La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
IronDam
  • IronDam
  • Special Ultra utilisateur
Blow Up a écrit :
C'est quoi un son fruité

Fandango
Ah bah c'est sûr, avec un son de pastèque, cet été tu vas faire un tabac !
we gonna groooooove
RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le
rhum66 a écrit :
Citation:
Vendues pour un SMIC de l’époque, et équipées de ´Fullerton’ red/grey/black bobbin... Relativement loin d’une entrée de gamme.

Pour moi, cela a été le salaire d'un mois de vendange en Septembre en tant que "porteur" dans le Languedoc.
A la mi -octobre, je reversai mon salaire (environ 1600 francs) à Dadi music contre une Squier SQ blanche/maple (grosse tête et bullet truss-rod, mais pas de red bobbin hélas!), que j'ai toujours.
je me rappelle la première fois que j'ai posé les doigts dessus, le manche était tellement facile en terme de confort que j'ai beaucoup joué par la suite.
Cela ferait 240 Euros environ.

Oui, j'ai souvenir d'en avoir échangé avec toi par le passé.
Tu confirmais d'ailleurs l'avoir achetée dans les 3500 francs (un peu plus de 1000 euros actuels en suivant l'inflation).
En comparaison, une Squier JV export 2TSB était vendue 3990 francs en 1982 (plus de 1350 euros actuels si on en croit l'INSEE).

Edit: https://www.guitariste.com/for(...).html
casseoreille
Nous ne devons pas avoir les mêmes goûts, ou des oreilles fort différentes, mais je trouve le son pas terrible, ce n'est quand même pas la lutherie mais sûrement les micros qui sont responsables d'une musicalité qui me ferait raccrocher la guitare!

La Classic Vibe 50's par exemple, certes ce n'est pas le même prix, mais elle sonne bien et elle présente un excellent rapport qualité-prix, on en a pour son argent! Et l'on éprouve du plaisir à la jouer.
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
RFM a écrit :
rhum66 a écrit :
Citation:
Vendues pour un SMIC de l’époque, et équipées de ´Fullerton’ red/grey/black bobbin... Relativement loin d’une entrée de gamme.

Pour moi, cela a été le salaire d'un mois de vendange en Septembre en tant que "porteur" dans le Languedoc.
A la mi -octobre, je reversai mon salaire (environ 1600 francs) à Dadi music contre une Squier SQ blanche/maple (grosse tête et bullet truss-rod, mais pas de red bobbin hélas!), que j'ai toujours.
je me rappelle la première fois que j'ai posé les doigts dessus, le manche était tellement facile en terme de confort que j'ai beaucoup joué par la suite.
Cela ferait 240 Euros environ.

Oui, j'ai souvenir d'en avoir échangé avec toi par le passé.
Tu confirmais d'ailleurs l'avoir achetée dans les 3500 francs (un peu plus de 1000 euros actuels en suivant l'inflation).
En comparaison, une Squier JV export 2TSB était vendue 3990 francs en 1982 (plus de 1350 euros actuels si on en croit l'INSEE).

Edit: https://www.guitariste.com/for(...).html

tu as raison, c'est moi qui déconne...
ça coûtait déjà 3500 Francs une Squier SQ en 1984 (ça me revient maintenant...).
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Fandango
Et les critiques n'étaient pas vraiment bonne à l'époque ....
we gonna groooooove
rhum66
toute la boîte "Fender" déconnait à l'époque.
Ils sont passés à deux doigts de fermer.
jusqu'à ce que Bill Shultz reprenne la direction de op.
WaffleDude
heuu
j'ai perdu ma tige de vibrato (qui de toute façon était vrillée)
je voudrai en retrouver une mais je me suis déjà fait avoir...

quelqu'un saurait-il me dire quel est le diamètre des tige de vibrato des strat 57 etc ?
WaffleDude
Un peu abrupte la transition,du coup je viens de lire ces beaux témoignages et comme c'est samedi je donne mon grain de sel .
J'ai eu une Squier en 98, J'en garde un souvenir ému; un son maigre mais un assemblage honorable et tout ce qui faut comme il faut.

J'ai fuit les strat ensuite pendant 20 ans par pur snobisme.
L'été dernier j'ai témoigné ici de ma longue quête de la strat... 1 mois d'essais acharné sur tout ce qui passait, occasion, neuf etc dans 4 ou 5 magasin, une 20aine de grattes en main, jugées sur le carreau.

Honnêtement j'ai été bluffé par aucune US . Je dirai pas que c'étaient des daube , juste que pour près de 1600€ neuf, jamais de la vie , jusqu'à la HotRod 57, achetée du coup et qui est une bonne gratte : elle bouge pas malgré le climat de la côte sud.
L'assemblage est tel que c'est la première fois que j'ai pas envie de désosser une guitare. Niveau lutherie etc une unité digne d'une gratte de luthier.
Mais j'ai quand même dû changer ces micros horribles...

Les AP ont l'air sérieuses, tellement qu'on croirait pouvoir les jouer qu'en costar . Pro quoi .Les CP m'on fait de l'œil malgré des réglages honteux en magasin. Mais du serieux on passe à des coloris oléolé; des grattes pour jouer dans des clips de zouk, pas très pro quoi. J'a été très séduit.
Ma hot rod s'inscrit dans le rayon "archéologie", avec un truss rod inaccessible sans démonter le manche , pourquoi qu'ils ont pas mis une plaque commémorative aux morts des guerres napoléoniennes sous le pickguard ?
Et j'ai testé une série de CV, que si le prix n'avait pas fortement grimpé ça aurait été mon choix pour ce rapport Q/P bluffant.

Au final ca m'avait presque plus embrouillé qu'autre chose c't'histoire... j'ai compris que la strato c'est devenu un produit tellement aromatisé (sic) qu'on sait plus de quoi qu'on cause. T'as en gros le choix entre des clichés hyper retro , des trucs à paillettes, des aberrations technologiques , des trucs un peu pompeux mais qui inventent pas l'eau chaude pour autant..le tout dans tous les prix.

c'est quoi une strato normale bordel !?
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Celle qui te plait... Après parfois une longue recherche.
Et un guitariste normal ?
abelus
  • Custom Ultra utilisateur
Gzii a écrit :
Celle qui te plait... Après parfois une longue recherche.
Et un guitariste normal ?

lol un guitariste normal c'est tellement ennuyeux
Gzii

Pour moi une strat c'est une guitare "en kit", super solide pour la trimballer, qui est plutôt aigrelette (enfin à la limite, je cherche un peu plus plein dans les mediums pour une plus grande douceur), qui réagit bien quand on fait claquer les notes, et très polyvalente aussi.
Et une forme qui me tombe bien en main et un look pour lequel on a été conditionnés.
C'est aussi une guitare qui peut pas mal encaisser quand on y va énergiquement.
rhum66
Tu as tout résumé; il y a autant de stratocasters de tous styles et à tout les prix.
A toi de savoir ce que tu veux...

Concernant tes questionnements sur l’Achétype de la Stratocaster d’aujour’hui; j’ai l’impression que c’est Une standard US toutes époques confondues, piloté par un guitariste “capable”...
L’autre jour, j’ai revu le guitariste sideman de Buddy Guy, qui joue sur sa vielle standard blanche depuis 20 ans, il en sortait tout simplement quelque chose de magnifique dans le registre blues-rock.
Et c’est pas une stratocaster particulièrement originale.
Pareil pour Hendrix à l’époQue CBS; la gratte de Monsieur tout le monde entre les mains d’un génie.
Gzii
Oui c'est aussi cette polyvalence qui peut rendre ces modèles à priori plus fades, même si je préfère les modèles plus récents à ceux des 90 par exemple (choix des micros ?).

En ce moment sur guitare électrique et Fender...