La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
rhum66
  • rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
deux pionniers de la stratocaster, des "cobayes" de Leo Fender :

Eldon Chamblin des texas playboys (groupe de bob Wills) et sa 54:

et Pee Wee Crayton, à qui Leo donna une stratocaster fiesta red vers 56 je crois (disque excellent au passage) :

SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
bjeje
  • Vintage Top utilisateur
Une nouvelle Strat arrive demain normalement, une American Vintage 57
De retour !
casseoreille
Si certains artistes renommés jouaient sur des Américan Standard, d'autres, soucieux d'avoir la meilleure qualité musicale possible, comme Hank Marvin par exemple, se faisaient fabriquer des strats avec des bois sélectionnés. Fender, conscient que ces maniaques du son finiraient par promouvoir grandement la marque, faisait construire leurs instruments par les meilleurs ouvriers et dans les meilleurs bois possibles.

A l'époque, les stocks étaient importants et les essences pouvaient atteindre 50 à 100 ans d'âge!

Aujourd'hui, on sait pertinemment que nous n'aurons plus les mêmes instruments, mais nos oreilles se laissent séduire par la strat qui donne des sons approchants ceux de l'artiste que l'on apprécie particulièrement!

Et pour approcher cette musicalité des années 54 à 62, il nous faut chercher notre strat parmi celles du Custom Shop. Ce n'est pas pour épater la galerie, ni par snobisme, ni suite aux arguments commerciaux de Fender, c'est uniquement, exclusivement, pour obtenir le Son que l'on recherche!

N'en déplaise à "Firouzeh" qui doute trop de la qualité de certaines strats! La mienne, je la joue exclusivement parce qu'elle me donne la musicalité que je recherchais depuis des années, et aussi et surtout parce que son manche est facile et agréable à jouer.

Et je maintiens qu'une strat qui possède ces deux qualités, occasionne une grande motivation et plus de plaisir, ce qui permet tout naturellement et normalement de progresser.
gibs31
  • Special Top utilisateur
Bonjour ,

pour le plaisir ... une petite stratocaster , Black , 1997 ...

millenofx77
casseoreille a écrit :
Si certains artistes renommés jouaient sur des Américan Standard, d'autres, soucieux d'avoir la meilleure qualité musicale possible, comme Hank Marvin par exemple, se faisaient fabriquer des strats avec des bois sélectionnés. Fender, conscient que ces maniaques du son finiraient par promouvoir grandement la marque, faisait construire leurs instruments par les meilleurs ouvriers et dans les meilleurs bois possibles.

Il faut redescendre sur terre, laisser tomber les forums de ricains et ses légendes urbaines et se documenter à la source avec un peu d'esprit critique.

Leo fender n'a rien d 'un luthier, il est un bidouilleur d'electronique.
Il crée des guitares faciles à fabriquer pour répondre à 2 exigences:
- une demande d'amplification sonore toujours plus importante en terme de volume
-des instrument faciles à réparer (le coté bidouilleur prends le dessus).

Il n'y a pas de luthiers, pas de meilleurs ouvrier etc dans une usine fender de l'époque.

Il est meme probable que le critère de recrutement etait de savoir se servir d 'une machine industrielle. Les gars qui découpaient les corps des pemières telecaster, la veille ils faisaient peut être une table et des chaises.

Je ne crois pas un instant que Fender avait crée un "mini custom shop "pour les guitaristes exigeant. Il devait écoutrer les requetes, ajuster l'instrument et choisir des nlles couleurs.
Mais le coup des essence de bois séléctionnées avec passion ....quand on sait que c'est l'esthetique du bois a motivé le chois du frene au départ

La magie des fender c'est qu'un neophyte de la lutherie est arrivé avec une idée qui aurait pu tourner au fiasco (visser deux bouts de bois pour faire un instrument) et qu'au final il a cré un son mythique qui a révolutionner la musique (bien que fender lui même ignora crânement les artistes rock qui utilisèrent ses guitare).
C'etait un bidouilleur de genie qui a eu des idées lumineuses à un moment de sa vie
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
Bonjour à vous Stratoïdiens,

Que pensez-vous du modèle Fender Road Worn 50s Stratocaster 2TSB MN ? Si vous aviez un budget entre 1000 et 2000 balles, quel modèle (neuf) achèteriez-vous et pourquoi ? Vous avez 4h.

Merci

PS : La Blackie est vraiment belle.
MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
LILIAT a écrit :

Que pensez-vous du modèle Fender Road Worn 50s Stratocaster 2TSB MN ? Si vous aviez un budget entre 1000 et 2000 balles, quel modèle (neuf) achèteriez-vous et pourquoi ? Vous avez 4h.

Merci

mince,je n'ai pas le droit de répondre
Larry Carton
millenofx77 a écrit :

Je ne crois pas un instant que Fender avait crée un "mini custom shop "pour les guitaristes exigeant. Il devait écoutrer les requetes, ajuster l'instrument et choisir des nlles couleurs.
Mais le coup des essence de bois séléctionnées avec passion ....quand on sait que c'est l'esthetique du bois a motivé le chois du frene au départ

La magie des fender c'est qu'un neophyte de la lutherie est arrivé avec une idée qui auraint pu tourner au fiasco (visser deux bouts de bois pour faire un instrument) et qu'au final il a créé un son mythique qui a révolutionner la musique (bien que fender lui même ignora crânement les artistes rock qui utilisèrent ses guitare).

Oui il a su écouter certains guitaristes professionnels de country au début et prendre en compte leurs remarques notamment pour concevoir la strat, mais sinon Fender c'est avant tout une tentative réussie de transposer dans la facture de guitare, les recettes que Ford, dont Léo Fender était un grand admirateur, avait su mettre en place dans l'industrie automobile.
Après mis à part la possibilité de choisir des couleurs différentes sur commande que le sunburst standard, je n'ai jamais lu nulle part qu'il y avait eu un quelconque "custom shop" pour les artistes, tout le monde jouait avec des guitares produites de façon standard.
L'idée même d'un "custom shop" c'est exactement l'inverse du concept de Léo Fender.
rhum66
gibs31 a écrit :
Bonjour ,

pour le plaisir ... une petite stratocaster , Black , 1997 ...

cette sublime Stratocaster semble avoir un manche qui crie ::

"jouez-moi, jouez-moi...."

je suis plutôt palissandre, mais là j'ai une demie-molle
rhum66
Je continue ma recherche sur certaines stratocasters ayant appartenues à des musiciens connus.

Ici au hasard du Web je tombe sur :

http://www.vintageguitar.com/2(...)trat/

Visiblement on a localisé la stratocaster blanche 63 d'howling Wolf.
Le coté "fun" de l'histoire, le rédacteur de l'article parle d'une guitare qui puait le tabac et la gnole (le saloon même...).
On sait que le Wolf ne laissait pas sa part au chat coté smoke & booze...
une vrai traque pour établir qu'il s'agissait bien de celle de Wolf (lire l'article ci-dessus).

et pour le plaisir, la sonic blue d'Ike Turner :

slowhand73
LILIAT a écrit :

Merci

J'sais pas, j’achète pas de guitare neuve.

La blackie, l'accastillage doré n'est pas d'origine ? Sinon, très belle CS représentative de cette période, avec le manche flammé et les Lace Sensor.
Doc Loco
rhum66 a écrit :
Je continue ma recherche sur certaines stratocasters ayant appartenues à des musiciens connus.

Ici au hasard du Web je tombe sur :

http://www.vintageguitar.com/2(...)trat/

Visiblement on a localisé la stratocaster blanche 63 d'howling Wolf.
Le coté "fun" de l'histoire, le rédacteur de l'article parle d'une guitare qui puait le tabac et la gnole (le saloon même...).
On sait que le Wolf ne laissait pas sa part au chat coté smoke & booze...
une vrai traque pour établir qu'il s'agissait bien de celle de Wolf (lire l'article ci-dessus).

Toutes deux sublimes, et franchement iconiques!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
bullfrog
Luther Allison:
Citation:
In 1961, he (luther allison) was playing a nightclub called Walton’s Corner, in Chicago, and the club owner told him he needed some decent equipment. The owner fronted Luther a piggyback Fender amp and a white Stratocaster. That Strat was later loaned to Magic Sam, who made it famous.

“Magic Sam took my Stratocaster to Europe and all around,” Luther reminisces. “He used it and finally he gave it back to me. I had it refinished and then it got stolen and I ain’t seen it since.”

magic sam

strat
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Vous êtes conscient que vous êtes en train de me redonner envie d'une strat messieurs ?
Je grade un souvenir moyen de ma Jimmie Vaughan, un excellent de mon American Vintage '65 (probablement à classer dans la longue liste de mes ventes inconsidérées) et un souvenir moyen de mon dernier assemblage MJT / Musikraft (manque de mojo).

Heureusement que les American Original ne m'ont pas trop plu jusqu'à présent car j'aurais probablement fauté.

M'enfin, comme vous avez définitivement inscrit dans le marbre qu'on y revient toujours, à quoi bon résister ?
djudjubanton
rhum66 a écrit :

Elle avait quelques marques déjà à l'époque.
Il la tabassait elle aussi?

En ce moment sur guitare électrique et Fender...