La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
WaffleDude


Citation:
CTDP a écrit :
Dans les années 1950, Leo Fender a inventé la pizza (la strato.. hein ..). C'était génial et pendant un temps, il était le seul à savoir comment faire la vraie chose, mais 60 ans plus tard, tout le monde le fait et cela a toujours été une recette pas chère, ce qui en a fait une légende.
Aussi, quand on me parle de Stratocaster Custom shop à plus de 2000 balles, du fait main, je me dis que c'est une belle entorse au concept même de cette guitare.



Fender a pas inventé la pizza, il a sorti une des guitares les plus innovantes , ergonomiques et avancées de son époque sur un format industriel qui lui est devenu la pizza...
Si jeune ma buse, la strato était pas donnée pour le tout venant .
J'ai lu ( ici?) que Hank Marvin demandait à Clapton avant un voyage aus US de lui ramener la gratte la plus onéreuse qu'il trouvera et ainsi il lui ramena celle qu'on connait .
Il me semble que ce que Léo voulait pour pizza, la guitare qu'il destinait aux djeuns de son temps et du futur c'était plutôt la jag et la jazz



La guitare des jeunes
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Si la strat' était innovante (entre autres pour pouvoir être industrialisée), c'était une guitare à pas cher par rapport à ce qui se faisait.

C'est difficile de comparer avec notre époque car maintenant la plupart des guitares fonctionnent sur ce principe.
slowhand73
Même pas cher, ça restait cher à l'époque


(... pour un "pauvre". Je pense à Rory qd il a acheté sa strat par ex.)
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
slowhand73 a écrit :
Même pas cher, ça restait cher à l'époque


(... pour un "pauvre". Je pense à Rory qd il a acheté sa strat par ex.)

Oui tout à fait, comme une strat US peut l'être maintenant pour quelqu'un avec un petit salaire.
Logan_Ingalls
Gzii a écrit :
slowhand73 a écrit :
Même pas cher, ça restait cher à l'époque


(... pour un "pauvre". Je pense à Rory qd il a acheté sa strat par ex.)

Oui tout à fait, comme une strat US peut l'être maintenant pour quelqu'un avec un petit salaire.


C'est pour cela qu'il y a des strat "de pauvres" qui vont pas mal aussi..même qui sont suffisantes pour la plupart d'entre nous, musicalement parlant j'entends, pas en terme de mojo..

Et pourtant de temps en temps on lit des trucs du style :
"Fender a une politique commerciale désastreuse, et ils vont droit dans le mur", annoncé avec la grandiloquence d'un expert de BFM TV..
pas mal la politique pourtant pour une société qui fait les mêmes modèles depuis bien plus d'un demi-siècle..
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
cliclac
WaffleDude a écrit :

J'ai lu ( ici?) que Hank Marvin demandait à Clapton avant un voyage aus US de lui ramener la gratte la plus onéreuse qu'il trouvera et ainsi il lui ramena celle qu'on connait .

ça parait difficile quand il y a 4 ans d'écart entre les deux quand Marvin achète une strat Clapton doit avoir environ 16 ans

Gzii a écrit :
Si la strat' était innovante (entre autres pour pouvoir être industrialisée), c'était une guitare à pas cher par rapport à ce qui se faisait.

C'est difficile de comparer avec notre époque car maintenant la plupart des guitares fonctionnent sur ce principe.

le strat c'était comparativement bien plus cher car le niveau de vie bien plus faible, les gens jouaient sur d'horrible Egmond au mieux sur Eko au top sur Jacobaci regardez les pochettes des groupes de l'epoque
Redstein
Fenson66 a écrit :
Z'êtes gentil hein, mais je suis pas débile à ce point. C'est marqué "Fender" sur les pontets. Je me suis juste demandé s'il y avait pas une vanne à écrire "7ender", c'est tout.


Juste une plaisanterie gentillette


WaffleDude a écrit :
Si jeune ma buse


Pas mal - tu devrais pouvoir en tirer une chanson

Si jeune ma buse
Tu as encore tout à apprendre
Un rien t'amuse
Bientôt tu vas devoir te vendre
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
slowhand73
Logan_Ingalls a écrit :
Gzii a écrit :
slowhand73 a écrit :
Même pas cher, ça restait cher à l'époque


(... pour un "pauvre". Je pense à Rory qd il a acheté sa strat par ex.)

Oui tout à fait, comme une strat US peut l'être maintenant pour quelqu'un avec un petit salaire.


C'est pour cela qu'il y a des strat "de pauvres" qui vont pas mal aussi..même qui sont suffisantes pour la plupart d'entre nous, musicalement parlant j'entends, pas en terme de mojo..

La grande différence entre aujourd'hui et les années 50 ou 60, c'est qu'il n'y avait pas 36 modèles et aucune copie. Tu voulais une strat, bah c'était Fender stratocaster model, point barre. Enfin, il me semble, j'y étais pas.

Alors qu'aujourd'hui, comme tu dis, l'offre couvre toutes les bourses, de la mauvaise copie asiatiques aux modèles européens ou américains les plus chers.
CTDP
  • CTDP
  • Special Total utilisateur
  • MP
Lao a écrit :
Allez, je vous met la signature de CTDP (pour rappel historique)
CTDP a écrit :
Dans les années 1950, Leo Fender a inventé la pizza (la strato.. hein ..). C'était génial et pendant un temps, il était le seul à savoir comment faire la vraie chose, mais 60 ans plus tard, tout le monde le fait et cela a toujours été une recette pas chère, ce qui en a fait une légende.
Aussi, quand on me parle de Stratocaster Custom shop à plus de 2000 balles, du fait main, je me dis que c'est une belle entorse au concept même de cette guitare.



Cool d'avoir mis cette phrase de ma signature, Léo Fender a bel et bien inventé une superbe guitare industrielle, par chance elle est beaucoup copiée et c'est tant mieux pour ceux qui jouent.
Pour ma part, je m'amuse beaucoup avec une "strat" de la marque "Vintage", en fait Wilkinson, tout correct sur cette guitare, les micros sont bons, c'est 300 balles, bien dans l'esprit de la strato, guitare que renierait pas le génial inventeur de la stratocaster.
Fenson66
cliclac a écrit :
WaffleDude a écrit :

J'ai lu ( ici?) que Hank Marvin demandait à Clapton avant un voyage aus US de lui ramener la gratte la plus onéreuse qu'il trouvera et ainsi il lui ramena celle qu'on connait .

ça parait difficile quand il y a 4 ans d'écart entre les deux quand Marvin achète une strat Clapton doit avoir environ 16 ans


C'est Cliff Richards qui lui a commandé une Stratocaster directement chez Fender (c'était pas distribué ailleurs qu'aux US à l'époque) pour la somme de 140£.
Et il ne l'a pas choisie pour une histoire de prix mais parce qu'il aimait le son des guitaristes américains qui l'utilisaient à l'époque.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
gromousse
Question son strato... qu’est-ce qui d’après vous donne ce son gorgé de sauce à la strato que joue ce mec ?
Le manche palissandre ?
Les micros ?
Le fait que ce soit une pré CBS ?
L’ampli ?
Les hps ?
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Fenson66
Le volume indécent auquel ces amplis sont joués.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
slowhand73
Alors que les meilleurs aténuateurs ne sont que partiellement satisfaisants, finalement la bonne solution, c'est ça (et ça coute 10balles chez Castomerlin) :
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Le mien est un peu plus cher, c'est un casque pour batteur.
Mais sur scène ça ne le fait pas, je mets juste des bouchons dans les oreilles quand c'est trop fort (mais en général non, c'est plus raisonnable qu'en répet).
gromousse
Fenson66 a écrit :
Le volume indécent auquel ces amplis sont joués.


Pas que ça je pense... écoutez ça
[quote="miklet]

[/quote]

On est dans le même type de son, moi j’ai une Anasounds Savage mais je n’ai pas ce type de son... qu’est-ce qui donne ce timbre ?
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !

En ce moment sur guitare électrique et Fender...