La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Ca arrive de tomber sur une mex qu'on trouve vraiment pas bonne, en essayant chez woodbrass ça m'est arrivé.
Mais globalement c'est rapport au prix, de même entre mon ex classic player et mon actuelle, j'ai bien essayé pour savoir si je gardais l'ancienne que j'aimais bien (et qui était upgradée) ou pas...
Et j'ai changé.
Vu le temps que je passe sur la gratte, autant prendre celle qui me plait le plus à jouer. D'autant que la gratte passera par un refrettage vu comme je les bouffe.
Fandango
De" maniere generale, j'ai jamais entendu un guitariste dire que sa guitare et son ampli sont mauvais.... tout est une question très subjective de reference... Pardois, une fois vendu, on a l'aveu
we gonna groooooove
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Elle est vendue ma classic player et elle était bien avec ses SP Custom, mais en comparaison l'actuelle a un son plus velouté et pourtant passe mieux dans le mix.
Les micros ne rattrapent pas tout.

De même une fois que j'ai eu les deux chez moi j'ai pu pas mal comparer pendant un mois.
La CP qui me paraissait si agréable quand j'y étais habitué me paraissaient plus brute et requérant plus d'efforts en comparaison.

Et les différences, qui me paraissaient relativement faibles (mais si ça avait été le cas ça suffisait pour que je change) lors des quelques heures d'essais des différentes grattes en magasin m'ont finalement paru un peu plus importantes.
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Il n'y a qu'à vide que l'autre sonnait plus fort (mais ça n'était pas le cas quand je l'avais eue, elle avait mis du temps à rejoindre la projection de la texmex).

D'ailleurs je pense (?) que ça a changé car je trouve la pro plus boisée maintenant qu'avant non branchée.
Mais c'est peut-être psychologique parce que je sais mieux comment faire sortir ça ?
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Pour une guitare à 200 balles, L'Affinity fait le boulot quand même, surtout en guitare "de secours" ou guitare à tout faire.
Je ne dis pas que c'est une "grande guitare", je dis que l'industrie produit aujourd'hui de très bons produits pour un prix modique, produits inexistants/inconcevable dans ce segment de prix, au début des 80 ...
Moi j'en suis sur le C...(c'est l'âge aussi )

Il faut avoir vécue cette époque, et avoir galérer sur des daubes qui se vendaient plus du double de celle-ci, avec des actions de merde et des mécaniques à chier, des micros "microphoniques", pour en être réellement touché, surtout quand on avait pas un rond et que l'on ne pouvait taper que dans la sous marque asiatique, c-a-d, ni Greco, ni Tokai, ni Bacchus et consorts.

Cela a changé en 1982/83 quand Fender a lancé les Squiers MIJ, les fameuses "JV" d'abord et les non moins bonnes "SQ" ensuite (1984), là on a pu avoir une vrai "lutherie" pour jouer en claquant le salaire gagné l' été.
C'était incroyable le confort de ces Squier pour le prix.

Après il y a eut la période Squier "mexicaine" 1990; j'en ai eu une aussi; poids ultra léger à se demander si les guitares n'était pas en balsa, les manches étaient pas mal, l'assemblage manche /corps plutôt bien réalisé, par contre les chamfreins mal taillés/dégrossi (sculture du corps grossière), l'electronique était à chier, l' Affinity que vous avez entendu est une CS par rapport à celle-ci.

Finalement les Squier sont reparties en Asie à la fin des 90'.

C'est ce qui m'intéresse dans les entrées de gamme "cheap"; l'évolution de la performance et la jouabilité de la guitare sorti du carton.
Après c'est sûr, ma Squier est une CV 60' pas une Affinity.

je compte bien essayer les "Eagletown" de Woodbrass pour m'en faire une idée, elle sont à 110 Euros environ.
j'ai eu entre les main une Jack&danny à 112 euros, frettes mal poncées et micro céramiques qui dépotent (pas forcément mauvais mais pas strat du tout...), manche énorme, une guitare pour faire la manche.
J'ai chopé une Vintage/wilkinson "thomas Blug" à 320 Euros (micros alnico et superbe manche, frettage OK)), une petite bombe même si le sillet est pas très bien ajusté.(corde de mi grave qui peut sortir de la touche)

La VINTAGE "prend" la CV, plus de mojo, plus de gras et de caractère générale.
c'est mon truc de m'intéresser aux premier prix .


[/quote]
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Je suis d'accord pour la Affinity.
Au début j'y étais opposé mais finalement j'en ai testé une que j'ai trouvée bien pour débuter, et en plus assez légère (c'était pour une môme donc plutôt un avantage).
Bref c'était déjà un instrument, pas un jouet.
Fandango
c'est l'eternel debat....
Fender vs Squier
Gibson vs Epiphone
we gonna groooooove
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Chez Squier, j'ai aussi eu deux modèles "made in indonésia", au milieu de la décennie 2000 environ.
Une HSS "anniversary" candy apple assez sympa à jouer, et surtout une SSS finition huilé ambré qui sonnait très "chaude", avec peu de niveau mais une super musicalité.
Les deux modéles étaient remarquablement bien finis, ce qui à l'époque m'avait surpris, comme beaucoup le made in Indo, m'avait un peu refroidi.
c'est celle-là que j'ai revendu pour acheter la CV quand ils ont sorti la série.

Finalement je suis assez fidèle à Squier, j'en ai toujours eu et j'en aurai toujours.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
bobofran
J'ai eu pas mal de trucs, Squier China, Indo de la Fender Mex, US, Japan ...

Jusqu'à la fin des 90's, le cheap, c'est cheapet il vaut mieux une Squier Cheap d'aujour'hui qu'une Vintage.

A partir de 2005 la production est très correcte, surtout au niveau bois et assemblage.

Après on en a pour son argent en general,

- Squer Bullet, c'est cheap mais pour 100-125 euros, que demander de plus ? Ca fait le job pour un débutant ou comme guitare "à coté"
- Squer Affinity : C'est mieux au niveau de bois mais c'est le reste qui est cheap, accastillage et micros ...
- Squer Std : Je n'ai pas forcément vu beaucoup de différence avec les affinity si ce n'est sur certains au niveau des micros, un peu mieux sur certaines série mais si c'est une guitare à upgradern autant prendre une affinity mons chère ...
- Squier CV, là c'est la vraie bonen surprise, celles que j'ai eu en main était pas mal niveau lutherie, l'accasillage me parait un peu mieux et surtout leson des micros moins bas de gamme que les autres Squier et plutot milieu de gamme, quasiment du niveau des mex ...

- Fender Mex, c'est bien mieux que Squier au niveau lutherie et accastillage, les micros c'est plutot bof et je ne connais pas grand monde à avoir gardé ces micros de mex ...
- Fender Japan, c'est un poil au dessus à tous les niveaux. J'ai un manche TC RI 62' qui n'a pas grand chose à envier à un manche US
- Fender US, ben çà reste la référence. Après je trouve les micros des séries plutot moyen et je préfère les séries spéciales de Fender (Texas Spécial, C69 etc ...)

Grosso modo, plus te paie mieux tu as mais il peu y avoir de bonnes suprises comme les Squier CV ...
Dernier son : Compilation Mr PSYCHO ROCK Vol.1 : https://youtu.be/cL_hs5SN3R4?f(...)hared

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • #29876
  • Publié par
    RFM
    le
rhum66 a écrit :
Cela a changé en 1982/83 quand Fender a lancé les Squiers MIJ, les fameuses "JV" d'abord


Vendues pour un SMIC de l’époque, et équipées de ´Fullerton’ red/grey/black bobbin... Relativement loin d’une entrée de gamme.
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Citation:
Vendues pour un SMIC de l’époque, et équipées de ´Fullerton’ red/grey/black bobbin... Relativement loin d’une entrée de gamme.


Pour moi, cela a été le salaire d'un mois de vendange en Septembre en tant que "porteur" dans le Languedoc.
A la mi -octobre, je reversai mon salaire (environ 1600 francs) à Dadi music contre une Squier SQ blanche/maple (grosse tête et bullet truss-rod, mais pas de red bobbin hélas!), que j'ai toujours.
je me rappelle la première fois que j'ai posé les doigts dessus, le manche était tellement facile en terme de confort que j'ai beaucoup joué par la suite.
Cela ferait 240 Euros environ.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
IronDam
  • Special Ultra utilisateur
J'ai testé plusieurs strat et ma PRS Silver Sky a un son bien plus fruité je vous la conseille.
Blow Up
C'est quoi un son fruité
IronDam
  • Special Ultra utilisateur
Blow Up a écrit :
C'est quoi un son fruité


En ce moment sur guitare électrique et Fender...