La Stratocaster...on y revient finalement...

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bombao
  • bombao
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J'ai toujours une rage infinie envers ce gars. Son mouvement de poignet, son sens du rythme, sa technicité. J'ai jamais vu un seul autre mec sonner comme lui.



Je suis certains qu'à la strat il y a des niveaux techniques sur lesquels il faut être prédisposé. T'auras beau bosser comme un fou tu atteindras jamais 1/3 de ce niveau.
kael31
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bombao a écrit :
J'ai toujours une rage infinie envers ce gars. Son mouvement de poignet, son sens du rythme, sa technicité. J'ai jamais vu un seul autre mec sonner comme lui.



Je suis certains qu'à la strat il y a des niveaux techniques sur lesquels il faut être prédisposé. T'auras beau bosser comme un fou tu atteindras jamais 1/3 de ce niveau.


Détrompe toi, la technique se développe juste avec une bonne méthode de travail et une détermination.
Son niveau n'est pas techniquement exceptionnel.
Attention je parle juste de technique; j'adore ce gratteux et sa façon de groover en groupe.
furibond
C'est clair qu'elle fouette bien sa main droite !!

Sa strat c'est un modèle relativement modeste, une Highway One du début des années 2000 avec des Seymour Duncan Antiquity surf qu'il a fait modifier. Il a pété le bouton pour le strap et mis du gros adhésif noir à la place :-)
bombao
  • Special Total utilisateur
kael31 a écrit :
bombao a écrit :
J'ai toujours une rage infinie envers ce gars. Son mouvement de poignet, son sens du rythme, sa technicité. J'ai jamais vu un seul autre mec sonner comme lui.



Je suis certains qu'à la strat il y a des niveaux techniques sur lesquels il faut être prédisposé. T'auras beau bosser comme un fou tu atteindras jamais 1/3 de ce niveau.


Détrompe toi, la technique se développe juste avec une bonne méthode de travail et une détermination.
Son niveau n'est pas techniquement exceptionnel.
Attention je parle juste de technique; j'adore ce gratteux et sa façon de groover en groupe.


Mouais... c'est complètement fou d'avoir une articulation aussi... molle avec toujours assez de force pour tenir le médiator. Déjà main droite c'est du haut niveau, mais on parle pas de la main gauche qui arrive à mute le juste besoin, sans parasite a une vitesse assez élevée. Je suis d'accord tout le monde peut le faire, mais ça sonne comment ?
Stratofil
slowhand73 a écrit :
Stratofil a écrit :

c’est comme de comparer un vinyles tout neuf lu sur une bonne platine avec une bonne cellule, avec un CD
ou un fichier.. malgré les super convertisseur filtre numérique actif et tout l’tralala, le vinyl garde une dynamique difficilement égalable..

C'est toujours surprenant cette remarque sur le vinyle vs CD, car techniquement c'est l'inverse. Alors soit le terme "dynamique" n'est pas le bon, soit l'explication de la différence est ailleurs. Mais elle n'est pas liée à la "technologie".

Les numériques l'explique mieux que moi, elle il y a un paquet de sites qui parlent du sujet :
De la "dynamique" du vinyle

https://www.lesnumeriques.com/(...).html :
Citation:
Argument régulièrement entendu aujourd'hui comme justification d'une supposée supériorité du vinyle sur le CD, il est le seul de notre liste à ne pas trouver ses origines dans les premières années du support numérique. Il faut dire que, sur ce point précis, ni théorie ni pratique ne semblent laisser la moindre chance au disque analogique de contester la victoire de son adversaire : tandis que la quantification sur 16 bits du CD lui confère une dynamique de 96 dB, le bruit de fond inhérent au vinyle ne lui permet d'atteindre, dans le tout meilleur des cas, qu'environ 70 dB — dans les cas usuels, on compte plutôt sur 60, voire 50 dB.

Mais alors, de quoi parle-t-on quand on vante la dynamique supérieure du vinyle ? On parle en vérité d'un phénomène bien réel, une conséquence du mal du siècle sonore, l'ignominieuse Loudness War. Alors que tous les supports numériques subissent encore régulièrement les effets nocifs de cette incessante course au volume, le vinyle, lui, semble en être relativement épargné. Fort de sa réputation, justement, de support prisé par les audiophiles, il profite parfois d'un mastering réalisé à un niveau plus bas, lui garantissant une plage dynamique sensiblement plus importante.
Facteurs de crête du dernier album de Daft Punk, référencés par la Dynamic Range Database, selon les éditions. CD, téléchargement "lossy" sur Amazon et téléchargement "Studio Masters" chez Qobuz sont tous logés à la même enseigne ; seul le pressage vinyle a droit à une dynamique revue à la hausse

Facteurs de crête du dernier album de Daft Punk, référencés par la Dynamic Range Database, selon les éditions. CD, téléchargement "lossy" sur Amazon et téléchargement "Studio Masters" chez Qobuz sont tous logés à la même enseigne ; seul le pressage vinyle a droit à une dynamique revue à la hausse

Une situation indéniablement agaçante, puisqu'elle ne trouve absolument aucune justification technique. Les dynamiques supérieures auxquelles les amateurs de micro-sillons ont accès pourraient tout à fait être également accordées aux utilisateurs de supports numériques, même sur les formats compressés ; c'est simplement une très mauvaise habitude prise par l'industrie du disque qui les en prive, en aucun cas une incapacité du CD à reproduire une plage dynamique supérieure.



c’est fort possible..
si c’est pas produit, remasterisé, pitché que sait je.. de la même manière évidemment..

j’ai plusieurs fois la démonstration
des mêmes morceaux, vieux truc funky, james brown, diana ross, mais aussi sur de la jungle, drum’n basse ..
par des gens qui ont des milliers de vinyles et ce qu’il faut pour les écouter.. ainsi qu’en format numérique cd et dématerialisé ..

personnellement j’ai plus de vinyles depuis longtemps et le CD sur une platine correct me va très bien !

mais les démo qui m’ont été faites
mon assis ..

voilà c’que j’en retiens

alors les «numérique » et les autres
qui ont étudié la question ont peut être raison..
pour ma part je sais ce que j’ai entendu, bon peut-être qu’aujourd’hui avec l’évolution du matos ce serait différent..
je précise et re précise, car je l’avais précisé !!
avec un vinyles neufs « ou quasi neufs » et une bonne cellule !

car une fois que ça à tourner un peu la qualité se dégrade assez rapidement
c’est toujours cet écart de «vie » que l’on trouve avec du matériel analogique , le numérique pour reproduire la même chose il y’a des échantillonnages et des convertisseurs qui font le boulot « très bien ! » mais les nuances de dynamique « sur les attaques, des percus, les cymbales, les amplitudes « que l’on ressent à l’écoute dans de très bonnes conditions, laissent peu de doutes.. du moins pour mon expérience.
j’ai un amie «audiophile » qui à un matos monstrueux chez lui,
MONSTRUEUX !! une quinzaine d’amplis à lampe, des gamelles de toutes sortes, des enceintes qui occupent 1 m2 au sol bref c’est un passionné, il kiffe, c’est son truc 😁
il arrête pas de bidouiller, d’essayer des trucs, moi qui le trouve des fois un peu geek, j’suis un mignon à côté de lui 😅, reste qu’il en connais un putain de rayon et c’est toujours très instructif !
il à entièrement numérisé tout ces anciens vinyles, et n’écoute aujourd’hui que sur de la démate à je sais plus combien de KHZ.. filtre actif qui calcule la différence spatiale de l’emplacement des gamelles ..
c’est une expérience d’écouter de la zik chez lui ! bon il est plus que convaincu par le numérique, moi aussi, mais malgré tout il dirait la même chose que moi, et c’est surtout à cause de la dégradation des supports et de la facilité qu’ils est passée au tout numérique
en terme de qualité d’écoute pur
selon lui et dans les meilleurs conditions le vinyles produit un truc énorme avec simplement une très bonne platine et une très bonne cellule, faut voir le matos qu’il faut,
pour approcher ça, avec un support numérique..

idem avec les trucs à modélisation
qui offre une souplesse et une polyvalence incroyable, mais face à un bon ampli à lampe même très simple (5 loupiottes, une vingtaine de composants..) une bonne gamelle.. bon par contre c’est plat unique

j’avais fait ce parallèle justement pour souligner le non calibrage du signal, d’une pédales analo (un EP booster) qui rentre dans une autre pédales analo à lampe (tube factor H & K) dans un registre clean/crunch avant d’égaler la dimension que prend le signal avec un truc à modélisation, bha bon courage.. ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres
mais celui-ci m’avait marqué !


malheureusement cette effet wahou n’est pas capturable à l’enregistrement..
..
2fred
  • Special Ultra utilisateur
Cory Wong, toujours énorme et énervant...
"Que tu te sentes capable ou incapable... tu as surement raison" Henry Ford
kael31
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bombao a écrit :

Mouais... c'est complètement fou d'avoir une articulation aussi... molle avec toujours assez de force pour tenir le médiator. Déjà main droite c'est du haut niveau, mais on parle pas de la main gauche qui arrive à mute le juste besoin, sans parasite a une vitesse assez élevée. Je suis d'accord tout le monde peut le faire, mais ça sonne comment ?


J'ai pas dit que c'était facile, ça ne s'apprend pas en 2 jours.
Mais ce n'est pas inaccessible, juste du travail.
Mais comme je l'ai dit, pour ce qui est de le faire sonne en groupe être capable de ressentir les silences, les durées de notes pour s'imbriquer dans un groove, c'est une autre histoire.

dans le genre y a lui qui est redoutable
Redstein
C'est là qu'on voit la différence entre un pays où le rock+ live se résume à une « fête de la musique » et un autre où le premier petit groupe venu a littéralement des milliers d'heures d'expérience de la scène.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Redstein
Ah oui, il est mortel, lui aussi.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


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- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
bombao
  • Special Total utilisateur
Lui c'est un pur génie. Il est prof à Berklee et était le mentor de John Mayer, c'est pas pour rien.
PierredesElfes



Gabriella m' impressionne avec sa main droite ...perso !!!!


Bon c'est pas une strat pas du funk mais .....

La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Brigido
Corey Wong, quand je vois sa démo, ça me fait penser à un exercice de fitness...

C'est tellement éloigné de la manière de jouer qu'ont les maitres du groove (qu'ils soient funk ou soul), tels que Steve Cropper, Leo Nocentelli, Teenie Hodges et tous le grands de cette époque...
Funky, ça veut aussi dire "bancal"...c'est ça qui fait le groove il me semble. C'est jamais pareil, ça tombe jamais au même endroit, c'est aléatoire...

Corey Henry, c'est une espèce de machine à faire des cocottes sans âmes, comme une sorte de séquenceur. En ce qui me concerne, C'est beaucoup de technique et peu de musicalité en fin de compte...
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Redstein
Regardé Snarky Puppy récemment ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


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- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Mikka Grytviken
Brigido a écrit :
Corey Wong, quand je vois sa démo, ça me fait penser à un exercice de fitness...

C'est tellement éloigné de la manière de jouer qu'ont les maitres du groove (qu'ils soient funk ou soul), tels que Steve Cropper, Leo Nocentelli, Teenie Hodges et tous le grands de cette époque...
Funky, ça veut aussi dire "bancal"...c'est ça qui fait le groove il me semble. C'est jamais pareil, ça tombe jamais au même endroit, c'est aléatoire...


Je suis plutôt d'accord avec ça sauf que de ma propre expérience de jeu et d'écoute aussi, ça n'est pas aléatoire du tout mais plutôt librement ressenti ce qui dans ce cas donne du sens au propos rythmique même si il y a du mouvement métronomique dans une unité de groupe et de la liberté dans le placement, parfois au fond et parfois devant le temps ce qui crée des questions-réponses subtiles dans les contretemps et les syncopes.

C'est une approche que j'ai particulièrement bossée dans les caraïbes dans le cadre des musiques "locales" comme la Biguine, le Bélé, le Zouk (quand on parle de main droite, il faut écouter le jeu de Jacob Desvarieux pour ne citer que lui, qui a, pour la petite histoire, grandi entre la Guadeloupe, la Martinique et le Sénégal) , le Reggae, le Meringué, le Calypso, le Cadence Lypso (Exile One de Gordon Henderson, Les Gramacks de Jeff Joseph), le Kompa Haïtien ainsi que bien sure le Son, la Salsa mais aussi la Bossa etc ...

Ce se retrouve parfaitement aussi bien dans le Jazz, la Blues, le Funk (encore plus dans celui de la Nouvelle Orléans), le Rhythm and Blues et leurs dérivés rythmiquement parlant qui sont aussi des musiques issues de la diaspora Africaine vers le continent Américain.

kael31
  • Custom Top utilisateur
Brigido a écrit :
Corey Wong, quand je vois sa démo, ça me fait penser à un exercice de fitness...

C'est tellement éloigné de la manière de jouer qu'ont les maitres du groove (qu'ils soient funk ou soul), tels que Steve Cropper, Leo Nocentelli, Teenie Hodges et tous le grands de cette époque...
Funky, ça veut aussi dire "bancal"...c'est ça qui fait le groove il me semble. C'est jamais pareil, ça tombe jamais au même endroit, c'est aléatoire...

Corey Henry, c'est une espèce de machine à faire des cocottes sans âmes, comme une sorte de séquenceur. En ce qui me concerne, C'est beaucoup de technique et peu de musicalité en fin de compte...



pas le "feeling"!!!!!

Il y a un sujet qui traine sur le feeling justement; corey wong peut être te parle pas, son jeu ne te plait pas mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
Pour ma part, je trouve qu'il a une bonne énergie funky et je ne le trouve pas spécialement technique.

Je ne suis pas un spécialiste du groove mais quand tu parle de bancale avec des placements aléatoires, je serais curieux d'écouter ce que tu as en tete.
Pour moi le groove se joue dans la subdivision du tempo, comment on place dans le temps les croches, les doubles croches afin de créer une énergie.
Il y a souvent une sorte de transe répétitive, suggerée ou pas. On entend beaucoup ça chez james brown ou dans l'afro beat mais pour moi tout ça est tout sauf aléatoire.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...