La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
aksak
  • aksak
  • Custom Méga utilisateur
kiff71 a écrit :
aksak a écrit :
A propos, c'est quoi "bien sonner"(...)

Si c'est résonnance ou sustain, on peut très bien rechercher une guitare n'ayant absolument aucune résonnance ou sustain pour certains sons. Dans ce cas précis, elle ne sonnera pas à vide, mais ce sera bien.

Bah dis donc !
Meme une bonne strat n'est déjà pas généralement la guitare championne du monde de la resonnance...
Si en plus tu en cherches une qui ne résonne pas...

Je n'ai pas mentionné spécialement la Strat dans mon commentaire, je parle de guitares en général. Certains matériaux utilisés peuvent en effet éviter sustain et/ou résonnance.
Personnellement je ne recherche pas une guitare "neutre" mais je comprends que certains musiciens puissent le faire.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
Rastacouair
caribou71 a écrit :
Rastacouair a écrit :
Zorzi a écrit :

Moi, la plus mauvaise Strat que j'ai jamais eu entre les mains était une Les Paul. C'est pas du tout cristallin…

1) essaie une bonne LP
2) avec des vrais micros (des PAF assimilés, au niveau de sortie modeste, par définition plus aigus et plus brillants que les micros puissants.)
3) ouvre la tonalité
Et là INCROYABLE tu vas découvrir qu'une Les Paul, ça peut offrir une certaine "cristallinité".

Donc une LP de ce type serait BCP plus polyvalente qu'une strat, puisque la plage sonore pourrait aller du son clean cristallin au sons plus typé overdrive avec le micros chevalet.

Alors que la configuration 3 single coils de la strat la limite fortement avec son niveau de sortie plus faible !

Mon dieu mais serions-nous en train de briser les clichés ????

Bah écoute tu peux en penser ce que tu veux, toujours est il qu'un PAF à faible niveau de sortie ça reste un micro avec des aigus brillants et présents, un micro qui offre un certain équilibre, beaucoup de dynamique et de polyvalence. Cette brillance est mise en valeur par l'érable de la table, comme chacun le sait... Il y a certes plus d'épaisseur qu'avec un simple, mais on est loin du cliché véhiculé ici...

Comme toujours dans ces discussions, j'invite tout un chacun à écouter Peter Green (au hasard "The Supernatural" sur l'album "A Hard Road" avec Mayall) pour se rendre compte qu'une Les Paul ça ne sonne pas nécessairement dark...
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
Rastacouair a écrit :
Bah écoute tu peux en penser ce que tu veux, toujours est il qu'un PAF à faible niveau de sortie ça reste un micro avec des aigus brillants et présents, un micro qui offre un certain équilibre, beaucoup de dynamique et de polyvalence.

+1
mais faut vraiment qu'il soit d'excellente facture sinon ça reste toujours plus "bouché" qu'un micro simple...
Rastacouair
Bah c'est certain, mais les deux guitares ont leurs qualités propres et l'une comme l'autre ont permis à des styles très variés de s'exprimer.

Le problème est que la Les Paul est souvent montée avec des micros de sagouins style BB Pro... Les gens ne respectent vraiment plus rien chez Gibson !
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
aksak a écrit :
kiff71 a écrit :
aksak a écrit :
A propos, c'est quoi "bien sonner"(...)

Si c'est résonnance ou sustain, on peut très bien rechercher une guitare n'ayant absolument aucune résonnance ou sustain pour certains sons. Dans ce cas précis, elle ne sonnera pas à vide, mais ce sera bien.

Bah dis donc !
Meme une bonne strat n'est déjà pas généralement la guitare championne du monde de la resonnance...
Si en plus tu en cherches une qui ne résonne pas...

Je n'ai pas mentionné spécialement la Strat dans mon commentaire, je parle de guitares en général. Certains matériaux utilisés peuvent en effet éviter sustain et/ou résonnance.
Personnellement je ne recherche pas une guitare "neutre" mais je comprends que certains musiciens puissent le faire.

j'avais trouvé pour quelques euros une guitare sans marque une fois demontée elle etait en contre plaqué 24 ou 28mm maxi, remontée surprise elle résonnait à vide presque autant que ma 339 bien plus que ma strat ou ma télé par contre un son pas trés riche avec des manques mais qui faisait
illusion elle sonnait ...fort
mbj335
  • Custom Top utilisateur
fifdefif a écrit :
sinon pour coller au titre du post ,je confirme que la strat on y revient ,et je suis en plein dedans depuis que j'ai récuperé une 76 et que je lorgne sur les nouvelles American Vintage 59.Mais après vu mon age avancé ,c'est peut être du à la crise de la quarantaine

Soit le bienvenu

J'en ai essayé 2 dernièrement, Fender a fait du bon boulot avec ces grattes, j'ai trouvé le manche un peu trop fin (je pense + fin que les originales). Les deux exemplaires sonnaient de façon assez comparable mais je n'ai pas eu le coup de coeur...une vieille RI 62 avait plus de personnalité à mon goût...
D'abord le feeling
Frenchrock
En strato, je n'ai pas été impressionné par les quelques anciennes (vintage?) que j'ai pu tester, en revanche j'ai beaucoup apprécié une Custom Shop faite en 1996, une guitare délivrant des sonorités d'une grande musicalité, hyper agréable et certainement apte à s'attaquer aussi bien au Jazz qu'au blues, pour le hard rock, non, ça le ferait pas. Autrement, les récentes Custom Shop respirent une qualité extraordinaire, j'aime beaucoup, quasiment toutes que j'ai joué, j'ai trouvé sublime, seuls les prix m'arrêtent, parfois plus de 3000 euros et bien plus, je trouve quand même cher, d'autant plus qu'on est dans un contexte d'euro (encore fort, pour combien de temps), je comprends pas trop ces prix si élevés, mais bon, cette remarque est valable pour toutes les marques, je pense que les marges des importateurs et des revendeurs doivent être assez confortables, je pense à une marque comme Musicman qui en France est vendue à des prix totalement hallucinants.
Rastacouair
Pareil que toi, les quelques Strat CS que j'ai joué, je les ai toutes vraiment trouvées excellentes. Je ne sais plus qui parlait d'homogénéité de la production mais c'est une réalité qu'on ne trouve pas toujours chez la concurrence.
Frenchrock
J'oubliais, il y a aussi une Custom Shop avec les micros Abby red hot, ça sonne !
Toine68
Un petit mot sur les LP...

Regardez Les Paul jouer sur son modèle, c'est pas du r'n'r et c'est pas particulièrement bouché comme son...
Toine68
Je faisais aucun jugement de valeur. Y'en a à qui ça plait, que veux-tu. Je parlais de son son, qui n'est franchement pas dégueu.
aksak
  • Custom Méga utilisateur
On ne pourrait pas plutôt prendre Gary Moore comme son pas bouché sur la LP?
Ou Page ?
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
Toine68
Bien sur que si, mais je trouve le son clair de Les Paul très sympa et à des lieues de ce qu'on peut écrire ici...
Rastacouair
Toine68 a écrit :
Bien sur que si, mais je trouve le son clair de Les Paul très sympa et à des lieues de ce qu'on peut écrire ici...

G.com quoi... :mdr:
Toine68
Résumé une fois encore par une seule ligne !^^
Rastacouair
Bof, la Les Paul a fait ses preuves dans tous les styles bien avant la naissance de ce forum, alors tout ce que peuvent écrire à son sujet ici les pseudos connaisseurs... Comment dire... Non rien.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...