La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
Pour te répondre M. Propre je pense que la meilleure que j'ai essayée était une 69 d'un copain mais ma CS CC RI 56 actuelle est aussi excellente bien que dans un autre registre.

Je fais partie de ceux qui pensent qu'une guitare se choisie d'abord pour le son à vide - oui je sais que cela en fait sourire beaucoup sur ce forum mais c'est ainsi ! - dans les 30 premières secondes où j'ai joué avec cette guitare à vide en attendant qu'un ampli soit dispo j'ai su que je risquais de craquer, et pour vous permettre d'en juger par vous-même je viens de faire un essai d'une prise de son de la guitare à vide en mettant un micro dynamique à quelques cm du bas du manche, le tout dans un boss BR 800 sans aucun effet mais à travers les préamplis de l'enregistreur (obligé car le volume était trop faible sinon évidemment), donc il y a la coloration de ces préamp qui ne sont pas les meilleurs du siècle à mon avis. Le fichier est un wav en 44.1 24 bits que j'ai normalisé à 0 db et converti en mp3 320 kbps.

Donc je vous laisse vous faire votre idée - enfin ceux que çà intéresse - c'est ici : http://snd.sc/Pr6DJP
D'abord le feeling
Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
Ouah t'as le super son ! C'est quoi comme ampli ? Tu joues sur une folk ?

Moi, la plus mauvaise Strat que j'ai jamais eu entre les mains était une Les Paul. C'est pas du tout cristallin…
mbj335 a écrit :

Donc je vous laisse vous faire votre idée - enfin ceux que çà intéresse - c'est ici : http://snd.sc/Pr6DJP

Le son n'est pas pur strat, mais bon, c'est pas mal et joué en rythme.

charlotounga a écrit :

Ben si ? Vu que t'es sourd, fait au moins que t'ai de l'image !

Que t'ai... Tu n'écris pas en rythme non plus...
kukrapoc
Il faut un jack custom shop et des lampes de 1960 , sinon aucun test sérieux n'est possible.
Fabriqué au clair de lune le Jack. Sinon, les aigus sont fadasses...
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
mbj335 a écrit :

Je fais partie de ceux qui pensent qu'une guitare se choisie d'abord pour le son à vide

Je plussoie.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
coyote a écrit :
mbj335 a écrit :

Je fais partie de ceux qui pensent qu'une guitare se choisie d'abord pour le son à vide

Je plussoie.

Mais on est pas très nombreux en fait...
De plus des micros de qualité doivent restituer ce son à vide, "amplifié".
mbj335
  • Custom Top utilisateur
kukrapoc a écrit :
Il faut un jack custom shop et des lampes de 1960 , sinon aucun test sérieux n'est possible.

Je respecte ton droit à faire de l'ironie mais essaie au moins de comprendre ce dont tu parles...il n'y a pas de jack, la guitare n'est pas branchée
D'abord le feeling
mbj335 a écrit :
kukrapoc a écrit :

Je respecte ton droit à faire de l'ironie mais essaie au moins de comprendre ce dont tu parles...il n'y a pas de jack, la guitare n'est pas branchée

T'ain méa culpa, j'ai honte grave. Je n'avais pas fait gaffe. Je retire ce que j'ai dit. Elle sonne bien en fait.
J'avais écouté sans lire le texte.
kukrapoc
mbj335 a écrit :
kukrapoc a écrit :

Une ironie qui ne t'etait pas destinée personnellement , je n'ai meme pas écouté ce que tu as proposé.

C'etait plutot une petite pensée pour tous ceux qui se touchent la nouille, ce qui j'en conviens devient franchement déguelasse vu la proportion gargantuesque des forumeurs qui rentrent dans cette catégorie.
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Je ne vois pas l'intérêt de tester une guitare à vide, vous avez peur que l'ampli fausse votre jugement ?
mbj335
  • Custom Top utilisateur
Ben disons que le son produit in fine est le résultat d'une chaine et le premier maillon c'est la vibration des cordes. Les cordes vibrent de la même façon sur une guitare donnée que celle-ci soit branchée ou pas, donc on peut et il faut juger de cela à vide.

Pour avoir le son recherché il faut aussi bien choisir tous les autres maillons, micros, électronique, jack, effets, ampli, prise de son le cas échéant, il n'y a pas de contradiction
D'abord le feeling
charlotounga
PauloCaster a écrit :
mbj335 a écrit :

Le son n'est pas pur strat, mais bon, c'est pas mal et joué en rythme.

charlotounga a écrit :

Ben si ? Vu que t'es sourd, fait au moins que t'ai de l'image !

Que t'ai... Tu n'écris pas en rythme non plus...

J'ai aussi écrit "fait" au lieu de "faut", ça arrive à tout le monde...
À défaut de connaître tes gammes, visiblement tu connais ton subjonctif, c'est bien, il ne te reste que ça après tout .

Pour revenir au sujet, j'ai déjà joué des grattes fabuleuses à vides , pleines de promesses , et puis déception totale une fois branchées .... Et ma strat d'aujourd'hui c'est plutôt l'inverse: rien de spécial à vide, mais branchée c'est la claque !!
Je crois qu'il y a à boire et à manger dans cette manière de choisir un instrument ...
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Branché ou pas branché, les effets et les causes sont les mêmes... il m'est arrivé d'essayer une guitare sans la brancher pour ne pas faire chier le vendeur, mais tester à vide systématiquement, drôle de superstition... après tout elle sera utilisée branchée.
Oui mais une guitare qui sonne très bien à vide, il suffira de lui coller de bons micros pour qu'elle sonne.

Si dès le début elle sonne plat, d’excellents micros ne feront que cacher la misère.

Quand une guitare sonne bien à vide, c'est qu'elle a une bonne lutherie. Quand elle sonne bien branchée, c'est que l'électronique amplifie (au sens sonore du terme) cette lutherie.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...