La Stratocaster...on y revient finalement...

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Fenson66
gromousse a écrit :
Voilà une annonce de Gil Yaron : https://reverb.com/fr/item/316(...)fr-FR

6500€ quand même... pour une guitare qui n’a pas la marque Fender sur la tête, alors ok c’est sans doute une super gratte, mais vu tout ce qu’on dit sur les Masterbuilt, que rien ne peut justifier leur prix etc, si en plus c’est invendable derrière...
Quand tu vois le boulot que fait Tom Marceau (je cite un nom au hasard) pour un cinquième de ce prix... je bloque un peu quand même.
Enfin elles seront sûrement un super plan ces Gil Yaron... dans 5 ou 10 ans quand leurs possesseurs auront gasé sur autre chose et qu’ils les revendront 2000 balles...


Justement. Quand y'a Fender marqué dessus tu peux être certain qu'une grosse partie du prix est du à la marque. Avec une Yaron t'es au moins certain d'être au top côté matériaux et soin apporté à la fabrication. Et comme j'ai déjà dit ailleurs, c'est pas une guitare que tu achètes en pensant au prix de revente comme tu le ferais avec une Fender. C'est d'ailleurs pour ça que beaucoup se tournent sur du Fender/Gibson alors que des marques plus confidentielles ou des luthiers proposent mieux pour bien moins cher, mais comme l'acheteur pense à la valeur de revente avant le RQP de l'instrument.

Mais bon oui, c'est très cher, trop cher, mais chaque artisan est libre de fixer ses prix, la clientèle fait ensuite la part des choses (beaucoup de ceux qui râlent le font certainement parce qu'ils sont frustrés de ne pouvoir s'offrir une de ces guitares). C'est pas comme si c'était la seule alternative aux grandes marques. T'as des artisans à tout les prix , y compris en France. D'ailleurs ton choix de Tom Marceau n'est pas anodin, c'est le moins cher depuis la disparition de Xavier Petit, mais ce n'est pas comparable. L'entrée de gamme chez Marceau est du "semi-industriel", et si tu veux commencer à comparer demande lui le devis pour une production équivalente (là tu peux être certain que le prix va augmenter).

Ce qui m'étonne néanmoins c'est que t'as des marques comme PRS ou ESP qui te sortent des Custom à tarifs équivalent et que personne n'y trouve à redire.

Sinon, si tu veux une idée des tarifs chez Yaron actuellement (il ne fait plus de répliques) :


Tarifs Yaron
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
gromousse
Ben mon choix de Tom Marceau c'est parce que j'ai entendu beaucoup de bien de lui un peu partout, que des guitaristes pro qui ont un certain renom (Kajdan) jouent avec ses grattes, et que, effectivement, ses prix m'ont surpris par leur douceur.

Edit : et quand tu parles de « semi industriel », je ne sais pas à quoi tu fais référence mais bon, je ne vois pas du tout en quoi un manche taillé avec une machine CNC ayant une précision de l’ordre du dixième de millimètre ferait moins bien qu’un mec... au contraire il y a de bonnes chances qu’elle fasse mieux. Et de surcroît je doute que Gil Yaron fasse tout à la main...

Maintenant je pense que ton raisonnement "c'est un luthier donc on peut être sûr que c'est pas la marque qu'on paye et bien la qualité de l'instrument", à mon avis, ça ne tient sur rien du tout. Parfois le prix de vente donne l'image de marque, certains le savent et en jouent ; c'est comme ça dans tous les secteurs.

On pourrait, à l'inverse, arguer qu'une marque comme Gibson ou Fender se doit d'étager un minimum sa gamme et que si tu choisis une Custom Shop tu peux être certain d'avoir une qualité au-dessus d'une Mex ou d'une Standard (ce qui est vrai, à mon avis). Alors qu'un luthier peut bien te dire qu'il fabrique ses corps en les frottant longuement inlassablement avec une pierre ponce après l'avoir choisi dans un stock gardé depuis 200 ans dans un dépôt connu de lui seul et que ça vaut les 5000€ qu'il te réclame pour ta gratte à toi personnalisée faite à ta main et portant déjà ton odeur avant même de l'avoir touchée.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
j0k3335
bon allez, je reviens à la musique ( moi qui suis tout le temps en train de parler de quincailleries ) !

Je crois que j'avais découvert ICI cette guitariste ?

Là, elle sort son album ET excusez du peu :

Vinnie Colaiuta à la batterie, Nathan East à la basse et Greg Phillinganes aux claviers !!!

... je ne pense pas qu'ils jouent avec n'importe qui (même en séances studio ... ils ont -beaucoup- d'autres choses à faire )
il y a même Satriani qui vient faire une petit tour pour un morceau



d'ailleurs une telle section rythmique ... ça peut compter :



pas de prouesses techniques, du bon gout, de la mise en place et de la finesse (bon, j'écouterai pas ça à longueur de journée MAIS je voulais signaler ce bon en avant de cette Lari )

(EDIT : les plus "Fusionnesques" attendant plus de "guts" pourront se tourner vers ça :
-- )

et puis avant de quitter (!) YouTube, je tombe là dessus :



bah pareil, le petit Mark continue de progresser ! idem : pas à longueur de journée, mais quel grâce, quel bon gout
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
gromousse a écrit :
Voilà une annonce de Gil Yaron : https://reverb.com/fr/item/316(...)fr-FR

6500€ quand même... pour une guitare qui n’a pas la marque Fender sur la tête, alors ok c’est sans doute une super gratte, mais vu tout ce qu’on dit sur les Masterbuilt, que rien ne peut justifier leur prix etc, si en plus c’est invendable derrière...
Quand tu vois le boulot que fait Tom Marceau (je cite un nom au hasard) pour un cinquième de ce prix... je bloque un peu quand même.
Enfin elles seront sûrement un super plan ces Gil Yaron... dans 5 ou 10 ans quand leurs possesseurs auront gasé sur autre chose et qu’ils les revendront 2000 balles...




avec des pontets "7ender"
Fenson66
gromousse a écrit :

Edit : et quand tu parles de « semi industriel », je ne sais pas à quoi tu fais référence mais bon, je ne vois pas du tout en quoi un manche taillé avec une machine CNC ayant une précision de l’ordre du dixième de millimètre ferait moins bien qu’un mec... au contraire il y a de bonnes chances qu’elle fasse mieux. Et de surcroît je doute que Gil Yaron fasse tout à la main...


Non c'est pas dans ce sens là. Ce que je veux dire c'est qu'il a un catalogue de base, des modèles aux cotes définies qu'il peut produire rapidement, dont il peut stocker des composantes (comme le faisait XP), sur lesquels tu as peu de marge de manoeuvre (notamment sur la qualité ou l'esthétisme des bois, la finition) ce qui tend à tirer les prix vers le bas.

Citation:
Maintenant je pense que ton raisonnement "c'est un luthier donc on peut être sûr que c'est pas la marque qu'on paye et bien la qualité de l'instrument", à mon avis, ça ne tient sur rien du tout. Parfois le prix de vente donne l'image de marque, certains le savent et en jouent ; c'est comme ça dans tous les secteurs.


Tu interprètes mal mes propos. Je ne dis pas que parce que c'est Yaron tu ne paies pas l'image de marque (bien sur que si, sinon il ne vendrait par à ces tarifs là) mais qu'entre une Strat à 6000 balles chez lui et une au même prix chez Fender, tu peux être certains que la qualité et le soin apporté à la fabrication est supérieur chez lui.
En gros, quitte à mettre ce prix là, autant le faire sur l'instrument de meilleure qualité.

Citation:
On pourrait, à l'inverse, arguer qu'une marque comme Gibson ou Fender se doit d'étager un minimum sa gamme et que si tu choisis une Custom Shop tu peux être certain d'avoir une qualité au-dessus d'une Mex ou d'une Standard (ce qui est vrai, à mon avis). Alors qu'un luthier peut bien te dire qu'il fabrique ses corps en les frottant longuement inlassablement avec une pierre ponce après l'avoir choisi dans un stock gardé depuis 200 ans dans un dépôt connu de lui seul et que ça vaut les 5000€ qu'il te réclame pour ta gratte à toi personnalisée faite à ta main et portant déjà ton odeur avant même de l'avoir touchée.


Oui t'auras mieux avec du Custom Shop, mais la différence de gamme se résume un peu à ça. Le problème c'est quand les différences de prix ne correspondent pas à des différences de qualité. Prend une Fender Ultra à 2000€ et t'as quand même peu de chance d'avoir une qualité supérieure à une Performer à 1000€ alors que tu mets le double. C'est même pas dit que ce soit mieux côté bois qu'une Mex...
Et un luthier ne justifiera que très rarement un tarif exorbitant sur la provenance des bois (sauf à utiliser des essences rares comme le palissandre de Rio) mais leur sélection sera un argument. Et quoiqu'on en dise , des bois de lutherie ça se sélectionne et si on veut du bon ça se paie un minimum (et faut stocker si tu veux proposer plusieurs options à ta clientèle)
Bref...

Pour le coup tu t'es déjà demandé ce qu'un "Masterbuilder" faisait réellement sur une guitare à son nom et si ça apporte réellement une plus value qualitative ou si ça se résume à un travail d'assemblage et de marketing ?
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Fenson66
MrClean a écrit :

avec des pontets "7ender"


"7ender"
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gromousse
J'avoue que je me fous un peu de ce que peut faire un Masterbuilder, autant que je me fiche de ce qui peut justifier une guitare à 12k€ ou à 6,5k€ pour des solid body. Je trouve ça trop cher, c'est tout.

Je pense qu'un bon luthier peut justifier de vendre des guitares solid body jusque 3, 4k€ grand maximum s'il y a du travail sur la table, des incrustations, et évidemment s'il travaille bien sur l'assemblage, le collage au cas où (donc pas sur une strato), et que le prix peut éventuellement grimper s'il y a des détails particuliers qui justifieraient davantage de main d'oeuvre.

Le reste du prix n'est plus à mettre en relation avec la qualité intrinsèque de l'instrument, qu'il s'agisse d'une Masterbuit ou d'une guitare de luthier, mais à mettre en relation avec le prix que veulent bien y mettre les acheteurs potentiels : notoriété du luthier/constructeur, valeur de collection, etc.

J'ai une Gibson que j'ai acheté 5,5k€ donc je ne crache pas sur les bons et beaux modèles... mais je suis conscient que ces 5,5k€ ne sont pas à mettre totalement en relation avec la qualité de la guitare mais aussi à sa notoriété (Gibson Custom Shop true historic).

Seulement, je voulais être sûr de ce que j'achète car je l'achetais par correspondance (et je n'ai pas été déçu) et je voulais aussi que la guitare ne décote pas (ce qui était moins sûr, mais pour l'instant ça va, ça se revend toujours au moins aussi cher que ce que je l'ai achetée). Sachant que je n'achète pas une guitare pour la revendre mais que mon patrimoine sera un jour celui de mes gosses, j'aime pas mettre mon fric dans un truc qui ne vaudra plus rien dans dix ans.

Donc, je n'achèterai pas de Gil Taron, à moins d'en trouver une sous les 2000€ qui me plaise beaucoup, ce qui n'est pas demain la veille. Après-demain, peut-être
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Fenson66 a écrit :

Oui t'auras mieux avec du Custom Shop, mais la différence de gamme se résume un peu à ça. Le problème c'est quand les différences de prix ne correspondent pas à des différences de qualité. Prend une Fender Ultra à 2000€ et t'as quand même peu de chance d'avoir une qualité supérieure à une Performer à 1000€ alors que tu mets le double. C'est même pas dit que ce soit mieux côté bois qu'une Mex...

Heu non, la progression de qualité sur la gamme Fender elle se sent, le manche, les finitions...
Après oui avec le custom shop c'est moins industriel ou des choses moins demandées, donc tout de suite il y a un saut de tarif important pour une différence de qualité (ou de matériaux, finitions, ou simples différences) qui semblent le valoir ou pas mais c'est à l'acheteur de le décider.
Comme pour le reste de la gamme.
Par exemple les pro/ultra sont bien plus chères et ont sans doute un rapport qualité prix moins bon que les performer, ça ne veut pas dire qu'elles sont de moindre qualité, mais que l'acheteur peut décider que ça vaut ou pas la différence de prix.
j0k3335
MrClean a écrit :
que de la zic d’ascenseur


poauf ... tout ça parce qu'ils ne jouent pas sur des CSB ...
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
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Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #33190
  • Publié par
    Lao
    le
Allez, je vous met la signature de CTDP (pour rappel historique)
CTDP a écrit :
Dans les années 1950, Leo Fender a inventé la pizza (la strato.. hein ..). C'était génial et pendant un temps, il était le seul à savoir comment faire la vraie chose, mais 60 ans plus tard, tout le monde le fait et cela a toujours été une recette pas chère, ce qui en a fait une légende.
Aussi, quand on me parle de Stratocaster Custom shop à plus de 2000 balles, du fait main, je me dis que c'est une belle entorse au concept même de cette guitare.
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
Redstein
Fenson66 a écrit :
MrClean a écrit :

avec des pontets "7ender"


"7ender"


Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans cette phrase, 7enson ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
slowhand73
Redstein a écrit :
Fenson66 a écrit :
MrClean a écrit :

avec des pontets "7ender"


"7ender"


Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans cette phrase, 7enson ?

Tu m'as grillé. Regarde ton avatar 7enson, tu vas comprendre !

rhum66 a écrit :
Pour changer de disque justement, une vidéo du Finlandais jarmo Hynninen, stratocaster 73 original en main(où l'on voit que même les strastocaster 70 CBS peuvent sonner).

Bah moi j'ai jamais lu que les strat CBS/70's sonnaient mal. Par contre, que la qualité des matériaux, de l'assemblage et de la finition était aléatoire, et que le poids laissait à désirer. Coté son, jamais trop lu grand chose en mal.

En tout cas, très bien ce Jarmo Hynninen.
Fenson66
Z'êtes gentil hein, mais je suis pas débile à ce point. C'est marqué "Fender" sur les pontets. Je me suis juste demandé s'il y avait pas une vanne à écrire "7ender", c'est tout.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
slowhand73
J'sais pas. As tu remarqué que le F du logo Fender ressemblait plus à un 7 qu'à un F ?
WaffleDude


Citation:
CTDP a écrit :
Dans les années 1950, Leo Fender a inventé la pizza (la strato.. hein ..). C'était génial et pendant un temps, il était le seul à savoir comment faire la vraie chose, mais 60 ans plus tard, tout le monde le fait et cela a toujours été une recette pas chère, ce qui en a fait une légende.
Aussi, quand on me parle de Stratocaster Custom shop à plus de 2000 balles, du fait main, je me dis que c'est une belle entorse au concept même de cette guitare.



Fender a pas inventé la pizza, il a sorti une des guitares les plus innovantes , ergonomiques et avancées de son époque sur un format industriel qui lui est devenu la pizza...
Si jeune ma buse, la strato était pas donnée pour le tout venant .
J'ai lu ( ici?) que Hank Marvin demandait à Clapton avant un voyage aus US de lui ramener la gratte la plus onéreuse qu'il trouvera et ainsi il lui ramena celle qu'on connait .
Il me semble que ce que Léo voulait pour pizza, la guitare qu'il destinait aux djeuns de son temps et du futur c'était plutôt la jag et la jazz



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