La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
JayBea a écrit :
Il y a un créneau à prendre dans le blues éco-responsable peut-être

Ils sont au top : ça fait 70 ans qu'ils recyclent les mêmes plans !
j0k3335
gromousse a écrit :

Sérieux ? Je suis curieux, tu pourrais nous faire un petit compte rendu des sons strats sur ta télé Nashville ? Et m’en dire plus sur ce qui te semble faire un son strat’ ou un son télé ?

Bah je trouve que les micros (sons ? ) de la TELE sont vraiment typiques et difficilement imitables ( surtout le bridge ).

Par contre, en Nashville, j'ai un Seymour (SSL1 ?) au milieu et,

. seul: du fait des bois comparables à une strat, à une construction assez proche : bah il ressemble sérieusement à la position milieu de la strat,

. et la grande surprise, le bonus, c'est que les positions intermédiaires sont vraiment à tomber !!!

maintenant, expliquer avec des mots ( problème habituel ... ) la différence de sons entre une strat et une Tele, bah pas facile !

La Tele semble plus musclée, plus présente ... et puis il y a ce micro bridge

La strat semble "plus féline" et avec plus de possibilités ... et puis il y a ce micro neck
( bon je suis plus un stratman aussi )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
j0k3335
Easyrom a écrit :
JayBea a écrit :

+1 ( )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
gromousse
j0k3335 a écrit :

Par contre, en Nashville, j'ai un Seymour (SSL1 ?) au milieu et,

. seul: du fait des bois comparables à une strat, à une construction assez proche : bah il ressemble sérieusement à la position milieu de la strat,

. et la grande surprise, le bonus, c'est que les positions intermédiaires sont vraiment à tomber !!!

Et les micros manche et chevalet sont bien typés Télécaster ?
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
Celle ci (une CS John Page de 1996) devrait donner des sons strat/hybride interessants:

Biosmog: "T'es franchement pathétique."
j0k3335
gromousse a écrit :

Et les micros manche et chevalet sont bien typés Télécaster ?

ah, tout à fait puisque, à la base, c'est une tele avec des micros Seymour ( Jerry Donahue ) à laquelle on a juste ajouté un micro middle .

tele
gromousse
Sympa !
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Easyrom a écrit :
JayBea a écrit :

Mais y'a du neuf : ils font des mélanges maintenant. Mais bon, plus sérieusement, quand la guitare est bien, faut pas se casser le tête, ça sonne, c'est joli, hop !
Xorezzz
  • Special Méga utilisateur
Les Ssl-1 sont mes micros strat préférés, ils ont vraiment donné vie à ma strat pro, très claquants mais avec du corps des harmoniques, des basses, un léger "voile" sur le son (en tout cas sur mon set) qui donne un certain caractère. J'en ai essayé pourtant pas mal (van zandt blues et vintage+, tornade ms 60 et 69, pour les boutiques, 57/62 cs69 et les v-mod de fender). Ils sont tres faciles à jouer, on peut les jouer souple ou rentrer dedans sauvagement, là où d'autres micros vont imposer un style de jeu.

J'ai reçu la xotic hss cette semaine (!!!!!), je suis en déplacement et j'ai pris ma strat pro donc je n'ai pu jouer qu'une soirée dessus. J'essayerai de donner un avis avec plus de recul dans quelques semaines et de mettre des samples sur soundcloud en // avec la strat pro montée en ssl-1.

Les finitions sont parfaites (en même temps à 3000 boules la gratte on s'y attend ...). Le manche roasted maple m'a fait une très forte impression, il est magnifique, la friction est proche du zéro absolu... Le palissandre de la touche est assez clair avec de beaux motifs / s'accorde harmonieusement avec la couleur relativement sombre du mapple. La forme de la tête est très esthetique également. La guitare donne férocement envie de la jouer.

Donc le manche, radius 9.5, décrit comme "modern C", mais plutôt srv (D vers les basses et C vers les aigus) est aux sensations nettement plus épais que le deep c de la strat pro, ce que je souhaitais à cause des mes petits tendons fragiles, en tout cas j'ai joué 3h sans aucune gêne alors qu'avec la pro j'ai toujours des douleurs. On est sur du 82.5-92.5 contre 82-87.5, mais c'est surtout la forme en D côté basses qui fait la différence. Il est très confortable pour fretter avec le pouce. Il est également moins "rapide" au prime abord que sur la pro.

Les mécas sont des gotoh vintage autobloquantes, ça bouge pas d'un poil. Niveau look bah c'est comme des mécas vintage, j'aime bien. Le sillet est parfait.

Le corps, rien à dire, magnifique, légèrement reliqué ça reste discret, la finition 3tsb est très belle et légèrement craquelée. Le relic c'est pas trop mon truc mais je comprends que certains peuvent aimer, à petites touches ça peut donner du caractère. Pas de plaque cache-ressorts à l'arrière, ça ne manque pas.

Bref l'ensemble à vraiment de la gueule et est très ergonomique, mais en même temps on s'en doutait. Niveau jeu ça donne quoi?

Ne pouvant tester de modèles gauchers j'avais écouté à peu près tous les samples possibles. Je m'attendais donc à un guitare plus raide et plus précise que ma strat, moins twangy et claquante, plus moderne. J'ai ce à quoi je m'attendais. Les micros (RV 60) sont très articulés et homogènes sur les 6 cordes, moins claquants et moins boueux que sur la strat pro en ssl-1. Plus précis en overdrive, moins bruyants, plus transparents. En même temps ils ont un côté doux et velouté qui rend assez bien en clean. Ils ont un côté srv mais en plus doux.. un mélange entre les tornade ms et les 57/62 .. non en fait c'est vraiment dur de décire les son d'un micro. J'ai du refouiller dans mes profils kemper pour retrouver des amplis qui collent, en gros plexi et toneking imperial. Les basses sont plus raides et le son est donc moins twangy que les ssl-1. Mais ces micros ont leur personnalité et après 3h de jeu l'idée des les changer pour des s&d antiquity m'est passée. Je suis assez difficile et peu bonaire sur les micros (oui je garde non je mets des ssl-1 ou antoquity) c'est donc plutôt bon signe. Au final xotic apporte sa touche sur la plupart des éléments de la guitare, et ce serait dommage de casser cet ensemble (on en reparle dans quelques mois).

Pour ce qui est du confort de jeu, il est très bon pour les raisons déjà citées (manche extrêmement confortable et glissant, accord qui ne bouge pas), je dois quand même dire que les cordes paraissent avoir une tension plus grande à tirant identique que la fender, mais cette dernière est réglée avec une action plus basse et un manche légèrement plus creux, donc à voir. Celà donne une corde de mi grave plus raide, et la guitare twangue moins quand on rentre dedans, pas non plus comme une folk mais c'est l'idée. Elle nécessite d'être jouée de manière plus fine sur les accord avec le jeu main gauche (dudit gaucher).
Je vais la refaire régler dans les prochaines semaines par le luthier qui avait réglé ma strat.

J'ai mis des cordes identiques sur les 2 guitares, je pense que la différence entre le twang de la fender et le côté plus raide et direct de la xotic vient des micros, des réglages, et pour le reste peut être du manche plus rigide et épais que sur la fender. En effet jouée à vide la fender est moins rigide et vibre de manière plus anarchique, la xotic vibre de manière plus homogène et "sèche", de manière moins claquante mais avec un substain plus long.

J'ai pris cette guitare avec l'intention de compléter la fender strat avec une jouabilité et une gamme de son légèrement différentes donc j'ai ce que je souhaitais. Mais le discours marketting de la marque qui est de dire qu'ils font tout comme à l'époque allant jusqu'à rechercher les compositions exactes des matériaux d'époque (pontets notamment) et à côté de proposer des manches roasted et des micros rwrp en hss est assez ambivalente. Au final la guitare a son caractère et l'acheteur ne trouvera pas exactement une strat fender...

Je n'ai pas parlé du PAF en bridge, j'ai beaucoup aimé ses sonorités et il s'accorde très bien avec les deux simples. Mais je ne suis pas expert en paf, ayant une guitare en seth lovers on est pas loin mais avec un niveau de sortie plus faible.

Bref ce sont des premières impressions mais en tout cas je suis content d'avoir sauté le pas, une guitare avec du caractère et pas tout à fait comme les autres strats, qui respire la qualité et donne envie de jouer...

Merci aux différents intervenants du sujet pour les avis donnés pendant mes recherches 😄.
zefox
  • Custom Total utilisateur
Si je lis bien, comparativement à ta strat, l’action est plus haute avec un manche règlé plus droit. Pour 3000 balles ça me semble difficilement acceptable, même à la sortie du carton.
Xorezzz
J'avais mesuré l'action de la fender à 1.5mm, sur la xotic on est plutôt vers les 2mm. Elle a été réglée par le vendeur (peach guitars) avant l'envoi, je penche pour un choix de réglage. Xotic recommande 1.75mm sur la corde la plus grave.
Gzii
zefox a écrit :
Si je lis bien, comparativement à ta strat, l’action est plus haute avec un manche règlé plus droit. Pour 3000 balles ça me semble difficilement acceptable, même à la sortie du carton.

Au bout d'un moment pour baisser l'action il faut un peu creuser le manche. Enfin c'est un équilibre.
Xorezzz
On a pu constater sur les pages précédentes une certaine absence de consensus sur le sujet
Gzii
Xorezzz a écrit :
On a pu constater sur les pages précédentes une certaine absence de consensus sur le sujet

Oui j'ai dit un peu.
S'il est trop droit on va devoir monter un peu au chevalet sinon ça va parfois friser sur les notes pas loin de la tête. S'il est trop courbé on ne pourra pas compenser en baissant le chevalet sinon ça frisera dans les aigus.
Lifeshit
Hello,

Je viens d'acheter d'occasion une stratocaster deluxe HSS, elle est équipée des micros noiseless SCN et du switch S1.

J'hésite un peu à changer les micros, par des 57/62.. mais bon pour le moment je suis plutôt content de ces micros SCN, j'avais peur que ça soit nul mais pas du tout... après j'avoue que unplugged la guitare sonne déjà super bien, le son est précis et claquant.

Par contre le Humbucker en chevalet (un Di-marzio DP166) n'est peut-être pas mauvais mais non, ça casse le son que je recherche sur une strat...

Ma question est : Je veux mettre un micro simple en chevalet, est-ce qu'il faut respecter une certaine cohérence (niveau de sortie ou autre) par rapport aux SCN ? qu'est-ce que je pourrai mettre comme micro simple en position chevalet ?

EDIT : 2ème question, le fait de passer d'un humbucker à un simple en aigu,: faut-il aussi modifier quelquechose au niveau de l'impédance du bouton de volume ?

EDIT 2 : j'ai trouvé les specs des micros SCN, du coup j'essaierai de trouver une micro chevalet à 11,6KOhms, (les Henries...???) :
Bridge - DC Resistance: 11.6K, Inductance: 3.8 Henries
Middle - DC Resistance: 6.5K, Inductance: 2.4 Henries
Neck - DC Resistance: 6.5K, Inductance: 2.4 Henries
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
C'est marrant j'étais à deux doigts d'en acheter une dimanche dernier. Tu l'as trouvée d'occasion? Sinon, à mon humble avis, si c'est le humbucker qui te déplait je te conseille de la revendre stock et de trouver directement une SSS avec les micros qui te convient. Car sinon, tu vas changer le micro, toute l'électricité, le pickgard pour te rendre compte que c'est toujours pas ça. Et tu auras une guitare qui aura perdu en valeur...

Revends-la moi
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur guitare électrique et Fender...