La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Brigido
T'en veux de la Strat, avec un son de Strat ?
James Wilsey live, avec en plus (pour les amateurs) Bill Pittman, qui officie aujourd'hui avec Jimmie Vaughan dans Tilt a Whirl...

Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Redstein
Ça manque de reverb, nan ?

Un seul mot : f.u.n.k.y...

'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
mbj335
  • Custom Top utilisateur
djudjubanton a écrit :
mbj335 a écrit :
Tu aiguises ma curiosité...quelles sont donc ces strat moins chères et meilleures que des Fender CS ?

Les Classic Player.

Car elles font moins mal au cul.

Je ne sais pas ce qu'il en est de la production actuelle mais il y a quelques années j'avais entièrement démonté une classic player mex et fait de même sur ma strat CS et bien figure-toi qu"à part la forme générale de la guitare et les boutons volume et tone et quelques vis il n'y a aucune pièce identique entre les deux guitares, même les cables sont différents, les matériaux et la fabrication ne sont pas les mêmes. Quant aux bois la Mex rend 300 gr à la CS, c'est le seul critère objectif dont je peux parler.
J'avais fait de même avec ma Japonaise serie E de 86 et là il n'y avait carrément aucune pièce en commun avec la CS.
D'abord le feeling
mbj335
  • Custom Top utilisateur
Mikka Grytviken a écrit :
Carrément !

mbj335 a écrit :

Tu aiguises ma curiosité...quelles sont donc ces strat moins chères et meilleures que des Fender CS ?

Gzii a écrit :
Tu te fais monter un truc sur mesure avec les meilleurs bois et pièces par un bon luthier, ça ne coûte pas le prix d'une CS.
La plupart du temps.

Voilà !

Mes deux Stratocasters sont des guitares de luthier avec précisément les Specs que j'ai choisies.

La première date de 1995 et m'a coûté un peu plus que le prix d'une standard de l'époque.

La seconde date de 2007 et m'a coûté 1250€ et j'en suis plus que ravis dans les deux cas.

Aucune Fender n'a à se jour pu me séduire au point de l'acheter et je ne me vois pas revendre une de mes deux Stratos. Elles sont tellement exactement comme il me faut ! De plus aujourd'hui j'ai un historique important avec ces deux guitares.

Ah oui je crois que tu t'en sors bien...mon pote luthier fabrique des strat top moumoute, il les vend entre 1500 et 2000 euros, en privé il reconnait que ses guitares ne sont pas mieux que les Fender CS qu'il voit passer régulièrement, la mienne étant hors concours vu qu'il a flashé dessus (avion de chasse qu'il a dit...). J'ai essayé des dizaines de guitares chez lui, la seule qui aurait pu me faire lacher ma CS est une Tokai de 1982, mais je n'aimais pas la couleur.
Le problème des guitares de luthier tu le connais...mais bon tu ne veux pas vendre donc tu n'es pas concerné.
On peut avoir encore moins cher mais çà devient de la contrefaçon (pas de royalties payées à Fender).
D'abord le feeling
Redstein
Ton pote luthier verse des royalties à Fender ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
mbj335
  • Custom Top utilisateur
Redstein a écrit :

Lui directement je ne crois pas non, mais pour faire une strat qui ne soit pas une contrefaçon il faut au moins un manche et un corps Fender licensed, donc le fournisseur paye des royalties à Fender
D'abord le feeling
Mikka Grytviken
Les luthiers ne payent rien à Fender dès l'instant que la forme de la tête et du corps sont très légèrement différents.

Et puis franchement, pour un luthier, faire une Stratocaster qui reste même pour les séries CS et MB une guitare industriel, c'est vraiment pas la mer à boir alors je ne vois pas en quoi il serait difficile de faire aussi bien voir même mieux et pour des tarifs tout à fait raisonnables !

Et ça, ce sont de nombreux luthiers qui me l'ont dit.

Les fameuse vintage de 54 à 1969 via les série L ont toute été faite de la façon la plus industrielle du moment et pourtant beaucoup ne jurent que par elles.

Je comprends le poids du mythe lequel a certes ses justifications, je n'en discuterai pas mais par contre qu'on me dise qu'un luthier lambda n'est pas en mesure de faire une très bonne strato comparable à un CS ou même une MB, là je suis au bord du fou rire !

Les luthiers que je connais sont capables de faire des guitares acoustiques par exemple ou des Jazz Boxe très largement plus complexes qu'une stratocaster qui, même si moi même j'ai une adoration sans limite pour cet instrument, n'ai rien d'autre qu'une planche usinée dans une forme design et sur lequel on a vissé un manche de guitare. Et même l'électronique reste basé sur un principe technologique connu depuis le début du siècle dernier. Un instrument génial né de l'esprit d'un génie, mais d'un niveau technologique bien que semblant être à la pointe à l'époque n'est finalement que très rudimentaire de nos jours et d'une simplicité - ce qui ne veut pas dire simpliste - formidablement exploitée.
Oghkhood
Casseoreille est en PLS la
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Black/Gold
Les luthiers ne payent rien à Fender dès l'instant que la forme de la tête et du corps sont très légèrement différents.

Et puis franchement, pour un luthier, faire une Stratocaster qui reste même pour les séries CS et MB une guitare industriel, c'est vraiment pas la mer à boir alors je ne vois pas en quoi il serait difficile de faire aussi bien voir même mieux et pour des tarifs tout à fait raisonnables !

Les fameuse vintage de 54 à 1969 via les série L ont toute été faite de la façon la plus industrielle du moment et pourtant beaucoup ne jurent que par elles.

Je comprends le poids du mythe lequel a certes ses justifications, je n'en discuterai pas mais par contre qu'on me dise qu'un luthier lambda n'est pas en mesure de faire une très bonne strato comparable à un CS ou même une MB, là je suis au bord du fou rire !

Les luthiers que je connais sont capables de faire des guitares acoustiques par exemple ou des Jazz Boxe très largement plus complexes qu'une stratocaster qui, même si moi même j'ai une adoration sans limite pour cet instrument, n'ai rien d'autre qu'une planche usinée dans une forme design et sur lequel on a vissé un manche de guitare. Et même l'électronique reste basé sur un principe technologique connu depuis le début du siècle dernier. Un instrument génial né de l'esprit d'un génie, mais d'un niveau technologique bien que semblant être à la pointe à l'époque n'est finalement que très rudimentaire de nos jours et d'une simplicité - ce qui ne veut pas dire simpliste - formidablement exploitée.

C’est justement pour ça que je préfère une bonne CS ! Le process est standardisé, les machines sont rodées depuis au moins 60 ans pour certaines. L’avantage d’une CS par rapport à un luthier, au-delà de la qualité objective de l’instrument, c’est le maintien de la valeur vénale. J’ai le bon exemple d’un luthier de génie dans mon secteur, habité par sa telecaster 68, qui produit des guitares hyper novatrices, géniales, justes parfaites à jouer. Mais il jamme toujours avec sa tele sur son concert reverb Rivera era ;-)
En fait, ce n’est pas un hasard si le CS à explosé commercialement quand le Relic est apparu sur le marché. Tout est parti de megastar qui voulaient avoir des replicas parfaites de leurs guitares préférées que les assureurs refusaient de prendre en charge quand ils partaient en tournée ! Les instruments du CS sont à mon sens meilleurs que les vintage copiés qui n’étaient que des objets industriels géniaux qui ont super bien vieillis.
Connaissez-vous l’immense déception d’avoir un instrument vintage dont le manche vrille???? Moi oui et je ne souhaite cela à personne. Cela n’arrivera pas aussi souvent sur une CS je pense.
Pour ma part, l’arbitrage luthier FCS s’est fait naturellement vers une FCS dont les specs seront parfaites pour moi. La mienne est à 99% dans le vrai de mon point de vue, et je pourrai aussi la faire modifier pour avoir un galbe parfait du manche , mais je trouve qu’un instrument aussi précisément usiné serait alors gâché. D’ou mon projet de vente.
Immense respect donc pour les luthiers en général et du FCS en particulier 🙃
Ne jamais lâcher le manche...
room135
  • Vintage Total utilisateur

+1
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Après, pour moi un avantage d'une strat fender (en plus du prix de revente) c'est que si j'en veux une, je vais dans des magasins et je peux essayer.
Si je commande, non je ne pourrais pas.
Et je ne suis sans doute pas assez connaisseur pour pouvoir choisir toutes les specs qui me conviendront (même si ça va mieux maintenant).
Blow Up
mbj335 a écrit :
Redstein a écrit :

Lui directement je ne crois pas non, mais pour faire une strat qui ne soit pas une contrefaçon il faut au moins un manche et un corps Fender licensed, donc le fournisseur paye des royalties à Fender

C'est pas un luthier alors, c'est un assembleur.
RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le
... à ne pas confondre avec les 5% restants...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...