Mikka Grytviken a écrit :
Les luthiers ne payent rien à Fender dès l'instant que la forme de la tête et du corps sont très légèrement différents.
Et puis franchement, pour un luthier, faire une Stratocaster qui reste même pour les séries CS et MB une guitare industriel, c'est vraiment pas la mer à boir alors je ne vois pas en quoi il serait difficile de faire aussi bien voir même mieux et pour des tarifs tout à fait raisonnables !
Et ça, ce sont de nombreux luthiers qui me l'ont dit.
Les fameuse vintage de 54 à 1969 via les série L ont toute été faite de la façon la plus industrielle du moment et pourtant beaucoup ne jurent que par elles.
Je comprends le poids du mythe lequel a certes ses justifications, je n'en discuterai pas mais par contre qu'on me dise qu'un luthier lambda n'est pas en mesure de faire une très bonne strato comparable à un CS ou même une MB, là je suis au bord du fou rire !
Les luthiers que je connais sont capables de faire des guitares acoustiques par exemple ou des Jazz Boxe très largement plus complexes qu'une stratocaster qui, même si moi même j'ai une adoration sans limite pour cet instrument, n'ai rien d'autre qu'une planche usinée dans une forme design et sur lequel on a vissé un manche de guitare. Et même l'électronique reste basé sur un principe technologique connu depuis le début du siècle dernier. Un instrument génial né de l'esprit d'un génie, mais d'un niveau technologique bien que semblant être à la pointe à l'époque n'est finalement que très rudimentaire de nos jours et d'une simplicité - ce qui ne veut pas dire simpliste - formidablement exploitée.
C’est justement pour ça que je préfère une bonne CS ! Le process est standardisé, les machines sont rodées depuis au moins 60 ans pour certaines. L’avantage d’une CS par rapport à un luthier, au-delà de la qualité objective de l’instrument, c’est le maintien de la valeur vénale. J’ai le bon exemple d’un luthier de génie dans mon secteur, habité par sa telecaster 68, qui produit des guitares hyper novatrices, géniales, justes parfaites à jouer. Mais il jamme toujours avec sa tele sur son concert reverb Rivera era ;-)
En fait, ce n’est pas un hasard si le CS à explosé commercialement quand le Relic est apparu sur le marché. Tout est parti de megastar qui voulaient avoir des replicas parfaites de leurs guitares préférées que les assureurs refusaient de prendre en charge quand ils partaient en tournée ! Les instruments du CS sont à mon sens meilleurs que les vintage copiés qui n’étaient que des objets industriels géniaux qui ont super bien vieillis.
Connaissez-vous l’immense déception d’avoir un instrument vintage dont le manche vrille???? Moi oui et je ne souhaite cela à personne. Cela n’arrivera pas aussi souvent sur une CS je pense.
Pour ma part, l’arbitrage luthier FCS s’est fait naturellement vers une FCS dont les specs seront parfaites pour moi. La mienne est à 99% dans le vrai de mon point de vue, et je pourrai aussi la faire modifier pour avoir un galbe parfait du manche , mais je trouve qu’un instrument aussi précisément usiné serait alors gâché. D’ou mon projet de vente.
Immense respect donc pour les luthiers en général et du FCS en particulier 🙃
Ne jamais lâcher le manche...