La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Rastacouair
Bof, la Les Paul a fait ses preuves dans tous les styles bien avant la naissance de ce forum, alors tout ce que peuvent écrire à son sujet ici les pseudos connaisseurs... Comment dire... Non rien.
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
Brigido
Rastacouair a écrit :
Bof, la Les Paul a fait ses preuves dans tous les styles bien avant la naissance de ce forum, alors tout ce que peuvent écrire à son sujet ici les pseudos connaisseurs... Comment dire... Non rien.

Les joueurs de Les Paul sont ils de droite ?
C'est sûr que c'est pas avec LAG qu'on va réindustrialiser la France
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
Pas de réponse, il doit être en train de regarder le débat Fillon Copé...
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
aksak a écrit :
A propos, c'est quoi "bien sonner à vide" ?

Résonnance?
Sustain?
Parfait assemblage?
Aucune interférence sonore "polluante" des éléments mécaniques?

Une guitare qui sonne bien à vide va avoir une bonne projection. Le son aura déjà une personnalité (brillante, claquante, ronde), tu entendra les nuances du jeu (legato, hammer, pull off, etc).
Ensuite oui tu entendra le sustain (oui une strat en a).

La résonance ? Euh... si tu entends une forte résonance dans une strat, c'est qu'elle a une défonce piscine. Ceci qui n'est pas bon signe.

Exemple, ma Strat a un son très claquant, une légère brillance et du corps avec beaucoup de projection. Une fois branchée, je ne retrouvais pas ce corps. J'ai fait poser des micros boutique qui laissait s'exprimer cette légère brillance et ce claquant en laissant ce corps (comprenez présence, puissance du son) se mettre en avant.
Maintenant, elle sonne !

Autre exemple, ma Blade a une table en érable, donc beaucoup, beaucoup de brillance à vide. On retrouve cette brillance une fois branchée.

Enfin dernier exemple, ma copie Les Paul est très mat avec beaucoup de basses et bas médium. C'est très difficile à corriger avec des micros. J'ai changé le bridge, les micros, le sillet... rien à faire sa sonorité reste une fois branchée. Elle fait le job, mais ce n'est pas une grande Les Paul.

Etc.

Etc.
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
J'aime bien le mariage des deux, en groupe, avec la Les Paul qui se place en-dessous de la Fender. Ça donne 3 instruments séparés, au lieu d'avoir les deux guitares au même niveau et la basse en dessous.

Niveau ergonomie, je trouve que Strat et Les Paul sont les deux guitares qui tombent le mieux.
Bad Monkey
PauloCaster a écrit :
aksak a écrit :

La résonance ? Euh... si tu entends une forte résonance dans une strat, c'est qu'elle a une défonce piscine. Ceci qui n'est pas bon signe.

Dire qu'en 2012 il faut encore entendre ça...
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Bad Monkey a écrit :
PauloCaster a écrit :
aksak a écrit :

Pour qu'il y ait résonance, il faut une caisse de résonance. Si tu trouves une caisse de résonance sur ta strat, c'est pas bon signe...

Je me demande qui doit rire.

Ou alors si t'es capable de juger la résonance des cordes à vide sur une strat, là je rejoins les autres, tu as les oreilles de l'homme qui valait trois milliards. Chapeau !
Bad Monkey
PauloCaster a écrit :
Bad Monkey a écrit :
PauloCaster a écrit :
aksak a écrit :

Pour qu'il y ait résonance, il faut une caisse de résonance. Si tu trouves une caisse de résonance sur ta strat, c'est pas bon signe...

Je me demande qui doit rire.

Toi... de ta blague à 2 cts.

La defonce "piscine", version revisitée année 2000 du "Mythe du 20eme siècle".

-Ritchie Blackmore

–John Norum
Bad Monkey
"certains puristes qui affirment que ..."

"Il se dit aussi que ..."

"N'étant en rien un expert de la Stratocaster..."

Merci pour cet article passionant et si complet.

p.s: je ne vis pas en France.

-Ritchie Blackmore

–John Norum
Tu dois être le guitariste rythmique de Charlot toi.

L'article était là pour te montrer une photo d'une défonce dite piscine. Cela s'est fait. Cela existe. Oui.
Prends tes mimines et recherche sur ton clavier. Je ne vais quand même pas donner la becquée à des ignares.
caribou71
d'aun autre côté, il y a quand même les défonces pour les micros, les cavités de l'électronique, du vibrato à l'arrière, donc il y a une résonance minimale qui entre en jeux et donc en compte non ?
fifdefif
debalmond a écrit :
Rastacouair a écrit :

Si la production de la Les Paul a été arrêtée en 60... Ce n'est pas un hasard, c'est une guitare qui était mal conçue dès le départ (aucune dynamique, lourde, mal équilibrée, fragile, impossible a régler correctement, pas ergonomique, micros dégueulasses, chère, moche etc. etc. etc. la liste est interminable) C'était ni fait, ni a faire... ce qui explique son échec commercial (dans les 50's, les guitaristes savaient ce que c'était une bonne guitare, d'où le succès de Fender)

A la fin des 60's, elle a été remise au goût du jours par les guitaristes les plus vulgaires de l'histoire de la musique populaire occidentale du XXe siècle... Et depuis, c'est de pire en pire en termes esthétiques (a part Young, Ronson, les deux Jones... et quelques rares autres).

J'adore!!!!!!!!!!!!
Brigido
PauloCaster a écrit :

Ou alors si t'es capable de juger la résonance des cordes à vide sur une strat, là je rejoins les autres, tu as les oreilles de l'homme qui valait trois milliards. Chapeau !

C'est Super Jaimie qui avait des oreilles bioniques.
Brigido a écrit :
PauloCaster a écrit :

C'est Super Jaimie qui avait des oreilles bioniques.

T'es sûr ?

caribou71 a écrit :
d'aun autre côté, il y a quand même les défonces pour les micros, les cavités de l'électronique, du vibrato à l'arrière, donc il y a une résonance minimale qui entre en jeux et donc en compte non ?

A travers le pickguard ?
Sinon, je serai curieux de savoir si (au delà du fait que c'est moche, immonde et blasphématoire) les défonces piscine ont une vraie incidence sur le son.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...