La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Ramble-on a écrit :
Perso celle de la 24 elle sort bien à la 24 à tous les coups!

Ensuite il y a celles d’apres.

Ca ne change pas la case. Simplement en micro manche on l'entend moins vu qu'on est sous un des noeuds je pense (noeuds en case 5, 12 et 24, la corde est divisée en quatre donc vibre 4 fois plus vite, soit 2 octaves) donc un endroit où la corde vibre moins.

Enfin en y réfléchissant c'est ce que je déduis logiquement, j'ai peut-être oublié de prendre un truc en compte.
mbj335
Redstein a écrit :
OK, à l'octave. Toutes les autres sont décalées

Meuh non, et je vais te le prouver, mais tu peux faire mumuse avec un capo et un accordeur pour vérifier :
d'abord mettons-nous d'accord sur les bases, une corde étant tendue entre deux points en "frettant" au 1/2 ou 1/4 de la longueur on obtient une octave, au 1/3 ou au 2/3 on obtient une quinte, au 3/4 une quarte.
La 24ème frette se trouve au 1/4 du diapason et donne une octave.
Prenons le Mi grave, en frettant une quarte, donc un la en case 5, la 24ème frette donne 1/4 de 3/4 de diapason donc 1/3 de la longueur vibrante du la, c'est une quinte du la, donc un Mi qui comme toute quinte sort en harmonique facilement. Autrement dit quand tu frettes un la, au niveau de la 24ème frette il y a une harmonique de Mi qui sonne, idem si tu fais ton La à la case 17.
D'abord le feeling
mbj335
Gzii a écrit :
Ramble-on a écrit :
Perso celle de la 24 elle sort bien à la 24 à tous les coups!

Ensuite il y a celles d’apres.

Ca ne change pas la case. Simplement en micro manche on l'entend moins vu qu'on est sous un des noeuds je pense (noeuds en case 5, 12 et 24, la corde est divisée en quatre donc vibre 4 fois plus vite, soit 2 octaves) donc un endroit où la corde vibre moins.

Enfin en y réfléchissant c'est ce que je déduis logiquement, j'ai peut-être oublié de prendre un truc en compte.

Une corde qui vibre c'est à la fois très simple et très compliqué :
D'abord le feeling
Redstein
OK, merci de t'être donné la peine d'expliquer ça

Est-ce que ça fait vraiment une différence au niveau du micro manche - et de son placement ? On est tous d'accord pour trouver que le son sera d'autant moins aigu que le micro sera loin du chevalet, mais de là à considérer que l'important, c'est qu'il soit exactement au niveau d'une 24e case...



Finalement, il n'y a que Larry qui a fait ce que Ramble-on envisage ?

Ça avait l'air concluant :

Lärry a écrit :
J'ai convertis une Vigier exca en strat, ça marche bien. Avec des SD antiquity surfer series de la mort et un mapple neck. J'ai remis un double depuis (un EVH frankenstein), mais c'était plus par rapport au type de son qu'à une vrai déception et aussi un vrai soucis de bruit de fond.
Faire du gros hardcore avec des simple niveau sonore ça passe, niveau ronflette vachement moins.

Le micro manche est bien, mais un peu plus agressif, ce que je trouvais appréciable. La 2 et 4 je ne les utilise pas trop mais du coup ça sonnait strat mais avec plus de mordant, le middle avec un peu moins de différence avec le bridge que sur une position classique de strat et le micro bridge lui était juste dément. Hyper mordant et tout.

Ca se fait bien, ça sera dans l'esprit strat si la lutherie et l'accsatillage suivent en étant plus mordant, plus bright.



Je sais que certains considèrent ça comme une hérésie, mais pour moi, le vrai son 'Strat', ce sont les positions intermédiaires, et surtout la 4 - du coup sur une variante 24 cases, si on respecte la distance entre micro milieu et micro manche, quitte à ce que ce dernier soit relativement proche du micro chevalet, on doit pouvoir avoir quelque chose de très approchant, non ? (Et pour le reste, il y a toujours le tone de la gratte/ampli, etc.)


The Trout a écrit :


Merci !

Il remet bien les choses en perspective : "subtle differences" sur lesquelles il y a toutes sortes de moyens d'agir si nécessaire.

J'ai trouvé intéressant aussi ce que dit Gil Yaron sur ce fil :

http://www.tdpri.com/threads/n(...)age-5

Citation:
A big part of the tone is coming from the headstock which is basically a plate at the end of the neck.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
mbj335
Encore mieux :

On y apprend par exemple pourquoi la même note de piano est plus riche en harmoniques que celle de la guitare...
D'abord le feeling
Ramble-on
Échanges intéressants et pour moi point final :
Quand je voudrais une strat 24 cases :
1- Strat luthier avec le diapason qui va bien
2-Positions micros non changées
3-frettes au dessus : moitié ou total

Bonne suite des débats.
Redstein
C'était une question intéressante et qui a mis de l'animation ici, faut pas prendre la porte !

Je parlais l'autre jour (hier ?) de la Sky Guitar d'Uli Roth, dont le micro manche est installé sous la touche. Ça devrait intéresser ton luthier, s'il ne connaît pas déjà (ce qui serait étonnant) :



http://www.sky-guitars.com/
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Ramble-on
Merci, je l’avais vu.
Je prends la porte parceque j’ai toutes mes réponses. Je n’aime pas radoter
slowhand73
Redstein a écrit :
J'ai trouvé intéressant aussi ce que dit Gil Yaron sur ce fil :

http://www.tdpri.com/threads/n(...)age-5

Citation:
A big part of the tone is coming from the headstock which is basically a plate at the end of the neck.

Yep. J'avais déjà fait part ici de mon expérience de remplacement de méca vintage par des Sperzel à blocage, deux fois plus lourde et un gros changement de tonalité de la strat : attaque, sustain modifié.

Et moi, la citation de Gil Yaron qui me plait, c'est celle là :
Citation:
Citation:
Knowing your experience in building first - class guitars, do you think that "so so' tone is due to bad wood choice or a pickup option?

Usually wood. A great guitar with a bad PU sounds good, a bad guitar with the best PU still sounds bad
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
J'aime beaucoup le vrai son strat' de la position 5.
Il n'est pas moins vrai ou moins strat' je trouve.
slowhand73
Et la position 1, souvent décriée. Alors que sur une bonne lutherie, ce n'est pas criard du tout !

A une époque, je n'utilisais presque que les positions 2 et 4 et aujourd'hui c'est le contraire, je les ai presque oubliées (à tord, bien entendu).
Lärry
Redstein a écrit :
OK, merci de t'être donné la peine d'expliquer ça

Est-ce que ça fait vraiment une différence au niveau du micro manche - et de son placement ? On est tous d'accord pour trouver que le son sera d'autant moins aigu que le micro sera loin du chevalet, mais de là à considérer que l'important, c'est qu'il soit exactement au niveau d'une 24e case...



Finalement, il n'y a que Larry qui a fait ce que Ramble-on envisage ?

Ça avait l'air concluant :

Lärry a écrit :
J'ai convertis une Vigier exca en strat, ça marche bien. Avec des SD antiquity surfer series de la mort et un mapple neck. J'ai remis un double depuis (un EVH frankenstein), mais c'était plus par rapport au type de son qu'à une vrai déception et aussi un vrai soucis de bruit de fond.
Faire du gros hardcore avec des simple niveau sonore ça passe, niveau ronflette vachement moins.

Le micro manche est bien, mais un peu plus agressif, ce que je trouvais appréciable. La 2 et 4 je ne les utilise pas trop mais du coup ça sonnait strat mais avec plus de mordant, le middle avec un peu moins de différence avec le bridge que sur une position classique de strat et le micro bridge lui était juste dément. Hyper mordant et tout.

Ca se fait bien, ça sera dans l'esprit strat si la lutherie et l'accsatillage suivent en étant plus mordant, plus bright.



Je sais que certains considèrent ça comme une hérésie, mais pour moi, le vrai son 'Strat', ce sont les positions intermédiaires, et surtout la 4 - du coup sur une variante 24 cases, si on respecte la distance entre micro milieu et micro manche, quitte à ce que ce dernier soit relativement proche du micro chevalet, on doit pouvoir avoir quelque chose de très approchant, non ? (Et pour le reste, il y a toujours le tone de la gratte/ampli, etc.)



Grosso modo, cette Vigier sonnait très proche d'un truc proche entre une tele et une strat. Hyper mordante et très claire. Après une discution avec le mec qui a fait le switch entre les kits de micros, la grosse différence se ferait effectivement en fonction de la position du micro manche et middle et du à 100% à leur placement. Les anitiquities étant 100% strat pur jus, c'était difficile de faire plus proche, et le cabalage est resté dans l'esprit vintage, à un détail près, le tone est cablé sur le micro aigu.

Pour avoir fait le comparo avec des strats Fender – des RI, des CS et une vintage de 66 – on était vraiment dans l'esprit.

Alors clairement ça manque de feutré sur le micro manche, je déteste les positions inter, donc je n'ai pas vraiment comparé, mais en face d'une strat typé 70's – une CS avec grosse crosse, touche pali à l'inverse de la Vigier et un corps en frene alors que l'exca est en Aulne –, c'était suprenement très comparable. On retrouvait un mordant et un coté très "plein" qui fait défaut à certaines strat qui parfois sur le micro aigue peuvent être hyper acides.

Avec une Strat corps aulne et manche érable typé 50's – strictement comme la Vigier donc – la strat était un peu plus anémique, plus fine et l'exca avait un coté telecaster plus prononcé, tout en étant plus assise dans le son. Le manche de la strat et de l'exca n'avaient pour le coup pourtant rien à voir un gros V des familles pour la strat, et le C hyper moderne de la Vigier.

Et face à ma RI 65 qui a un manche de pioche avec une touche pali et un corps en aulne, elle était plus nette (surtout sur le micro manche et mid) et plus mordante. Un coté clairement plus "ferailleur" de tele, surtout sur le micro aigu.

J'ai pas trouvé de changement HYPER fondamental avec le caractère de la Vigier qui sonne moins sage que beaucoup de Vigiers que j'ai pu jouer. Surement la faute à un vibrato typé vintage et que la guitare a été énormément jouée, je l'ai achetée d'occaze, et ça a été mon unique guitare pendant… 17ans, pas loin, et jouée tous les jours ou quasiment. Le changement de micro l'a fait rentrer dans une catégorie plus vintage, plus crade, moins précise et un peu plus dynamique. C'était vraiment appréciable.

Toutes les guitares étaient montées en 9/46 en accordage standard avec des cordes genre slinky, pas de flats, pas de stainless steel etc… 
A million flies can't be wrong.
Lärry
Bertrand69 a écrit :
bjeje a écrit :
J'ai trouvé ça, je ne pensais pas que cela avait une influence sur le son...
https://www.hguitare.com/commu(...)ettes
merci pour l'article, c'était super intéressant.


Ouais… il généralise un peu le rendu de la Vigier était un peu plat en clair, mais quand tu la passais dans un bon ampli taillé pour faire du clean, je te promets que ça mettait pas mal de grattes à l'amende quand même.

Mais clairement sur un crunch / saturé / grosse disto la guitare était plus à son aise. Compréssé après je ne sais pas.
A million flies can't be wrong.
Redstein
Merci Larry

slowhand73 a écrit :
Redstein a écrit :
J'ai trouvé intéressant aussi ce que dit Gil Yaron sur ce fil :

http://www.tdpri.com/threads/n(...)age-5

Citation:
A big part of the tone is coming from the headstock which is basically a plate at the end of the neck.

Yep. J'avais déjà fait part ici de mon expérience de remplacement de méca vintage par des Sperzel à blocage, deux fois plus lourde et un gros changement de tonalité de la strat : attaque, sustain modifié.

Et moi, la citation de Gil Yaron qui me plait, c'est celle là :
Citation:
Citation:
Knowing your experience in building first - class guitars, do you think that "so so' tone is due to bad wood choice or a pickup option?

Usually wood. A great guitar with a bad PU sounds good, a bad guitar with the best PU still sounds bad


Ce mec est passionnant... et sa Lyra bien alléchante !
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Lärry
Redstein a écrit :
Merci Larry


Avec plaisir.


Citation:
A big part of the tone is coming from the headstock which is basically a plate at the end of the neck.


C'est ce que Malmsteen répète en boucle. D'ou sa préférence pour les large headstock de fin 60 début 70.
A million flies can't be wrong.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...