La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
aksak
  • aksak
  • Custom Méga utilisateur
coyote a écrit :
aksak a écrit :
milkyway77 a écrit :
PauloCaster a écrit :
Oui c'est la période où n'importe quel connaisseur s'empresse de pisser sur la guitare, à part Hendrix, Malmsteen et Blackmore.
Enfin, la fin de cette période, les tripoteurs cités utilis(ai)ent plus des 69 je crois.
J'ai encore plein de pages à lire (j'en suis à la 323, mémo pour moi), mais je voudrais intervenir là-dessus...
Est-ce que quelqu'un se souvient d'un groupe Suisse Italien, qui faisait du hard FM, et qui a eu son petit succès au milieu des 90's?
Son guitariste et leader, un genre de Malmsteen brun, ne jurait que par sa Strat CBS blanche maple neck, sur laquelle il avait fait poser un Floyd et un Hot Rails...
Alors? Le nom du groupe et du mec, quelqu'un s'en souvient?

Le groupe Krokus, le guitariste Fernando von Arb. Si je ne me goure pas.

Tu ne confonds pas avec Angie Schiliro et sa white lady milkyway77?

Bravo Je me suis gouré. C'est bien Angi (sans e) Schiliro.
Et la fameuse Strat blanche est en couverture de son CD "White Lady".
Tu as tout juste !
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
Brigido
Une petite vidéo intéressante sur l'arrivée de la strat en perfide Albion.
(au passage, si quelqu'un peut me dire d'où proviennent les images live de Hendrix ?).

Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Dot_zero
mbj335 a écrit :
je viens de faire un essai d'une prise de son de la guitare à vide en mettant un micro dynamique à quelques cm du bas du manche, le tout dans un boss BR 800 sans aucun effet mais à travers les préamplis de l'enregistreur (obligé car le volume était trop faible sinon évidemment), donc il y a la coloration de ces préamp qui ne sont pas les meilleurs du siècle à mon avis. Le fichier est un wav en 44.1 24 bits que j'ai normalisé à 0 db et converti en mp3 320 kbps.

Donc je vous laisse vous faire votre idée - enfin ceux que çà intéresse - c'est ici : http://snd.sc/Pr6DJP

Pétard ça sonne !
Touche palissandre me semble-t-il ?
aksak
Dot_zero a écrit :
aksak a écrit :
edgy9 a écrit :
pour dégager une meilleure marge, ils doivent augmenter leur prix de vente.
leurs guitares ne sont pas assez chères après tout! leur nom est une légende, da fait vendre (bon ok il faut que leur guitares soient de qualité hein).
Rock on Fender!

Le problème, c'est le volume total du marché des instruments de musique qui est en baisse, pas forcément le pourcentage qu'a Fender-Squier de ce marché (ou part de marché, pour les dummies).
Et là, il n'y a que deux solutions : soit chercher à augmenter la part de marché (en couvrant tous les segments, y compris les niches : d'où le nombre important de références qu'a Fender actuellement), soit chercher à baisser les coûts pour augmenter la marge. Le risque avec un fond d'investissement, c'est qu'il s'oriente vers la deuxième solution.
Tu ne peux pas augmenter les prix de vente dans un contexte de crise globale, sans t'exposer à perdre des parts de marché.

Là où j'ai rigolé jaune dans l'article, c'est aussi avec la mention de Guitar Center qui doit des millions de dollars d'arriérés de paiement à Fender.
Guitar Center appartient à Bain, un fonds d'investissement dont l'un des actionnaires principaux fut longtemps Mitt Romney.

Fender pourrait proposer de vendre ses grattes DIRECTEMENT et également en boutique ............ hop, plus de marges directement dans la popoche !

Retardé l'introduction en bourse de peu du syndrôme fesse boucs, j'ai du mal à voir le rapport ? (attention je n'ai pas dit que c'est toi qui en a parlé, mais je rebondis sur ce que j'ai lu plus haut.)

D'après ce que j'ai compris le prix d'introduction de FB était trop haut, d'ailleurs ceux qui ont oeuvré (et donc ont été payés) pour l'introduction sont les mêmes qui quelques jours avant auraient déconseillés certains investisseurs d'en acheter.
Ensuite FB c'est de l'intangible pour moi, alors qu'une gratte, un ampli, on l'a entre les mains, on peut voir la qualité du taff, mesuré la qualité du SAV. On est déjà plus dans le concret non ?

Si si, c'est bien moi qui ai dit que l'introduction FB a aussi influencé sur la non introduction de Fender.

Quant à ce que tu proposes, c'est ni plus ni moins d'ouvrir des Fender Stores, sur le principe des Apple Stores. Sauf que ça nécessite d'investir un max, ce que le propriétaire actuel de Fender n'aura pas forcément envie de faire (c'était pas un problème pour Apple, vu le cash-flow qu'ils avaient), d'autre part les i-Phone, i-Pad et autres i-Book génèrent énormément plus de marge qu'une gratte ou qu'un amp et s'adressent à un public plus vaste.

Si Fender lance des Fender Stores, tu peux être sûr aussi qu'ils se font déréférencer par une partie importante de leurs revendeurs détaillants actuels.
Et s'ils vendent directement par internet (ce qu'ils font déjà aux USA pour les accessoires sur le site Fender US), d'une part ils doivent modifier complètement leur logistique (passer d'une logistique de fabricant à une logistique de distributeur), d'autre part ils vont perdre le reste de leurs revendeurs (e-shops, vpcistes).

Pas évidente la stratégie à mettre en oeuvre pour eux.

On pourrait aussi commencer à se poser la question du bien-fondé d'avoir deux marques (Squier et Fender) qui finissent par se chevaucher en entrée de gamme Fender (Modern Player, MIC)/haut de gamme Squier (CV et VM), sans compter les autres marques achetées récemment.

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
aksak
Brigido a écrit :
(au passage, si quelqu'un peut me dire d'où proviennent les images live de Hendrix ?).

Ils ne peuvent pas nous passer des docus comme ça sur la télé française?
C'est bien la BBC derrière celui-ci, chapeau !
http://www.bbc.co.uk/programmes/b00dzmgh

Dot_zero
aksak a écrit :
Dot_zero a écrit :
aksak a écrit :
edgy9 a écrit :
pour dégager une meilleure marge, ils doivent augmenter leur prix de vente.
leurs guitares ne sont pas assez chères après tout! leur nom est une légende, da fait vendre (bon ok il faut que leur guitares soient de qualité hein).
Rock on Fender!

Le problème, c'est le volume total du marché des instruments de musique qui est en baisse, pas forcément le pourcentage qu'a Fender-Squier de ce marché (ou part de marché, pour les dummies).
Et là, il n'y a que deux solutions : soit chercher à augmenter la part de marché (en couvrant tous les segments, y compris les niches : d'où le nombre important de références qu'a Fender actuellement), soit chercher à baisser les coûts pour augmenter la marge. Le risque avec un fond d'investissement, c'est qu'il s'oriente vers la deuxième solution.
[...]

Fender pourrait proposer de vendre ses grattes DIRECTEMENT et également en boutique ............ hop, plus de marges directement dans la popoche !

Retardé l'introduction en bourse de peu du syndrôme fesse boucs, j'ai du mal à voir le rapport ? (attention je n'ai pas dit que c'est toi qui en a parlé, mais je rebondis sur ce que j'ai lu plus haut.)

D'après ce que j'ai compris le prix d'introduction de FB était trop haut, d'ailleurs ceux qui ont oeuvré (et donc ont été payés) pour l'introduction sont les mêmes qui quelques jours avant auraient déconseillés certains investisseurs d'en acheter.
Ensuite FB c'est de l'intangible pour moi, alors qu'une gratte, un ampli, on l'a entre les mains, on peut voir la qualité du taff, mesuré la qualité du SAV. On est déjà plus dans le concret non ?

Si si, c'est bien moi qui ai dit que l'introduction FB a aussi influencé sur la non introduction de Fender.

Quant à ce que tu proposes, c'est ni plus ni moins d'ouvrir des Fender Stores, sur le principe des Apple Stores. Sauf que ça nécessite d'investir un max, ce que le propriétaire actuel de Fender n'aura pas forcément envie de faire (c'était pas un problème pour Apple, vu le cash-flow qu'ils avaient), d'autre part les i-Phone, i-Pad et autres i-Book génèrent énormément plus de marge qu'une gratte ou qu'un amp et s'adressent à un public plus vaste.

Si Fender lance des Fender Stores, tu peux être sûr aussi qu'ils se font déréférencer par une partie importante de leurs revendeurs détaillants actuels.
Et s'ils vendent directement par internet (ce qu'ils font déjà aux USA pour les accessoires sur le site Fender US), d'une part ils doivent modifier complètement leur logistique (passer d'une logistique de fabricant à une logistique de distributeur), d'autre part ils vont perdre le reste de leurs revendeurs (e-shops, vpcistes).

Pas évidente la stratégie à mettre en oeuvre pour eux.

Clair que ça se décide pas le matin en se rasant

Je n'envisageais pas des Fender Store. Clair que l'investissement serait colossal ! et pas autant de geeks fender que de geeks apple.... bref

Mais bel et bien de la vente exclusivement par le net. Ensuite oui, tu te mets les boutiques sur le dos et les vpcistes !

Je viens d'avoir un flash, Fender et Amazon signe un partenariat !!! La ça marcherait, vu le poids lourd de la logistisque !

aksak a écrit :

On pourrait aussi commencer à se poser la question du bien-fondé d'avoir deux marques (Squier et Fender) qui finissent par se chevaucher en entrée de gamme Fender (Modern Player, MIC)/haut de gamme Squier (CV et VM), sans compter les autres marques achetées récemment.

Le bien fondé je le vois dans le fait que tu occupes de la place sur tous les segments tarifaires, mais oui je partage cette notion de chevauchement.
Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
Rastacouair a écrit :
andyzola a écrit :
Citation:
Une très bonne Les Paul, avec des micros qui ont un dosage parfait entre le niveau de sortie et la dynamique, un manche avec un galbe et un radius type vintage, des frettes jumbo, et une bonne résonance physique, c'est le pied.

Ca marche aussi ! Dingue !

Pourquoi te sens tu obligé de faire des parallèles avec la Les Paul ?

Ca aussi c'est Dingue ! (et un peu lourd aussi...)

Tu m'as l'air nerveux mon pépère.

Tiens une autre rien que pour toi, bisous.

Une très bonne ES335, avec des micros qui ont un dosage parfait entre le niveau de sortie et la dynamique, un manche avec un galbe et un radius type vintage, des frettes jumbo, et une bonne résonance physique, c'est le pied.

Ca marche aussi ! Dingue (bis) !

Mais personne ne cherche à te convaincre qu'une strat c'est mieux que tout le reste ni que tu es dans l'erreur si tu préfères la LP ou tout autre modèle. De ton côté, si tu attends de ceux qui préfèrent la strat qu'ils te démontrent que c'est le meilleur modèle de gratte, tu es à côté de la plaque.
(+1 !)
Dot_zero
Je plussoie !

Comme disait ma grande tante : "chacun son cochon de goût"
mbj335
  • Custom Top utilisateur
Dot_zero a écrit :
mbj335 a écrit :
je viens de faire un essai d'une prise de son de la guitare à vide en mettant un micro dynamique à quelques cm du bas du manche, le tout dans un boss BR 800 sans aucun effet mais à travers les préamplis de l'enregistreur (obligé car le volume était trop faible sinon évidemment), donc il y a la coloration de ces préamp qui ne sont pas les meilleurs du siècle à mon avis. Le fichier est un wav en 44.1 24 bits que j'ai normalisé à 0 db et converti en mp3 320 kbps.

Donc je vous laisse vous faire votre idée - enfin ceux que çà intéresse - c'est ici : http://snd.sc/Pr6DJP

Pétard ça sonne !
Touche palissandre me semble-t-il ?

Non c'est une touche maple...mais moi aussi j'ai été scié...j'ai fait cette expérience parce que j'adore le son de cette gratte à vide et je me suis demandé si je pouvais le faire partager à distance mais je ne m'attendais pas à un tel résultat
D'abord le feeling
charlotounga
Brigido a écrit :

It isn't the guitar, but what you do with it, that makes the difference....

Phrase finale de la vidéo, la messe est dite.
meringue
Définitivement d'accord...je reviens de répète...3 rèpètes que je cherche le son avec mon JTM 45 et ma nouvelle strat, montage à l'ancienne. Je sors l'ampli du box et me rend compte qu'on a utilisé l'ampli...envie d'envoyer unbourre-pif au connard qui l'a utilisé car je remarque que le canal treble est à 11 heures et le normal à 8/8h30, avec les basses à 10h, chose que je ne fais jamais. Moment de lucidité: "pas con". Je branche la strat et là, la claque. Le son que je cherchais. Gros son clair limite sale qui claque, basses qui vrombissent. J’enclenche l'overdrive et c'est plein et gras sans être baveux. ça répond à merveille, dynamique à souhait. Je met le delay et l'ampli encaisse! Bref, tous les sons que je voulais sont là, il fallait juste qu'un "connard" utilise mon ampli. Strat+JTM = the crack!! (et dire que j'ai un set de mullard mustard et des silver mica des 60's qui attendent dans le placard...)
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
charlotounga
meringue a écrit :
Définitivement d'accord...je reviens de répète...3 rèpètes que je cherche le son avec mon JTM 45 et ma nouvelle strat, montage à l'ancienne. Je sors l'ampli du box et me rend compte qu'on a utilisé l'ampli...envie d'envoyer unbourre-pif au connard qui l'a utilisé car je remarque que le canal treble est à 11 heures et le normal à 8/8h30, avec les basses à 10h, chose que je ne fais jamais. Moment de lucidité: "pas con". Je branche la strat et là, la claque. Le son que je cherchais. Gros son clair limite sale qui claque, basses qui vrombissent. J’enclenche l'overdrive et c'est plein et gras sans être baveux. ça répond à merveille, dynamique à souhait. Je met le delay et l'ampli encaisse! Bref, tous les sons que je voulais sont là, il fallait juste qu'un "connard" utilise mon ampli. Strat+JTM = the crack!! (et dire que j'ai un set de mullard mustard et des silver mica des 60's qui attendent dans le placard...)

Moi j'ai le plexi cornell...dans la meme famille de son, et effectivement la strat dedans est une arme de destruction massive! exactement le genre de sons que j'aime...
Tiens d'ailleurs je pose la question à vous, amateurs de strats qui lisez ce topic: le meilleur ampli que vous ayez joué avec une strat c'est quoi?

pour ma part, yen a 3: une fender tweed deluxe 56 original, appartenant à un des forumeurs....
Un fender super reverb blackface de 66 original appartenant à un très bon pote...
dans ces 2 amplis fender y'a une epaisseur, une dynamique, une sensation de plenitude....incroyable, meme si ce sont 2 sons differents...(je prefere le balckface plus polyvalent et puissant)
Le dernier c'est mon cornell plexi...le gros son marshall, epais; dynamique...on oublie qu'on a des singles coils...

En fait j'aime les amplis qui donnent de l'epaisseur à la strat, sans compresser le son et en gardant une grosse dynamique

à vous!
meringue
Une série L dans un Princeton Silverface...le matos de mon premier prof..ça marque...à vie...(pourtant pas le son que je préfère pour moi). A ce propos ma strat a une épaisseur de son de ouf...essayez donc une MJT!!...franchement je surkifffe.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
milkyway77
aksak a écrit :
Le groupe Krokus, le guitariste Fernando von Arb. Si je ne me goure pas.

Non, du tout, Krokus, c'est un AC/DC tribute band!
Là, je parle d'un groupe de hard FM, un genre de Bon Jovi européen, avec un guitar hero shreddeur, qui en mettait partout...
Ils étaient la vedette d'un mini-festival organisé à Bédarieux par Lag, en août 1994...

coyote a écrit :
Tu ne confonds pas avec Angie Schiliro et sa white lady milkyway77?

Voilà, exactement!
Je ne confonds pas, c'est bien à lui que je pensais!
Merci mille fois, coyote!

Si mes souvenirs sont bons, sa White Lady, c'était une CBS...?

"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
phipessac
Moi c'est le "plexi fender" que j'ai fabriqué cet été (un circuit bassman '59 au format JTM45), le son est dingue !

Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")

En ce moment sur guitare électrique et Fender...