La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Micc21
  • Micc21
  • Special Cool utilisateur
Archyfred a écrit :
Micc21 a écrit :
Archyfred a écrit :
Bonjour,

Ma bonne vielle Strat ultra qui revient d’un bon réglage chez mon luthier préféré. Elle a bien vécu, je l’ai acheté neuve en 91, mais je la trouve toujours à mon goût

Le switch, c'est l’équivalent du split sur les gibson ?

Salut,

Le switch se comporte un peu comme un sélecteur de micro sur les 2 red en bridge

Up) activates the front bridge pickup which creates a out of phase hollow sound, which then can be mixed with the middle pickups with the 5-way Super Switch.
Middle) has the bridge pickups in series creating a hot humbucker sound.
Down) activates the back pickup on the bridge to give a single coil sound which mimics the tone of a Telecaster bridge pickup. The distance of the pickups from the bridge creates different tones

Jolie blackie

merci pour les info
Micc21
  • Special Cool utilisateur
rhum66 a écrit :

J’ avais acheté exactement la même à NY , en ;94, mon année là-bas, pour une amie qui voulait faire un très beau cadeau à son homme .
Un magasin de la 48 eme rue.
Moi, J’avais une belle strat + rouge/Maple avec trois gold (que j’ai eu la connerie de vendre).
Elle m’avait filé carte blanche pour une Stratocaster d’occasion et naturellement la strat + du mag je l’avais Chopé pour son boyfriend.
Ils etaient répartis en France avec.
Toutefois, je préfère la version avec les lace sensor gold comme celles qu’avaient Clapton et buddy Guy.

je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer les gold En tout cas, j'ai d'autres grattes dont une LP standard mais la strat, j'y reviens toujours car c'est ma préférée !!
infra blues
salut a tous juste une question…….que pensez vous de la serie dernièrement sortie de chez fender la new player mex, il semblerait que fender ait fait de gros effort de finition et de plus a un prix abordable en moyenne 600 euros.
si quelqu'un a essaye ou en possede un modele merci de vos retours afin de me decider ou non
gromousse
Moi aussi j’ai une question. Je me tâte à modifier encore ma strat wambuilt. Actuellement la plaque est montée en Van Zandt, Blues en manche et chevalet, vintage + en middle. J’ai fait refaire le blindage au poil (relié à la masse), j’ai éliminé pas mal de bruits parasites surtout sur la position intermédiaire middle/neck qui est presque totalement silencieuse, par contre j’ai encore pas mal de bruit sur les autres positions surtout quand je mets du gain, bien sûr. Et puis j’aimerais étendre un peu la polyvalence de la guitare, j’aimerais me trouver un son bien funky mais riche un peu comme celui qu’on peut obtenir en son clair avec la position middle d’une Gibson (mais en gardant le claquant de la strat), et aussi une position lead en chevalet plus riche pour les solos.
Qu’est-ce que vous verriez comme config micros ?
Je pensais soit à faire modifier le câblage pour mettre les micros en série sur certaines positions, genre middle+bridge voire carrément les trois micros en série... soit mettre un double format simple en chevalet et basculer les deux blues en neck et middle... ou carrément changer de plaque...
Je sais pas trop...
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
slowhand73
Le classique c'est d'ajouter un switch et/ou convertir une des pot de tonalité pour ne garder qu'un tone commun à toutes les positions et l'autre pot, utilisé en blend pot pour incorporer progressivement le micro manche ou chevalet. Et ensuite, soit en push-pull, ou un switch indépendant.
J'ai plus le câblage complet en tête mais en plus des 5 positions classiques tu as :
- neck+bridge en parallèle
- les 3 micros en parallèle
- neck ou bridge en série avec le micro du milieu

Ensuite, si tu veux réduire le bruit, il te reste l'option micros noiseless (Kinman, excellents, qui gardent bien les caractéristiques d'un micro simple classique) ou apprendre à vivre avec le bruit de fond de tes micros, inhérents à la strat. Des milliers de guitaristes, pro le gère très bien.
WaffleDude
Si tu as le câblage ca peux n'intéresser aussi

Moi je commence à trouver ma configuration idéal avec

-un switch 3 positions telecaster câblé en neck/neck+bridge/bridge,

-les potards : 1 volume sélecteur ( neck+bridge) 1 volume middle en blend qui fait également push-pull hors phase 1 tone

J'ai ainsi des sons pour moi certes pas typiques de la strat mais bien plus utiles à mon usage accessibles rapidement avec le sélecteur et le potars 1 et je peux accéder en jouant du 2 eme potard à tous les autres sons strat + encore d'autres ( 3 micros ensembles, hors phase sur N,N+B,B)
Il me manquerait sur tout ca plus qu'un moyen de mettre le potars middle en serie avec les autres pour vraiment faire le gourmand . Mais le risque c'est d'avoir de la perte de signal car + de câblage = perte de pureté du signal .

j'ai fait tout ca pour avoir tirer profit de la strat en mettant de côté les sons qui m'intéressent moins ( N+M) le tout avec le même cobaye qui comporte des micros chinois dont j'ai changé les plots.
Je suis très content de tous ces résultats je les appliquerai à ma strat US plus tard mais en attendant celle ci fait complètement le job
gromousse
C’est marrant parce que le bruit ne me gênait pas autant avant, alors est-ce que j’ai un problème avec mon ampli ou mon environnement (rayonnements par d’autres appareils), je sais pas. J’ai pas encore pu tester la guitare avec son nouveau câblage ailleurs que dans mon bureau, faut que je vois si c’est pareil dans une autre pièce avec un autre ampli. Ça me fait un peu suer de changer les Van Zandt, la position neck+middle est juste géniale, mais par contre je me sers peu des autres positions à part le neck tout seul en solo bluesy et le bridge seul en son saturé/rock.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
slowhand73
J'ai plus le cablage, mais il y en a plein internet.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Pour le bruit parasite, c'est bien simple, soit c'est dû au rayonnement, soit ça ne l'est pas. Quand les positions intermédiaires ne le font pas (ou moins) c'est le premier cas. Et c'est très facile à déterminer: le bruit change selon l'orientation de la guitare et l'environnement électronique. Regarde les transformateurs, les ordinateurs, les appareils à proximité: débranche les, éloigne-toi.
Après c'est inhérent à la strat. Il y a longtemps, répétant à proximité d'une voie de chemin de fer (plus de 30m !!), j'avais refait le blindage en bourrant ma strat d'aluminium autocollant. Les bruits de rayonnement étaient toujours autant présents.
Vous battez pas, je vous aime tous
j0k3335
WaffleDude a écrit :
Si tu as le câblage ca peux n'intéresser aussi

Moi je commence à trouver ma configuration idéal avec

-un switch 3 positions telecaster câblé en neck/neck+bridge/bridge,

-les potards : 1 volume sélecteur ( neck+bridge) 1 volume middle en blend qui fait également push-pull hors phase 1 tone

J'ai ainsi des sons pour moi certes pas typiques de la strat mais bien plus utiles à mon usage accessibles rapidement avec le sélecteur et le potars 1 et je peux accéder en jouant du 2 eme potard à tous les autres sons strat + encore d'autres ( 3 micros ensembles, hors phase sur N,N+B,B)
Il me manquerait sur tout ca plus qu'un moyen de mettre le potars middle en serie avec les autres pour vraiment faire le gourmand . Mais le risque c'est d'avoir de la perte de signal car + de câblage = perte de pureté du signal .

j'ai fait tout ca pour avoir tirer profit de la strat en mettant de côté les sons qui m'intéressent moins ( N+M) le tout avec le même cobaye qui comporte des micros chinois dont j'ai changé les plots.
Je suis très content de tous ces résultats je les appliquerai à ma strat US plus tard mais en attendant celle ci fait complètement le job

J'ai une plaque TFN qui, avec un swith, me donne ... 10 combinaisons : BOF
Deux simples en série ne donneront jamais le son d'un Humbucker , etc ...

Les seuls positions sympas sont des positions intermédiaires diverses ... donc, dont certains ici ne sont pas trop intéressés

La config la plus polyvalente sur une strat -MAIS la plus hérétique - a été un HSH :

. un Fralin UNBUCKER en neck : sa conception fait que, splité, il donne un son de SIMPLE crédible.
. un simple Fralin Blues en position centrale,
. un Fralin Humbucker un peu musclé en bridge, de sorte que splité, le niveau soit encore conséquent pour donné un son approchant d'un simple. Et en double, ... peut envoyer la purée

J'avais un switch special 6 positions : d'un coté j'avais la config Les Paul classique, de l'autre la config strato classique et, cerise sur le gateau la position style Telecaster.

... sympa mais quand même franchement hérétique et assez bordélique à installer !!!

J'ai quitté l'époque de la "guitare polyvalente à tout faire" :

au contraire, maintenant, je préfère des guitares avec un style "bien typé" : une strato ... avec des sons strato, une ES335, une Les Paul ( dans mon cas une PRS McCarty ), une Telecaster , ...

chacune son terrain ( boulot ) et tout le monde est content

... ce n'est que mon avis évidemment
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
slowhand73
Idem ici, j'ai fait ce genre de cablage, mais j'y suis revenu. Même situation que Jok aujourd'hui.

J'ai quand même gardé une strat avec un blender pot pour avoir la position "telecaster" avec les deux micros manche et chevalet.

Et j'ai aussi une strat H-H avec des Fralin Unbuckers cablée comme ça :
1- HB Bridge 500k vol, 500k tone
2- Split Bridge+Neck parallel 250k vol, 250k tone
3- HB Neck+Bridge parallel 500k vol, 500k tone
4- Split Neck 250k vol, 250k tone
5- HB Neck 500k vol, 500k tone

Il faut un superwitch pour cabler ça. C'est pas super simple à faire :

Mais les Unbucker sont d'excellents humbuckers. Certainement du au fait que les bobines sont très déséquilibrées, genre 3.5k+5k
Et en plus, une fois splitté, on utilise la bobine 5k qui tient mieux la route qu'un classique split autour des 4k.

Sinon, il y a la config décrite par Jok :
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
slowhand73 a écrit :
Et la distance avec l'ampli aussi.

Oui, si tu es trop proche du côté du transfo dans l'ampli ça va buzzer à fond. Parfois il suffit de se tourner d'un côté pour que ça change.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
WaffleDude
Ba en fait dans mon cas c'est pas du tout une usine à gaz, c'est même bien plus simple puisque 90%de mon temps je n'utilise qu'un switch 3 position au lieu de 5 : je n'aime pas des masses non plus les positions 2 et 4 du sélecteur standard je les ai donc virés.
Le push-pull hors phase ca commence à être un peu gadget mais il se fait oublier ; il est monté sur un potars qui est quasiment tout le temps à 0.
Par contre ayant possède une Jaguar que je pleure encore ( pourquoi je l'ai vendue ) j'étais en recherche de sons deglingos et torturés; j'ai complètement ca avec le mode hors phase. Ce mode fait ressortir sur certaines positions certaines harmoniques de façon à ce qu'on croirai entendre un octaver ou plutôt une octavia avec du drive .
slowhand73
Le hors phase je ne l'ai que sur l'ES-335. J'ai essayé il y a bien longtemps sur strat, jamais utilisé.
casseoreille
Pour répondre à la question de "Gromousse" qui craint les bruits parasites de la Strat, le plus efficace se borne à changer les micros pour des noiseless. Fender en propose plusieurs, mais je préfère les Kinman qui offrent un véritable son strat, avec un large éventail de micros correspondant à des sons précis, de qualité.

Les miens sont des HV Hank Marvin qui ont transformé ma strat aux bruits pénibles, et l'ont littéralement customisée.

Je t'invite à regarder leur site internet pour voir si des micros correspondent à ton répertoire. Ils sont plus chers que des Fender, mais ayant possédé des vintage noiseless je puis affirmer qu'ils sont d'une toute autre qualité musicale.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...