aksak a écrit :
A propos, c'est quoi "bien sonner à vide" ?
Résonnance?
Sustain?
Parfait assemblage?
Aucune interférence sonore "polluante" des éléments mécaniques?
Une guitare qui sonne bien à vide va avoir une bonne projection. Le son aura déjà une personnalité (brillante, claquante, ronde), tu entendra les nuances du jeu (legato, hammer, pull off, etc).
Ensuite oui tu entendra le sustain (oui une strat en a).
La résonance ? Euh... si tu entends une forte résonance dans une strat, c'est qu'elle a une défonce piscine. Ceci qui n'est pas bon signe.
Exemple, ma Strat a un son très claquant, une légère brillance et du corps avec beaucoup de projection. Une fois branchée, je ne retrouvais pas ce corps. J'ai fait poser des micros boutique qui laissait s'exprimer cette légère brillance et ce claquant en laissant ce corps (comprenez présence, puissance du son) se mettre en avant.
Maintenant, elle sonne !
Autre exemple, ma Blade a une table en érable, donc beaucoup, beaucoup de brillance à vide. On retrouve cette brillance une fois branchée.
Enfin dernier exemple, ma copie Les Paul est très mat avec beaucoup de basses et bas médium. C'est très difficile à corriger avec des micros. J'ai changé le bridge, les micros, le sillet... rien à faire sa sonorité reste une fois branchée. Elle fait le job, mais ce n'est pas une grande Les Paul.
Etc.
Etc.