gromousse a écrit :
Edit : et quand tu parles de « semi industriel », je ne sais pas à quoi tu fais référence mais bon, je ne vois pas du tout en quoi un manche taillé avec une machine CNC ayant une précision de l’ordre du dixième de millimètre ferait moins bien qu’un mec... au contraire il y a de bonnes chances qu’elle fasse mieux. Et de surcroît je doute que Gil Yaron fasse tout à la main...
Non c'est pas dans ce sens là. Ce que je veux dire c'est qu'il a un catalogue de base, des modèles aux cotes définies qu'il peut produire rapidement, dont il peut stocker des composantes (comme le faisait XP), sur lesquels tu as peu de marge de manoeuvre (notamment sur la qualité ou l'esthétisme des bois, la finition) ce qui tend à tirer les prix vers le bas.
Citation:
Maintenant je pense que ton raisonnement "c'est un luthier donc on peut être sûr que c'est pas la marque qu'on paye et bien la qualité de l'instrument", à mon avis, ça ne tient sur rien du tout. Parfois le prix de vente donne l'image de marque, certains le savent et en jouent ; c'est comme ça dans tous les secteurs.
Tu interprètes mal mes propos. Je ne dis pas que parce que c'est Yaron tu ne paies pas l'image de marque (bien sur que si, sinon il ne vendrait par à ces tarifs là) mais qu'entre une Strat à 6000 balles chez lui et une au même prix chez Fender, tu peux être certains que la qualité et le soin apporté à la fabrication est supérieur chez lui.
En gros, quitte à mettre ce prix là, autant le faire sur l'instrument de meilleure qualité.
Citation:
On pourrait, à l'inverse, arguer qu'une marque comme Gibson ou Fender se doit d'étager un minimum sa gamme et que si tu choisis une Custom Shop tu peux être certain d'avoir une qualité au-dessus d'une Mex ou d'une Standard (ce qui est vrai, à mon avis). Alors qu'un luthier peut bien te dire qu'il fabrique ses corps en les frottant longuement inlassablement avec une pierre ponce après l'avoir choisi dans un stock gardé depuis 200 ans dans un dépôt connu de lui seul et que ça vaut les 5000€ qu'il te réclame pour ta gratte à toi personnalisée faite à ta main et portant déjà ton odeur avant même de l'avoir touchée.
Oui t'auras mieux avec du Custom Shop, mais la différence de gamme se résume un peu à ça. Le problème c'est quand les différences de prix ne correspondent pas à des différences de qualité. Prend une Fender Ultra à 2000€ et t'as quand même peu de chance d'avoir une qualité supérieure à une Performer à 1000€ alors que tu mets le double. C'est même pas dit que ce soit mieux côté bois qu'une Mex...
Et un luthier ne justifiera que très rarement un tarif exorbitant sur la provenance des bois (sauf à utiliser des essences rares comme le palissandre de Rio) mais leur sélection sera un argument. Et quoiqu'on en dise , des bois de lutherie ça se sélectionne et si on veut du bon ça se paie un minimum (et faut stocker si tu veux proposer plusieurs options à ta clientèle)
Bref...
Pour le coup tu t'es déjà demandé ce qu'un "Masterbuilder" faisait réellement sur une guitare à son nom et si ça apporte réellement une plus value qualitative ou si ça se résume à un travail d'assemblage et de marketing ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.
"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
https://www.droitaucorps.com/