Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
laplatoche
Derek trucks est fabuleux, tout solo qu il prend est magique et encore une fois son groupe a tout, cuivres , choeurs , clvier

Sarah tedeschi sa femme chante magnifiquement et le groupe a un repertoire d enfer, ça joue evidemment monstrueux mais hyper musical , aucune demo, jamais!!

Je n avais pas vu de concert depuis très loooongtemps et j y suis allé la dernière fois qu ils sont passés a l olympia il y a 2 ans, c etait incroyable
laplatoche
Ah si il faut que je cite tout de même guy king dans les modernes que j ecoute régulierement, le seul d ailleurs avec duportal
rhum66
J’aime beaucoup Warren Haynes (vu en première partie de johnny winter à l’olympia); fabuleux.
Luther Allison, une voix et un jeu incroyable.
Joe Louis Walker à ne pas oublier; l’album live « blues conspiracy » en live avec plein d’invités est un grand album.
Kirk Fletcher.
Jimmie Vaughan avec son jeu old style mal léché.
Et évidemment tous les vieux King et collins cités plus hauts.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
laplatoche
Ah oui bien sûr jimmy vaughan super jeu old school, ultra sec , peu de vibrato , à l ancienne à la t bone walker.

Je rajoute robert cray dont j adore la voix et le jeu
kael31
El Phaco a écrit :
Quand Freddie King envoie un bend ou braille dans le micro, il y a une intensité que je ne retrouve pas chez Schofield par exemple.


Y a des comparaisons un peu étonnantes des fois
Schofield est un musicien de fusion, il a bati son style sur une forte culture blues et be bop, il a un énorme feeling groove aussi; on est pas du tout dans le blues roots qui vient des tripes.
Brigido
laplatoche a écrit :
Ah oui bien sûr jimmy vaughan super jeu old school, ultra sec , peu de vibrato , à l ancienne à la t bone walker.

Je rajoute robert cray dont j adore la voix et le jeu


Jimmie, c'est le dernier des mohicans, et il est encore en super forme. C'est l'incarnation du blues old School au 21 em siècle, il est le chaînon qui relie notre époque à l'âge d'or du blues. Il a côtoyé les plus grands. Ce mec est un monument, et bientôt une légende. Je l'ai vu à Londres l'année dernière dans un club de Camden, je lui ai parlé, j'ai pris des photos, une vraie groupie !
Le concert était énorme, strat direct dans un Bassman 59 (Gramatico), tout au volume, et pour les chorus, un bon crunch bien épais (plus appuyé que dans ces derniers albums). C'était divin. Orgue Hammond (Mike Flanigin), section de cuivre énorme, manquais juste son batteur attitré depuis des années (Georges Rains, un peu fatigué aujourd'hui pour partir en tournée).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
slowhand73
laplatoche a écrit :
Derek trucks est fabuleux, tout solo qu il prend est magique et encore une fois son groupe a tout, cuivres , choeurs , clvier

Sarah tedeschi sa femme chante magnifiquement et le groupe a un repertoire d enfer, ça joue evidemment monstrueux mais hyper musical , aucune demo, jamais!!

Euh, c'est Susan, pas Sarah !

Derek Trucks, que je suis depuis longtemps (eu l'occasion de le voir à Paris dans une petite salle la veille d'un concert de Clapton à Bercy. Qu'est ce c'était bon. Et l'after dans un pub juste à coté de la salle, un peu par hasard, avec tout le groupe, la famille etc. Un excellent souvenir).
Mais comme Phaco, je n'aime pas tout, et pourtant, il est d'une très grande sensibilité.
laplatoche
oui susan, ça fait 2x que je la nomme ainsi, j ai envie de l’appeler sarah😁
Mikka Grytviken
+1 avec tous ceux et celles que vous avez cités.

En fait c'est ça que j'aime, c'est cette immense diversité.



Citation:
... Ce son post srv gavé de mids jusqu à la gueule, ça ecrase toute dynamique , c est hyper fermé comme son...


Ca démontre une total méconnaissance du son de SRV !

SRV au contraire c'est un son très creusé d'ailleurs quand je veux avoir un son dans cette esprit je ne monte surtout pas les mids.



Edit : Merci pour la vidéo Brigido, j'ai adoré !

Ca ma un peu rappelé Al Green aussi.

laplatoche
Une meconnaissance du son srv!!

Srv c est ts quasi tout le temps enclenchée , voir 2 ts ensemble

Une ts n a pas de mids? Et puis je parlais de schofield qui comme mayer , Ont poussé ce son plus loin , encore plus mediums Avec les two rock en base et souvent une ts like au cul!!
laplatoche
Et oui je persiste que srv a initié ce son bcp plus fermé et mediums , tous les grands que j ai cité avant, aucun n a ce type de son dans le blues un peu trad, entendons chicago blues disons pour être dans une reference classique

Apres je ne connais pas tous les guitaristes avant srv mais disons qu aussi bien niveau jeu que son il fera office de reference après son arrivée
slowhand73
Allez, tout frais d'hier : avec du Stevie Ray Vogane inside (pourtant c'est pas plus dur que de dire Vône ).

furibond
laplatoche a écrit :
Le meilleur jeune actuel, est markus king, chant incroyable , des bonnes chansons, un groupe de folie l son jeu est evidemment top et surtout encore une fois j apprecie une approche chansons, pas juste des delires egocentrique de gratteux qui envoient 1h de soli sur 1h30 de concert!!


El Phaco a écrit :
Quan à Marcus King, je l'ai un peu écouté, et c'est vrai que je le trouve pas mal, mais lui aussi a tendance à tartiner copieux en solo. Après il est jeune, je pense que ça va être très intéressant de le voir mûrir.


Marcus King j'aime beaucoup, à 24 ans je le trouve exceptionnel même, car il a le jeu de guitare ET la voix. Pouvoir jouer du blues à cet âge-là et être aussi légitime que ça, j'en connais très peu.

Et récemment il a rajouté une jolie strat noire à son arsenal composé en majorité de Gibson.

Un concert récent avec la strat, avancer à 53:40.






Sinon, je connais peu sa musique mais de ce que j'ai vu j'aime bien le jeu de Dan Patlansky. Il y a cette vidéo assez intéressante dans laquelle il explique comment il façonne son son sur strat. J'ai essayé l'effet wah wah avec le sélecteur à 12:36 mais pas facile !

Stratofil
Patlansky c’est un peu narcisse à la 6 cordes..
c’est un bon guitariste personne e peut dire le contraire, mais il est caricatural et plus démonstratif que musical.. avec ses micros reglé a ras des pâquerettes il n’y aucune nuances de jeu, c’est attaque furieuse en permanence il est lassant dans ses phrasés en effet de manche continuel .. de l’esbroufe quoi

le son de Schofield est quand même très charnu et organique
des sons de strato qui percent les mix et les tympans c’est pas dur à obtenir, un beau son tubulaire et boisé comme Schofield c’est déja pas pareil, et c’est pas n’importe quelle strat qui délivre ce genre de sons..
niveau grain de son Strat il est pour moi au dessus de tous y compris dans ses phrasés, il en fait jamais des caisses, y’a ce qu’il faut ou il faut et surtout il laisse à la guitare le temps de sonner

contrairement au autres, obstinés à remplir l’espace sonore 😂
..
Brigido
Le son de SRV est finalement devenu une référence dans l'inconscient de beaucoup de guitaristes, alors qu'il n'y a pas de quoi s'en relever la nuit. Mettre une TS (ou encore pire 2), dans un bon blackface, c'est réduire la dynamique, bouffer des fréquences, bref dégueulasser le son d'un ampli.
Ecouter SRV dans un ampli qui crunche naturellement, ça aurait eu une autre gueule. Et s''il voulait des mids, il n'avait qu'à jouer dans un Tweed et puis voilà !

Effectivement, aucun bluesman n'avait utilisé une TS avant (dieu merci).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Mikka Grytviken
Vous êtes globalement plutôt obtus les copains !

Il y a toujours quelqu'un dont vous parlez avec un genre de méchanceté en des termes vraiment pas réjouissants.

Je comprends qu'on n'aime pas quelqu'un mais généralement vous êtes beaucoup à en parler avec la méchanceté d'un esprit jaloux ... je trouve ça vraiment triste et moche.



Je n'aime pas Eric Gales comme je l'ai dit un peu avant mais avez-vous depuis lu une seule ligne où je déblatérais sur lui aussi négativement et parfois avec moquerie condescendante comme certains d'entre vous le font au sujet d'un ou des artistes qu'ils n'aiment pas ?



laplatoche a écrit :
Une meconnaissance du son srv!!

Srv c est ts quasi tout le temps enclenchée , voir 2 ts ensemble

...


Une autre preuve de méconnaissance du son SRV.

D'ailleurs il n'y a sur le net aucune image qui démontre qu'il utilisait 2 TS.

Sur toutes les images du PB de SRV on ne voit qu'une seule TS9.

Et la légende de la TS hors pedal board n'est pas plus étayée en preuves.

Le Tone Stack d'un Fender (ou même d'un Dumble) c'est quoi qu'il en soit très creusé et les médiums d'une TS9 ne suffisent pas à combler ce creux. En fait ça recentre plutôt les haut-médiums dans la zone où ils sont les plus chantants. C'est la toute la magie de ce type de son.

Mais pour comprendre ça, il faut avoir un minimum de connaissance en électronique et en amplis.



Je constate souvent que la grosse majorité des guitaristes confond médiums, haut-médiums et bas-médiums ... et fait aussi souvent l'erreur de parler de basses et d'aigus à la guitare alors qu'elle n'en n'émet quasiment pas.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...