La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
Vous êtes globalement plutôt obtus les copains !

Il y a toujours quelqu'un dont vous parlez avec un genre de méchanceté en des termes vraiment pas réjouissants.

Je comprends qu'on n'aime pas quelqu'un mais généralement vous êtes beaucoup à en parler avec la méchanceté d'un esprit jaloux ... je trouve ça vraiment triste et moche.



Je n'aime pas Eric Gales comme je l'ai dit un peu avant mais avez-vous depuis lu une seule ligne où je déblatérais sur lui aussi négativement et parfois avec moquerie condescendante comme certains d'entre vous le font au sujet d'un ou des artistes qu'ils n'aiment pas ?



laplatoche a écrit :
Une meconnaissance du son srv!!

Srv c est ts quasi tout le temps enclenchée , voir 2 ts ensemble

...


Une autre preuve de méconnaissance du son SRV.

D'ailleurs il n'y a sur le net aucune image qui démontre qu'il utilisait 2 TS.

Sur toutes les images du PB de SRV on ne voit qu'une seule TS9.

Et la légende de la TS hors pedal board n'est pas plus étayée en preuves.

Le Tone Stack d'un Fender (ou même d'un Dumble) c'est quoi qu'il en soit très creusé et les médiums d'une TS9 ne suffisent pas à combler ce creux. En fait ça recentre plutôt les haut-médiums dans la zone où ils sont les plus chantants. C'est la toute la magie de ce type de son.

Mais pour comprendre ça, il faut avoir un minimum de connaissance en électronique et en amplis.



Je constate souvent que la grosse majorité des guitaristes confond médiums, haut-médiums et bas-médiums ... et fait aussi souvent l'erreur de parler de basses et d'aigus à la guitare alors qu'elle n'en n'émet quasiment pas.

Brigido
J'ai jamais joué un dumble, mais j'ai entendu celui de Robben Ford, à 1 m en balance, et le son était degeu, très sec et agressif, gavé de mids (mediums et haut mediums).
J'ai eu un 2Rock pendant le confinement, tu peux obtenir un medium très sec et présent aussi, selon les réglage (impossible à avoir avec un Fender).
J'ai beaucoup de mal avec ce type de voicing. Certes, ça perce bien le mix, mais c'est assez moche.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Mikka Grytviken
Non c'est pas moche. Tu n'aimes pas c'est tout. D'autres aiment et ne sont pas plus ni moins des références en matière de goût.



Très souvent, ce que certains considèrent comme un très beau son d'un un mixe s'avère être pas très agréable à écouter seul ou quand tu as la tête dans les hp.



Mais dans un mixe ça trouve très bien sa place.

gromousse
Je suis effectivement assez choqué de lire les propos de certains... je vous invite à faire la même carrière que les artistes que vous dénigrez, y compris le Dan Patlansky machin que je ne connaissais pas mais qui a un son énorme je trouve et c'est pas juste sa strato qui sort ce son.

En plus je ne suis pas d'accord du tout avec Stratofil sur son interprétation du réglage des micros : , si le Dan règle ses micros très bas, il a justement beaucoup plus de nuances possibles qu'avec un réglage très haut, si je comprends bien la langue anglaise c'est ce qu'il dit, les micros réglés haut augmentant le volume de la guitare mais ça "kill the tone"... et je partage cette opinion, j'ai eu un luthier qui m'a mis tous mes micros super hauts, résultat tu as l'impression d'avoir beaucoup de dynamique au premier abord mais en fait c'est le contraire, tu n'as plus de nuances possibles et tu perds tous les bas médiums. Donc stratifié, ou tu n'as pas compris ce que Dan explique, ou on est pas du tout d'accord.

Mikka je trouve ça très intéressant ce que tu dis, parce que c'est pas la première fois que je lis que le son SRV est "gavé de médiums" alors que quand je fais des tests avec ma TS9 ben c'est tout le contraire, pour récupérer un son qui me plaise et qui soit dans la lignée du son SRV je baisse les mids de ma TS9. Et j'avais retenu aussi que les gros blackfaces avaient un son creusé dans les médiums avec une forte compression naturelle, ce qui ne correspond pas au concept de pousser les mids à fond...

Enfin je sais pas vous mais un Tweed ça ne sonne absolument pas comme un blackface avec une TS9 au cul... ou alors on n'a pas les mêmes oreilles... je ne vois pas du tout comment SRV aurait pu sonner pareil avec un tweed (enfin, si on part du principe que le son n'est pas entièrement dans les doigts bien sûr, si ça se trouve il aurait pu, mais bon...).

Perso le son SRV me plaît beaucoup, c'est pas forcément une quête perso de sonner comme lui tout le temps mais il faut admettre que ça fout les poils et je prends bien mon pied à jouer des morceaux avec ce type de son, qu'il s'agisse de morceaux de SRV, de Mayer ou d'autres.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
laplatoche
Brigido a écrit :
Le son de SRV est finalement devenu une référence dans l'inconscient de beaucoup de guitaristes, alors qu'il n'y a pas de quoi s'en relever la nuit. Mettre une TS (ou encore pire 2), dans un bon blackface, c'est réduire la dynamique, bouffer des fréquences, bref dégueulasser le son d'un ampli.
Ecouter SRV dans un ampli qui crunche naturellement, ça aurait eu une autre gueule. Et s''il voulait des mids, il n'avait qu'à jouer dans un Tweed et puis voilà !

Effectivement, aucun bluesman n'avait utilisé une TS avant (dieu merci).


Merci brigido ça fait du bien d avoir des mecs qui savent de qui ils parlent, t es le seul avec moi a maîtriser le blues je pense

Et plus serieusement , oui srv est devenu une réference mais comme toi je le regrette , je ne peux plus voir ce son en peinture . Comme je l ai dit ça bouffe tout le son , ça ecrase la dynamique .

Jsuis passé à la basse da s mon groupe car je me suis lassé de la guitare en pop rock ( et je surkiffe la basse !!) mais je reste guitariste pour faire exclusivement du blues , plus aucune pédale, télé direct dans un princeton ri 65 que je trouve très bien, un pur kiff.
gromousse
Brigido a écrit :
J'ai jamais joué un dumble, mais j'ai entendu celui de Robben Ford, à 1 m en balance, et le son était degeu, très sec et agressif, gavé de mids (mediums et haut mediums).
J'ai eu un 2Rock pendant le confinement, tu peux obtenir un medium très sec et présent aussi, selon les réglage (impossible à avoir avec un Fender).
J'ai beaucoup de mal avec ce type de voicing. Certes, ça perce bien le mix, mais c'est assez moche.


Pour avoir discuté avec des pros qui ont essayé des vrais Dumble, il y avait autant de sons Dumble que de références d'amplis, y'en a pas deux pareils. Si tu ajoutes la personnalité, le jeu et les besoins du guitariste qui joue dessus, qui peuvent être très variés, ça me paraît difficile de dire que le son Dumble est moche, juste parce que tu en as entendu un.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Brigido
Mikka Grytviken a écrit :
Non c'est pas moche. Tu n'aimes pas c'est tout. D'autres aiment et ne sont pas plus ni moins des références en matière de goût.



Très souvent, ce que certains considèrent comme un très beau son d'un un mixe s'avère être pas très agréable à écouter seul ou quand tu as la tête dans les hp.



Mais dans un mixe ça trouve très bien sa place.



Concernant Robben Ford, c'était assez moche dans les 2 cas, même dans le mix salle. D'ailleurs, beaucoup de personnes se plaignent de plus en plus du fait qu'il joue trop fort aussi...Je crois que le Robben devient un peu sourd avec les années (il monte le volume et ajoute des mids à gaver pour s'entendre mieux sans doute). Il n'a pas toujours joué avec ce son.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
laplatoche
Mikka alors oui je ne suis pas ingé son, electronicien ni rien et j ai tpujours préféré travailler l instru que m’interesser à cela et donc effectivement j ai des lacune et ptet que je confonds tous les mids mais le son srv est pour moi bien differend des bluesMan trad que je kiffe

Mais surtout je ne vois pas ou j aindit du mal de srv!!
Arrête un peu d assener ce genre de propos

Et je le repete puisque vous ne semblez pas savpir lire, tous ces musiciens sont des supers guitaristes que j ai pris enormement de plaisir à ecouter à une epoque ou je commencais vraiment à me « jeter » dans le blues, ce sont ceux qui generalement ouvrent la porte du blues , puis souvent tu reviens peu a peu en arriere et t arrives aux kings, à buddy, à t bone , muddy, etc etc

Et srv est en tête de liste evidemment, et je peux encore à l’occase écouter avec plaisir tous ces mecs mais peu!! Je me suis lassé globalement de leur jeu, leur son et evidemment leurs voix qui ne sont clairement pas à la hauteur des giants ( même si srv a une super voix pour la coup aussi )

Donc je le rerere repete ce sont des super zicos qui jouent grave!!
Je comprends pourquoi je ne poste quasi jamais sur gcom.....
Brigido
gromousse a écrit :


, ça me paraît difficile de dire que le son Dumble est moche, juste parce que tu en as entendu un.


Si tu relis bien mes propos, tu verras que je ne parle que de celui de Robben Ford
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Stratofil
entièrement d’accord pour ce qui est du son vaughan qui est un peu caricatural des fois, je l’ai énormément écouté y’a 25 ans
et ça fait longtemps que plus du tout (il reste une référence du genre) je vois pas beaucoup de similitudes entre le son Vaughan et celui de Schofield, je ne suis pas spécialement «TS » j’ai une okko Gh
dans l’esprit qui est bien mieux
mais tout dépend des réglages..
Schofield à un son épais et creusé
avec paradoxalement une bosse dans le medium mais il à un son naturel et ouvert, et je reviens encore sur la part de la lutherie dans le résultat, et bien sur des micros qui ouvre le chapitre à cette dernière..
..
gromousse
ok Brigido, mea culpa ma pensée a (mal) prolongé ma lecture. Mais bon, quoi qu'il en soit, je ne pense pas qu'on puisse faire de généralités sur le son des Dumble. D'ailleurs la plupart des pédales "Dumble" donnent un type de son particulier qui, d'après mes infos, sont loin de résumer le son des Dumble, au final.

Comment savez-vous que tel son a une bosse dans le médium ou quoi ? Franchement moi je trouve ça très difficile de faire une relation entre ce que j'entends et la courbe de fréquences. Un Marshall est souvent considéré comme gavé de médiums et pourtant ça ne sonne pas du tout comme une TS9 !
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
rhum66
J’ai dernièrement eu l’occasion De rejouer mon deluxe reverb RI 65 (non modifié) que j’adore Mais sur lequel je dois combattre l’excès d’aigües...
Le TS, utilsé avec modération, voire le TS stacké (un pour le grain et un en booster) régle en partie le problème et calme un peu la dynamique de malade propre au Blackface.
Le deuxième truc, découvert par hasard dans une vidéo de « ask Zac », c’est que le deluxe reverb n’ayant pas de potard médium (contrairement au twin) peut être réglé de façon « rusée» en mettant les aigus mais aussi les basses sur 2 et pas plus.
J’ai juste mis 15 ans à découvrir ça; avant je réglais les aigus sur 8 et les basse sur trois.
C’ était parfois très bien, parfois insupportable selon les guitares et l’humeur (bizarrement je pouvais porter au nu ce réglage et le haïr certains jours, va savoir)
Le truc de Zac est plus stable, ça marche à tout les coup.
Je me demande souvent si je ne devrais pas changer le HP pour un V30 comme lui, et puis je lache l’affaire, le jensen est pas mal et au moins il est déjà rodé.
Et puis je n’y connais pas grand chose et cela finit par m’emmerder.
Du coup, Le son se resserre un peu plus en médiums avec de truc de Zac, et ça marche très bien.
Du coup le recourt aux TS s’amenuise Un peu...
De même, si la reverb des Blackface est fabuleuse, elle peut faire sombrer le son.
La mienne est en panne depuis deux ans et je m’en passe très bien en lead; l’articulation Est plus claires, l’expressivIté est plus nette, bref, c’est plus immédiat et directe.
j’avoue donc, de plus en plus avoir envie de passer sur Tweed deluxe pour obtenir plus naturellement un bon médium pour le blues et aussi les trucs plus jazz.
Côté réglages de Stratocaster le suis assez d’accord avec Patlansky (que je ne connaissais pas); micro à niveaux de sortie faible, réglés bas.
Jamais essayé de jouer en mib
(D’ailleurs Je suis preneur sur une méthode simple, en dehors du recours à un accordeur pour passer en Mib sur le manche en directe; commencer par accorder le La sur la quatrième case du Mi ?
Etc?)
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
laplatoche
Bon je rere repete srv a ouvert la voie pour le sons à la mayer ,sayce , schofield!! Je n ai pas dit qu ils avaient tous le même son, mais vu que vous n ecoutez pas de blues ça ne vous saute pas aux oreilles la filiation srv/mayer/schofield plutôt que bb king/schofield...

Pour reprendre l expression de mr gravytken, «  meconnaissance totale du blues « 
Brigido
gromousse a écrit :
ok, mea culpa ma pensée a (mal) prolongé ma lecture. Mais bon, quoi qu'il en soit, je ne pense pas qu'on puisse faire de généralités sur le son des Dumble. D'ailleurs la plupart des pédales "Dumble" donnent un type de son particulier qui, d'après mes infos, sont loin de résumer le son des Dumble, au final.


Non bien sûr. Mais aujourd'hui, c'est un peu le son qu'on a dans la tête, à cause des utilisateurs célèbres qui les jouent plutôt comme ça (avec des mids assez proéminent). Mais je pense qu'à la base (supputation), Dumble rêvait juste d'un Blackface avec plein d'options sur les mids...(donc un ampli radicalement différent, pour ceux qui aiment les mids !).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
gromousse
rhum66 a écrit :

Jamais essayé de jouer en mib
(D’ailleurs Je suis preneur sur une méthode simple, en dehors du recours à un accordeur pour passer en Mib sur le manche en directe; commencer par accorder le La sur la quatrième case du Mi ?
Etc?)


Je l'ai fait pour la première fois pour bosser Power to love de Hendrix. C'est surprenant, on se dit que ce n'est qu'un demi-ton en-dessous mais effectivement ça sonne différemment. Les harmoniques sont différentes, le son est plus velouté sur toute la guitare, les bends sont un peu plus faciles aussi... on s'habitue vite ! Mais c'est un peu chiant si tout le monde dans le groupe n'est pas d'accord avec cette idée, et ça complique quand même la vie quand tu fais des reprises...
De plus, la guitare n'aime pas trop changer d'accordage tout le temps, il faut trouver un nouvel équilibre. Le mieux que j'aie trouvé c'est d'avoir une guitare secondaire accordée en Mi B que j'ai à dispo si je veux jouer du Hendrix ou du SRV sur l'enregistrement.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
gromousse
laplatoche a écrit :
Bon je rere repete srv a ouvert la voie pour le sons à la mayer ,sayce , schofield!! Je n ai pas dit qu ils avaient tous le même son, mais vu que vous n ecoutez pas de blues ça ne vous saute pas aux oreilles la filiation srv/mayer/schofield plutôt que bb king/schofield...

Pour reprendre l expression de mr gravytken, «  meconnaissance totale du blues « 


je ne comprends toujours pas cette façon de vouloir tout ranger dans des cases... il y a DES blues et DES rocks, y'en a pas qu'un, voilà tout.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !

En ce moment sur guitare électrique et Fender...