chose rare de nos jours. Et comme le dit si bien notre ami "Gzii" chacun a une préférence qui n'est pas forcément celle des autres, nos oreilles étant différentes ainsi que notre recherche personnelle d'un son strat précis!

Une chose est sûre, je n'ai jamais lu la moindre critique à propos d'une Cruz !

Mon expérience se limite seulement à trois strats, une Squier classic Vibe 50's, une Mex Player Deluxe, une Custom Deluxe! Au fil de mes achats, j'ai constaté une amélioration du son, une meilleure finition de la lutherie, et surtout, chaque fois, un manche plus facile et agréable à jouer.

Je ne dois pas être le seul à reconnaître que la gamme Fender suit une qualité de fabrication progressive selon l'argent investi!

En ce moment sur guitare électrique et Fender...