La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
C'est marrant j'étais à deux doigts d'en acheter une dimanche dernier. Tu l'as trouvée d'occasion? Sinon, à mon humble avis, si c'est le humbucker qui te déplait je te conseille de la revendre stock et de trouver directement une SSS avec les micros qui te convient. Car sinon, tu vas changer le micro, toute l'électricité, le pickgard pour te rendre compte que c'est toujours pas ça. Et tu auras une guitare qui aura perdu en valeur...

Revends-la moi
Vous battez pas, je vous aime tous
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Les HSS ne sont pas câblées pour avoir le H splitté en position 2 ?
Biosmog
Gzii a écrit :

Oui, mais les humbuckers splittés ce n'est pas la même chose (debat g.com approved).

Je crois que les possibilités de cette guitare sont celle-ci, normalement:

edit:
Ah non, mince, il parle d'une Deluxe...
et même ici il n'y a pas de split...
Bon bref moi c'est celle-ci sur laquelle j'ai failli bidder (et c'est con, parce qu'elle est partie à 900 balles)
Xorezzz
  • Special Méga utilisateur
Je mettrais les 2 simples que tu veux en middle et neck et laisserais le HB ...

Si tu aimes les micros actuels il faut aussi te préparer à la possibilité de les préférer aux 57/62 et de devoir les remettre 😄. Et donc avoir perdu de l'argent si micros neufs.

Ca m'est déjà arrivé plus d'une fois ...

Donc laisses suffisamment de mou sur tes cordes pour pouvoit changer les micros sans changer de jeu de cordes ...
zefox
  • Custom Total utilisateur
Gzii a écrit :
zefox a écrit :
Si je lis bien, comparativement à ta strat, l’action est plus haute avec un manche règlé plus droit. Pour 3000 balles ça me semble difficilement acceptable, même à la sortie du carton.

Au bout d'un moment pour baisser l'action il faut un peu creuser le manche. Enfin c'est un équilibre.

Oui chacun verra midi à sa porte. Disons que les quelques guitares de cette gamme de prix que j’ai eues en main, il n’y avait rien à dire sur le sujet, une action basse, du beurre pour la main gauche, la différence avec mes partcasters m’apparaissait évidente.
Xorezzz
Mouais ... pas convaincu.

Je pense surtout qu'à ce stade il est difficile de tirer des conclusions. D'autant qu'en prenant 3 pros les 3 vont régler la guitare différemment.

On reste dans les 2 cas dans les standards d'action préconisés pour ce type de guitare (voir un poil basse sur la fender).

Je vais la déposer à mon luthier et je verrais bien à la sortie si je vois toujours une diff dans la tension des cordes (à action égale), ce sera lié soit au manche (qui parait beaucoup plus rigide sur la xotic) ... et c'est tout puisque les deux bridges seront dockés. Je ne vois pas d'autres variables qui expliqueraient cela. Sinon c'est que ça venait du réglage.
Lifeshit
Gzii a écrit :

Salut Gzii, non on ne peut pas splitter le humbucker, ça aurait été intéressant mais bon effectvement je sais pas si ça vaut un micro simple..

Biosmog a écrit :
C'est marrant j'étais à deux doigts d'en acheter une dimanche dernier. Tu l'as trouvée d'occasion? Sinon, à mon humble avis, si c'est le humbucker qui te déplait je te conseille de la revendre stock et de trouver directement une SSS avec les micros qui te convient. Car sinon, tu vas changer le micro, toute l'électricité, le pickgard pour te rendre compte que c'est toujours pas ça. Et tu auras une guitare qui aura perdu en valeur...

Revends-la moi

Oui d'occasion sur leboncoin, oula non je vais pas la revendre désolé. Franchement elle respire la qualité, touche rosewood, 3T sunburst et le sillet à roulement à bille, des mécaniques avec un système de serrage de corde (?). Le switch S1 donne une sorte de boost de resonance.

Avec le Humbucker c'est genre comme ça :

Peut-être que je vais simplement chercher une plaque toute équipée en 57/62... à voir aussi les bare knuckle : mother milk ou 63 veneer board... (je savais pas que Bare Knuckle faisais des micros simples)

Vous savez ce que valent les micros français SP-custom en simple bobinage ?

Sinon effectivement ma stratocaster deluxe n'est pas une élite, elle n'a pas le bouton entre les tonalités

Xorezzz a écrit :
Je mettrais les 2 simples que tu veux en middle et neck et laisserais le HB ...

Si tu aimes les micros actuels il faut aussi te préparer à la possibilité de les préférer aux 57/62 et de devoir les remettre 😄. Et donc avoir perdu de l'argent si micros neufs.

Ca m'est déjà arrivé plus d'une fois ...

Donc laisses suffisamment de mou sur tes cordes pour pouvoit changer les micros sans changer de jeu de cordes ...

Ouais j'aime bien comment sonne la guitare avec ses micros actuels toute position, sauf le humbucker qui sonne humbucker quoi c'est pas de sa faute... Après peut-être qu'elle sonnerait mieux avec des "vrais" micros simples non noiseless ? Ca je manque de connaissance en micros simples pour le savoir.
carlo
  • Custom Top utilisateur
Salut à tous,
à propos de strat j'aurais une question : voyez-vous une différence de sn entre des pontets vintage et des modernes en graphite.
Sur la mienne j'ai des modernes et je trouve que le son est comme "lissé" ,muddy comme disent les english.
Qu'en pensez-vous?
mes ventes :https://www.guitariste.com/forums/effets,cat,17,3.html
Lifeshit
carlo a écrit :
Salut à tous,
à propos de strat j'aurais une question : voyez-vous une différence de sn entre des pontets vintage et des modernes en graphite.
Sur la mienne j'ai des modernes et je trouve que le son est comme "lissé" ,muddy comme disent les english.
Qu'en pensez-vous?

Tu veux dire un son plus doux et moins claquant ?

J'ai testé une american standard touche rosewood avec les pontets vintage et ma deluxe touche rosewwod avec les pontets modernes : je ressent la std plus douce et la deluxe plus claquante. Mais je ne sais pas si les pontets sont responsables de ça... à priori je pense que cette partie de la guitare peut ajouter ou non du sustain

Mais cela m'intéresse vachement de savoir pourquoi, de manière générale et independament de la touche (maple ou rosewood) pourquoi une strat peu sonner plus claquante ou plus douce... est-ce dû aux matériaux ? ou bien c'est du au réglage ??? Cela me parait purement acoustique déjà.. mais à confirmer
DonatRayI
Selon Léo Fender et son personnel , ce sont d'abord les matériaux ! Et selon les forums , ça peut être tout et rien , enfin , n'importe quoi !
J'ai lu de long en large plusieurs fois un bouquin sur le "travail" depuis la création de la Télé et de la Strat , rien n'est fait au hasard , les choix ont été élaboré pour obtenir ou pas un résultat sur le confort , le son , la solidité ...etc. Bien sûr c'est facile de dire le contraire ou pas , mais dans ces cas là on ne s'en sort pas ! Je préfère lire est me référer à des avis de personnes qui ont quelques années d'expériences...70 ans , par exemple .....ça n'empêche personne d'avoir sa propre idée...c'est ainsi que l'on avance ! Et puis ça entretien les forums...Parfois suffit de relire les premières pages ou tout est dit ...Mais nous somme ainsi faits....
Lifeshit
DonatRayI a écrit :
Selon Léo Fender et son personnel , ce sont d'abord les matériaux ! Et selon les forums , ça peut être tout et rien , enfin , n'importe quoi !
J'ai lu de long en large plusieurs fois un bouquin sur le "travail" depuis la création de la Télé et de la Strat , rien n'est fait au hasard , les choix ont été élaboré pour obtenir ou pas un résultat sur le confort , le son , la solidité ...etc. Bien sûr c'est facile de dire le contraire ou pas , mais dans ces cas là on ne s'en sort pas ! Je préfère lire est me référer à des avis de personnes qui ont quelques années d'expériences...70 ans , par exemple .....ça n'empêche personne d'avoir sa propre idée...c'est ainsi que l'on avance ! Et puis ça entretien les forums...Parfois suffit de relire les premières pages ou tout est dit ...Mais nous somme ainsi faits....

Tu as raison je vais chercher sur ce topic... mot clé "claquant"

sinon en voulant me renseigner sur les micros seymour duncan ssl52 je suis tombé sur elle :

elle assure
Biosmog
Lifeshit a écrit :
DonatRayI a écrit :

Tu as raison je vais chercher sur ce topic... mot clé "claquant"

sinon en voulant me renseigner sur les micros seymour duncan ssl52 je suis tombé sur elle :

elle assure

C'est aussi une définition du claquant...

Elle m'a déjà fait acheter une pédale cette nana
Biosmog
Sinon une elite américaine HSS en état mint, jolie couleur, chez un gars qui habite pas loin, vous l’achèteriez/vendriez pour combien?
Xorezzz
@lifeshift les changements de micros c'est assez simple à faire. Le mieux est souvent l'ennemi du bien mais tester différents c'est quand même une solution assez peu onéreuse dans la recherche du son qu'on aime. Dans ce cas trouve les micros d'occase si tu peux, tu les revendras au même prix. Quel son recherche-tu?

Pour la question de ce qui fait le claquant d'une strat on en parlait il y a quelques pages... et le sujet est revenu souvent dans ce topic sans vraiment de solution universelle. En tout cas le strats standard que j'ai eues sonnaient toutes claquant stock.

Il faut aussi définir ce qu'est un son claquant car tout le monde à pas la même def. Pour moi c'est attaque franche et pas immédiate suivie d'une baisse de volume assez conséquente dans le substain. Ex: john frusciante. En tout cas c'est ce type de claquant que je recherche si je veux du claquant.
2fred
  • Special Ultra utilisateur
Vous l'obtenez avec un micro plutôt qu'un autre ce claquant sur vos strats?
Perso, c'est étonnamment la position intermédiaire bridge+middle qui sonne le plus comme ca j'ai l'impression sur la mienne.

C'est sur que ça dépend des micros (Lollar ici) et de ce qu'on entend par claquant, donc rien à conclure de particulier, c'est juste pour savoir chez vous si une position ressort en particulier quant à ce "claquant"
"Que tu te sentes capable ou incapable... tu as surement raison" Henry Ford
Lifeshit
2fred a écrit :
Vous l'obtenez avec un micro plutôt qu'un autre ce claquant sur vos strats?
Perso, c'est étonnamment la position intermédiaire bridge+middle qui sonne le plus comme ca j'ai l'impression sur la mienne.

C'est sur que ça dépend des micros (Lollar ici) et de ce qu'on entend par claquant, donc rien à conclure de particulier, c'est juste pour savoir chez vous si une position ressort en particulier quant à ce "claquant"

Pour moi ça vient plus de la guitare en elle même unplugged.. le genre de son de vibration des cordes neuves.

Xorezzz a écrit :
@lifeshift les changements de micros c'est assez simple à faire. Le mieux est souvent l'ennemi du bien mais tester différents c'est quand même une solution assez peu onéreuse dans la recherche du son qu'on aime. Dans ce cas trouve les micros d'occase si tu peux, tu les revendras au même prix. Quel son recherche-tu?

Pour la question de ce qui fait le claquant d'une strat on en parlait il y a quelques pages... et le sujet est revenu souvent dans ce topic sans vraiment de solution universelle. En tout cas le strats standard que j'ai eues sonnaient toutes claquant stock.

Il faut aussi définir ce qu'est un son claquant car tout le monde à pas la même def. Pour moi c'est attaque franche et pas immédiate suivie d'une baisse de volume assez conséquente dans le substain. Ex: john frusciante. En tout cas c'est ce type de claquant que je recherche si je veux du claquant.

Oui il faudrait que je teste différents micros, en magazin par exemple, histoire de forger ma connaissance des micros.
J'ai testé les yosemite sur une maple neck performer, j'ai beaucoup aimé, très dynamique et bien défini, la performer sonnait déjà très bien unplugged, très "claquante", avec l'envie d'attaquer les cordes.. donc les micros sont fidèles au son je ne sais pas dans quelle mesure ils ajoutaient quoi en plus..
J'ai testé les FAT 50's, des micros très chantant, voir un peu trop, mais quand même très jolis, sur une american standard rosewood justement que je ne trouve pas du tout claquante, elle a un son plutôt doux et feutré unplugged, surtout les 3 cordes graves. Elle amenait à être jouée dans la douceur.. du coup les FAT 50's lui apportaient un réel plus.

Ce que j'aimerai comme son, c'est un son vintage plutôt pour du son clair, EQ en V, du dynamisme, mais qui soit percussif en saturation tout de même.

Je viens de lire que tes préférés étaient les SSL1 ?

Biosmog a écrit :
Sinon une elite américaine HSS en état mint, jolie couleur, chez un gars qui habite pas loin, vous l’achèteriez/vendriez pour combien?

La série élite c'est l'avant dernière, juste avant les ultra ? Ou c'est une série des années 80 ?franchement je n'ai aucune idée des prix. Par contre la serie american deluxe, avant la série elite de (2016-2019 (?)), est moyennement ancienne est probablement plus courante à trouver d'occasion et donc à avoir à meilleur prix.

Biosmog a écrit :

C'est aussi une définition du claquant...

Elle m'a déjà fait acheter une pédale cette nana

Je sais pas si cette strat avait un son particulièrement claquant, (justement elle alterne un touché doux soyeux aussi), mais j'ai adoré le morceau quoi !! Pour le peu, sa façon de jouer me fait porter un intérêt sur ces seymour five-two, très équilibrés

En ce moment sur guitare électrique et Fender...