La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
El Phaco a écrit :
damonp a écrit :

sinon je savais pas qu'american woman c'était pas de Kravitz:

Pas de Kravitz, mais pas de Hendrix non plus... Je ne sais même pas s'il a joué ce morceau, mais ce n'est sûrement pas lui qui chante sur cette vid. Le titre est d'un groupe canadien, les Guess Who.

Bien jouée la vidéo pour faire des vues (plus de 5 millions !). Juste avec un titre accrocheur. Curieusement le type a désactivé les commentaires, comme ça personne ne peut le pourrir
damonp
  • Special Méga utilisateur
oui oui je disai pas que c'était l'original ni Hendrix qui chantait, on reconnait facilement la voix d'Hendrix, par exemple je voulais poster bold as love mais on tombe en premier sur John Mayer et les autres versions soit c'est pas Hendrix qui chante, soit j'ai vraiment l'impression que c'est pas lui qui joue, bref bref bref

ce qui m'ennerve avec Hendrix et surtout avec lui, c'est que quand je l'entend je veux une strat', LE SON, CE GRAIN
PierredesElfes
https://videa.hu/videok/zene/j(...)9AXVA

Malheureusement les ayants droits ont fait disparaitre la plupart des videos sur Hendrix

Mais si Hendriix t' interesse impossible de passer a cote de l' album " Electric Ladyland "
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
El Phaco
On a tous nos préférences, mais si, contraint et forcé, je ne devais en garder qu'un, ce serait Axis.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
damonp
je suis en train d'écouter axis justement

avec son you got me floatin' bien funky, de mémoire ce serait axis (qui a bizarrement la moins bonne note de presse à l'époque) pour moi aussi mais faut que je me refasse tout ça, mais franchement axis est groovy, funky ce qui me convient parfaitement et puis je le trouve apaisant contrairement aux autres de ce que je me souviens, bon va falloir que j'aille tester des strat' dans les shops....
damonp
PierredesElfes a écrit :
https://videa.hu/videok/zene/jimi-hendrix-hey-baby-new-7OYNrob1hUG9AXVA

connaissais pas, encore une grosse claque, 'tin quand on se dit que le gars jouait y'a 50 berges et que c'est toujours autant accrocheur pour certains d'entre nous
Doc Loco
rhum66 a écrit :

J’ai essayé d’identifier L’ampli mais je crois pas que ce soit un super reverb?

A cette époque, il couplait généralement son vieil AC30 avec un Fender Bassman (ou Twin Tweed selon les périodes).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
damonp a écrit :
PierredesElfes a écrit :

connaissais pas, encore une grosse claque, 'tin quand on se dit que le gars jouait y'a 50 berges et que c'est toujours autant accrocheur pour certains d'entre nous

Oui, les disques sortis plus récemment comme ce New Rising Sun ne sont pas uniquement destiné à faire du pognon sur la légende, ils regorgent aussi de ce genre de perles.
In rod we truss.

slowhand73
Encore Jimmy Hendrix Mais c'est inécoutable en live, tout le temps faux. Comme le pauvre Rory (rest in peace). Il serait bien de préciser que ces musiciens ont été considérablement inspirés par le grand, l'illustre, le virtuose, je veux parler de l'ambassadeur de la stratocaster dans le monde entier : Eric Clapton!

Ce grand maître du son et de solos mémorables a fortement influencé des petits Mark Knopfler, John Mayer, Joe Satriani, SRV, Rory Gallagher etc... J'arrête là mon énumération car elle pourrait créer un bug informatique tant la liste de guitaristes, connus et méconnus comme moi, est extrêmement longue.

Le groupe Derek and the Dominos a été tellement influent, avec ses strats 56 sunburst et ses amplis Fender Champ, que je me demande même s'il n'a pas inspiré des groupes comme les Hendrix Experience, Jean-Pierre Danel, Téléphone, etc....

Je me demande même s'il n'est pas à l'origine de votre passion pour la Strat!

Ceci dit, je vais être encore contesté, mais tant pis, çà me fait beaucoup de bien de rétablir la vérité d'un classement que vous semblez oublier, Eric Clapton N° 1 mondial!

Je sens qu'on va m'accuser le plagiat ... et ça serait mérité
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
J'ai passé des journées à écouter ce morceau et à lire les paroles sur le dos de la pochette (début des années 70s). Et un jour j'ai découvert qu'il y avait écrit en quelque chose très gros que je n'avais pas vu. J'en ai fait mon avatar
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
slowhand73
Comme on parle d'Hendrix (qui a popularidé Hey Joe) et de Roy Buchanan, sa reprise de cette chanson (écoutable sur le live in Japan) est fabuleuse.

Et je ne sais plus qui a posté une vidéo de Marilion, je n'avais pas encore touché de guitare la dernière fois que j'ai écouté ce groupe, il y a 30 ans !!!

Quand à Gallagher, no comment. J'aimerai en avoir la connaissance encyclopédique qu'en a le Doc Fou (à moins que la référence de son pseudo soit ferroviaire ... ). Je vous recommande la lecture de sa biographie par Jean-Noël Coghe, un proche de Rory (avec un CD en bonus)
djouby
  • Vintage Méga utilisateur
Marillion c'était moi j'ai passé de bons moments d'écoute avec ce groupe...
Allez, plus commun mais sympa ! quel voix aussi !

Doc Loco
slowhand73 a écrit :

Quand à Gallagher, no comment. J'aimerai en avoir la connaissance encyclopédique qu'en a le Doc Fou (à moins que la référence de son pseudo soit ferroviaire ... ). Je vous recommande la lecture de sa biographie par Jean-Noël Coghe, un proche de Rory (avec un CD en bonus)

Non, rien de ferroviaire, c'est bien un surnom qu'on m'a collé du temps où j'avais un comportement un peu "loco" sur scène

La bio de Coghe est très bien mais très centrée sur les tournées européennes de Rory (en tant que belge, je ne me plains pas du coup!). Il fait l'impasse sur de larges parties de la carrière de Rory, c'est pourquoi je conseille de la compléter par "Riding shotgun", la biographie de Gerry McAvoy, le fidèle bassiste de Rory, qui parle quasi plus de Rory et du band que de lui-même! En anglais uniquement, mais de l'anglais très abordable.

https://www.amazon.co.uk/Ridin(...)32008

In rod we truss.

j0k3335
PierredesElfes a écrit :

Malheureusement les ayants droits ont fait disparaitre la plupart des videos sur Hendrix

Mais si Hendriix t' interesse impossible de passer a cote de l' album " Electric Ladyland "

Merci pour ce lien

il y a des versions à faire fondre le nitro de ma strat

ça resitue les choses : il y en a pas mal ensuite ... qui n'ont pas inventé grand chose !!!

et ce style unique ( cela fait cinquante ans que l'on a sorti tous les adjectifs possibles, alors je ne vais pas m'y mettre : mais à chaque fois je ne peux m'empêcher de le souligner ! )

De plus, je trouve Hendrix, un chanteur délirant ! : certains disent " ouais il n'est pas dans le temps, blabla ... "
JUSTEMENT, quelle maitrise de JOUER avec le temps plutôt/principalement pour faire ressortir le feeling !!! chanter avant ou après le temps suivant le feeling !

... tout cela en jouant de la strat comme on sait et de surcroit avec désinvolture !

oh, mais excusez-moi, c'est vrai qu'il y a ... Hank
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
j0k3335
slowhand73 a écrit :
Encore Jimmy Hendrix Mais c'est inécoutable en live, tout le temps faux. Comme le pauvre Rory (rest in peace). Il serait bien de préciser que ces musiciens ont été considérablement inspirés par le grand, l'illustre, le virtuose, je veux parler de l'ambassadeur de la stratocaster dans le monde entier : Eric Clapton!

Ce grand maître du son et de solos mémorables a fortement influencé des petits Mark Knopfler, John Mayer, Joe Satriani, SRV, Rory Gallagher etc... J'arrête là mon énumération car elle pourrait créer un bug informatique tant la liste de guitaristes, connus et méconnus comme moi, est extrêmement longue.

Le groupe Derek and the Dominos a été tellement influent, avec ses strats 56 sunburst et ses amplis Fender Champ, que je me demande même s'il n'a pas inspiré des groupes comme les Hendrix Experience, Jean-Pierre Danel, Téléphone, etc....

Je me demande même s'il n'est pas à l'origine de votre passion pour la Strat!

Ceci dit, je vais être encore contesté, mais tant pis, çà me fait beaucoup de bien de rétablir la vérité d'un classement que vous semblez oublier, Eric Clapton N° 1 mondial!

Je sens qu'on va m'accuser le plagiat ... et ça serait mérité

Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Quelqu’un à évoquer « axis bold as love »...
C’est par cette Porte que je suis rentré chez Hendrix il y a prés de 40 (putain ça nous rajeunit pas...), et c’est deux chansons qui m’ont scotché en particulier ;
« Castles made of sand » et évidemment
« Bold as love » avec le vortex sonique final (qui clôt le disque En face 2), le tourbillon de cabine Leslie et cette phrase de sept notes répétées sans cesse, en fugue, façon Bach, qui terminait le morceau comme un premier violon psychédélique.
On sous-estime beaucoup Axis par rapport à Electric ladyland.
Portant Axis pourrait totalement faire partie d’electric Ladyland en disque trois.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos

En ce moment sur guitare électrique et Fender...