La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Fandango
D'autant que pour faire un vrai comparatif, il faut être dans des conditions identiques.... Meme ampli, meme acoustique... Etc... Et c'est rarement la cas.
we gonna groooooove
themidnighter
crowysterik a écrit :
Mais de la à dire qu'elles sonnent mieux qu'une CS... déjà faudrait que j'ai essayé un paquet de CS, comparer correctement etc... en général c'est rarement le cas.

En général si tu te payes une Squier c'est que t'as même pas les moyens de poser tes doigts sur une CS pour la tester.

Déjà que chez Fender ou Gibson la plupart du temps quand c'est pas CS les bois sont vraiment très cheap.
rhino
  • Custom Cool utilisateur
themidnighter a écrit :

En général si tu te payes une Squier c'est que t'as même pas les moyens de poser tes doigts sur une CS pour la tester.

Déjà que chez Fender ou Gibson la plupart du temps quand c'est pas CS les bois sont vraiment très cheap.

Et ceux qui se payent des CS ou du vintage ne perdent pas leur temps à poser leurs doigts sur des Squier.

Il m’est arrivé un jour de le faire, pour régler la nouvelle Strat Squier du fils d’un copain.
Mon verdict : Ah oui, ça fonctionne, ça sonne. Comme du bois de cagette, mais ça sonne.
Et je comprends qu’on arrive à se faire plaisir en jouant ces instruments. Mais moi, je n'y arriverai pas, et ce n'est pas par snobisme.
El Phaco
Doc Loco a écrit :

Comment tu veux discuter raisonnablement après ça?

Pour discuter raisonnablement, y'a backstage hein.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
themidnighter
rhino a écrit :
Il m’est arrivé un jour de le faire, pour régler la nouvelle Strat Squier du fils d’un copain.
Mon verdict : Ah oui, ça fonctionne, ça sonne. Comme du bois de cagette, mais ça sonne.
Et je comprends qu’on arrive à se faire plaisir en jouant ces instruments. Mais moi, je n'y arriverai pas, et ce n'est pas par snobisme.

C'est vrai on s'habitue vite à la qualité. Après les Squier n'ont pas de défaut techniques et sont jouables contrairement à certaines Gibson d'entrée de gamme.
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Fandango a écrit :
D'autant que pour faire un vrai comparatif, il faut être dans des conditions identiques.... Meme ampli, meme acoustique... Etc... Et c'est rarement la cas.

C'est bizarre, quand j'essaie des grattes l'ampli (s'il n'est pas mauvais) ne compte pas tant que ça.
J'entends partout que l'ampli fait plus de la moitié du son...
Mais pas chez moi je crois
Pour moi c'est la guitare, systématiquement.
Et ça peut être sur un peavey transtube.

Je pense que je n'écoute pas la même chose.
Redstein
El Phaco a écrit :
Doc Loco a écrit :

Cette histoire de bois de cagette m'intrigue : je n'ai jamais touché de CV, mais si je comprends bien, il y a eu une hype hénaurme et totalement injustifiée les concernant ? Elles ne sont en fait bonnes qu'à faire illusion chez soi à bas volume ? Bois vert et fer blanc ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Jim Morrison
En tous cas, et pour revenir un peu au thème du topic "La Stratocaster...on y revient finalement" , c'est ce que j'ai fait depuis quelques mois... Après avoir joué des années sur Jazzmaster (Fender et Loic Le Pape) avec des infidélités temporaires sur Grestch, Les Paul et Duesenberg, je me suis finalement remis à jouer sur une des mes Strat (Lonestar US)...
Curieusement j'ai eu un temps de (ré)adpatation avant de me sentir vraiment à l'aise sur la Strat qui est pourtant une guitare naturellement 'facile' à jouer...
Depuis quelques répètes, c'est redevenu un vrai bonheur ! Confort; son, polyvalence.. je suis en train de revenir à ma conviction de quand j'étais vraiment débutant : Y a pas mieux qu'une Strat !
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
Gzii
Je ne la trouve pas si facile la strat (même si c'est la guitare qui semble le mieux me correspondre).
Elle demande de l'énergie, et ressort vraiment ce que tu fais, et selon le son choisi ça peut même être exigeant je trouve.
themidnighter
Gzii a écrit :

Je peux assurer qu'entre ma R6, ma 335, ma Gretsch Penguin ou ma White Falcon, le son n'a vraiment, mais alors strictement rien à voir qu'importe l'ampli.

Si tu compares 2 guitares d'entrée de gamme c'est sur que tu ne verras pas grande différence par contre.
El Phaco
Et tu auras encore plus de différences avec la même gratte jouée sur un jcm800 et un Twin. C'est un tout...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
themidnighter
Redstein a écrit :
El Phaco a écrit :
Doc Loco a écrit :

Cette histoire de bois de cagette m'intrigue : je n'ai jamais touché de CV, mais si je comprends bien, il y a eu une hype hénaurme et totalement injustifiée les concernant ? Elles ne sont en fait bonnes qu'à faire illusion chez soi à bas volume ? Bois vert et fer blanc ?

C'est pas vraiment ca. C'est plutôt comparer une Dacia avec une Porsche. Les 2 roules sur la route, mais c'est clairement pas les mêmes sensations.
Gzii
Peut-être parce que je joue en sons clairs à sale, et que ce que j'écoute ce sont les variations ou nuances du son et non le son lui-même.
Enfin je suppose, ça expliquerait pourquoi c'est le caractère des guitares qui transparaît le plus, que je sois en direct (oui ça m'arrive de tester ainsi) ou dans un ampli.

En tout cas ça me rappelle un ami prof de guitare et très bon guitariste avec qui j'ai joué il y a quelques temps et fait des impros avec d'autres musiciens.
Au bout d'un moment il est venu me voir et m'a dit qu'il a compris ce que j'écoutais dans le son.
Ca m'avait un peu interloqué, je n'y avais pas trop pensé avant.
slowhand73
Gzii a écrit :
Fandango a écrit :

C'est bizarre, quand j'essaie des grattes l'ampli (s'il n'est pas mauvais) ne compte pas tant que ça.(...)
(...)

J'aurai envie d'en dire autant des micros (s'ils ne sont pas mauvais ). Les micros, c'est du même niveau que l'ampli. Si la guitare est bonne à la base, ça s'entend. Les micros et l'ampli ne font que transcrire et éventuellement sublimer ce qui part de la vibration des cordes.

@Fandango, ce que tu dis, c'est vrai pour comparer, dire celle ci est plus ceci, plus cela. etc.
Pour la bouffe ou le vin on s'en sort très bien, alors pourquoi pas pour les instruments de musique ?
Fandango
Gzii a écrit :
Fandango a écrit :

C'est bizarre, quand j'essaie des grattes l'ampli (s'il n'est pas mauvais) ne compte pas tant que ça.
Mais pas chez moi je crois
Et ça peut être sur un peavey transtube.

Ben pour moi certaines guitare sonne mieux sur certains amplis que sur d'autres.... voire certaines guitares sont littéralement allergique à un type d'ampli.
slowhand73
Gzii a écrit :
Je ne la trouve pas si facile la strat (même si c'est la guitare qui semble le mieux me correspondre).
Elle demande de l'énergie, et ressort vraiment ce que tu fais, et selon le son choisi ça peut même être exigeant je trouve.

Il y a facile à jouer et facile à faire sonner qui sont deux choses différentes. La strat reste une des guitares les plus confortables grâce à ses formes et des aigus accessibles.

Mais comme elle s'impose moins (qu'une Les Paul par exemple), le guitariste aura plus de travail pour que ça commence à sonner.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...