La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
gromousse
Le problème avec Hendrix, c'est ce que disait M dans une interview et je suis d'accord avec lui, c'est qu'il faut un peu de temps pour comprendre et entendre sa musique ; Hendrix n'est pas aussi accessible que des mecs comme Clapton ou Knopfler. La complexité des riffs, des morceaux, des harmonies, la richesse des harmonies, plus les sons qui sont quand même un peu surprenants au premier abord... je suis en train de m'atteler à Power of Love, le morceau est sur plusieurs tonalités différentes, c'est sûr que c'est pas aussi accessible que Money for Nothing (morceau que j'idolâtre également, là n'est pas le problème).
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Dans les effets de vibrato bien marqués et d'autres utilisations un peu créatives de la guitare, il y avait Bob Bogle qui était un peu plus débridé que Hank Marvin.

Vous battez pas, je vous aime tous
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Biosmog a écrit :

Je ne suis que moyen d'accord, c'est soit une évidence "tarte à la crème", soit c'est discutable car finalement c'est quoi un plan hendrixien? on lui met un peu beaucoup de choses sur le dos je pense.

On pourrait par exemple dire la même chose de Hank Marvin: je ne pense pas qu'il y a beaucoup de guitaristes électriques qui n'ai jamais joué un plan marvinien dans sa carrière. Aucun guitariste ne tombe du ciel, la musique c'est fondamentalement une culture traditionnelle: chacun pique les plans de ses prédécesseurs éminents en y ajoutant du nouveau, sa petite sauce personnelle.

Hendrix a ajouté beaucoup de nouveau et a été beaucoup repiqué, c'est certainement un des plus importants guitariste du XXe siècle. Il fait partie des noms que tout le monde cite y compris Blackmore même si je continue à entendre chez lui un style quand même très différent.

Par exemple quelqu'un comme Buddy Guy (désolé pour le playback): je trouve difficile de ne pas retrouver chez Hendrix plein de ses gimmicks: il n'y a pas un plan joué ici qu'on n'entend pas à un moment ou un autre chez Hendrix. Et plus largement quel guitariste n'a jamais joué un plan de Buddy Guy? On pourrait faire le même exercice avec toute la guitare blues et Robert Johnson, etc..

Je dis ça parce que je trouve qu'on a la mémoire culturelle un peu sélective et trop la tendance à attribuer à des génies individuels des évolutions qui sont dans l'air du temps. En disant ça, je cherche juste à rendre à César...., mais je ne veux pas diminuer les qualités exceptionnels d'Hendrix.

+ 10000 , on ne peut que être d’accord avec ton argumentation, mais lorsque je parle du jeu d’Hendrix je ne fais que résumer ton propos, il synthétisait à l’époque toute la culture de ses prédécesseurs et de ses contemporains , c’est dans ce sens qu’il faut le comprendre.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
j0k3335
coyote a écrit :

+ 10000 , on ne peut que être d’accord avec ton argumentation, mais lorsque je parle du jeu d’Hendrix je ne fais que résumer ton propos, il synthétisait à l’époque toute la culture de ses prédécesseurs et de ses contemporains , c’est dans ce sens qu’il faut le comprendre.

+ 10001, car non seulement il a su "digérer" ( c'est à dire comprendre avec intelligence, s'imprégner, synthétiser ) tout cet apport,
(Biosmog l'a parfaitement expliqué. De plus l'exemple avec Buddy Guy était bien choisi et, en ce qui me concerne, m'a éclairé ... et convaincu ! )

mais le pousser plus loin en créant son propre style et ses "univers" . ( alors que ces prédécesseurs, bien qu'excellents, s'inscrivaient dans courants musicaux bien balisés ).

J.H. + 1 ( enfin, sans idolâtrie, c'est mon avis ?! )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
goku song
J'ai rentré une murray, très bonne gratte pour ce qu'elle sait faire!
damonp
  • Special Méga utilisateur
j0k3335 a écrit :
coyote a écrit :

+ 10001, car non seulement il a su "digérer" ( c'est à dire comprendre avec intelligence, s'imprégner, synthétiser ) tout cet apport,
(Biosmog l'a parfaitement expliqué. De plus l'exemple avec Buddy Guy était bien choisi et, en ce qui me concerne, m'a éclairé ... et convaincu ! )

mais le pousser plus loin en créant son propre style et ses "univers" . ( alors que ces prédécesseurs, bien qu'excellents, s'inscrivaient dans courants musicaux bien balisés ).

J.H. + 1 ( enfin, sans idolâtrie, c'est mon avis ?! )

faut déconner avec tonton Hendrix, c'était une pu*%in de comète pour son époque avec des compos qui quand on les écoute encore aujourd'hui, 50 ans après, font quand même percuter sur le guitariste qu'il était, mais oui dans un tout autre style y'avait d'autres très bon guitaristes

SO

slowhand73
Faut pas tout mélanger. Il y a au moins deux ou trois aspects différents qui se combinent. Déjà guitariste vs musicien. On peut être l'un excellent mais pas l'autre. Et même dans en terme de technique guitaristique, il y a plusieurs aspects là dedans : la pure dextérité, la vitesse, la précision qui pourrait plus ou moins se mesurer objectivement. Et puis la maitrise des effets (je ne parle pas du son, mais du touché), les subtilités de jeu, le feeling à proprement dit.

Hendrix n'est pas un shredder, on trouve des 100aines de guitaristes qui jouent "mieux" que lui sur ce plan. D'ailleurs, la plupart des guitar heros ne sont pas des monstres de technique pure. Ils ont un truc en plus. Leur style, leur son.

Et ensuite, il y a la créativité, comment ils ont digéré ce qu'on fait les autres avant eux pour se l'approprier et en faire quelque chose de nouveau.

Puis finalement, l'aspect écriture, composition.

Hendrix était la combinaison de tout ça, ce qui le rend (presque) unique (et pourtant, c'est loin d'être celui que j'aime le plus écouter).
damonp
  • Special Méga utilisateur
slowhand73 a écrit :
...........Hendrix n'est pas un shredder, on trouve des 100aines de guitaristes qui jouent "mieux" que lui sur ce plan. D'ailleurs, la plupart des guitar heros ne sont pas des monstres de technique pure. Ils ont un truc en plus. Leur style, leur son...............(et pourtant, c'est loin d'être celui que j'aime le plus écouter).

J'écoute pas Hendrix non stop h24, mais c'est quand bon à chaque fois

Niveau style/son j'écoute beaucoup les Kills, après chacun son genre de musique mais son jeu me branche bien

Et quand j'ai découvert Led Zep' ouah
WaffleDude
Citation:
Hendrix n'est pas un shredder

Ha bon ?
Pour ce qui est des effets il y a ce lien que je postait qq pages plus tot ou un de ses guitar tech appartenant à la boîte qui gérait son matos sur la côte ouest raconte et réponds aux questions de pleins d'internautes . c'est assez génial car on a un retour réel de sa gestion des effets et du matos .
Hendrix avait du génie certes mais il était quand même aussi génialement entouré*
par des techos qui avaient intérêt à suivre avoir l'esprit aventurier.
Des fois je me demande comment ces gars pouvaient bosser dans de bonnes conditions alors qu'ils étaient principalement entourés de gens complètement defoncés !

Pour ce qui est des effets par exemple ils testaient tout ensemble et s'était en fait une exploration collective, même si Jimi était le pilote. Il était loin d'être pointu en électronique , il cherchait et on l'y aidait.

*Enfin il était bien entouré ... pour certaines choses
Pour d'autres il aurait vécu plus longtemps s'il l'avait été mieux.
Bonjour,

Ma bonne vielle Strat ultra qui revient d’un bon réglage chez mon luthier préféré. Elle a bien vécu, je l’ai acheté neuve en 91, mais je la trouve toujours à mon goût

Micc21
  • Special Cool utilisateur
Archyfred a écrit :
Bonjour,

Ma bonne vielle Strat ultra qui revient d’un bon réglage chez mon luthier préféré. Elle a bien vécu, je l’ai acheté neuve en 91, mais je la trouve toujours à mon goût

Le switch, c'est l’équivalent du split sur les gibson ?
Micc21
Bonjour

voici ma Strat plus deluxe de 1990 (achetée en 1994) avec les micros Lace Sensor blue/silver/red. Je l'adore toujours autant et jamais je m'en séparerai ! un confort de jeu au top mais pas légère mémère !

Strat 90'
Micc21 a écrit :
Archyfred a écrit :
Bonjour,

Salut,

Le switch se comporte un peu comme un sélecteur de micro sur les 2 red en bridge

Up) activates the front bridge pickup which creates a out of phase hollow sound, which then can be mixed with the middle pickups with the 5-way Super Switch.
Middle) has the bridge pickups in series creating a hot humbucker sound.
Down) activates the back pickup on the bridge to give a single coil sound which mimics the tone of a Telecaster bridge pickup. The distance of the pickups from the bridge creates different tones

Jolie blackie
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Micc21 a écrit :
Bonjour

voici ma Strat plus deluxe de 1990 (achetée en 1994) avec les micros Lace Sensor blue/silver/red. Je l'adore toujours autant et jamais je m'en séparerai ! un confort de jeu au top mais pas légère mémère !

Strat 90'

J’ avais acheté exactement la même à NY , en ;94, mon année là-bas, pour une amie qui voulait faire un très beau cadeau à son homme .
Un magasin de la 48 eme rue.
Moi, J’avais une belle strat + rouge/Maple avec trois gold (que j’ai eu la connerie de vendre).
Elle m’avait filé carte blanche pour une Stratocaster d’occasion et naturellement la strat + du mag je l’avais Chopé pour son boyfriend.
Ils etaient répartis en France avec.
Toutefois, je préfère la version avec les lace sensor gold comme celles qu’avaient Clapton et buddy Guy.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Micc21
Archyfred a écrit :
Micc21 a écrit :
Archyfred a écrit :
Bonjour,

Salut,

Le switch se comporte un peu comme un sélecteur de micro sur les 2 red en bridge

Up) activates the front bridge pickup which creates a out of phase hollow sound, which then can be mixed with the middle pickups with the 5-way Super Switch.
Middle) has the bridge pickups in series creating a hot humbucker sound.
Down) activates the back pickup on the bridge to give a single coil sound which mimics the tone of a Telecaster bridge pickup. The distance of the pickups from the bridge creates different tones

Jolie blackie

merci pour les info

En ce moment sur guitare électrique et Fender...