La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
The Trout
stege106 a écrit :

ok, je partais sur ce qu'était un "cablage 50 sur Gibson" qui à pour but de ne pas supprimer les aigus quand on baisse le volume et qui fonctionne bien..

je ne parlais donc pas du cablage fender... (je ne savais pas que chez fender ça s’appelait aussi 50, dsl)

sur LP (50) c'est micros>volumes>tones>Sélecteur> jack

sur strat c'est Micros> sélecteur>tones > volume> Jack

il faudrait donc mettre le tone entre le volume et le jack...

enfin si le 50 fender fonctionne...

Le schéma que j'ai posté c'est l'adaptation du câblage gibson 50's à une strat, ce n'est donc pas le câblage d'origine d'une strat 50's.

Le seul truc qui fait le câblage "gibson 50's" c'est, comme l'a expliqué j0k3335, l'emplacement dans le circuit du condo de tone et vu que sur une strat ce condo gère les deux pots de tone, ça marche.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
stege106
The Trout a écrit :
stege106 a écrit :

ok, je partais sur ce qu'était un "cablage 50 sur Gibson" qui à pour but de ne pas supprimer les aigus quand on baisse le volume et qui fonctionne bien..

je ne parlais donc pas du cablage fender... (je ne savais pas que chez fender ça s’appelait aussi 50, dsl)

sur strat c'est Micros> sélecteur>tones>volume> Jack

il faudrait donc mettre le tone entre le volume et le jack...

enfin si le 50 fender fonctionne...

Le schéma que j'ai posté c'est l'adaptation du câblage gibson 50's à une strat, ce n'est donc pas le câblage d'origine d'une strat 50's.

Le seul truc qui fait le câblage "gibson 50's" c'est, comme l'a expliqué j0k3335, l'emplacement dans le circuit du condo de tone et vu que sur une strat ce condo gère les deux pots de tone, ça marche.

non, ça a beau être une adaptation soi-disant du Gibson 50, ce n'est pas du tout un schéma identique...(même si ça fonctionne).
-sur le schéma Gibson 50 le signal n'entre pas par la borne centrale du pot de volume, contrairement à ton Fender 50 (le fil vert).

djudjubanton a écrit :
Avec un condo sur chaque tone ça marche aussi non?

un ou 2 condos, c'est presque pareil (ça change très peu pour une position intermédiaire), ... même sur un schéma Gibson 2 volumes, 2 tones on pourrait n'utiliser qu'un condo.
j0k3335
djudjubanton a écrit :

oui, c'est exactement le schéma Fralin .

Cela te permet d'avoir des tonalités différentes pour le neck/middle d'un coté et le bridge de l'autre ( ou pas de capa sur le bridge pour les puristes ).
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
djudjubanton
stege106 a écrit :
non, ça a beau être une adaptation soi-disant du Gibson 50, ce n'est pas du tout un schéma identique...(même si ça fonctionne).
-sur le schéma Gibson 50 le signal n'entre pas par la borne centrale du pot de volume, contrairement à ton Fender 50 (le fil vert).

Bah non, le signal arrive sur la patte où arrive le fil rouge qui est relié directement aux micros sur le sélecteur. Exactement comme sur une Gibson:

djudjubanton a écrit :

stege106 a écrit :
un ou 2 condos, c'est presque pareil (ça change très peu pour une position intermédiaire), ... même sur un schéma Gibson 2 volumes, 2 tones on pourrait n'utiliser qu'un condo.

Je me demandais pourquoi un câblage 50's ne fonctionnerait pas avec 1 condo pour chaque tone.
En réponse à la Truite:
Citation:
djudjubanton
j0k3335 a écrit :
djudjubanton a écrit :

oui, c'est exactement le schéma Fralin .

Cela te permet d'avoir des tonalités différentes pour le neck/middle d'un coté et le bridge de l'autre ( ou pas de capa sur le bridge pour les puristes ).

Le schéma de Fralin c'est un câblage classique avec 2 condos. Pas un câblage 50's.

Vu que stege106 et toi avez répondu à côté dans le même sens, c'est moi qui ais dû mal m'exprimer.
j0k3335
stege106 a écrit :

tu le dis toi-même dans ton post précedent :

sur strat c'est Micros> sélecteur>tones>volume> Jack[/b]

DONC, il faut adapter et MENTALEMENT se représenter le résultat qui, par un câblage, je te l'accorde donc légèrement différent, arrive au même résultat "électronique" ( quasiment, si tu veux ).

stege106 a écrit :

[/quote]
par contre, là, pas d'accord,

je ne vois pas pourquoi, ils s'emmerderaient chez Gibson à mettre un 0.015 pour le necket un 0.022 pour le bridge.

De surcroit, quand tu mixes les deux micros sur une Les Paul, une ES335, ... le réglage de CHAQUE tonalité va agir sur ton mix.

Tu le dis toi-même la difficulté de comparer les deux schémas, c'est le switch 5 positions AVANT les réglages d'un coté et le toggle switch de l'autre APRES les réglages,

DONC, il faut un peu transposer mentalement : mais on voit qu' "électroniquement" on va arriver à quasiment les mêmes réactions.

je te mets les DEUX câblages Gibson différents : probable que cela va t'éclairer :

le "modern"
modern

le 50's
vintage
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
j0k3335
djudjubanton a écrit :

Le schéma de Fralin c'est un câblage classique avec 2 condos. Pas un câblage 50's.

Vu que stege106 et toi avez répondu à côté dans le même sens, c'est moi qui ait dû mal m'exprimer.

oui désolé, par facilité -comme j'avais déjà posté le schéma Fralin avec deux condos-, j'ai repris l'exemple : pour passer en 50's, il faut déplacer le câblage des condos .

Voir justement mon post précédent des deux styles de câblage Gibson
djudjubanton
j0k3335 a écrit :
Tu le dis toi-même la difficulté de comparer les deux schémas, c'est le switch 5 positions AVANT les réglages d'un coté et le toggle switch de l'autre APRES les réglages,

DONC, il faut un peu transposer mentalement : mais on voit qu' "électroniquement" on va arriver à quasiment les mêmes réactions.

C'est exactement pareil le câblage 50's sur Strat et sur Gibson. c'est juste que sur une Strat il n'y a qu'un volume pour les 3 micros donc ça passe obligatoirement par le sélecteur avant.
Les 2 rangées du sélecteur sont isolées l'une de l'autre sur le câblage 50's sur Strat. Il n'y a pas le fil qui fait un pont entre les 2 rangées de contacts. DONC ( ) on est exactement sur le même schéma:
micros --> volume --> tone

Contrairement à un câblage classique de Strat ou un câblage moderne Gibson où c'est:
micros --> tone --> volume

Le sélecteur en lui-même on s'en fout.
j0k3335
djudjubanton a écrit :
j0k3335 a écrit :

C'est exactement pareil le câblage 50's sur Strat et sur Gibson. c'est juste que sur une Strat il n'y a qu'un volume pour les 3 micros donc ça passe obligatoirement par le sélecteur avant.
Les 2 rangées du sélecteur sont isolées l'une de l'autre sur le câblage 50's sur Strat. Il n'y a pas le fil qui fait un pont entre les 2 rangées de contacts. DONC ( ) on est exactement sur le même schéma:

Contrairement à un câblage classique de Strat ou un câblage moderne Gibson où c'est:

bah, alors, c'est encore mieux vu comme cela : plus besoin de transposer mentalement ( moi, j'étais déjà convaincu )

pour conclure d'ailleurs ( exactement le schéma de The Trout) :

https://www.premierguitar.com/(...)aster
stege106
djudjubanton a écrit :
j0k3335 a écrit :

c'est pas du tout pareil...le signal ne passe pas par le volume.. il arrive sur la borne centrale du volume et repart directement vers le jack ...le volume lui laisse passer la masse et c'est ça qui fait baisser le volume sonore, mais le signal ne passe pas par le volume et donc tous les aigus sont préservés car ils ne sont pas tenté de passer par l'autre sortie (le tone). (le fil rouge ne sert qu'à éviter les parasites dus aux frottements).

fdhderftgh
djudjubanton
stege106 a écrit :
c'est pas du tout pareil...le signal ne passe pas par le volume.. il arrive sur la borne centrale du volume et repart directement vers le jack ...le volume lui laisse passer la masse et c'est ça qui fait baisser le volume sonore, mais le signal ne passe pas par le volume et donc tous les aigus sont préservés car ils ne sont pas tenté de passer par l'autre sortie (le tone). (le fil rouge ne sert qu'à éviter les parasites dus aux frottements).

Heing? C'est une blague, c'est ça?
stege106
j0k3335 a écrit :
stege106 a écrit :

par contre, là, pas d'accord,

je ne vois pas pourquoi, ils s'emmerderaient chez Gibson à mettre un 0.015 pour le necket un 0.022 pour le bridge.

je ne sais pas , moi toutes mes SG et mon ex LP étaient en 22... ainsi que mon épiphone et mes 2 Harley benton...

voilà comment on peut ne mettre qu'un seul condo et 2 tones ...mais tu as raison, si on met les 2 tones à 0 le son d'un micro se retrouvera melangé avec l'autre...(j'avais oublié que le sélecteur était après)...
cela dit, ça fonctionne pareil dans les autres cas...

ghfdfrtgh
stege106
djudjubanton a écrit :
stege106 a écrit :

Heing? C'est une blague, c'est ça?

ha oui, il n'y a pas de raccord entre les 2 bornes (j'ai mélangé avec l'autre montage) où les bornes sont reliées en orange. fait tard...

'r(t
Fenson66
Salut les Strateux !

Dans l'optique de revenir un peu vers la Strat , auriez vous connaissance d'un modèle sortit ces dernières années chez Fender (après que j'ai lâché l'affaire) et qui correspondrait à ce cahier des charges ?

- Tête 70's
- Touche palissandre (ou similaire)
- Frettes medium
- Radius >= 9,5"
- Routing Humbucker au chevalet

SVP merci !
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
djudjubanton
stege106 a écrit :
ha oui, il n'y a pas de raccord entre les 2 bornes (j'ai mélangé avec l'autre montage) où les bornes sont reliées en orange. fait tard...

Et oui, voilà.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...