La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
charlotounga
bidibuloux a écrit :
Bon moi ça fait 20 ans que je joue, j'ai du avoir une bonne dizaine de strats (et testé une bonne centaine!!) et ...
j'arrive pas à trouver la mienne, celle qui me ferait vibrer tant au niveau son qu'au niveau confort de jeu! et Pourtant j'adore le son de la Strat!!

Quelqu'un connait des modèles de strat qui auraient un diapason un poil + court (genre diapason gibson)?

Thx

Change de diapason et ça ne sonnera moins comme une strat ( moins tendu )
Après 12 ans de semi hollow Gibson et assimilés, c'est un total retour à la Strat (je mets un "s" majuscule car c'est une grande dame, une guitare majeure)
Un come back pour mon + grand bonheur avec une Mex qui sonne et vibre comme une US, et enfin une aisance sur cette planche que je ne parvenais pas à apprivoiser.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
bidibuloux a écrit :
Bon moi ça fait 20 ans que je joue, j'ai du avoir une bonne dizaine de strats (et testé une bonne centaine!!) et ...
j'arrive pas à trouver la mienne, celle qui me ferait vibrer tant au niveau son qu'au niveau confort de jeu! et Pourtant j'adore le son de la Strat!!

Quelqu'un connait des modèles de strat qui auraient un diapason un poil + court (genre diapason gibson)?

Thx

J'ai le même problème avec Gibson, mais j'ai mis quand même moins de temps et moins de guitares à m'en rendre compte (dizaines... centaines ) J'en ai eu 2 (enfin une, c'était une Tokai), plusieurs années, mais je n'ai jamais réussi à m'y faire. Le jour où je les ai vendues pour retrouver mes guitares préférées, j'avais l'impression de revenir d'un long exil....

Dans tous les cas, d'accord avec Charlot, une grande partie du caractère d'une guitare est lié à son diapason. Une stratocaster (si on ose l'appeler encore comme ça) avec un diapason gibson ne se jouera pas du tout comme une stratocaster, ne sonnera pas vraiment comme une stratocaster. Je n'arrive plus à jouer et à faire sonner certains plans élaborés pendant ma période LP
Vous battez pas, je vous aime tous
Quel plaisir de retrouver une aisance, une légèreté et un confort inégalé. Vraiment un pur bonheur !!!!

Et ce son unique (je ne dirais pas polyvalent c'est un peu un poncif ) mais ce son qui vibre, et qu'on sent résonner contre soi. Je peux enfin jouer debout, c'est elle que je choisis pour mon petit live prochainement, après tant d'années à jouer des diapasons Gibson, et des caisses de 17 pouces minimum.

La Strat c'est le son de Tony Joe White que j'adore, Dire Straits, et de JJ Cale. Mais pour moi bizarrement c'est aussi associé au son des Jazz bass , ce glissé sur les frettes fines, ce boisé, cette profondeur, c'est totalement unique ce feeling Fender, et strat en particulier.
Toujours en clean avec un excellent delay et un léger drive ampli

Et Pourtant je les ai aimées mes jazz box, et autres 335 like.
(j'ai possédé + d'une vingtaine de guitares du haut de gamme (Heritage , Ibanez GB10...) du moins haut de gamme et essayé une centaine, vu que j'habite dans le quartier à Paris)

Mais comme le sujet oui j'y retourne finalement
Désolé d'insister mais je voulais vraiment faire partager ce bonheur retrouvé
bidibuloux
Un long exil!!! c'est carrément ça !
C'est étrange mais je n'ai jamais retrouvé les sensations que j'avais sur ma 1ère guitare
(une Gibson SG)! c'est pour ça que j'avais songé à un diapason + court sur une Strat!!
Mais apparemment c'est pas la soluce
Je joue actuellement avec mon groupe sur une Télé, qui sonne plutôt pas mal, mais côté confort et sensations, c'est un peu la lutte !! c'est jouable mais je suis pas "à la maison" !

ou alors je fais monter 3 simples sur ma SG
El Phaco
La meilleure solution à ce type de problème, c'est la guitare de luthier. Il saura t'aider à faire les choix qui sonneront au plus près de ce que tu cherches, et éviter les "fausses bonnes idées".
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
El Phaco
Vois en d'autres. La réputation est une chose, mais l'essentiel, c'est de trouver un artisan avec qui le courant passe, qui, à défaut d'avoir nécessairement les mêmes conceptions musicales, comprend les tiennes. Tu discutes, ça se passe bien, tu commences à lui amener tes instruments à régler, tu regardes comment il travaille, ce qu'il fait pour d'autres...

Mon luthier, Lionel Rouvier, qui est d'ailleurs en train de me fabriquer une Strat à mes specs, dit toujours que l'instrument se fait à deux, l'artisan et le client. Pour que ça fonctionne bien, il faut qu'une relation de confiance ce soit établie, que chacun connaisse un peu l'autre. Je vous ferais un petit topic sur la mienne quand elle sera sortie de son atelier.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
bidibuloux
Pour moi, c'est difficile de mettre des mots sur des sons ou des sensations! c'est subjectif ! Alors expliquer tout ça à un luthier ça me paraît chaud Pour moi C'est pour ça que je préfère essayer, et pas acheter sur projet!

El Phaco
Du coup, pas de sur-mesure ! Du coup, mieux vaut effectivement rester sur des marques connues qui permettent une revente éventuelle sans trop de perte.
Frank Zappa

numero27
bidibuloux a écrit :

ou alors je fais monter 3 simples sur ma SG

2 suffisent

"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
infra blues
que d'eloges sur la strat et a juste titre d'ailleurs,je serai quand meme curieux de savoir si d'autres ont autant d'engouement pour un autre modele.

hormis sa legerete son ergonomie et surtout son confort de jeu,une strat c'est une strat et en aucun cas il ne faudrait lui changer son diapason ou autre,ce que j'ai trouve transcendant sur la (ma) strat c'est que simplement avec une bonne config micros dans le cas present une config SSH sur les simples le pur son et cristallin de la strat et en position 4 et 5 un rendu dementiel a faire palir la plus hard des gibson,chose que je n'ai jamais ressenti sur d'autres guitares en SSH

moi aussi en plus de 20 ans de guitare j'ai eu la chance de jouer de bonnes pelles,et toujours le retour a la strat,par contre une PRS,j'en ai lu et entendu tant de bien et d'eloges(pourquoi pas une johnny hilland) me ferait cligner de l'oeil guitare que je n'ai pas pu jouer et puis vu le prix.........,mais pour le son et ergonomie je lui trouve un lointain air de famille avec la strat qui a mon avis n'est pas negligeable,mais bon a voir!!!!!
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
•talou
curieux ce passage à la strat après toutes tes jazz box mais c’est vrai que l’on ressent un sentiment de légèreté deja d’une semi hollow type 335 a strat seule la 339 m’apporte cette sensation de confort
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
infra blues a écrit :
que d'eloges sur la strat et a juste titre d'ailleurs,je serai quand meme curieux de savoir si d'autres ont autant d'engouement pour un autre modele.

hormis sa legerete son ergonomie et surtout son confort de jeu,une strat c'est une strat et en aucun cas il ne faudrait lui changer son diapason ou autre,ce que j'ai trouve transcendant sur la (ma) strat c'est que simplement avec une bonne config micros dans le cas present une config SSH sur les simples le pur son et cristallin de la strat et en position 4 et 5 un rendu dementiel a faire palir la plus hard des gibson,chose que je n'ai jamais ressenti sur d'autres guitares en SSH

moi aussi en plus de 20 ans de guitare j'ai eu la chance de jouer de bonnes pelles,et toujours le retour a la strat,par contre une PRS,j'en ai lu et entendu tant de bien et d'eloges(pourquoi pas une johnny hilland) me ferait cligner de l'oeil guitare que je n'ai pas pu jouer et puis vu le prix.........,mais pour le son et ergonomie je lui trouve un lointain air de famille avec la strat qui a mon avis n'est pas negligeable,mais bon a voir!!!!!

oui, certains détestent PRS, mais c'est dans ce genre que j'ai trouvé mon bonheur pour mes activités en groupe: le toucher et le panache de la strat, le velouté et la solidité du son gibson. Tu peux tout jouer, c'est maniable, précis. En fait j'ai jeté mon dévolu sur deux Eggle (je viens de poster d'ailleurs sur le thread idoine): on peut y trouver la qualité des bonnes PRS USA pour un prix vraiment, mais alors vraiment moindre. La stratocaster est devenu ma guitare du dimanche, ou des occasions spéciales. J'ai une standard 1982 à petite tête, standard, sunburst , que je vénère, la strat classique, archétypique, on en ferait le logo strat.
Vous battez pas, je vous aime tous
cliclac a écrit :
•talou
curieux ce passage à la strat après toutes tes jazz box mais c’est vrai que l’on ressent un sentiment de légèreté deja d’une semi hollow type 335 a strat seule la 339 m’apporte cette sensation de confort

c'est vrai et je ne l'explique pas sauf que je joue beaucoup + de blues et - de jazz
mais la preuve par l'image
(j'adore la 339, étonnante petite Gibson)

http://youtu.be/yE8bKYoNWZ8

http://youtu.be/vCs8sp16ChM

En ce moment sur guitare électrique et Fender...