coyote a écrit :
Biosmog a écrit :
coyote a écrit :
j0k3335 a écrit :
MAIS pas un "univers" comme Hendrix ( ou
Holdsworth )
Un des rares guitaristes électriques connus qui n'a sans doute jamais sorti un plan dans le style d'Hendrix.
Pas mal de guitaristes jazz me semblent dans ce cas. Dans le rock, j'aurais dit Blackmore, qui a vraiment un style à part, tout en restant très blues rock. Pour les mettre côte à côte il y a la version de Hey Joe des Purple. C'est pas une version que j'apprécie mais elle permet de mesurer l'écart de style. Et Blackmore y fait des plans absolument géniaux (il sauve le morceau selon moi).
Dans les guitaristes de jazz, je n’en ai entendu aucun qui n’est joué un plan Hendrixien à un moment ou un autre, je parle de ceux jouant sur électriques, je n’inclue pas les guitaristes « demi-caisse ».
Blackmore a été influencé par Hendrix, il le cite régulièrement dans ses interviews lorsque le sujet est abordé et ça s’entend un petit peu !
Je ne suis que moyen d'accord, c'est soit une évidence "tarte à la crème", soit c'est discutable car finalement c'est quoi un plan hendrixien? on lui met un peu beaucoup de choses sur le dos je pense.
On pourrait par exemple dire la même chose de Hank Marvin: je ne pense pas qu'il y a beaucoup de guitaristes électriques qui n'ai jamais joué un plan marvinien dans sa carrière. Aucun guitariste ne tombe du ciel, la musique c'est fondamentalement une culture traditionnelle: chacun pique les plans de ses prédécesseurs éminents en y ajoutant du nouveau, sa petite sauce personnelle.
Hendrix a ajouté beaucoup de nouveau et a été beaucoup repiqué, c'est certainement un des plus importants guitariste du XXe siècle. Il fait partie des noms que tout le monde cite y compris Blackmore même si je continue à entendre chez lui un style quand même très différent.
Par exemple quelqu'un comme Buddy Guy (désolé pour le playback): je trouve difficile de ne pas retrouver chez Hendrix plein de ses gimmicks: il n'y a pas un plan joué ici qu'on n'entend pas à un moment ou un autre chez Hendrix. Et plus largement quel guitariste n'a jamais joué un plan de Buddy Guy? On pourrait faire le même exercice avec toute la guitare blues et Robert Johnson, etc..
Je dis ça parce que je trouve qu'on a la mémoire culturelle un peu sélective et trop la tendance à attribuer à des génies individuels des évolutions qui sont dans l'air du temps. En disant ça, je cherche juste à rendre à César...., mais je ne veux pas diminuer les qualités exceptionnels d'Hendrix.
Vous battez pas, je vous aime tous