slowhand73 a écrit :
Stratofil a écrit :
c’est comme de comparer un vinyles tout neuf lu sur une bonne platine avec une bonne cellule, avec un CD
ou un fichier.. malgré les super convertisseur filtre numérique actif et tout l’tralala, le vinyl garde une dynamique difficilement égalable..
C'est toujours surprenant cette remarque sur le vinyle vs CD, car techniquement c'est l'inverse. Alors soit le terme "dynamique" n'est pas le bon, soit l'explication de la différence est ailleurs. Mais elle n'est pas liée à la "technologie".
Les numériques l'explique mieux que moi, elle il y a un paquet de sites qui parlent du sujet :
De la "dynamique" du vinyle
https://www.lesnumeriques.com/(...).html :
Citation:
Argument régulièrement entendu aujourd'hui comme justification d'une supposée supériorité du vinyle sur le CD, il est le seul de notre liste à ne pas trouver ses origines dans les premières années du support numérique. Il faut dire que, sur ce point précis, ni théorie ni pratique ne semblent laisser la moindre chance au disque analogique de contester la victoire de son adversaire : tandis que la quantification sur 16 bits du CD lui confère une dynamique de 96 dB, le bruit de fond inhérent au vinyle ne lui permet d'atteindre, dans le tout meilleur des cas, qu'environ 70 dB — dans les cas usuels, on compte plutôt sur 60, voire 50 dB.
Mais alors, de quoi parle-t-on quand on vante la dynamique supérieure du vinyle ? On parle en vérité d'un phénomène bien réel, une conséquence du mal du siècle sonore, l'ignominieuse Loudness War. Alors que tous les supports numériques subissent encore régulièrement les effets nocifs de cette incessante course au volume, le vinyle, lui, semble en être relativement épargné. Fort de sa réputation, justement, de support prisé par les audiophiles, il profite parfois d'un mastering réalisé à un niveau plus bas, lui garantissant une plage dynamique sensiblement plus importante.
Facteurs de crête du dernier album de Daft Punk, référencés par la Dynamic Range Database, selon les éditions. CD, téléchargement "lossy" sur Amazon et téléchargement "Studio Masters" chez Qobuz sont tous logés à la même enseigne ; seul le pressage vinyle a droit à une dynamique revue à la hausse
Facteurs de crête du dernier album de Daft Punk, référencés par la Dynamic Range Database, selon les éditions. CD, téléchargement "lossy" sur Amazon et téléchargement "Studio Masters" chez Qobuz sont tous logés à la même enseigne ; seul le pressage vinyle a droit à une dynamique revue à la hausse
Une situation indéniablement agaçante, puisqu'elle ne trouve absolument aucune justification technique. Les dynamiques supérieures auxquelles les amateurs de micro-sillons ont accès pourraient tout à fait être également accordées aux utilisateurs de supports numériques, même sur les formats compressés ; c'est simplement une très mauvaise habitude prise par l'industrie du disque qui les en prive, en aucun cas une incapacité du CD à reproduire une plage dynamique supérieure.
c’est fort possible..
si c’est pas produit, remasterisé, pitché que sait je.. de la même manière évidemment..
j’ai plusieurs fois la démonstration
des mêmes morceaux, vieux truc funky, james brown, diana ross, mais aussi sur de la jungle, drum’n basse ..
par des gens qui ont des milliers de vinyles et ce qu’il faut pour les écouter.. ainsi qu’en format numérique cd et dématerialisé ..
personnellement j’ai plus de vinyles depuis longtemps et le CD sur une platine correct me va très bien !
mais les démo qui m’ont été faites
mon assis ..
voilà c’que j’en retiens
alors les «numérique » et les autres
qui ont étudié la question ont peut être raison..
pour ma part je sais ce que j’ai entendu, bon peut-être qu’aujourd’hui avec l’évolution du matos ce serait différent..
je précise et re précise, car je l’avais précisé !!
avec un vinyles neufs « ou quasi neufs » et une bonne cellule !
car une fois que ça à tourner un peu la qualité se dégrade assez rapidement
c’est toujours cet écart de «vie » que l’on trouve avec du matériel analogique , le numérique pour reproduire la même chose il y’a des échantillonnages et des convertisseurs qui font le boulot « très bien ! » mais les nuances de dynamique « sur les attaques, des percus, les cymbales, les amplitudes « que l’on ressent à l’écoute dans de très bonnes conditions, laissent peu de doutes.. du moins pour mon expérience.
j’ai un amie «audiophile » qui à un matos monstrueux chez lui,
MONSTRUEUX !! une quinzaine d’amplis à lampe, des gamelles de toutes sortes, des enceintes qui occupent 1 m2 au sol bref c’est un passionné, il kiffe, c’est son truc 😁
il arrête pas de bidouiller, d’essayer des trucs, moi qui le trouve des fois un peu geek, j’suis un mignon à côté de lui 😅, reste qu’il en connais un putain de rayon et c’est toujours très instructif !
il à entièrement numérisé tout ces anciens vinyles, et n’écoute aujourd’hui que sur de la démate à je sais plus combien de KHZ.. filtre actif qui calcule la différence spatiale de l’emplacement des gamelles ..
c’est une expérience d’écouter de la zik chez lui ! bon il est plus que convaincu par le numérique, moi aussi, mais malgré tout il dirait la même chose que moi, et c’est surtout à cause de la dégradation des supports et de la facilité qu’ils est passée au tout numérique
en terme de qualité d’écoute pur
selon lui et dans les meilleurs conditions le vinyles produit un truc énorme avec simplement une très bonne platine et une très bonne cellule, faut voir le matos qu’il faut,
pour approcher ça, avec un support numérique..
idem avec les trucs à modélisation
qui offre une souplesse et une polyvalence incroyable, mais face à un bon ampli à lampe même très simple (5 loupiottes, une vingtaine de composants..) une bonne gamelle.. bon par contre c’est plat unique
j’avais fait ce parallèle justement pour souligner le non calibrage du signal, d’une pédales analo (un EP booster) qui rentre dans une autre pédales analo à lampe (tube factor H & K) dans un registre clean/crunch avant d’égaler la dimension que prend le signal avec un truc à modélisation, bha bon courage.. ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres
mais celui-ci m’avait marqué !
malheureusement cette effet wahou n’est pas capturable à l’enregistrement..