Stratofil a écrit :
c’est comme de comparer un vinyles tout neuf lu sur une bonne platine avec une bonne cellule, avec un CD
ou un fichier.. malgré les super convertisseur filtre numérique actif et tout l’tralala, le vinyl garde une dynamique difficilement égalable..
C'est toujours surprenant cette remarque sur le vinyle vs CD, car techniquement c'est l'inverse. Alors soit le terme "dynamique" n'est pas le bon, soit l'explication de la différence est ailleurs. Mais elle n'est pas liée à la "technologie".
Les numériques l'explique mieux que moi, elle il y a un paquet de sites qui parlent du sujet :
Citation:
Argument régulièrement entendu aujourd'hui comme justification d'une supposée supériorité du vinyle sur le CD, il est le seul de notre liste à ne pas trouver ses origines dans les premières années du support numérique. Il faut dire que, sur ce point précis, ni théorie ni pratique ne semblent laisser la moindre chance au disque analogique de contester la victoire de son adversaire : tandis que la quantification sur 16 bits du CD lui confère une dynamique de 96 dB, le bruit de fond inhérent au vinyle ne lui permet d'atteindre, dans le tout meilleur des cas, qu'environ 70 dB — dans les cas usuels, on compte plutôt sur 60, voire 50 dB.
Mais alors, de quoi parle-t-on quand on vante la dynamique supérieure du vinyle ? On parle en vérité d'un phénomène bien réel, une conséquence du mal du siècle sonore, l'ignominieuse Loudness War. Alors que tous les supports numériques subissent encore régulièrement les effets nocifs de cette incessante course au volume, le vinyle, lui, semble en être relativement épargné. Fort de sa réputation, justement, de support prisé par les audiophiles, il profite parfois d'un mastering réalisé à un niveau plus bas, lui garantissant une plage dynamique sensiblement plus importante.
Facteurs de crête du dernier album de Daft Punk, référencés par la Dynamic Range Database, selon les éditions. CD, téléchargement "lossy" sur Amazon et téléchargement "Studio Masters" chez Qobuz sont tous logés à la même enseigne ; seul le pressage vinyle a droit à une dynamique revue à la hausse
Facteurs de crête du dernier album de Daft Punk, référencés par la Dynamic Range Database, selon les éditions. CD, téléchargement "lossy" sur Amazon et téléchargement "Studio Masters" chez Qobuz sont tous logés à la même enseigne ; seul le pressage vinyle a droit à une dynamique revue à la hausse
Une situation indéniablement agaçante, puisqu'elle ne trouve absolument aucune justification technique. Les dynamiques supérieures auxquelles les amateurs de micro-sillons ont accès pourraient tout à fait être également accordées aux utilisateurs de supports numériques, même sur les formats compressés ; c'est simplement une très mauvaise habitude prise par l'industrie du disque qui les en prive, en aucun cas une incapacité du CD à reproduire une plage dynamique supérieure.