La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
gromousse
laplatoche a écrit :
Bon je rere repete srv a ouvert la voie pour le sons à la mayer ,sayce , schofield!! Je n ai pas dit qu ils avaient tous le même son, mais vu que vous n ecoutez pas de blues ça ne vous saute pas aux oreilles la filiation srv/mayer/schofield plutôt que bb king/schofield...

Pour reprendre l expression de mr gravytken, «  meconnaissance totale du blues « 


je ne comprends toujours pas cette façon de vouloir tout ranger dans des cases... il y a DES blues et DES rocks, y'en a pas qu'un, voilà tout.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
rhum66
gromousse a écrit :
rhum66 a écrit :

Jamais essayé de jouer en mib
(D’ailleurs Je suis preneur sur une méthode simple, en dehors du recours à un accordeur pour passer en Mib sur le manche en directe; commencer par accorder le La sur la quatrième case du Mi ?
Etc?)


Je l'ai fait pour la première fois pour bosser Power to love de Hendrix. C'est surprenant, on se dit que ce n'est qu'un demi-ton en-dessous mais effectivement ça sonne différemment. Les harmoniques sont différentes, le son est plus velouté sur toute la guitare, les bends sont un peu plus faciles aussi... on s'habitue vite ! Mais c'est un peu chiant si tout le monde dans le groupe n'est pas d'accord avec cette idée, et ça complique quand même la vie quand tu fais des reprises...
De plus, la guitare n'aime pas trop changer d'accordage tout le temps, il faut trouver un nouvel équilibre. Le mieux que j'aie trouvé c'est d'avoir une guitare secondaire accordée en Mi B que j'ai à dispo si je veux jouer du Hendrix ou du SRV sur l'enregistrement.


Je vois c’est comme les open tuning; on finit avec une gratte dédiée à ça avec l’action réglée haute et un gros tirant.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Mikka Grytviken
Brigido a écrit :


Concernant Robben Ford, c'était assez moche dans les 2 cas, même dans le mix salle. D'ailleurs, beaucoup de personnes se plaignent de plus en plus du fait qu'il joue trop fort aussi...Je crois que le Robben devient un peu sourd avec les années (il monte le volume et ajoute des mids à gaver pour s'entendre mieux sans doute). Il n'a pas toujours joué avec ce son.


Ca c'est pas impossible !

J'avais aussi remarqué ce phénomène chez Gary Moore.



laplatoche a écrit :
Mais surtout je ne vois pas ou j aindit du mal de srv!!
Arrête un peu d assener ce genre de propos


T'ai-je nommé ?



laplatoche a écrit :
Brigido ... t es le seul avec moi a maîtriser le blues je pense ...




C'est vrai qu'ici il n'y a que des gros nuls ... enfin hors mis Brigido et toi, bien sûre !

laplatoche
gromousse a écrit :
laplatoche a écrit :
Bon je rere repete srv a ouvert la voie pour le sons à la mayer ,sayce , schofield!! Je n ai pas dit qu ils avaient tous le même son, mais vu que vous n ecoutez pas de blues ça ne vous saute pas aux oreilles la filiation srv/mayer/schofield plutôt que bb king/schofield...

Pour reprendre l expression de mr gravytken, «  meconnaissance totale du blues « 


je ne comprends toujours pas cette façon de vouloir tout ranger dans des cases... il y a DES blues et DES rocks, y'en a pas qu'un, voilà tout.


Ai je dis le contraire? Oui il y a DES blues et moi maintenant je suis du côté des blues plus old school aussi bien jeu que son , c est tout , je n ai rien rangé dans des cases!!
Mais il y a aussi des filiations plus ou moins évidentes, des influences si tu préfères , qui s expriment dans le jeu et/ou le son et le noter n est pas classifier ou ranger dans des cases
laplatoche
Mikka j aurais dû mettre un smiley concernant ma phrase sur la maîtrise du blues de brigido et moi.

Mais ceci dit je pense que nous sommes clairement 2 personnes qui en ecoutons vraiment beaucoup et qui connaissons bien les differents styles , ce qui ne fait pas de nous des sommités ni des références evidemment.
Brigido
rhum66 a écrit :
J’ai dernièrement eu l’occasion De rejouer mon deluxe reverb RI 65 (non modifié) que j’adore Mais sur lequel je dois combattre l’excès d’aigües...


Tu peux changer la valeur du bright cap, utiliser un HP plus adapté, ou jouer sur le canal normal (plus adapté à une strat un peu bright, car pas de bright cap sur ce canal). Tu peux aussi le customiser un peu en ajoutant un potentiomètre de mids ou un switch mids (sur lequel tu peux choisir les valeurs par exemple).

Certains Deluxe avec une Strat très bright, peuvent être un peu raide (d'où l'intérêt de se pencher sur la réalisation de quelques mods).

Après, c'est vrai qu'à faible volume, une TS réglée modérément peut être intéressante, mais c'est malgré tout une signature sonore qu'on reconnait tout de suite et qui est très marquée (on perd le son original de l'ampli).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
rhum66
Il y a plusieurs génération époques à considérer :
-années 30: Robert Johnson / leadbelly / Bessie Smith etc...
-années 50: John lee Hooker / lightening Hopkins / muddy waters / howling wolf etc...
-années 60: Mike Bloomfield / elvin Bishop / Peter Green / ÉC etc...
-années 70: traversée du désert
-années 80 (vers 82): SRV / j. Thorogood (j’en oublie sûrement)
-années 90: revival, retour de buddy Guy entre autre, nombreux nouveaux prétendants. Quelques vétérans ; Luther Allison, joe louis Walker, Otis Taylor.
-années 2000: John Mayer / Doyle Bramhall jr/ Johnny Lang / Bonamassa / Kent Wayne shepherd / émergent et toute une génération biberonnée par SRV
-années 2010: King fish / Marcus king / Kirk Fletcher / Matt schofield / josh smith / et autres

Bon c’est du grossier.
D’autant que cela a commencé avant les années trente etc...
mais il s’agit d’une chaîne, qu’on le veuille ou non, que l’on apprécie ou pas ces mutations.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
rhum66
Brigido a écrit :
rhum66 a écrit :
J’ai dernièrement eu l’occasion De rejouer mon deluxe reverb RI 65 (non modifié) que j’adore Mais sur lequel je dois combattre l’excès d’aigües...


Tu peux changer la valeur du bright cap, utiliser un HP plus adapté, ou jouer sur le canal normal (plus adapté à une strat un peu bright, car pas de bright cap sur ce canal). Tu peux aussi le customiser un peu en ajoutant un potentiomètre de mids ou un switch mids (sur lequel tu peux choisir les valeurs par exemple).

Certains Deluxe avec une Strat très bright, peuvent être un peu raide (d'où l'intérêt de se pencher sur la réalisation de quelques mods).

Après, c'est vrai qu'à faible volume, une TS réglée modérément peut être intéressante, mais c'est malgré tout une signature sonore qu'on reconnait tout de suite et qui est très marquée (on perd le son original de l'ampli).


Entièrement d’accord avec tout ça.
Je connaissais d’ailleurs Toutes ces options techniques .
Mais je joue seul dans mon coin à part quelques trop rares bœufs.
Donc toutes ces modes mobilisent du temps et de l’argent pour un ampli que je ne joue plus que dans ma maison de campagne, c.-à-d. En vacances trois fois par an....(où je peux d’ailleurs Le jouer à volume convenable)
Donc tout ça, j’ai laissé tomber.
Mais je pense de plus à plus à bazarder mon deluxe après 15 ans de bon et loyaux service pour un truc du genre Tone King Falcon ou un Tweed EC (avec atténuateur ), voir un bass breaker 007 (master volume bien pratique pour les joueurs du Dimanche 👌
Je joue sur un petit Yamaha THR10c, parfait pour l’appartement et le respect de la tranquillité de chacun.
L’important Pour moi est de continuer à jouer et tant pis si le son est un peu... disons « modélisé ».
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Brigido
[Bon c’est du grossier.
D’autant que cela a commencé avant les années trente etc...
mais il s’agit d’une chaîne, qu’on le veuille ou non, que l’on apprécie ou pas ces mutations.[/quote]

Oui, c'est très très grossier

Tu cites le british blues dans les 60's , alors que c'est une époque de folie pour le blues noir (BB King au sommet, Albert King Idem, Albert Collins, Otis Rush, Magic Sam, Freddie King, Buddy Guy etc.)

Les 70's sont hyper intéressante aussi, notamment à Chicago (Jimmy Johnson, Jimmy Dawkins, Luther Alisson, Fenton Robinsson etc etc.)

A partir de 80 c'est mort, si l'on excepte les T-Birds, et SRV qui émerge pour assurer la survie du Blues auprès du grand public blanc (et on lui dit merci pour ça).

Les années 1990/2000, c'est beaucoup d'excellents bluesmen américains (blancs), inconnus du grand public qui maintiennent la flamme du blues oldschool (Kid Ramos, Rusty Zinn, Hollywood Fats, Junior Watson, Anson Funderburgh, Charlie Batty etc. etc.)

Et puis effectivement tous les erzats de SRV, sans personnalité, tous le même jeu, incultes en blues, avec des sons merdiques...

Je sort Mayer du lot, car bien que ce soit un "bluesman" sans aucun intérêt, il a en revanche crée une pop musique intéressante où la guitare trouve sa place intelligemment. Il a créer ce style bien à lui, en dehors du blues, et plutôt réussi.

Et pour les artistes qui font ce que j'appelle de "l'Américana", il y en a effectivement d'excellents qui ont ponctué les années 2000/2020, Marcus King, Tedeschi Trucks Band, Maggpipe Salute, Travers Brothership etc. Ce n'est plus du blues du tout, mais les influences sont là.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Redstein
j0k3335 a écrit :
Biosmog a écrit :


Redstein a écrit :
Vous n'avez jamais écouté de trucs jazzy de votre vie ?

Ici il suffit de se laisser porter par le fantastique riff d'intro - le reste coule de source


Voilà! Holdsworth est fabuleux!

Mais c'est sûr qu'il y a de l'éducation à faire sur ses oreilles. On n'y entre pas comme dans une pop song bien sucrée.



voilà, merci, tout est dit : il suffit d'avoir la démarche, de faire cet effort ,

... sinon, on ne peut juger

Ensuite, cet effort/cette démarche effectué(e), si on apprécie pas ET BIEN, on dit " je n'apprécie pas / ce n'est pas mon truc / ça ne me transporte pas ..."

mais pas, d'emblée : "c'est de la merde" " c'est pire que Jeff Beck" :pleurs:

... ce qui, pour moi, est un compliment


Nan, mais l'important, c'est de la ramener avec le musette 'ricain

Holdsworth (et Soft Machine, et pas mal d'autres, à commencer par toute la scène Canterbury) explorent d'autres chemins... et oui, faut avoir envie de sortir de l'autoroute et d'« entrer » dans ce qu'ils font.

J'aime beaucoup John Etheridge, qui a pris la suite de Holdworth dans SM - cet album de Soft Machine Legacy pourrait vous plaire, les réfractaires... à condition d'aimer le sax, hein :



(Mention spéciale pour le riff de Grape Hound )
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Brigido
Le Blues, on y revient finalement
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
rhum66
Interrogation (pour ceux qui le veulent)
-quelle est votre disque de blues préféré (formes hybrides et métissages acceptés)

Dur choix, je commence

Pour moi, ce sera :
“The London howlin’ wolf London sessions”
(Featuring Eric Clapton / Charlie Watts / bill Wyman / Hubert Sumlin)-1971
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
El Phaco
kael31 a écrit :
El Phaco a écrit :
Quand Freddie King envoie un bend ou braille dans le micro, il y a une intensité que je ne retrouve pas chez Schofield par exemple.


Y a des comparaisons un peu étonnantes des fois
Schofield est un musicien de fusion, il a bati son style sur une forte culture blues et be bop, il a un énorme feeling groove aussi; on est pas du tout dans le blues roots qui vient des tripes.


Mais la discussion est partie de Schofield (entre autres) en tant que bluesman. D'où la comparaison.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur guitare électrique et Fender...