La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
mcsens
  • mcsens
  • Custom Supra utilisateur
Moins claquant ?

Quand je vois ma jaguar qui est en 24", je dirais l'inverse plutôt.
[EDIT : compare un ukulele avec une guitare classique niveau claquant ]

Pour moi l'influence de la longueur de cordes, je la verrais aussi et surtout associée aux positions des micros.

Sur la Jaguar, le micro aigu est conçu pour être tellement proche du chevalet, ça sonne forcément twang comme une telecaster. et les diapason court l'accentue.
Je prends l'exemple de la Jaguar parce que la vrai diff avec une Jazzmaster, c'est surtout ça et les micros.
superposées, tu te rends compte que les micros sont placés au même endroit sur un corps de jag ou jazz mais le bridge est plus "avancé" sur la jaguar.
Tu prends la jag et la jazz avec les mêmes micros, la jaguar sonnera plus twang en aigu parce que le micro est au même endroit mais le bridge de la jag est plus proche.
Après, le diapason court apporte la dynamique forte et cette impression de sustain moins grand sur la jaguar.

On parlait de "rentrer dedans" en parlant de la stratocaster. J'ai l'impression que c'est vrai aussi pour la jaguar et d'une manière générale pour les Fender en single-coils. Les simples ne pardonnent rien et si t'y mets pas d'intention, bah ça sonne pas et c'est tout.
gromousse
Ah oui, ça dépend beaucoup des positions des micros c’est sûr. Le diapason fait partie des trucs qu’on oppose entre Gibson et Fender, mais il y a tellement de facteurs en jeu...
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
gromousse
Biosmog a écrit :
gromousse a écrit :

Après attention, la meilleure guitare n’est pas toujours la plus chère...

Si le jeu fait dix fois plus que le bois, les micros, etc... La meilleure guitare c'est celle avec laquelle on se sent le mieux pour jouer.

Une guitare chère, c'est surtout ça qu'elle apporte. Les Squier CV c'est super cool, ça sonne et le manche est très bon. Mais en main, les aspérités, le vernis, la gueule aussi de la guitare, tout cela et toutes les petites histoires qu'on se raconte dans sa tête contribuent au fait qu'une guitare 4 fois plus chère ben ouais, c'est quand même 4 fois mieux.

Un ampli c'est différent. Un bon ampli ça marche dans tous les réglages, ça a un mojo qui fait dresser les poils. Il peut être vert fluorescent avec un écran tactile, il sonnera la même chose.

Sais pas. Pour moi il n’y a pas que le confort de jeu qui joue, il y a le son aussi. J’ai pas des masses de guitares mais je peux être super confortable sur une guitare et avoir du mal avec le son, et je peux aimer le son d’une guitare et avoir du mal avec son confort, et je peux avoir les deux et là c’est le bonheur. Et bizarrement ce n’est pas si proportionnel que ça au prix, bien qu’il faille un prix de base minimal pour avoir un truc vraiment bien je pense.
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
mcsens a écrit :

Mon dernier achat, c'est une revanche sur ma période étudiante où je voulais m'acheter une Fender Cyclone.

Mon rêve de collégien...
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
mcsens
  • Custom Supra utilisateur
fabh a écrit :
mcsens a écrit :

Mon dernier achat, c'est une revanche sur ma période étudiante où je voulais m'acheter une Fender Cyclone.

Mon rêve de collégien...

Haha !

Il y en a toujours sur Reverb et de temps en temps sur leboncoin.
Clairement les prix sont élevés, quasiment le prix du neuf de l'époque. C'est surement dû à la rareté du modèle et surtout à Fender qui a bien gonflé le prix de ses guitares neuves depuis 15 ans.
Quand je vois qu'à une époque, on pouvait acheter une Fender mex standard pour 400€... A ce prix, tu as tout juste une Squier maintenant. Et on me fera pas croire que c'est la faute de l'inflation !
bombao
  • Special Total utilisateur
Il y a des gens ici qui n'ont que des strat voir tele ?

J'aimerai bien m'acheter une seconde gratte type LP mais je suis beaucoup trop accro au son fenderien.
bjeje
  • Vintage Top utilisateur
rhum66 a écrit :

Si un jour tu la vends passe-moi un MP
(quoique en ce moment plus un radis, le covid m'a ratissé, mais je m'en remettrai...)

Pas prévu de la vendre dans un futur proche , à moins de pouvoir m’offrir un jour une Custom Shop, mais si un jour ça se fait tu seras le premier averti
De retour !
deny87
  • Custom Cool utilisateur
bombao a écrit :
Il y a des gens ici qui n'ont que des strat voir tele ?

J'aimerai bien m'acheter une seconde gratte type LP mais je suis beaucoup trop accro au son fenderien.

J'ai eu un peu de tout et je reviens toujours a la Strat,j'en cherche une nouvelle et ça seras ma seule guitare
edgy9
  • Custom Cool utilisateur
Franchement la strat coche toutes les cases. Je me contente d’elle

ÉDIT: je parle de la bonne strat , Pcq il y en a beaucoup de pas très bonnes mais quand on en trouve une excellente on la lache plus
Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
edgy9 a écrit :
Franchement la strat coche toutes les cases. Je me contente d’elle

ÉDIT: je parle de la bonne strat , Pcq il y en a beaucoup de pas très bonnes mais quand on en trouve une excellente on la lache plus

C'est bien simple, une bonne strat c'est presque aussi bien qu'une bonne 335.
gromousse
Ah la 335 celle là aussi, un jour, elle sera mienne... un jour...
Gzii
J'ai pas mal de force et manipuler une guitare creuse ça me fait toujours peur.
Easyrom
Gzii a écrit :
J'ai pas mal de force et manipuler une guitare creuse ça me fait toujours peur.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...