La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Oui mais une guitare qui sonne très bien à vide, il suffira de lui coller de bons micros pour qu'elle sonne.

Si dès le début elle sonne plat, d’excellents micros ne feront que cacher la misère.

Quand une guitare sonne bien à vide, c'est qu'elle a une bonne lutherie. Quand elle sonne bien branchée, c'est que l'électronique amplifie (au sens sonore du terme) cette lutherie.
charlotounga a écrit :
À défaut de connaître tes gammes, visiblement tu connais ton subjonctif, c'est bien, il ne te reste que ça après tout .

Déjà aigri et agressif à ton âge, tu vas faire un triste vieux. Amuse-toi un peu dans la vie, elle est très courte. Ris. T'en as pas marre de te prendre au sérieux ?
mbj335
  • Custom Top utilisateur
Voila Paulo je pense exactement comme toi sur ce point

edit : je parlais du message précédent...parce que la petite gueguerre entre Paulo et Charlo franchement je crois que celà n'intéresse personne...vous voulez pas faire la paix une fois pour toutes ?
D'abord le feeling
aksak
  • Custom Méga utilisateur
PauloCaster a écrit :
Oui mais une guitare qui sonne très bien à vide, il suffira de lui coller de bons micros pour qu'elle sonne.

Si dès le début elle sonne plat, d’excellents micros ne feront que cacher la misère.

Quand une guitare sonne bien à vide, c'est qu'elle a une bonne lutherie. Quand elle sonne bien branchée, c'est que l'électronique amplifie (au sens sonore du terme) cette lutherie.

Je crois qu'une Danelectro, ça sonne pas forcément génial à vide.
Comme la guitare en plastoc de Jack White dans "It might get loud", ou celle qu'il fabrique au début du film.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
aksak a écrit :

Je crois qu'une Danelectro, ça sonne pas forcément génial à vide.
Comme la guitare en plastoc de Jack White dans "It might get loud", ou celle qu'il fabrique au début du film.

Oui, mais i'y a sonner et sonner. Lorsque je parle d'essayer à vide, je ne cherche pas entendre une folk pour porter un jugement positif, mais à entendre comment se comporte l'instrument, c'est différent.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
aksak
A propos, c'est quoi "bien sonner à vide" ?

Résonnance?
Sustain?
Parfait assemblage?
Aucune interférence sonore "polluante" des éléments mécaniques?

Si c'est résonnance ou sustain, on peut très bien rechercher une guitare n'ayant absolument aucune résonnance ou sustain pour certains sons. Dans ce cas précis, elle ne sonnera pas à vide, mais ce sera bien.

Une guitare un peu pête-sec quoi.
PS : C'est juste pour apporter un peu de rire ici. Ca n'enlève rien au sérieux de mon commentaire plus haut

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
mbj335
  • Custom Top utilisateur
aksak a écrit :
A propos, c'est quoi "bien sonner à vide" ?

Résonnance?
Sustain?
Parfait assemblage?
Aucune interférence sonore "polluante" des éléments mécaniques?

Si c'est résonnance ou sustain, on peut très bien rechercher une guitare n'ayant absolument aucune résonnance ou sustain pour certains sons. Dans ce cas précis, elle ne sonnera pas à vide, mais ce sera bien.

Une guitare un peu pête-sec quoi.
PS : C'est juste pour apporter un peu de rire ici. Ca n'enlève rien au sérieux de mon commentaire plus haut

Personnellement j'ai donné une réponse sonore à ta question qui vaut toutes les descriptions
D'abord le feeling
mbj335
  • Custom Top utilisateur
chix4free a écrit :
mbj335 a écrit :

Donc je vous laisse vous faire votre idée - enfin ceux que çà intéresse - c'est ici : http://snd.sc/Pr6DJP

Ils ont fait du bon boulot chez Boss... leur Acoustic Simulator dernière mouture est encore plus dégueulasse...

argl...démasqué
D'abord le feeling
Génial ce topic. Bientôt on va nous sortir "la stratocaster, sa résonance spontanée dans les courants d'airs naturels"
J'en apprends tous les jours
fifdefif
chix4free a écrit :
mbj335 a écrit :

Donc je vous laisse vous faire votre idée - enfin ceux que çà intéresse - c'est ici : http://snd.sc/Pr6DJP

Ils ont fait du bon boulot chez Boss... leur Acoustic Simulator dernière mouture est encore plus dégueulasse...

Je ne te permets pas de dire ça ,j'ai la premiere mouture de L'AC de boss,et je revendique le fait qu'il sonne beaucoup moins bien.
fifdefif
sinon pour coller au titre du post ,je confirme que la strat on y revient ,et je suis en plein dedans depuis que j'ai récuperé une 76 et que je lorgne sur les nouvelles American Vintage 59.Mais après vu mon age avancé ,c'est peut être du à la crise de la quarantaine
Rastacouair
On y revient, on en repart, on y revient... Perso j'alterne.
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
Rastacouair
Zorzi a écrit :

Moi, la plus mauvaise Strat que j'ai jamais eu entre les mains était une Les Paul. C'est pas du tout cristallin…

1) essaie une bonne LP
2) avec des vrais micros (des PAF assimilés, au niveau de sortie modeste, par définition plus aigus et plus brillants que les micros puissants.)
3) ouvre la tonalité
Et là INCROYABLE tu vas découvrir qu'une Les Paul, ça peut offrir une certaine "cristallinité".
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
aksak a écrit :
A propos, c'est quoi "bien sonner"(...)

Bah dis donc !
Meme une bonne strat n'est déjà pas généralement la guitare championne du monde de la resonnance...
Si en plus tu en cherches une qui ne résonne pas...
caribou71
Rastacouair a écrit :
Zorzi a écrit :

Moi, la plus mauvaise Strat que j'ai jamais eu entre les mains était une Les Paul. C'est pas du tout cristallin…

1) essaie une bonne LP
2) avec des vrais micros (des PAF assimilés, au niveau de sortie modeste, par définition plus aigus et plus brillants que les micros puissants.)
3) ouvre la tonalité
Et là INCROYABLE tu vas découvrir qu'une Les Paul, ça peut offrir une certaine "cristallinité".

Donc une LP de ce type serait BCP plus polyvalente qu'une strat, puisque la plage sonore pourrait aller du son clean cristallin au sons plus typé overdrive avec le micros chevalet.

Alors que la configuration 3 single coils de la strat la limite fortement avec son niveau de sortie plus faible !

Mon dieu mais serions-nous en train de briser les clichés ????
aksak
kiff71 a écrit :
aksak a écrit :
A propos, c'est quoi "bien sonner"(...)

Bah dis donc !
Meme une bonne strat n'est déjà pas généralement la guitare championne du monde de la resonnance...
Si en plus tu en cherches une qui ne résonne pas...

Je n'ai pas mentionné spécialement la Strat dans mon commentaire, je parle de guitares en général. Certains matériaux utilisés peuvent en effet éviter sustain et/ou résonnance.
Personnellement je ne recherche pas une guitare "neutre" mais je comprends que certains musiciens puissent le faire.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...