La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
j0k3335
damonp a écrit :
j0k3335 a écrit :
et plutôt que de te crisper sur la tête peinte ( sur la mienne seulement ) : celle de Gilmour a une touche érable ... et ça c'est peut être plus important, nan

après les coups et les douleurs ...

pinez j'avais zappé le manche en érable de la gilmour en érable qui fait rêver....

les coups et les douleurs...............bien bien tu me donnes une idée de chansonnette

je ne peux même pas revendiquer des droits d'auteur: ce n'est pas de moi

... maintenant, honnêtement, je ne suis pas un "fanatique" des têtes peintes : là, ça a juste été une opportunité parce que le manche était sympa
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Merci pour ces premières réponse qui vont m'aider dans mon choix.
Pour donner plus de précisions :

- épaisseur, largeur et profil du manche : je sais pas vraiment vous répondre mais celui de ma telecaster me parait un poil trop "fin" alors que celui de la stratocaster (american standard également) me parait bien.
- type de frettes : je suis plus érable
- éventuellement radius de la touche : aucune idée !
- ton style,ton gout et tes références musicaux : Rock/blues/funk, Lynyrd skynyrd, Red hot, jimmy hendrix, pink floyd, entre autres.

Par contre sur la stratocaster standard, j'ai du mal à apprécier (pour l'instant) les positions de micro autre que celle neck
slowhand73
Je trouve que sur les teintes métalliques, ça a un certain charme, très 60's. Ça, j'aime beaucoup :

Sur les touches en érable, c'est plus spécial, surtout avec une teinte sombre.

Au final, je pense qu'il ne faut pas trop de contraste entre la tête et la touche. Sinon on a l'impression qu'on a mis une chaussette sur la tete de la guitare. Ça fait un peu coton tige.
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Ça dépend, sur la bleue claire il y a pas mal de contraste et j'aime bien.
j0k3335
slowhand73 a écrit :
Je trouve que sur les teintes métalliques, ça a un certain charme, très 60's. Ça, j'aime beaucoup :

Sur les touches en érable, c'est plus spécial, surtout avec une teinte sombre.

Au final, je pense qu'il ne faut pas trop de contraste entre la tête et la touche. Sinon on a l'impression qu'on a mis une chaussette sur la tete de la guitare. Ça fait un peu coton tige.

bien sûr, si tu nous prends par les sentiments :

celles-ci sont particulièrement sympas
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Je crois que je suis de plus en plus sunburst en fait. J'avais acheté ma sunburst d'occasion en n'aimant pas trop le style. En fait maintenant, je me rends compte que cette complexité permet qu'on l'observe et s'extasie tous les jours un peu plus. C'est la guitare que j'ai que j'apprécie le plus à tout point de vue.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
coyote a écrit :
Biosmog a écrit :
coyote a écrit :
j0k3335 a écrit :
MAIS pas un "univers" comme Hendrix ( ou Holdsworth )

Un des rares guitaristes électriques connus qui n'a sans doute jamais sorti un plan dans le style d'Hendrix.

Pas mal de guitaristes jazz me semblent dans ce cas. Dans le rock, j'aurais dit Blackmore, qui a vraiment un style à part, tout en restant très blues rock. Pour les mettre côte à côte il y a la version de Hey Joe des Purple. C'est pas une version que j'apprécie mais elle permet de mesurer l'écart de style. Et Blackmore y fait des plans absolument géniaux (il sauve le morceau selon moi).

Dans les guitaristes de jazz, je n’en ai entendu aucun qui n’est joué un plan Hendrixien à un moment ou un autre, je parle de ceux jouant sur électriques, je n’inclue pas les guitaristes « demi-caisse ».
Blackmore a été influencé par Hendrix, il le cite régulièrement dans ses interviews lorsque le sujet est abordé et ça s’entend un petit peu !

Je ne suis que moyen d'accord, c'est soit une évidence "tarte à la crème", soit c'est discutable car finalement c'est quoi un plan hendrixien? on lui met un peu beaucoup de choses sur le dos je pense.

On pourrait par exemple dire la même chose de Hank Marvin: je ne pense pas qu'il y a beaucoup de guitaristes électriques qui n'ai jamais joué un plan marvinien dans sa carrière. Aucun guitariste ne tombe du ciel, la musique c'est fondamentalement une culture traditionnelle: chacun pique les plans de ses prédécesseurs éminents en y ajoutant du nouveau, sa petite sauce personnelle.

Hendrix a ajouté beaucoup de nouveau et a été beaucoup repiqué, c'est certainement un des plus importants guitariste du XXe siècle. Il fait partie des noms que tout le monde cite y compris Blackmore même si je continue à entendre chez lui un style quand même très différent.

Par exemple quelqu'un comme Buddy Guy (désolé pour le playback): je trouve difficile de ne pas retrouver chez Hendrix plein de ses gimmicks: il n'y a pas un plan joué ici qu'on n'entend pas à un moment ou un autre chez Hendrix. Et plus largement quel guitariste n'a jamais joué un plan de Buddy Guy? On pourrait faire le même exercice avec toute la guitare blues et Robert Johnson, etc..

Je dis ça parce que je trouve qu'on a la mémoire culturelle un peu sélective et trop la tendance à attribuer à des génies individuels des évolutions qui sont dans l'air du temps. En disant ça, je cherche juste à rendre à César...., mais je ne veux pas diminuer les qualités exceptionnels d'Hendrix.

slowhand73
j0k3335 a écrit :
bien sûr, si tu nous prends par les sentiments :

celles-ci sont particulièrement sympas

Un blâme (par procuration de Oldamp ) !
Tu as cité un message avec plusieurs photos alors qu'elles étaient juste au dessus

Gzii a écrit :
Ça dépend, sur la bleue claire il y a pas mal de contraste et j'aime bien.

Oui, elle est chouette aussi. C'est vraiment avec les touches érable que ça jure trop.
goku song
J'ai stoppé une murray, très bonne gratte pour du mex!
Brigido
Biosmog a écrit :

Je dis ça parce que je trouve qu'on a la mémoire culturelle un peu sélective et trop la tendance à attribuer à des génies individuels des évolutions qui sont dans l'air du temps. En disant ça, je cherche juste à rendre à César...., mais je ne veux pas diminuer les qualités exceptionnels d'Hendrix.

Absolument d'accord avec ça. Je pense surtout qu'il n'y a pas forcément beaucoup de mémoire culturelle...Certains croient un peu trop à la "génération spontanée"...
Hendrix a pompé sur tous les bluesmen et soulmen des 50's et 60's, qui eux même s'étaient copiés les uns les autres depuis 5 décennies... l'histoire est sans fin...
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Oui d'ailleurs ça ne vient même pas d'une volonté de copie.
On enregistre ce qu'on aime et on le restitue d'une façon ou d'une autre.

Mais du fait des goûts différents, on pourra quand même chacun développer ses spécificités, c'est pas forcément un travail conscient ni une volonté de se distinguer.
DonatRayI
Les influences , par exemple, de Clapton ? Bah ! Oui , aussi Buddy Guy reconnait le guitariste ! Mais pas que , lui c'est Muddy WATER en 1953 , Sonny Terry & Brownie Mc Ghee , Elvis Presley comme tous les gens comme nous qui avons le même âge , Buddy Holly , Bill Broonzy , vers 16 ans , BB King bien sûr , mais Hendrix un de ses pairs , Duane Allman (le frère qu'il n'a jamais eu ) ou encore Stevie Ray Vaughan....
Source 2013 , par Manuel Rabasse et Alain Gouvrion , lors d'un interview pour "Rolling Stone " ...
El Phaco
Brigido a écrit :
Biosmog a écrit :

Absolument d'accord avec ça. Je pense surtout qu'il n'y a pas forcément beaucoup de mémoire culturelle...Certains croient un peu trop à la "génération spontanée"...
Hendrix a pompé sur tous les bluesmen et soulmen des 50's et 60's, qui eux même s'étaient copiés les uns les autres depuis 5 décennies... l'histoire est sans fin...

Oui, bien sûr. Le génie d'Hendrix, c'est d'en avoir fait autre chose, qu'on n'avait pas forcément entendu avant.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Biosmog
El Phaco a écrit :
Brigido a écrit :
Biosmog a écrit :

Je dis ça parce que je trouve qu'on a la mémoire culturelle un peu sélective et trop la tendance à attribuer à des génies individuels des évolutions qui sont dans l'air du temps. En disant ça, je cherche juste à rendre à César...., mais je ne veux pas diminuer les qualités exceptionnelles d'Hendrix.

Oui, bien sûr. Le génie d'Hendrix, c'est d'en avoir fait autre chose, qu'on n'avait pas forcément entendu avant.

Je réponds surtout pour corriger une faute d'orthographe atroce dans mon message initial.

Et pour dire que, oui, il en a fait un peu autre chose, mais quelque part tous les guitaristes qui laissent leur marque proposent autre chose, soit des synthèses soit des bifurcations. On ne l'entend peut être pas avec nos oreilles, mais Buddy Guy était novateur, et Hendrix sonne comme beaucoup de trucs de l'époque. On peut trouver que c'est plutôt Peter Townsend qui a vraiment sorti la guitare rock du blues. C'est très générationnel la musique, on entend les révolutions qui ont formé notre oreille, entre l'ancien et le nouveau, ce qu'on a écouté. Et il peut y avoir des décalages. Par exemple moi-même, j'ai peu écouté de musique contemporaine, en 1990, je pense que j'écoutais de la musique de 1970 pour comprendre (à mon insu) le heavy metal du tournant des 70' (autre révolution de Maiden, notamment). Les guitares heroes de mon adolescence et donc de ma formation, ce seraient plutôt Page, Beck, Townsend, Blackmore.
El Phaco
Comme toi, Hendrix n'a pas été mon premier guitar hero. Ado, c'était surtout Knopfler, Page, Blackmore, Young, Hammett (on a tous un truc dont on a honte dans nos placards ) dont les K7 tournaient dans ma chambre.

Mais ce qui est intéressant avec Hendrix je trouve (et sans tomber dans l'idôlatrie , je n'aime pas tout dans son oeuvre) et qui permet de mieux en mesurer l'apport, c'est le regard que portaient sur lui ses pairs. Que ce soit Clapton, Gilmour, Bloomfield, Blackmore et compagnie, tous ont dit s'être pris une claque quand ils l'ont découvert. Ce qui n'est pas rien...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
gromousse
Le problème avec Hendrix, c'est ce que disait M dans une interview et je suis d'accord avec lui, c'est qu'il faut un peu de temps pour comprendre et entendre sa musique ; Hendrix n'est pas aussi accessible que des mecs comme Clapton ou Knopfler. La complexité des riffs, des morceaux, des harmonies, la richesse des harmonies, plus les sons qui sont quand même un peu surprenants au premier abord... je suis en train de m'atteler à Power of Love, le morceau est sur plusieurs tonalités différentes, c'est sûr que c'est pas aussi accessible que Money for Nothing (morceau que j'idolâtre également, là n'est pas le problème).
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !

En ce moment sur guitare électrique et Fender...