La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
The Graduate
Dommage d'avoir mis un humbuck' Fender noir a la place du Pearly Gates...
"Seule une Gibson est bonne assez"
infra blues
The Graduate a écrit :
Dommage d'avoir mis un humbuck' Fender noir a la place du Pearly Gates...

pourquoi il faut toujours que les modifs faites par fender viennent un peu changer le caractere d'une guitare,perso les texas et pearly gates sur la lone star font merveille,je ne dis pas que la config actuelle soit insipide....mais bon et oui en plus il aurait pu le mettre en blanc ,ou tout simplement des caches noirs sur les singles,ca fait rajouté....

un SH4 aurait ete le bienvenu a mon avis?????
Bon ma contribution. Cet été, un pote est passé chez moi avec une strat des années 80 et boum ça a été une révélation on va dire, au point que ça m'a fait revendre mes 2 Vigiers excalibur.

J'ai acheter une US deluxe d'occase (comme neuve) dont j'ai fait changé le sillet (graph tec) ainsi que la plaque de micros : montée moi même avec composants CTS, un condo paper oil et un swich on/on pour avoir le micro manche connecté en position 1 et 2 à la place de la 2ème tonalité. Le set micro c'est un Tone Emporium T10 en chevalet (très bonne marque de micros que je vous invite à découvrir, c'est canadien bobiné au US à un prix super attractif), un Van Zandt vintage plus en middle et un blues en neck.

Ensuite, y a 15 jours j'ai acheté une gratte custom pas très cher (300 euros) :

- corps (WD en frêne made in US) Pas mal de trace sur le corps notamment sur la tranche
- manche Warmoth 22 cases vraiment superbe,
- vibrato Wilkinson (auquel j'ai mis un bras de floyd Schaller)

J'ai mis une plaque avec même caractéristique que sur la deluxe mais avec un set Tone emporium T01. J'ai fait placer des mécaniques autobloquantes et je vais changer le sillet pour un grap tech.

Le résultat : les micros donnent un caractère très vintage à ces 2 guitares. Je viens de m'acheter un préamp Sansamp PSA1 d'occase qui me permet vraiment d'accéder à une multitude de sons légendaires et vintage et les strat s'expriment complètement. Et je suis vraiment agréablement surpris du jeu sur des simples bobinages, c'est puissant avec du mordant, bcp de caractère et d’expressivité.

Je trouve que la deluxe est un poil plus vintage, plus "acidulée", mais j'apprécie d'avoir 2 types de sonorités.

Pas déçu du tout de mon changement de rig en tout cas. Surtout qu'avec le produit de la vente de mes 2 Vigiers j'ai pu en plus m'acheter aussi une Rasmus Guthrie Govan d'occase, histoire de garder une super strat 24 cases HSH.

Oui les simple bobinage sont plus dynamique que des humbucker donc pour nuancer c'est parfait. Même les sons drive, s'ils perdent en gain gagnent en caractère je les trouves beaucoup plus "sauvages".
paddypat
dofre a écrit :

Ensuite, y a 15 jours j'ai acheté une gratte custom pas très cher (300 euros) :

- corps (WD en frêne made in US) Pas mal de trace sur le corps notamment sur la tranche
- manche Warmoth 22 cases vraiment superbe,
- vibrato Wilkinson (auquel j'ai mis un bras de floyd Schaller)

J'ai mis une plaque avec même caractéristique que sur la deluxe mais avec un set Tone emporium T01. J'ai fait placer des mécaniques autobloquantes et je vais changer le sillet pour un grap tech.

Où as tu fait une telle affaire?
Le corps vient de la :
http://www.wdmusic.com/finishe(...).html
D'ailleurs d'aspect il me rappelle celle la, sauf que la mienne est une config HSH :
http://www.wdmusic.com/wd_stra(...).html

Toute la "chronique" de la vente est la :

https://www.guitariste.com/for(...).html
https://www.guitariste.com/for(...).html

Sachant qu'au départ il en voulait 700 euros avec les micros.
Finalement je lui ai laissé sa plaque et j'ai pris le tout pour 300 euros.
Donc une gratte US, qui date du début de 90, et vraiment qui sonne. D'ailleurs, le manche Warmoth est vraiment un des meilleurs manche sur lequel j'ai pu jouer. Il est pas vernis, ou du moins c'est très "mat" comme vernis on a pas l'impression qu'il y en a et le profil est top. Les frètes sont en super état. Bref je prends plus de plaisir à jouer dessus que sur la deluxe.
paddypat
merci pour les précisions +1, (je m'étais trompé de lien..)
bidibuloux
Bon moi ça fait 20 ans que je joue, j'ai du avoir une bonne dizaine de strats (et testé une bonne centaine!!) et ...
j'arrive pas à trouver la mienne, celle qui me ferait vibrer tant au niveau son qu'au niveau confort de jeu! et Pourtant j'adore le son de la Strat!!

Quelqu'un connait des modèles de strat qui auraient un diapason un poil + court (genre diapason gibson)?

Thx
aksak
  • Custom Méga utilisateur
bidibuloux a écrit :
Bon moi ça fait 20 ans que je joue, j'ai du avoir une bonne dizaine de strats (et testé une bonne centaine!!) et ...
j'arrive pas à trouver la mienne, celle qui me ferait vibrer tant au niveau son qu'au niveau confort de jeu! et Pourtant j'adore le son de la Strat!!

Quelqu'un connait des modèles de strat qui auraient un diapason un poil + court (genre diapason gibson)?
Thx

Oui, ça se trouve... mais il faut partir sur du MIJ, les modèles STxx-M (xx pour 57 ou 62), M signifie un diapason de 24,75
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
aksak
  • Custom Méga utilisateur
bidibuloux a écrit :
Merci Aksak, je viens de fouiller vite fait sur le net !
mais apparemment, on ne les trouve pas en France ? si ?

Tu peux commander sur un site comme Rakuten. Livraison possible en France. Par contre je ne sais pas quels droits de douane + TVA tu devrais acquitter à l'arrivée des produits.
L'intérêt est que le Yen a sacrément baissé ces derniers mois.

http://global.rakuten.com/en/s(...)ST57M

A privilégier les modèles STxxM-US, qui ont des micros Fender USA.

A priori la seule différence entre les modèles 57 et 62 : touche érable pour les 57, palissandre pour les 62.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
bidibuloux
Merci pour toutes ces précisions Aksak
Le truc c'est que j'aime bien essayer les grattes avant de le acheter! Je vais donc surveiller les occaz!
Et les vielles séries (juste après les JV) ne sont pas meilleures que les guitares récentes?
MrClean a écrit :
J'aime toutes les Strat et toutes les Strat me vont!!!!

Faut avouer que t'as l'art et la manière de les faire sonner !

En ce moment sur guitare électrique et Fender...