La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Moi aussi j'aime bien à l'époque de Cream, John Mayall & The Bluesbreakers.
Et pas après, beaucoup de morceaux connus des 80s par ex je n'aime pas.
WaffleDude
BIosmog=>
Tres bon résumé merci !
Je crois que ce qui m'a souvent soulé c'est justement cet aspect "phare" que j'interprète par "avatar blanc officiel d'un style populaire noir américain "
Comme par exemple Elvis fut l'avatar du rnr à la décharge des pionniers du style à la peau trop sombre.
Personnellement mes premières claques musicales sont la découverte de Earl Hooker, Hubert Sumlin, Memphis Slim (Merci papa!)
Partant de la pour moi l'image de Clapton à toujours été emprunte ( a tord ou à raison ) d'une touche de " politiquement correct"
C'était du blues pour pere de famille blanc prospère des 80/90´

Alors que, probablement Clapton est le premier à pâtir de cette image car le personnage doit être un peu plus complexe que ca
kwygon
infra blues a écrit :
WaffleDude a écrit :
Bon je sais que je vais me faire lapider
Mais je tiens plus.

Quelqu'un aurait un exemple ( vidéo, piste audio )de ce qui justifie la suprématie de Clapton depuis disont la fin des 60'?

Par exemple Santana, Beck, au pire ils ont de beaux reste, même BB King sur ces vieux jours, on le vois galérer un peu mais quand il jouais il se passait quelque chose.

Clapton j'ai essayé ; je me suis presque forcé à regarder des extraits de live plus ou moins récents et chaque fois au bout de 3 notes soit j'ai envie d'aller me coucher soit je prie secrètement pour qu'il se passe un truc, comme une choriste qui prend feu ou un spot qui s'écrase sur quelqu'un .
Je suis malade? J'ai belzebuth?
En tout cas c'est comme ca et j'en ai jamais parlé ni a mon Ostheo ni à mon psy



tout a fait d'accord avec toi, bon j'ai rien contre Clapton, mais j'ai jamais accroché, mais la en duo avec jeff beck, il est totalement a la ramasse, , meme son impro n'a rien de parallele avec l'esprit du morceau et si on a le privilege de jouer avec mr beck, il faut vraiment faire gaffe a ce qu'on va sortir de sa guitare….mais bon!

Oui, j'ai un peu le même avis que vous, sans pour autant juger le jeu de Clapton, je me permettrais pas, mais je parle de gout personnel, de feeling ressenti!
J'ai récemment vu sur scène en trio Satriani/Petrucci/Uli Jon Roth, et je peux encore citer Malmsteen ou Vai ds le lot, et j'avoue avoir un peu de mal avec le jeu de Clapton en comparaison, et encore plus de mal quand je vois associés les termes Clapton/Guitar Hero...
WaffleDude
Oui alors la c'est sur, mettre côte à côte Vai/Satriani et Clapton

Pour le coup je pense même que les pilotes 6 cordes/ F1 m'envoient aller dormir bien plus vite que Clapton
bjeje
bombao a écrit :
pas possible de rentrer dedans vu la dégaine de clapton


On peut au moins reconnaître à Clapton une certaine cohérence esthétique, le look "chemise/ bermuda" sied à merveille à son statut de joueur de "blues pour père de famille blanc prospère des 80/90´", bien que son look ne soit pas plus ridicule que le combo "chemise sans manches/pantalon de treillis"

Biosmog a écrit :
Jeff Beck est toujours trois étages au dessus de tout le monde


Por moi ça ne se résume pas à savoir si "Beck est meilleur que Clapton, qui est meilleur que...qui est meilleur que...", je me fous de savoir qui est le meilleur guitariste, c'est de la musique, pas une compétition. Je préfère Clapton, Gilmour, Knopfler (j'ai une attirance pour les guitaristes supposés mous et chiants pour certains ) à Beck mais c'est juste une question de goût, il y a des guitaristes qui me parlent et d'autres pas.

infra blues a écrit :


tout a fait d'accord avec toi, bon j'ai rien contre Clapton, mais j'ai jamais accroché, mais la en duo avec jeff beck, il est totalement a la ramasse, , meme son impro n'a rien de parallele avec l'esprit du morceau et si on a le privilege de jouer avec mr beck, il faut vraiment faire gaffe a ce qu'on va sortir de sa guitare….mais bon!


kwygon a écrit :

J'ai récemment vu sur scène en trio Satriani/Petrucci/Uli Jon Roth, et je peux encore citer Malmsteen ou Vai ds le lot, et j'avoue avoir un peu de mal avec le jeu de Clapton en comparaison, et encore plus de mal quand je vois associés les termes Clapton/Guitar Hero...


Si seulement je pouvais être à la ramasse en ayant le niveau Clapton . Et pour ce qui est du privilège les fans de Clapton te diront que Beck a le privilège de jouer avec "God".
Après, je ne vois pas trop l'utilité de comparer Clapton avec Satriani, Vai ou Malmsteen - eux je ne peux même pas les écouter, ok il y a de la note à gogo, des déboulés de manche mais pour moi il ne se passe rien alors que quand j'écoute Clapton, Knopfler, Gilmour, Hendrix... - car ils ne sont tout simplement pas comparables, ni techniquement, ni musicalement.

Bref, comme on le dit si bien, l'égout et les couleurs (blague de vieux )
"Il y a plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire"
slowhand73
C'est une question de sensibilité. Pour parler du Clapton "moderne", c'est à dire, période post-guitar hero, c'est vraiment son touché, son phrasé qui touche ceux qui l'apprécient. Ceux qui recherche le coté créatif et l'originalité dans le phrasé n'y trouveront par le compte. Il est très consensuel et ses plans n'ont pas vraiment évolués en 30 ou 40 ans. Il faut plus le voir comme quelqu'un qui chante avec sa guitare.
C'est un interprète avant d'être un créateur (même s'il a des compos qui ont eu un grand succés).

Pour revenir sur le plan purement guitaristique, les points clés à mon avis sont son lyrisme (solos chantant, facile à retenir), la progression ou la construction de ses impros, son vibrato bien sur, exceptionnel pour moi (vitesse et amplitude) et ses bends (la façon dont ils sont placés et la manière de tirer la note).

Bien que la production a pris un coup de vieux (reverb sur la batterie, nappes de synthé), le live 24 Nights est assez représentation du Clapton "moderne". Running On Faith par exemple, avec ses deux solos, le premier en majeur et celui de fin en mineur, Wonderful Tonight pour la manière dont il complète les vocalises de la choriste, et puis toute la dernière partie avec l'orchestre classique derrière.

Je pourrais poster une discographie sélective représentative de chaque période éventuellement.
slowhand73
bjeje a écrit :
Si seulement je pouvais être à la ramasse en ayant le niveau Clapton . Et pour ce qui est du privilège les fans de Clapton te diront que Beck a le privilège de jouer avec "God".
Après, je ne vois pas trop l'utilité de comparer Clapton avec Satriani, Vai ou Malmsteen - eux je ne peux même pas les écouter, ok il y a de la note à gogo, des déboulés de manche mais pour moi il ne se passe rien alors que quand j'écoute Clapton, Knopfler, Gilmour, Hendrix... - car ils ne sont tout simplement pas comparables, ni techniquement, ni musicalement.

Le truc marrant, c'est que les musiciens que certains vont trouver x niveaux au dessus de Clapton (ça marche pour n'importe qui d'autre) ont justement un respect, une admiration et un plaisir à jouer avec lui.
Du trio cité (Satriani, Vai ou Malmsteen), je trouve quand même que Satriani est à part des deux autres. Il a un feeling et des influences blues qui ressortent de temps en temps et qui le rendent écoutable à mes oreilles (et mon cœur). D'ailleurs, il n'a pas manqué de citer Clapton dans ses influences.
Biosmog
bjeje a écrit :
quand j'écoute Clapton, Knopfler, Gilmour, Hendrix... - car ils ne sont tout simplement pas comparables, ni techniquement, ni musicalement.

Bref, comme on le dit si bien, l'égout et les couleurs (blague de vieux )


Et goût de vieux

Sinon, on peut comparer, tu le fais d'ailleurs. La question des critères choisis, c'est autre chose.
Vous battez pas, je vous aime tous
bjeje
Goût de vieux si tu veux, mais c'est complètement assumé...
A quel moment je les compare ?
"Il y a plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire"
Fandango
perso, clapton.... Hormis cream et sa collaboration avec John mayall (et encore, pas tous les titres ni tous les albums) ça me saoule. Pourtant j'ai essayé, mais au bout de 5 minutes d'écoute, je zappe.
C'est une question de gout et d'émotion. pas de technique et du niveau du musicien. Je ne trouve aucun attrait à sa musique.
we gonna groooooove
bjeje
Fandango a écrit :
perso, clapton.... Hormis cream et sa collaboration avec John mayall (et encore, pas tous les titres ni tous les albums) ça me saoule. Pourtant j'ai essayé, mais au bout de 5 minutes d'écoute, je zappe.
C'est une question de gout et d'émotion. pas de technique et du niveau du musicien. Je ne trouve aucun attrait à sa musique.


Tout simplement
"Il y a plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire"
Biosmog
bjeje a écrit :
Goût de vieux si tu veux, mais c'est complètement assumé...
A quel moment je les compare ?


Tout le temps, tu ne dis pas "pomme et poire" tu dis "ça oui ça non". Ce n'est pas un mal hein, il faut juste en être conscient.
Vous battez pas, je vous aime tous
bjeje
Sauf que dans le cas qui nous intéresse je ne compare pas - ou alors cite moi la phrase - alors que toi si "Beck est toujours au dessus...", je dis que certains guitaristes me parlent et pas d’autres, rien de plus. C’est une manie chez toi de vouloir avoir raison en permanence, de vouloir avoir le dernier mot, même sur des sujets aussi légers que celui là
"Il y a plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire"
DonatRayI
Si j'aime pas , j'écoute pas ! Basta ....et je ne cherche jamais à défendre un truc que je n'écoute pas , donc que je ne connais pas bien.... ! Je préfère ne pas perdre mon temps ....mais , nous vivons une drôle d'époque quand même !
bjeje
C’est aussi mon cas, je ne vois pas trop l’intérêt de déclencher des polémiques inutiles mais bon...
"Il y a plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire"

En ce moment sur guitare électrique et Fender...