La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Rand Al'Thor
Aujourd'hui c'était pimp my Strat'

Avant

Wip 1[/legend

[legend]Wip2

Wip3

Back

Front

Y'a pas c'est quand même plus joli des mécaniques vintage
j0k3335
Rand Al'Thor a écrit :
Aujourd'hui c'était pimp my Strat'

Back

Front

oui (AMHA of course )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
slowhand73
Rand Al'Thor a écrit :

Je n'arrive plus à utiliser autre chose aujourd'hui. Les autres, je les trouve trop lourdes (visuellement et certaines en poids aussi). Par contre, des mécas 2x plus lourdes que les vintage, ça change un peu le comportement de la guitare. De mémoire (car ça fait longtemps), meilleure attaque et plus de sustain.
Rand Al'Thor
Je craignais de perdre justement un peu de sustain. Peut être est-ce compensé par le changement d'angle après le sillet.
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Si l'angle est plus faible le sustain est un peu réduit, je pense.
Donc ça concernerait surtout les cordes de ré et sol (qui ont des mécaniques plus basses sur les strats us modernes pour compenser le T en moins).
MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
slowhand73 a écrit :
Rand Al'Thor a écrit :

Je n'arrive plus à utiliser autre chose aujourd'hui. Les autres, je les trouve trop lourdes (visuellement et certaines en poids aussi). Par contre, des mécas 2x plus lourdes que les vintage, ça change un peu le comportement de la guitare. De mémoire (car ça fait longtemps), meilleure attaque et plus de sustain.

Faut m’expliquer la? J’ai du louper un épisode...?
slowhand73
MrClean a écrit :

Faut m’expliquer la? J’ai du louper un épisode...?

Qu'as tu loupé ?
- que plus de masse au niveau de la tête changeait le comportement de la guitare ?
- (c'est vrai je n'avais pas précisé), que la plupart des mécas à blocage (Sperzel, Schaller) étaient beaucoup plus lourdes que des Kluson vintage par exemple ? Plus de 100g d'écart.

Et donc, bien que la méca à blocage est théoriquement mieux, je n'aime pas le surpoids général et le léger déséquilibre (la tête a tendance à plonger avec des mécas plus lourdes) et visuellement je préfère aussi les mécas vintage. Et je préfère le montage des cordes sur les mécas vintage également. C'est encore avec celle là que je vais le plus vite pour monter les cordes.
slowhand73
MrClean a écrit :
que des meca changent le sustain,j'avais jamais lu ça

Pas les mécaniques en elles même, mais le fait de rajouter de la masse à la tête du manche, oui.
Enfin, ça change un peu tout, pas particulièrement le sustain, mais j'avais trouvé une amélioration générale.
Gzii
Plus léger à la tête c'est souvent un son un peu plus ouvert. Mais le genre de ce qu'on a en mettant et retirant son accordeur pince ou son capo, c'est pas très marqué non plus.
j0k3335
MrClean a écrit :
que des meca changent le sustain,j'avais jamais lu ça

on a déjà eu ce débat ... qui n'a pas été tranché : tout le monde n'est pas d'accord

Malgré tout, il y a différentes sociétés ( Schecter, il y a des décennies- "fatboy" - , d'autres depuis ... ) qui vont même jusqu'à vendre des petites plaques en laiton qui reprennent la forme arrière de la tête et à interposer entre les mécaniques, ceci DONC afin d'accroitre la masse .

Argument marketing : augmentation du sustain ( et selon les métaux, plus d'ouverture, d'autres, plus de "gras" ).

Il y a inévitablement du marketing là dedans MAIS cela prouve que MÊME au niveau de constructeurs, cette question s'est posée.

Après business ??? ...

et donc, pour finir, chacun ses oreilles : j'ai des méca vintage sur 3 strats et un vieux manche pourrave de strat American standard ( donc avec méca modernes, plus lourdes ) et , même s'il est TRÈS désagréable, ce manche a une méchante résonance !

Alors c'est un tout et je me garderai bien de mettre ça sur le compte des mécaniques , mais, oui la question mérite d'être posée, non ?
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Gzii
J'ai toujours trouvé que du poids à la tête augmentait le sustain (sans doute, ça je ne le sens pas) mais rendait le son plus fermé, pas plus ouvert (moins 'Aaaaa', plus 'Ooooo').
Un peu comme quand on tient la tête fermement à la main d'ailleurs.
slowhand73
Plutot qu'ouvert ou fermé, j'aurai dit plus plein ou équilibré. Un son moins maigrelet.
j0k3335
MrClean a écrit :
Tu veux un sustain de ouf sur une strat?

Tu fais une strat thinline point
Sans meca t’en auras😂😂

Je ne peux pas mettre de video ici(on respecte l’auto promo)
Mais j’ai fait une Thinline ou tu sens vraiment que le sustain est bien la🤘🤘

ne joues-tu pas dans ce cas en fait , comme avec -presque- toutes les demi caisses sur plutôt la résonance ( léger effet larsen) ?

Avec mes Es335 ... et justement des amplis qui favorisent cet effet ( des clones Dumble ) bah, ça le fait ( c'est une des caractéristiques -en autre- qui fait apprécier ces fameux Dumble : de faire pas mal sustainer les notes ! ).

... peut-être que cette vidéo est sur ton topic (ou, einh, au passage , c'est une idée, mais j'ai rien dit ... ).

... et si maintenant tu mettais des ... mécaniques plus lourdes sur cette thinline (je te chahute, as usual ... )

En ce moment sur guitare électrique et Fender...