casseoreille a écrit :
Si certains artistes renommés jouaient sur des Américan Standard, d'autres, soucieux d'avoir la meilleure qualité musicale possible, comme Hank Marvin par exemple, se faisaient fabriquer des strats avec des bois sélectionnés. Fender, conscient que ces maniaques du son finiraient par promouvoir grandement la marque, faisait construire leurs instruments par les meilleurs ouvriers et dans les meilleurs bois possibles.
Il faut redescendre sur terre, laisser tomber les forums de ricains et ses légendes urbaines et se documenter à la source avec un peu d'esprit critique.
Leo fender n'a rien d 'un luthier, il est un bidouilleur d'electronique.
Il crée des guitares faciles à fabriquer pour répondre à 2 exigences:
- une demande d'amplification sonore toujours plus importante en terme de volume
-des instrument faciles à réparer (le coté bidouilleur prends le dessus).
Il n'y a pas de luthiers, pas de meilleurs ouvrier etc dans une usine fender de l'époque.
Il est meme probable que le critère de recrutement etait de savoir se servir d 'une machine industrielle. Les gars qui découpaient les corps des pemières telecaster, la veille ils faisaient peut être une table et des chaises.
Je ne crois pas un instant que Fender avait crée un "mini custom shop "pour les guitaristes exigeant. Il devait écoutrer les requetes, ajuster l'instrument et choisir des nlles couleurs.
Mais le coup des essence de bois séléctionnées avec passion
....quand on sait que c'est l'esthetique du bois a motivé le chois du frene au départ
La magie des fender c'est qu'un neophyte de la lutherie est arrivé avec une idée qui aurait pu tourner au fiasco (visser deux bouts de bois pour faire un instrument) et qu'au final il a cré un son mythique qui a révolutionner la musique (bien que fender lui même ignora crânement les artistes rock qui utilisèrent ses guitare).
C'etait un bidouilleur de genie qui a eu des idées lumineuses à un moment de sa vie