La Stratocaster...on y revient finalement...

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kael31
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Brigido a écrit :
Corey Wong, quand je vois sa démo, ça me fait penser à un exercice de fitness...

C'est tellement éloigné de la manière de jouer qu'ont les maitres du groove (qu'ils soient funk ou soul), tels que Steve Cropper, Leo Nocentelli, Teenie Hodges et tous le grands de cette époque...
Funky, ça veut aussi dire "bancal"...c'est ça qui fait le groove il me semble. C'est jamais pareil, ça tombe jamais au même endroit, c'est aléatoire...

Corey Henry, c'est une espèce de machine à faire des cocottes sans âmes, comme une sorte de séquenceur. En ce qui me concerne, C'est beaucoup de technique et peu de musicalité en fin de compte...



pas le "feeling"!!!!!

Il y a un sujet qui traine sur le feeling justement; corey wong peut être te parle pas, son jeu ne te plait pas mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
Pour ma part, je trouve qu'il a une bonne énergie funky et je ne le trouve pas spécialement technique.

Je ne suis pas un spécialiste du groove mais quand tu parle de bancale avec des placements aléatoires, je serais curieux d'écouter ce que tu as en tete.
Pour moi le groove se joue dans la subdivision du tempo, comment on place dans le temps les croches, les doubles croches afin de créer une énergie.
Il y a souvent une sorte de transe répétitive, suggerée ou pas. On entend beaucoup ça chez james brown ou dans l'afro beat mais pour moi tout ça est tout sauf aléatoire.
Redstein
Farpaitement.

Et puis quand on joue entre êtrumains, il y a toujours de micro(ou pas si micro)-décalages qui jouent sur le groove.

D'ailleurs, le mec fait une demo de sa technique, là, ça va forcément êtraride (arf).
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
bombao
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Citation:
Corey Wong, quand je vois sa démo, ça me fait penser à un exercice de fitness...


Citation:
Corey Henry, c'est une espèce de machine à faire des cocottes sans âmes, comme une sorte de séquenceur. En ce qui me concerne, C'est beaucoup de technique et peu de musicalité en fin de compte...


Je crois que c'est la vitesse qui te perturbe.

C'est pas parce que c'est rapide que c'est sans âme ou non musical. J'ai l'impression de voir un post d'un anti-shredder
El Phaco
J'ai découvert avec Wulfpeck. Au début ça m'a fait waow, puis très vite, après deux trois titres, ça m'a lassé.

On est passé d'une musique pour danser/baiser à une musique de zicos pour zicos. Y'a rien de mal à ça en soi, c'est juste autre chose, mais ça ne véhicule plus les mêmes sensations. Soyons honnêtes, en dehors de guitaristes, vous connaissez des gens qui écoutent Cory Wong ?
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
bombao
  • Special Total utilisateur
El Phaco a écrit :
J'ai découvert avec Wulfpeck. Au début ça m'a fait waow, puis très vite, après deux trois titres, ça m'a lassé.

On est passé d'une musique pour danser/baiser à une musique de zicos pour zicos. Y'a rien de mal à ça en soi, c'est juste autre chose, mais ça ne véhicule plus les mêmes sensations. Soyons honnêtes, en dehors de guitaristes, vous connaissez des gens qui écoutent Cory Wong ?


Haha mais c'est un peu le propre de tous les noms qu'on sort sur ce topic. Il y a que les passionnés qui s'intéressent à ce genre de groupe.

Sinon on peut parler de Nile Rodgers et K&G, c'est grand public et ça reste des figures majeures de la funk.
Brigido
kael31 a écrit :


Je ne suis pas un spécialiste du groove mais quand tu parle de bancale avec des placements aléatoires, je serais curieux d'écouter ce que tu as en tete.


Quand je parler d'aléatoire, effectivement, il s'agit d'une notion qui est basée sur le ressenti du musicien. Mais pour que cela soit possible, il faut qu'il y ait aussi de la place pour ça (et donc une manière aussi de concevoir un groove de guitare). La période légendaire du funk/soul c'est approximativement entre 65 et 75, et à cette époque, personne ne jouait comme Corey Henry (en tous cas, pas comme dans cette démo), avec des grosses cocottes de bourrin. Même les cocottes un peu "transe" de Jimmy Nolen avec James Brown, sont jouées bien différemment.

Pour revenir sur le placement bancal, il y a un exemple très simple et très parlant. Tu bosses avec ta guitare l'archi classique "Cissy strut" des Meters et tu vas comprendre tout de suite ce que je veux dire (ce sera bien plus évident que d'essayer de le décrire avec des mots). Attention, ne bosses surtout pas une leçon Youtube...va directement sur l'album pour essayer de repiquer le plan, et ensuite te le joues avec les Meters en backing band
Tu devrais ressentir cet effet "mouvant " du groove, qui n'existe pas chez Corey Henry (ni chez les Snarky Puppy), mais qui en revanche était bien présent dans beaucoup de groupes de l'époque. Et ça fait toute la différence.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Redstein
Tu confonds Wong et Henry.

El Phaco a écrit :
J'ai découvert avec Wulfpeck. Au début ça m'a fait waow, puis très vite, après deux trois titres, ça m'a lassé.

On est passé d'une musique pour danser/baiser à une musique de zicos pour zicos. Y'a rien de mal à ça en soi, c'est juste autre chose, mais ça ne véhicule plus les mêmes sensations. Soyons honnêtes, en dehors de guitaristes, vous connaissez des gens qui écoutent Cory Wong ?


En dehors de (quelques) musiciens, tu connais beaucoup de gens qui n'écoutent pas où on leur dit d'écouter ?
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Stratofil
Brigido a écrit :
Corey Wong, quand je vois sa démo, ça me fait penser à un exercice de fitness...

C'est tellement éloigné de la manière de jouer qu'ont les maitres du groove (qu'ils soient funk ou soul), tels que Steve Cropper, Leo Nocentelli, Teenie Hodges et tous le grands de cette époque...
Funky, ça veut aussi dire "bancal"...c'est ça qui fait le groove il me semble. C'est jamais pareil, ça tombe jamais au même endroit, c'est aléatoire...

Corey Henry, c'est une espèce de machine à faire des cocottes sans âmes, comme une sorte de séquenceur. En ce qui me concerne, C'est beaucoup de technique et peu de musicalité en fin de compte...


+ 1 ..

le premier est rapide mais c’est surtout la nageoire qui lui sert de main qui souligne cette effet de « vitesse » certe rapide mais musicalement il se passe rien.. enfin à moins que ce soit une compète

le second est peut-être prof et génie, mais j’ai pas été atteint par sa grace musicale, et ce à chaque fois que j’le vois, j’me demande ce qu’il fait la, plein de notes mais pas grand chose qui sonne 🤦🏻 si il est prof (je ne doute aucunement de ses connaissances en harmonie et autres grilles complexes) mais voila c’est un peu comme l’instruction et l’intelligence..
je connais des très instruits bêtes à manger du foin, et des non instruits d’une intelligence débordante.. si les seconds avaient eu le quart de l’environnement des premiers...

enfin si il est censé instruire les prochains génies de la musique, on à pas finit de s’emmerder dans l’avenir 😅...
..
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Brigido a écrit :

Pour revenir sur le placement bancal, il y a un exemple très simple et très parlant. Tu bosses avec ta guitare l'archi classique "Cissy strut" des Meters et tu vas comprendre tout de suite ce que je veux dire (ce sera bien plus évident que d'essayer de le décrire avec des mots).

Je ne trouve pas ça du tout bancal, c'est juste pas sur les temps et souvent même pas sur les demi (genre un quart de temps avant le temps).
Mais oui on retrouve ça souvent.

Merci pour le morceau j'aime ces vieux sons
(et je me suis amusé à refaire la partie gratte avec les petits accords aussi)
Stratofil
et ce coup de gratte après la première intro vocal 🤦🏻
ce son ..! voilà du bancal rock steady 😁😋😉

..
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
MrClean a écrit :
la main droite c’est la vie





Ah tiens, le prof de guitare de John Mayer
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
El Phaco
Tiens, crash test, j'ai fait écouter quelques titre de Cory Wong avec ou sans Wulfpeck à ma femme. Question "Alors, ça groove ? "Réponse : "ça groove pas vraiment, puis c'est trop propre".

Derrière, 25 secondes de l'intro de Good Times "Voilà, ça ça donne envie de remuer son cul". Shake your money maker, si c'est pas la définition du groove...

Chacun son truc, mais après en avoir écouté pas mal plus jeune, je n'ai plus envie aujourd'hui de cette musique qui court après la technique et qui ne me procure plus d'émotions, plus d'excitation. Oui, ils sont super forts, tous (en parlant des mecs cités sur les dernières pages), on a des zicos aujourd'hui avec des niveaux de malade, mais ce qu'ils en font ne me fait plus vibrer.

@Redstein : je connais des gens très cultivés, qui ont une grosse culture musicale, mais qui ne se sentent pas pour autant obliger de chier sur tout ce qu'on pourrait qualifier de "populaire". Et oui, j'ai plus d'admiration pour un mec comme Nile Rodgers qui a fait se déhancher des millions de nanas sur tous les dance floors de la terre que pour tous les Cory Wong de la planète.
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Frank Zappa

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Redstein
On peut aimer les deux, hein
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Brigido
Gzii a écrit :
Brigido a écrit :

Pour revenir sur le placement bancal, il y a un exemple très simple et très parlant. Tu bosses avec ta guitare l'archi classique "Cissy strut" des Meters et tu vas comprendre tout de suite ce que je veux dire (ce sera bien plus évident que d'essayer de le décrire avec des mots).

Je ne trouve pas ça du tout bancal, c'est juste pas sur les temps et souvent même pas sur les demi (genre un quart de temps avant le temps).
Mais oui on retrouve ça souvent.

Merci pour le morceau j'aime ces vieux sons
(et je me suis amusé à refaire la partie gratte avec les petits accords aussi)


Oui, c'est plus ou moins ça, mais jamais tout à fait au même endroit.

Autre exemple de classique des Meters, bien bancal, et beaucoup plus chaud à jouer que Cissy Strut (avec le groove j'entends... ), on y va progressivement

Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
El Phaco
Oui, ou non. Je n'écoute pas que du easy listening, hein. Mais il y a toute une génération de gratteux sortis des écoles de zique qui auraient à mon avis fait d'excellents musiciens de studio, mais qui sont très loin d'être des compositeurs et/ou interprètes géniaux.
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Redstein
Brigido a écrit :
Gzii a écrit :
Brigido a écrit :

Pour revenir sur le placement bancal, il y a un exemple très simple et très parlant. Tu bosses avec ta guitare l'archi classique "Cissy strut" des Meters et tu vas comprendre tout de suite ce que je veux dire (ce sera bien plus évident que d'essayer de le décrire avec des mots).

Je ne trouve pas ça du tout bancal, c'est juste pas sur les temps et souvent même pas sur les demi (genre un quart de temps avant le temps).
Mais oui on retrouve ça souvent.

Merci pour le morceau j'aime ces vieux sons
(et je me suis amusé à refaire la partie gratte avec les petits accords aussi)


Oui, c'est plus ou moins ça, mais jamais tout à fait au même endroit.

Autre exemple de classique des Meters, bien bancal, et beaucoup plus chaud à jouer que Cissy Strut (avec le groove j'entends... ), on y va progressivement




On est repartis dans les concours de b*te
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- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)

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