Les Ssl-1 sont mes micros strat préférés, ils ont vraiment donné vie à ma strat pro, très claquants mais avec du corps des harmoniques, des basses, un léger "voile" sur le son (en tout cas sur mon set) qui donne un certain caractère. J'en ai essayé pourtant pas mal (van zandt blues et vintage+, tornade ms 60 et 69, pour les boutiques, 57/62 cs69 et les v-mod de fender). Ils sont tres faciles à jouer, on peut les jouer souple ou rentrer dedans sauvagement, là où d'autres micros vont imposer un style de jeu.
J'ai reçu la xotic hss cette semaine (!!!!!), je suis en déplacement et j'ai pris ma strat pro donc je n'ai pu jouer qu'une soirée dessus. J'essayerai de donner un avis avec plus de recul dans quelques semaines et de mettre des samples sur soundcloud en // avec la strat pro montée en ssl-1.
Les finitions sont parfaites (en même temps à 3000 boules la gratte on s'y attend ...). Le manche roasted maple m'a fait une très forte impression, il est magnifique, la friction est proche du zéro absolu... Le palissandre de la touche est assez clair avec de beaux motifs / s'accorde harmonieusement avec la couleur relativement sombre du mapple. La forme de la tête est très esthetique également. La guitare donne férocement envie de la jouer.
Donc le manche, radius 9.5, décrit comme "modern C", mais plutôt srv (D vers les basses et C vers les aigus) est aux sensations nettement plus épais que le deep c de la strat pro, ce que je souhaitais à cause des mes petits tendons fragiles, en tout cas j'ai joué 3h sans aucune gêne alors qu'avec la pro j'ai toujours des douleurs. On est sur du 82.5-92.5 contre 82-87.5, mais c'est surtout la forme en D côté basses qui fait la différence. Il est très confortable pour fretter avec le pouce. Il est également moins "rapide" au prime abord que sur la pro.
Les mécas sont des gotoh vintage autobloquantes, ça bouge pas d'un poil. Niveau look bah c'est comme des mécas vintage, j'aime bien. Le sillet est parfait.
Le corps, rien à dire, magnifique, légèrement reliqué ça reste discret, la finition 3tsb est très belle et légèrement craquelée. Le relic c'est pas trop mon truc mais je comprends que certains peuvent aimer, à petites touches ça peut donner du caractère. Pas de plaque cache-ressorts à l'arrière, ça ne manque pas.
Bref l'ensemble à vraiment de la gueule et est très ergonomique, mais en même temps on s'en doutait. Niveau jeu ça donne quoi?
Ne pouvant tester de modèles gauchers j'avais écouté à peu près tous les samples possibles. Je m'attendais donc à un guitare plus raide et plus précise que ma strat, moins twangy et claquante, plus moderne. J'ai ce à quoi je m'attendais. Les micros (RV 60) sont très articulés et homogènes sur les 6 cordes, moins claquants et moins boueux que sur la strat pro en ssl-1. Plus précis en overdrive, moins bruyants, plus transparents. En même temps ils ont un côté doux et velouté qui rend assez bien en clean. Ils ont un côté srv mais en plus doux.. un mélange entre les tornade ms et les 57/62 .. non en fait c'est vraiment dur de décire les son d'un micro. J'ai du refouiller dans mes profils kemper pour retrouver des amplis qui collent, en gros plexi et toneking imperial. Les basses sont plus raides et le son est donc moins twangy que les ssl-1. Mais ces micros ont leur personnalité et après 3h de jeu l'idée des les changer pour des s&d antiquity m'est passée. Je suis assez difficile et peu bonaire sur les micros (oui je garde non je mets des ssl-1 ou antoquity) c'est donc plutôt bon signe. Au final xotic apporte sa touche sur la plupart des éléments de la guitare, et ce serait dommage de casser cet ensemble (on en reparle dans quelques mois).
Pour ce qui est du confort de jeu, il est très bon pour les raisons déjà citées (manche extrêmement confortable et glissant, accord qui ne bouge pas), je dois quand même dire que les cordes paraissent avoir une tension plus grande à tirant identique que la fender, mais cette dernière est réglée avec une action plus basse et un manche légèrement plus creux, donc à voir. Celà donne une corde de mi grave plus raide, et la guitare twangue moins quand on rentre dedans, pas non plus comme une folk mais c'est l'idée. Elle nécessite d'être jouée de manière plus fine sur les accord avec le jeu main gauche (dudit gaucher).
Je vais la refaire régler dans les prochaines semaines par le luthier qui avait réglé ma strat.
J'ai mis des cordes identiques sur les 2 guitares, je pense que la différence entre le twang de la fender et le côté plus raide et direct de la xotic vient des micros, des réglages, et pour le reste peut être du manche plus rigide et épais que sur la fender. En effet jouée à vide la fender est moins rigide et vibre de manière plus anarchique, la xotic vibre de manière plus homogène et "sèche", de manière moins claquante mais avec un substain plus long.
J'ai pris cette guitare avec l'intention de compléter la fender strat avec une jouabilité et une gamme de son légèrement différentes donc j'ai ce que je souhaitais. Mais le discours marketting de la marque qui est de dire qu'ils font tout comme à l'époque allant jusqu'à rechercher les compositions exactes des matériaux d'époque (pontets notamment) et à côté de proposer des manches roasted et des micros rwrp en hss est assez ambivalente. Au final la guitare a son caractère et l'acheteur ne trouvera pas exactement une strat fender...
Je n'ai pas parlé du PAF en bridge, j'ai beaucoup aimé ses sonorités et il s'accorde très bien avec les deux simples. Mais je ne suis pas expert en paf, ayant une guitare en seth lovers on est pas loin mais avec un niveau de sortie plus faible.
Bref ce sont des premières impressions mais en tout cas je suis content d'avoir sauté le pas, une guitare avec du caractère et pas tout à fait comme les autres strats, qui respire la qualité et donne envie de jouer...
Merci aux différents intervenants du sujet pour les avis donnés pendant mes recherches 😄.