La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
love_watts
MrClean a écrit :
Mettez des « vrais » 250k et vous n’aurez plus besoin de treble bleed
Ou alors un cablage 50’s

c'est quoi des vrais potentiometres 250k ?
slowhand73
Qui font au moins 250k et pas environ 220k ohm comme parfois. Les specs c'est +/- 20% mais plus souvent - !
250 vs 220k Ça aide a garder des aigus.
gromousse
Cohiba a écrit :
Salut,

Je recherche une strat vintage qui ne me couterait pas un rein.
Quelqu'un connait-il une boutique sur Paris susceptible de me combler ?
Merci d'avance.

C’est quoi un rein ? C’est quoi vintage ?
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
jugejackson
Cohiba a écrit :
Salut,

Merci d'avance.

Tu devrais aller voir Matt's Guitar Shop.

Nan j'déconne.
Mikka Grytviken
slowhand73 a écrit :
Qui font au moins 250k et pas environ 220k ohm comme parfois. Les specs c'est +/- 20% mais plus souvent - !
250 vs 220k Ça aide a garder des aigus.

Et pourtant dans les années 50 jusqu'aux années 70 220k était plutôt le norme.

Il suffit de mesurer sur les vieux amplis ou les vieilles guitares.

Après tu peux toujours mettre des potards de 500k ou même 1 Méga !

Biosmog a écrit :

Bon Mikka a les mêmes doigts et la même chemise. Il y a juste la coupe de cheveux qui diffère, plus courte: ça ne devrait pas sonner très différemment

Les mêmes doigts ... j'en doute fort.

Mais c'est très gentil !

Quant aux cheveux, j'ai eu aussi long à une époque pas si lointaine.

MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
love_watts a écrit :
MrClean a écrit :
Ou alors un cablage 50’s

c'est quoi des vrais potentiometres 250k ?

Slowhand t’es répondu
Je prends des 275ohms avec 9% de tolérance
Et je les teste pour ne mettre que du 250kohms
jugejackson
MrClean a écrit :
jugejackson a écrit :
Cohiba a écrit :
Salut,

Merci d'avance.

Tu devrais aller voir Matt's Guitar Shop.

Nan j'déconne.

Ahh un homme de goût et d'humour.
stege106
MrClean a écrit :
Ou alors un cablage 50’s

...le cablage 50 c'est poser le potentiometre de tone après le volume... et comme il n'y a qu'un volume et 2 tones sur une strat, ce n'est possible que si on ne garde qu'un seul tone général.
WaffleDude
Mikka Grytviken a écrit :
Ca va sans doute en faire hurler certains mais probablement plaire à quelques autres.

Voici une "strato" qui pourrait réconcilier ceux qui ont un problème avec la position traditionnel du sélecteur.

Stune strato dans un corps JB
Pourquoi pas mais... faut s'accrocher quand même !
Mais surtout ca confirme la difficulté de Fender à faire du nouveau. Depuis un certain temps on voit surtout sortir des mix improbables des grands classiques chez Fender .
The Trout
stege106 a écrit :
MrClean a écrit :
Ou alors un cablage 50’s

...le cablage 50 c'est poser le potentiometre de tone après le volume... et comme il n'y a qu'un volume et 2 tones sur une strat, ce n'est possible que si on ne garde qu'un seul tone général.

Nonon, le câblage sur strat est connu et il fonctionne, même avec les deux pots de tone.

“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
j0k3335
stege106 a écrit :
MrClean a écrit :
Ou alors un cablage 50’s

pas vraiment : c'est la position du condo qui est différente dans le schéma ... ce que tu peux appliquer à tes DEUX tonalités .

Donc, c'est faisable sur une strat
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
j0k3335
The Trout a écrit :

Nonon, le câblage sur strat est connu et il fonctionne, même avec les deux pots de tone.
...

... désolé, j'ai été plus lent

pour me faire pardonner : le schéma de Fralin avec Deux caps différentes :

strat wiring
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
stege106
The Trout a écrit :
stege106 a écrit :
MrClean a écrit :
Ou alors un cablage 50’s

ok, je partais sur ce qu'était un "cablage 50 sur Gibson" qui à pour but de ne pas supprimer les aigus quand on baisse le volume et qui fonctionne bien..

je ne parlais donc pas du cablage fender... (je ne savais pas que chez fender ça s’appelait aussi 50, dsl)

sur LP (50) c'est micros>volumes>tones>Sélecteur> jack

sur strat c'est Micros> sélecteur>tones > volume> Jack

il faudrait donc mettre le tone entre le volume et le jack...

enfin si le 50 fender fonctionne...

---------------------

j0k3335 a écrit :
The Trout a écrit :

...

... désolé, j'ai été plus lent

pour me faire pardonner : le schéma de Fralin avec Deux caps différentes :

strat wiring

ça c'est la version qui perd ses aigus quand on baisse le volume, non ? (aucun fil n'est relié à la patte centrale du volume).
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Sinon vous connaissez la série california ou quelque chose comme ça. Produite peu de temps à la fin des 90's. Ça vaut quoi? Ça perd des aigus? Prostate?
Vous battez pas, je vous aime tous
The Trout
stege106 a écrit :

ok, je partais sur ce qu'était un "cablage 50 sur Gibson" qui à pour but de ne pas supprimer les aigus quand on baisse le volume et qui fonctionne bien..

je ne parlais donc pas du cablage fender... (je ne savais pas que chez fender ça s’appelait aussi 50, dsl)

sur LP (50) c'est micros>volumes>tones>Sélecteur> jack

sur strat c'est Micros> sélecteur>tones > volume> Jack

il faudrait donc mettre le tone entre le volume et le jack...

enfin si le 50 fender fonctionne...

Le schéma que j'ai posté c'est l'adaptation du câblage gibson 50's à une strat, ce n'est donc pas le câblage d'origine d'une strat 50's.

Le seul truc qui fait le câblage "gibson 50's" c'est, comme l'a expliqué j0k3335, l'emplacement dans le circuit du condo de tone et vu que sur une strat ce condo gère les deux pots de tone, ça marche.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin

En ce moment sur guitare électrique et Fender...