La Stratocaster...on y revient finalement...

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Rappel du dernier message de la page précédente :
j0k3335
Stratofil a écrit :
ça fait un moment qu’ça rigole plus 😁..
même Lukather y est passé en studio paraît il..
bon par contre y’a plus de surprise
quelques fois ahurissante 😳 de stacker des pédales analogiques dans un ampli à tubes.. c’est un peu comme les assemblages de bout d’bois
surprise surprise...
un EP booster dans un tube factor
j’attends de voir une moulinette numérique reproduire l’équivalent !..
ne serait-ce que dans un petit 5w à lampe «ce n’est qu’un exemple »
mais c’est très pratique et renversant de réalisme, je dit pas..


tu dois peut-être pouvoir faire cela avec un Kemper : tu modélises ton 8W avec ses pédales devant et hop
... si tu n'es pas gêné par l'effet du kemper soit : sons de reprise par micro et non pas sons "direct" ?!
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
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Brigido
Ce qui compte c'est de se faire plaisir, assurément.
Et tant mieux pour ceux qui ne font pas la différence entre du matos et du très bon matos, ils feront des économies
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Redstein
C'est toute la différence entre ceux qui se pignolent sur le matos... et ceux qui s'en servent.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Stratofil
oui ça fait le boulot, j’ai un amplifi 30 (c’est presque un jouet à côté..)
et je suis étonné de la palette de son clairement utilisable et même de la dynamique du truc.. pour un grille pain

ce que je voulais dire c’est le côté lisse et sans surprise explosive que l’on découvre en mixant des pédales analo, et comme dit slowhand la réactivité au volume !
mais je ne crache absolument pas sur la modélisation ! qui est un clefs en main géniale, mais pour reprendre l’exemple que j’ai donné
dans un registre «gros clean bien couillues.. » aucune modélisation ne peut retranscrire l’explosivité et la claque que l’on se prend même sur un petit lampe de rien du tout, quand on stack certaines pédales..
attention ! je précise, mon dry ne repasse jamais dans une modulation numérique, «delai, reverb ect »
sur des boost et od l’analo ne calibre pas le signal, y’a pas d’convertisseur

d’ailleurs en général il est décevant (et inutile) d’avoir des pédales en amont, les bécanes à modélisation écrase complètement le relief de ce qu’on met dedans (c’est de toutes façons pas leurs rôle..) j’ai eu l’occasion de jouer brièvement un fractal, évidemment ça fonctionne hein, mais trop de possibilité
il y’a tellement de combinaisons possibles qu’une vie ne suffit pas à en faire le tour (moi ça m’déprime..)
et peut-être aussi un effet psychologique..? j’ai le sentiment de savoir ce que je fais et pourquoi j’obtiens ce que j’obtiens avec quelques bonnes pédales..

mais pour les pros qui tourne beaucoup, dans plein de conditions différentes, répertoires différents, je pense que c’est le top.. personne n’entendra ni ne pourra juger de la qualité du son et surtout la facilité pour enregistrer.. retravailler ect

c’est évident

c’est comme de comparer un vinyles tout neuf lu sur une bonne platine avec une bonne cellule, avec un CD
ou un fichier.. malgré les super convertisseur filtre numérique actif et tout l’tralala, le vinyl garde une dynamique difficilement égalable..
c’est le côté inusable et pratique qui fait que l’un à supplanté l’autre..
un vinyle au bout de 10 lecture y’a déja d’la perte.. tout s’use en ce bas monde, sauf un 0 et un 1 .. 😅

je trouve tous ces trucs absolument géniaux ! mais je reste pour le moment très attaché à l’analogique
peut-être par nostalgie.. 😁
..
Stratofil
Redstein a écrit :
C'est toute la différence entre ceux qui se pignolent sur le matos... et ceux qui s'en servent.


bien entendu !

mais c’est un autre débat, j’ai juste rapidement regardé le lien que tu as posté, bha oui qu’il est bon !
évidemment.. meilleur que moi du moins 😅

se pignoler sur le matos (pas nécessairement chère !) enfin le plaisir de bidouiller se fait au détriment de la musique ..

je passais plus de temps à décortiquer des morceaux et à me faire des cales aux doigts, il y’a bien longtemps avec une seule guitare et un fx 500 yamaha.. et une seule pauvre acoustique, yamaha aussi d’ailleurs 😅

les beaux instruments c’est régressif.. au lieu d’essayer de jouer,
on écoute juste comment c’est beau
y’a même pas besoin de faire des trucs compliqué..

c’est moche de vieillir... 😁🤦🏻
..
Redstein
Nan, mais on est d'accord, au-delà de tous ses inconvénients, rien de mieux qu'un tout lampes à blinde, hein...
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lp57
  • Special Ultra utilisateur
Redstein a écrit :
Nan, mais on est d'accord, au-delà de tous ses inconvénients, rien de mieux qu'un tout lampes à blinde, hein...


Euh dans en cette période mon vieux plexi à blinde bof bof, par contre mon putain de plug-in



Un petit champ c'est bien aussi, mais pas à bure
Redstein
Le plugin spécial confinement ?
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Stratofil
Redstein a écrit :
Nan, mais on est d'accord, au-delà de tous ses inconvénients, rien de mieux qu'un tout lampes à blinde, hein...


tu m’rassure ..😁
..
Stratofil
Redstein a écrit :
Le plugin spécial confinement ?


ouais il a une forme spécial.. 😅
..
lp57
  • Special Ultra utilisateur
Redstein a écrit :
Le plugin spécial confinement ?


Non découvert avant, comme moi il ne faut pas dire jamais
Redstein
lp57 a écrit :
Redstein a écrit :
Le plugin spécial confinement ?


Non découvert avant, comme moi il ne faut pas dire jamais


C'est quoi le plug ? Il réagit au potard de volume ?
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slowhand73
Redstein a écrit :
C'est toute la différence entre ceux qui se pignolent sur le matos... et ceux qui s'en servent.

L'un n'empèche pas l'autre. Enfin, c'est indépendant.
Là où ça devient pas bon, c'est quand tel ou tel détail sur lequel la personne se "pignole" le détourne de la musique : détail sonore, profil de manche, frettes etc etc.
Il y un moment où il faut tacher d'oublier le matos et jouer.

Ce qui n’empêche pas à d'autres moments de trouver les instruments qui nous conviennent ou plaisent le mieux. Malgré tout j'ai l'impression que le guitariste, plus que tout autre instrumentiste, est parfois tatillon sur le matériel, qui trop ceci, pas assez cela, "ne me convient pas", "je ne peux pas jouer sur tel ou tel truc", "je n'ai pas le son" etc. etc.

Mais quand il faut jouer, peut importe la guitare, pourvu qu'on ait ... l'ivresse
bjeje
  • Vintage Top utilisateur
Redstein a écrit :
C'est toute la différence entre ceux qui se pignolent sur le matos... et ceux qui s'en servent.




C’est pur ça que je me contente de lire ce topic sans y contribuer, j’aimerais pourtant mais mes connaissances de stratophile sont assez limitées, j’en ai 2, une 56 et une 62 qui me satisfont largement.

Même si c’est toujours très intéressant à lire, les pontets, sillet, potards et autre blocs vibrato sont très éloignés de mes préoccupations, même si certains de ces éléments amélioreraient - ou pas - mes guitares.
De retour !
slowhand73
Stratofil a écrit :

c’est comme de comparer un vinyles tout neuf lu sur une bonne platine avec une bonne cellule, avec un CD
ou un fichier.. malgré les super convertisseur filtre numérique actif et tout l’tralala, le vinyl garde une dynamique difficilement égalable..

C'est toujours surprenant cette remarque sur le vinyle vs CD, car techniquement c'est l'inverse. Alors soit le terme "dynamique" n'est pas le bon, soit l'explication de la différence est ailleurs. Mais elle n'est pas liée à la "technologie".

Les numériques l'explique mieux que moi, elle il y a un paquet de sites qui parlent du sujet :
De la "dynamique" du vinyle

https://www.lesnumeriques.com/(...).html :
Citation:
Argument régulièrement entendu aujourd'hui comme justification d'une supposée supériorité du vinyle sur le CD, il est le seul de notre liste à ne pas trouver ses origines dans les premières années du support numérique. Il faut dire que, sur ce point précis, ni théorie ni pratique ne semblent laisser la moindre chance au disque analogique de contester la victoire de son adversaire : tandis que la quantification sur 16 bits du CD lui confère une dynamique de 96 dB, le bruit de fond inhérent au vinyle ne lui permet d'atteindre, dans le tout meilleur des cas, qu'environ 70 dB — dans les cas usuels, on compte plutôt sur 60, voire 50 dB.

Mais alors, de quoi parle-t-on quand on vante la dynamique supérieure du vinyle ? On parle en vérité d'un phénomène bien réel, une conséquence du mal du siècle sonore, l'ignominieuse Loudness War. Alors que tous les supports numériques subissent encore régulièrement les effets nocifs de cette incessante course au volume, le vinyle, lui, semble en être relativement épargné. Fort de sa réputation, justement, de support prisé par les audiophiles, il profite parfois d'un mastering réalisé à un niveau plus bas, lui garantissant une plage dynamique sensiblement plus importante.
Facteurs de crête du dernier album de Daft Punk, référencés par la Dynamic Range Database, selon les éditions. CD, téléchargement "lossy" sur Amazon et téléchargement "Studio Masters" chez Qobuz sont tous logés à la même enseigne ; seul le pressage vinyle a droit à une dynamique revue à la hausse

Facteurs de crête du dernier album de Daft Punk, référencés par la Dynamic Range Database, selon les éditions. CD, téléchargement "lossy" sur Amazon et téléchargement "Studio Masters" chez Qobuz sont tous logés à la même enseigne ; seul le pressage vinyle a droit à une dynamique revue à la hausse

Une situation indéniablement agaçante, puisqu'elle ne trouve absolument aucune justification technique. Les dynamiques supérieures auxquelles les amateurs de micro-sillons ont accès pourraient tout à fait être également accordées aux utilisateurs de supports numériques, même sur les formats compressés ; c'est simplement une très mauvaise habitude prise par l'industrie du disque qui les en prive, en aucun cas une incapacité du CD à reproduire une plage dynamique supérieure.
bombao
  • Special Total utilisateur
J'ai toujours une rage infinie envers ce gars. Son mouvement de poignet, son sens du rythme, sa technicité. J'ai jamais vu un seul autre mec sonner comme lui.



Je suis certains qu'à la strat il y a des niveaux techniques sur lesquels il faut être prédisposé. T'auras beau bosser comme un fou tu atteindras jamais 1/3 de ce niveau.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...