La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
millenofx77
Easyrom a écrit :
Perso je connais assez mal Frusciante, mais j'ai le souvenir d'avoir vu ou entendu des prestations assez chouettes. En revanche, cette vidéo me semble inaudible (à tel point que je suis allé voir qui l'a mise en ligne sur Youtube en pensant à un hack...) Pas vous ?

C'est de piste isolée d'album (ya du coupe bas pour respecter la basse, du coupe haut pour le charlet , eq, et il reste qu'un couloir de fréquence pour la gratte ).... donc comme souvent c'est pourrie ecouté seul et top dans le mix.
L'inverse est d'ailleurs très souvent vrai aussi...
deny87
  • Custom Cool utilisateur
Moi j'aime bien, peux être plus ses albums solo ,a voir son retour avec les RHCP

&ab_channel=FlorentGarcia

&ab_channel=TobiasNeuhaus
Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
millenofx77 a écrit :
Easyrom a écrit :
Perso je connais assez mal Frusciante, mais j'ai le souvenir d'avoir vu ou entendu des prestations assez chouettes. En revanche, cette vidéo me semble inaudible (à tel point que je suis allé voir qui l'a mise en ligne sur Youtube en pensant à un hack...) Pas vous ?

C'est de la piste isolée d'album (ya du coupe bas pour respecter la basse, du coupe haut pour le charlet , eq, et il reste qu'un couloir de fréquence pour la gratte ).... donc comme souvent c'est pourrie ecouté seul et top dans le mix.
L'inverse est d'ailleurs très souvent vrai aussi...

Magie de la musique ! Merci de l'explication.
Stratofil
je ne doute pas qu’il soit créatif, et que c’est un fait.. dans le mix global c’est en place et cohérent (c’est certainement la l’essentiel, vue que c’est un peu la finalité..)
de plus il a une carrière donc il y’a certainement une raison (bon david guetta aussi, et même pire maitre gims ..) cqfd sur le talent
j’ai fait exprès de pas mettre de majuscule... bon j’aime bien écouter des mecs qui me donnent envie de travailler les phrasés, les nuances
le touché, les sonorités.. je vais re citer Schofield «quand même » ok c’est du blues jazzeux, mais niveau touché il me donne envie de bosser,
l’autre..

de changer d’chaine

bon pour revenir à nos mouton un C65 .. fera ton bonheur
c’est celui qu’on trouve généralement sur toutes les CS 62
(pour viser large) et beaucoup d’autres, cruz d’ailleurs qui n’a pas la réputation de faire des fer..
ne fait pas de gros manche, même ses 10/56 sont un peu maigrichon..

pour coller à hendrix un 69..
d’ailleurs hilden à une magnifique Krause 68 noire, certes beaucoup trop chère, mais qui à l’air d’envoyer

une vraie bonne 69 🥰
c’est la seule qui me manque
..
kael31
  • Custom Total utilisateur
Citation:
tu entends erratique et désordonné et moi j'entends original et inattendu.

Faut peut etre pas exagérer
J'aime son jeu mais il est quand meme très convenu et basique.
En effet isolé ca fait un peu bancale mais dans le mix ca groove bien.
Il y a d'ailleurs pas tant de gratteux que ca qui groovent isolément.
Sinon en jeu inattendu et original j'entendrais plutôt ca
A 1min40
Stratofil
bha voilà ! ça c’est du foutraque construit, de l’approximatif précis 😁, pas comme l’autre apprenti.. 😅

au rayon des inventifs imprévisibles, je cherchais un exemple et l’évidence est le Grand Adrian Belew.. je remet la vidéo d’éléphant talk avec Crimson, qui date certes
mais ce solo c’est l’apocalypse !

edit : pour les impatients ça commence à 3,30 , mais il serait dommage de loupé le jeu de scène de ce pur génie (on peut ne pas aimer.. j’ai mis du temps) et l’improbable jeu de robert Fripp..

..
2fred
  • Special Ultra utilisateur
Ca l'est en effet
EDIT: t'as été plus rapide Stratofil

Question tiens, puisque j'utilise plutôt le pouce de mon côté: vous négligez la code de La sur les accords, en laissant votre petit doigt libre et en plaçant l'auriculaire sur la tonique/corde de Ré (plus pratique pour les enrichissements adhoc sur la corde de Sol avec le petit doigt je trouve), ou vous cherchez plutôt à bien la faire sonner en utilisant le petit doigt sur la tonique, et en laissant votre auriculaire sur la quinte en position pendant les "hendrixisms" (je ne sais pas trop comment appeler ça ) ?
"Que tu te sentes capable ou incapable... tu as surement raison" Henry Ford
Stratofil
tu joue de quoi comme instruments 😳.. je déconne

mais j’ai un début d’explication de pourquoi je barre à l’index..
ouais c’est moins sexy
mais y’a quand même une chié d’avantage justement sur des phrasés hendrixien simplement avec l’annulaire (mais pas que..)

oui oui bande de dégueulasse vous pouvez aussi y mettre tous les doigts 😅

ok je sort..
..
kael31
  • Custom Total utilisateur
Stratofil a écrit :
bha voilà ! ça c’est du foutraque construit, de l’approximatif précis 😁, pas comme l’autre apprenti.. 😅

au rayon des inventifs imprévisibles, je cherchais un exemple et l’évidence est le Grand Adrian Belew.. je remet la vidéo d’éléphant talk avec Crimson, qui date certes

edit : pour les impatients ça commence à 3,30 , mais il serait dommage de loupé le jeu de scène de ce pur génie (on peut ne pas aimer.. j’ai mis du temps) et l’improbable jeu de robert Fripp..

Je connais peu king crimson mais en effet c'est un groupe très interressant et hors norme

Le solo (et pas que) est genial en effet
bon un peu hors sujet mais ce morceau a du bien inspirer primus
millenofx77
Stratofil a écrit :

Moi je viens de là....

je vais pas reussir à passer à Crimson en une après midi
Stratofil
on peut pas s’comprendre, tu comprends.. tu est perdu.... 😂
bon crimson c’est spé.. je reconnais je suis surtout devenue fan de Belew pour son côté bienveillant
et inrangeable ..
pourtant j’ai écouté des trucs énervés (j’suis presque vieux maintenant) du moins sur le papier
mais la nan z’not possibeul..

quand je suis énervée comme eux je joue du manouche, au moins ça reste de la musique.. 😁
repiquer les syncopes à tchavolo Schmitt fait passer ses rythmiques de sourd pour de la musique d’ascenseur..
d’autant que j’ai remarqué un paquet de fois que ce genre gratteux savent jouer uniquement avec de la disto, plus de disto
plus personne, y’a plus de place pour rien là dedans et encore moins pour justement ce qui fait l’intérêt d’une super pelle, laisser vivre les notes, pouvoir sentir le grain de l’instrument correctement amplifié, la texture des attaques.. toussa
jusqu’à avoir envie de jouer en retenue, en sobriété.. pour le plaisir du timbre.
ça me fait penser à lui, il a un super gratteux, qui en fait jamais trop..
avec un super son

l’histoire est pourtant bien trash

..
Doc Loco
Je l'ai déjà raconté mais j'ai découvert Adrian Belew avec Talking Heads en 1980. Personne ne savait qui était ce longiligne guitariste désarticulé qui ne faisait pas partie du groupe? Mais alors quand il a commencé à jouer - tous les guitaristes de la salle se sont demandé comment il sortait les sons qu'il sortait d'une bête strat . Ca peut paraître décalé avec la musique de Talking Heads mais en fait, il s'arrangeait pour qu'au final ça colle. Les zicos aimaient prendre des risques à l'époque (faut dire qu'ils n'étaient pas épiés par 10.000 smartphones).

On ne réalisait pas à l'époque que cette tournée serait historique!

In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
millenofx77
Stratofil a écrit :
on peut pas s’comprendre, tu comprends.. tu est perdu.... 😂
bon crimson c’est spé.. je reconnais je suis surtout devenue fan de Belew pour son côté bienveillant
et inrangeable ..
pourtant j’ai écouté des trucs énervés (j’suis presque vieux maintenant) du moins sur le papier
mais la nan z’not possibeul..

Ce genre de musique ca sera toujours mon truc , mais ca ne m'empêche pas de me dire que je ne veux pas savoir jouer que ce genre là. (en même temps en 20 ans j'ai fait le tour )
Le vrai vide quand tu viens de ce genre de musique et que tu veux passer à autre chose c 'est quand tu te rends compte que ta main gauche ne vaut rien, enfin pas grand chose.

La main droite fait tout et la gauche se déplace juste en position "quinte" avec quelques petits truc pas méchante, la reine c'est la main droite.

Et effectivment le jour ou tu a une guitare en single coil dans les mains, tu te rends compte que, comme pour une gratte acoustique, si t'as rien dans les doigts.... bah y'a rien qui sort
Stratofil
j’ai adoré Primus à l’époque, des déglingo mais super bon ! Les Claypool énorme ce mec !

on peut envoyer des rythmiques furieuses avec des simples !
ma guitare de riffs favorite est mon esquire et garantie que ça envoie,
mais toute la dynamique est dans la main droite (pour les droitiers..)
c’est aussi tout l’intérêt des lutherie type fender, on peut vraiment leurs foutre sur la gueule (surtout en frêne) bien au delà d’une un gibson
même equipé en p90 ..
d’ailleurs les punks aiment la télécaster pour ce côté sec et tranchant.. et en disto la dynamique des attaques compense largement la faiblesse de niveau de sortie comparer à un gros double..

edit : Django n’avait que 2 doigts opérationnels à la main gauche
et pourtant.. le manouche c’est la démonstration que beaucoup de gratteux se concentre trop sur la gauche et pas assez sur la droite
l’acoustique avec des tirants de Shrek ça aide aussi, pour jouer en compression.. c’est Nuno Betancourt qui disait il y’a longtemps « les guitaristes electrique devraient jouer plus acoustique.. » exactement comme notre regretter EVH ..
beaucoup de similitudes dans leurs jeu et leurs son, et toujours aéré 😎
du gros son, mais basé sur la dynamique des attaques, jamais sur le gain,.. qui est toujours plus modéré qu’on pense
il reste toujours un truc organique dans leurs son, si furieux soit il

re edit : john Trudell le petit solo tout en simplicité commence à 2,15
il joue sur une strat, et il à un son fabuleux.. enfin moi j’adore
..
millenofx77
Stratofil a écrit :
j’
d’ailleurs les punks aiment la télécaster pour ce côté sec et tranchant.. et en disto la dynamique des attaques compense largement la faiblesse de niveau de sortie comparer à un gros double..

J’aurais effectivement dû préciser strat ( le titre du topic) et non single coil.
la télé c’est complètement différent, j’en ai toujours une à la maison.
Les cordes traversantes, l’inclinaison du micro bridge, les flat poles ça sonne effectivement aussi gros qu’une les paul mais bcp bcp moins gras et moins d’assisse en PM.
Mais c’est le complément idéal au Humbucker pour les musiques énervées.
Ceci dit, si je ne devait en garder qu’une c’est la tele que je garderais justement parcequ’elle sait tout faire
millenofx77
2fred a écrit :
Ca l'est en effet
EDIT: t'as été plus rapide Stratofil

Question tiens, puisque j'utilise plutôt le pouce de mon côté: vous négligez la code de La sur les accords, en laissant votre petit doigt libre et en plaçant l'auriculaire sur la tonique/corde de Ré (plus pratique pour les enrichissements adhoc sur la corde de Sol avec le petit doigt je trouve), ou vous cherchez plutôt à bien la faire sonner en utilisant le petit doigt sur la tonique, et en laissant votre auriculaire sur la quinte en position pendant les "hendrixisms" (je ne sais pas trop comment appeler ça ) ?

pour mon cas tout dépend de l'endroit ou se trouvera le hammer-pull-off d'enrichissement.
un morceau qui illustre bien le truc serait under the bridge (des red hot ):
sur le couplet:
le pull off sur l'accord de B , se fait sur la corde de Sol, je laisse l'auriculaire sur la quinte
le pull off sur l'accord de A se fait sur la corde de mi aigu... je préfère mettre l'auriculaire sur la tonique à l'octave (corde de Ré) et délaisser la corde de La
D'autant que dans ce morceau et même pour tout le style de frusciante il a quand même tendance à fort accentuer le truc donc , je prends la position où mon petit doigt aura la plus de peps pour effectuer le hammer-pullof

En ce moment sur guitare électrique et Fender...