La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
gromousse
tiboard a écrit :
ce qui est beau avec les strats : un bon guitariste avec une squier et ampltube ou un pod sonne mieux qu'un guitariste moyen avec une custom shop et un super ampli, parce qu'il faut savoir se battre avec :

c'est un membre de guitariste.com, avec un autre pseudo.

Ça joue
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
slowhand73
deny87 a écrit :
Parfaite mais la négo vas être difficile

Qu'est ce que tu en sais ? Tu as envoyé un message ou pas. Allez, go !
Il ne dit pas s'il a gardé les pièces d'origine.
deny87
  • Custom Cool utilisateur
slowhand73 a écrit :
Voilà, quand on a les moyens et le potentiel pour faire les deux, c'est l'idéal !

edit: tiens, c'est une coïncidence, vous en parlez, et bin : https://www.zikinf.com/annonce(...)34658 (avri 1983)

Je parlais de celle la
tiboard
gromousse a écrit :

Bref, y’en a toujours un pour te casser le moral en te disant en filigrane que si t’es pas assez bon pour la guitare, c’est donner de la confiture aux cochons... mais bon, si on est un cochon qui aime la confiture et qu’on a les moyens de se la payer, je vois pas le problème...
à la limite je peux accepter qu’on puisse passer trop de temps à tester du matos au lieu de s’exercer à son instrument ; mais une nouvelle guitare c’est aussi un moteur pour jouer davantage, souvent.

Enfin voilà c’était mon humeur du jour.
Moi j’aime bien le orange Capri. 😍

je me suis mal exprimé, faut croire. Je reformule :
un joueur du dimanche moyen (comme moi par exemple), avec une bonne ibanez et un bon gros son saturé, il peut faire illusion sur quelques plans. Tandis qu'avec une strat et un son un peu crunch, si tu sais pas dompter la bête, y'a pas moyen.
et ceux qui savent le faire, peu importe que ce soit sur une squier dans amplitube, ça sonne monstrueux, dynamique, nerveux. ça m'impressionne toujours.
J'ai vu une vidéo de steve vai qui présente sa collection de grattes. IL disait qu'il adorait les strat mais qu'il n'en utilisait pas parce qu'il faut se battre avec pour en sortir quelque chose.

et moi aussi, j'aimerais avoir une un CS ou une masterbuilt entre les mains.
Tu vois, il n'y a pas de désaccord entre nous
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
mcsens a écrit :
Perso, je trouve que les gens devraient arrêter de se mentir et assumer leurs crises de GAS ou surconsommation.

Dire " j'ai acheté cette CS à un prix indécent parce que j'ai craqué dessus" plutôt que "cette CS sonne 10x mieux qu'une standard et que les micros roulés sous les aisselles sonnent carrément dans le bas des hauts-mediums et ça valait l'investissement"

Ben c'est peut-être un peu ça le problème: toutes les conneries sur le son qu'il faut se raconter plutôt que d'assumer qu'une guitare, c'est simplement une histoire affective, du bon GAS qui est de toute façon bien moins beauf que de se payer une bagnole de course à baquet.
Vous battez pas, je vous aime tous
gromousse
tiboard a écrit :
gromousse a écrit :

Bref, y’en a toujours un pour te casser le moral en te disant en filigrane que si t’es pas assez bon pour la guitare, c’est donner de la confiture aux cochons... mais bon, si on est un cochon qui aime la confiture et qu’on a les moyens de se la payer, je vois pas le problème...
à la limite je peux accepter qu’on puisse passer trop de temps à tester du matos au lieu de s’exercer à son instrument ; mais une nouvelle guitare c’est aussi un moteur pour jouer davantage, souvent.

Enfin voilà c’était mon humeur du jour.
Moi j’aime bien le orange Capri. 😍

je me suis mal exprimé, faut croire. Je reformule :
un joueur du dimanche moyen (comme moi par exemple), avec une bonne ibanez et un bon gros son saturé, il peut faire illusion sur quelques plans. Tandis qu'avec une strat et un son un peu crunch, si tu sais pas dompter la bête, y'a pas moyen.
et ceux qui savent le faire, peu importe que ce soit sur une squier dans amplitube, ça sonne monstrueux, dynamique, nerveux. ça m'impressionne toujours.
J'ai vu une vidéo de steve vai qui présente sa collection de grattes. IL disait qu'il adorait les strat mais qu'il n'en utilisait pas parce qu'il faut se battre avec pour en sortir quelque chose.

et moi aussi, j'aimerais avoir une un CS ou une masterbuilt entre les mains.
Tu vois, il n'y a pas de désaccord entre nous

Ah non mais carrément pas de désaccord entre nous ! Je suis désolé, j’ai commencé une tirade en partant de ton échange de commentaires, mais ça ne te visait pas du tout en fait, c’est juste que ce petit échange m’a fait penser à ça c’est tout, et je me suis éloigné du sujet du départ. C’est pas du tout ta faute !

Sinon pour ce que tu dis, sur la Strat’ avec laquelle il faut se battre, je n’arrive pas à avoir un avis tranché. Je suppose que ça dépend un peu comment on joue. Moi tu vois, je suis assez rythmique dans l’esprit, mais un de mes (nombreux) défauts c’est que je ne suis pas toujours très propre dans mon jeu. Du coup pour moi c’est un peu le contraire : je fais plus facilement illusion avec une strat’ et un son avec peu de gain, en rentrant un peu dans les cordes, en mettant quelques plans avec un slap par ci par là... qu’avec un son plus saturé où je n’arrive pas à être assez précis pour être intelligible, et je sonne facilement dégueulasse. j’ai aussi davantage de difficultés à jouer propre rythmiquement sur une Les Paul, je trouve qu’on entend tous mes pains...
En ce moment j’essaye vraiment d’être plus propre, de faire sonner ce qui doit sonner et rien d’autre, et aussi de progresser dans mon utilisation des gammes et des intervalles. On a toujours à faire ! Mais c’est plus agréable de le faire sur une bonne guitare.

Après attention, la meilleure guitare n’est pas toujours la plus chère... même si le haut de gamme peut mettre à l’abri de certaines déconvenues, dans les guitares abordables on n’est jamais à l’abri d’une bonne surprise... j’ai joué un certain nombre de strats et c’est pas la plus chère que je trouve la meilleure au final...
gromousse
Et je suis d’accord qu’un super guitariste pourra faire sonner quasiment n’importe quoi mieux que moi avec n’importe quelle gratte... mais il sonnera encore mieux avec une bonne guitare...
Rustedcans
La preuve en images!!
Bernard ALLISON avec une Squier Classic Vibe

"There's no money above the 12th fret."
mcsens
  • Custom Supra utilisateur
Biosmog a écrit :
mcsens a écrit :
Perso, je trouve que les gens devraient arrêter de se mentir et assumer leurs crises de GAS ou surconsommation.

Dire " j'ai acheté cette CS à un prix indécent parce que j'ai craqué dessus" plutôt que "cette CS sonne 10x mieux qu'une standard et que les micros roulés sous les aisselles sonnent carrément dans le bas des hauts-mediums et ça valait l'investissement"

Ben c'est peut-être un peu ça le problème: toutes les conneries sur le son qu'il faut se raconter plutôt que d'assumer qu'une guitare, c'est simplement une histoire affective, du bon GAS qui est de toute façon bien moins beauf que de se payer une bagnole de course à baquet.

Bien d'accord avec toi et j'assume aussi maintenant .
Mon dernier achat, c'est une revanche sur ma période étudiante où je voulais m'acheter une Fender Cyclone.

Ils ont arrêté de la produire avant que je puisse me la payer.
Du coup, cet hiver, j'en ai trouvé une d'occase à 1000km de chez moi et je l'ai achetée. mais je pourrais aussi expliquer que la cyclone est la seule Fender avec un diapason de 24.75 et que c'est vraiment mieux que ma Jag en 24 ou ma Tele et ma Starcaster en 25.5
gromousse
Interessante la Cyclone, c’est quoi comme config micro ? Et tu la comparerais comment avec tes autres Fender ?
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
gromousse a écrit :

Après attention, la meilleure guitare n’est pas toujours la plus chère...

Si le jeu fait dix fois plus que le bois, les micros, etc... La meilleure guitare c'est celle avec laquelle on se sent le mieux pour jouer.

Une guitare chère, c'est surtout ça qu'elle apporte. Les Squier CV c'est super cool, ça sonne et le manche est très bon. Mais en main, les aspérités, le vernis, la gueule aussi de la guitare, tout cela et toutes les petites histoires qu'on se raconte dans sa tête contribuent au fait qu'une guitare 4 fois plus chère ben ouais, c'est quand même 4 fois mieux.

Un ampli c'est différent. Un bon ampli ça marche dans tous les réglages, ça a un mojo qui fait dresser les poils. Il peut être vert fluorescent avec un écran tactile, il sonnera la même chose.
Vous battez pas, je vous aime tous
Tristanklein
rhum66 a écrit :
bjeje a écrit :
rhum66 a écrit :
RI 62 de quelle série? (AMV, vintage reissue, ou les actuelles “originales”?).
Ou du RI Japan, c’est moins cher mais ça reste très bon.

Personnellement, les série American vintage 62 des 90 sont mes préférées concernant le profil en C fin.
Je caresse toujours l’idée de choper le modèle “surf green” AMV.
Les micros étaient un peu mous du genoux, mais la lutherie était bien.
Les Ri d’il ya cinq ans, réparties par années étaient super; 57 / 59 (version Maple et rosewood) / 62 .
Les originals j’ai pas testé.

Tu es un homme de goût

C'est exactement celle-là que j'espère choper un jour; serie AMV, modéle 60 surf green.
le meilleur profil en C que je connaisse; fin pour mes petites mimines.
Si un jour tu la vends passe-moi un MP
(quoique en ce moment plus un radis, le covid m'a ratissé, mais je m'en remettrai...)

ah ! enfin un surf green qui ressemble au mien !
deny87
  • Custom Cool utilisateur
rhum66 a écrit :
bjeje a écrit :
rhum66 a écrit :
RI 62 de quelle série? (AMV, vintage reissue, ou les actuelles “originales”?).
Ou du RI Japan, c’est moins cher mais ça reste très bon.

Personnellement, les série American vintage 62 des 90 sont mes préférées concernant le profil en C fin.
Je caresse toujours l’idée de choper le modèle “surf green” AMV.
Les micros étaient un peu mous du genoux, mais la lutherie était bien.
Les Ri d’il ya cinq ans, réparties par années étaient super; 57 / 59 (version Maple et rosewood) / 62 .
Les originals j’ai pas testé.

Tu es un homme de goût

C'est exactement celle-là que j'espère choper un jour; serie AMV, modéle 60 surf green.
le meilleur profil en C que je connaisse; fin pour mes petites mimines.
Si un jour tu la vends passe-moi un MP
(quoique en ce moment plus un radis, le covid m'a ratissé, mais je m'en remettrai...)

Comme celle ci?
https://www.leboncoin.fr/instr(...).htm/
mcsens
gromousse a écrit :
Interessante la Cyclone, c’est quoi comme config micro ? Et tu la comparerais comment avec tes autres Fender ?

SH : Fender texmex en neck - Fender Atomic Humbucker en bridge.
C'est plutôt chouette, c'est la guitare la plus "rock" que j'ai.

Le micro manche est chouette avec un niveau de sortie plus élevé que sur ma Jaguar (en lace sensor gold).
On peut jouer de tout, ça sonne proche d'une strat survitaminée, c'est bien articulé et si on lui rentre dedans l'ampli peut commencer à tordre.
A côté ma jaguar a ce côté plus feutré sur le circuit rythm et beaucoup faible en niveau de sortie. Par contre pour un truc funk que tout le monde a l'habitude de faire sur une strat, je préfère ma jaguar de très loin !
Pareil pour des morceaux saturés avec des sons genre John Frusciante, Ma Jag en lace sensor c'est pas approchant, c'est juste LE son !

Pour revenir à la cyclone, le micro bridge sonne très bien en disto et c'est tout. Faut pas lui demander l'impossible en clean. Mais je suis pas vraiment fan de Humbucker. Ma Starcaster est en wide range, c'est pas pareil qu'un Humbucker classique niveau spectre et compression.

La guitare est super légère, la forme est parfaite, genre mustang mais un peu plus épais pour passer un vibrato de stratocaster.
Le manche est en 24.75 donc diapason Gibson. Pour moi c'est un détail puisque j'ai pris l'habitude de passer de la Jaguar à la Starcaster régulièrement.

On va dire que cette guitare c'est un très bon compromis pour avoir un clean très Fenderien sur le neck et une disto costaud en bridge.

Je comprends pas qu'ils en aient pas vendu plus. Après je suis abonné aux séries obscures de Fender avec la starcaster, le prosonic et la cyclone
gromousse
Ce qui m’intéresse en particulier c’est l’influence du diapason. T’as l’impression que ça joue sur quelque chose à part la jouabilité ? On dit que le son est moins claquant sur les diapasons courts, tu confirmes ? Ou c’est carrément loin derrière le reste comme influence d’après toi ?
mcsens
Moins claquant ?

Quand je vois ma jaguar qui est en 24", je dirais l'inverse plutôt.
[EDIT : compare un ukulele avec une guitare classique niveau claquant ]

Pour moi l'influence de la longueur de cordes, je la verrais aussi et surtout associée aux positions des micros.

Sur la Jaguar, le micro aigu est conçu pour être tellement proche du chevalet, ça sonne forcément twang comme une telecaster. et les diapason court l'accentue.
Je prends l'exemple de la Jaguar parce que la vrai diff avec une Jazzmaster, c'est surtout ça et les micros.
superposées, tu te rends compte que les micros sont placés au même endroit sur un corps de jag ou jazz mais le bridge est plus "avancé" sur la jaguar.
Tu prends la jag et la jazz avec les mêmes micros, la jaguar sonnera plus twang en aigu parce que le micro est au même endroit mais le bridge de la jag est plus proche.
Après, le diapason court apporte la dynamique forte et cette impression de sustain moins grand sur la jaguar.

On parlait de "rentrer dedans" en parlant de la stratocaster. J'ai l'impression que c'est vrai aussi pour la jaguar et d'une manière générale pour les Fender en single-coils. Les simples ne pardonnent rien et si t'y mets pas d'intention, bah ça sonne pas et c'est tout.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...