La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Brigido a écrit :
PauloCaster a écrit :

Ou alors si t'es capable de juger la résonance des cordes à vide sur une strat, là je rejoins les autres, tu as les oreilles de l'homme qui valait trois milliards. Chapeau !

C'est Super Jaimie qui avait des oreilles bioniques.

T'es sûr ?

caribou71 a écrit :
d'aun autre côté, il y a quand même les défonces pour les micros, les cavités de l'électronique, du vibrato à l'arrière, donc il y a une résonance minimale qui entre en jeux et donc en compte non ?

A travers le pickguard ?
Sinon, je serai curieux de savoir si (au delà du fait que c'est moche, immonde et blasphématoire) les défonces piscine ont une vraie incidence sur le son.
andyzola
Si je peux intervenir sur le point de résonance des strat', je confirme de mon côté qu'il y a bien une "réverb" naturelle (en fait due à la cavité où se trouve les ressorts du vibrato) sur ma strat quand on la joue à vide.
Je trouve ça pas déplaisant d'ailleurs...
caribou71
enfin d'u autre côté on est vraiment très con, si il y avait une résonance réelle, on l'entendrait en faisant un accord et en le stoppant net.... déjà sur une acoustique ça ne le fait pas, alors sur une strat.....
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
PauloCaster a écrit :
Brigido a écrit :
C'est Super Jaimie qui avait des oreilles bioniques.

T'es sûr ?

Steve Austin n'avait qu'un oeil bionique
Mais c'etait les 70's !! Le progrès est passé par là et si j'en crois ce que je lis régulièrement sur ce forum, aujourd'hui tous les guitariste de G.com ont des oreilles bioniques et sont capable d'entendre la différence entre des vis de pickguard de couleurs différentes !
la guitare c'est de la merde !
Doc Loco
10:15 a écrit :

Mais c'etait les 70's !! Le progrès est passé par là et si j'en crois ce que je lis régulièrement sur ce forum, aujourd'hui tous les guitariste de G.com ont des oreilles bioniques et sont capable d'entendre la différence entre des vis de pickguard de couleurs différentes !

Je ne sais pas ... la différence est moins flagrante depuis qu'ils utilisent des cruciformes.
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
aksak
  • Custom Méga utilisateur
Allez j'amène aussi mes 5 cents :

et si résonance il y a, pour moi une partie de la résonance d'une Strat provient du bloc vibrato (sauf pour la minorité avec chevalet fixe).
Avec une réelle différence selon que le chevalet soit plaqué ou non contre le corps. Et une énorme différence selon le mode de fabrication (die-casting ou autre) dudit bloc vibrato et le métal (ou l'alliage de métaux) utilisé pour sa fab'.

et m...e, mon raisonnement -ou résonement- ne tient pas, on vient d'entrer dans l'interférence des parties métalliques là
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
Rastacouair
debalmond a écrit :

Si la production de la Les Paul a été arrêtée en 60... Ce n'est pas un hasard, c'est une guitare qui était mal conçue dès le départ (aucune dynamique, lourde, mal équilibrée, fragile, impossible a régler correctement, pas ergonomique, micros dégueulasses, chère, moche etc. etc. etc. la liste est interminable) C'était ni fait, ni a faire... ce qui explique son échec commercial (dans les 50's, les guitaristes savaient ce que c'était une bonne guitare, d'où le succès de Fender)

A la fin des 60's, elle a été remise au goût du jours par les guitaristes les plus vulgaires de l'histoire de la musique populaire occidentale du XXe siècle... Et depuis, c'est de pire en pire en termes esthétiques (a part Young, Ronson, les deux Jones... et quelques rares autres).

Tu te méprends, jeune éphèbe !
Déjà si la qualité d'un produit était liée à son succès commercial, ça se saurait.
Ensuite baisse le gain sur ton ampli ou arrête d'utiliser du matériel pourri et tu retrouveras de la dynamique, y compris sur une Les Paul. Lourde ? 3,6 kg une Les Paul Standard, une originale ou une RI... 100 à 200 grammes de plus qu'une Stratocaster... Oh là là quel effort ! Mets toi au piano si tes épaules ne supportent pas une bonne Les Paul.
Chère et alors ? Le foie gras est rarement au prix du pâté pour chien. Moche ? C'est simplement la plus belle guitare électrique de la création.
La plus voluptueuse et la plus féminine. Moore, Kossof ou Bloomfield ne viendront pas me contredire !
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
Daniel.I
Rastacouair a écrit :
debalmond a écrit :

Si la production de la Les Paul a été arrêtée en 60... Ce n'est pas un hasard, c'est une guitare qui était mal conçue dès le départ (aucune dynamique, lourde, mal équilibrée, fragile, impossible a régler correctement, pas ergonomique, micros dégueulasses, chère, moche etc. etc. etc. la liste est interminable) C'était ni fait, ni a faire... ce qui explique son échec commercial (dans les 50's, les guitaristes savaient ce que c'était une bonne guitare, d'où le succès de Fender)

A la fin des 60's, elle a été remise au goût du jours par les guitaristes les plus vulgaires de l'histoire de la musique populaire occidentale du XXe siècle... Et depuis, c'est de pire en pire en termes esthétiques (a part Young, Ronson, les deux Jones... et quelques rares autres).

Déjà si la qualité d'un produit était liée à son succès commercial, ça se saurait.
Ensuite baisse le gain sur ton ampli ou arrête d'utiliser du matériel pourri et tu retrouveras de la dynamique, y compris sur une Les Paul. Lourde ? 3,6 kg une Les Paul Standard, une originale ou une RI... 100 à 200 grammes de plus qu'une Stratocaster... Oh là là quel effort ! Mets toi au piano si tes épaules ne supportent pas une bonne Les Paul.
Chère et alors ? Le foie gras est rarement au prix du pâté pour chien. Moche ? C'est simplement la plus belle guitare électrique de la création.
La plus voluptueuse et la plus féminine. Moore, Kossof ou Bloomfield ne viendront pas me contredire !

Forcement, ils sont à court de forme ces trois la, ils sont même comme qui dirait, un peu morts !
Ils font vibrer les pissenlits par la racine...
Rastacouair
Daniel.I a écrit :
Rastacouair a écrit :
debalmond a écrit :

Forcement, ils sont à court de forme ces trois la, je les crois, comme qui dirait, un peu mort !

Ah bon ??
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
Daniel.I
Si si, on t'aurait menti ?
Rastacouair
Je pense que l'ironie de mon post t'a échappé.
Daniel.I
Rastacouair a écrit :
Je pense que l'ironie de mon post t'a échappé.

Que nenni, je n'ai fait que rebondir...
charlotounga
PauloCaster a écrit :
Tu dois être le guitariste rythmique de Charlot toi.

L'article était là pour te montrer une photo d'une défonce dite piscine. Cela s'est fait. Cela existe. Oui.
Prends tes mimines et recherche sur ton clavier. Je ne vais quand même pas donner la becquée à des ignares.

Au fait quand est-ce que tu nous postes une vidéo avec ta strat et ses micros boutiques-qui-n'a-pas-de-défonce-piscine , histoire d'égayer un peu ce topic ? ( histoire qu'on se marre un peu quoi...)
Avec nos oreilles bioniques de g.comiens on pourra entendre toutes les subtilités dont tu nous faisais détail plus haut, sans parler de ton groove légendaire ! J'ai hâte...
milkyway77
Euh, franchement, qu'est-ce qu'on en a à foutre qu'il y ait une défonce rectangulaire ou de la forme des micros...
C'est pas comme si c'était visible, et si ça permet de bilouter facilement...
N'oublions pas qu'au départ, la Strat a été conçue dans l'esprit de la maintenance facile, le pool n'est qu'un prolongement de l'idée originelle...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
milkyway77 a écrit :
Euh, franchement, qu'est-ce qu'on en a à foutre qu'il y ait une défonce rectangulaire ou de la forme des micros...
C'est pas comme si c'était visible, et si ça permet de bilouter facilement...
N'oublions pas qu'au départ, la Strat a été conçue dans l'esprit de la maintenance facile, le pool n'est qu'un prolongement de l'idée originelle...

Sauf qu'ils l'ont abandonné. Et qu'à ma connaissance ils l'ont jamais ressorti une RI-Swimming Pool...

@tout le monde : je peux répondre à charlot ou vous en avez marre ?
Non je déconne.

D'ailleurs, au passage il se peut qu'elle ait une défonce piscine. 1995, c'est défonce piscine ou pas ?

En ce moment sur guitare électrique et Fender...