La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
millenofx77
2fred a écrit :
Ca l'est en effet
EDIT: t'as été plus rapide Stratofil

Question tiens, puisque j'utilise plutôt le pouce de mon côté: vous négligez la code de La sur les accords, en laissant votre petit doigt libre et en plaçant l'auriculaire sur la tonique/corde de Ré (plus pratique pour les enrichissements adhoc sur la corde de Sol avec le petit doigt je trouve), ou vous cherchez plutôt à bien la faire sonner en utilisant le petit doigt sur la tonique, et en laissant votre auriculaire sur la quinte en position pendant les "hendrixisms" (je ne sais pas trop comment appeler ça ) ?

pour mon cas tout dépend de l'endroit ou se trouvera le hammer-pull-off d'enrichissement.
un morceau qui illustre bien le truc serait under the bridge (des red hot ):
sur le couplet:
le pull off sur l'accord de B , se fait sur la corde de Sol, je laisse l'auriculaire sur la quinte
le pull off sur l'accord de A se fait sur la corde de mi aigu... je préfère mettre l'auriculaire sur la tonique à l'octave (corde de Ré) et délaisser la corde de La
D'autant que dans ce morceau et même pour tout le style de frusciante il a quand même tendance à fort accentuer le truc donc , je prends la position où mon petit doigt aura la plus de peps pour effectuer le hammer-pullof
Stratofil
ha oui le PM c’est pas pour les fender, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle les joueurs de guitares «moderne » ne s’y retrouve pas
faut avoir la main libérée

par contre dans le registre saignant et pas que, j’ai une grosse préférence pour le top load
c’est c’que j’ai sur la 59 ltd
avec un micro 63 en A2
la position qui by-pass la tonalité
plus l’ancrage des cordes dans le bridge et bien sûr le fait que le micro soit fixé direct dessus..
c’est l’apocalypse ! cette position
ça se conduit comme une vieille bagnole de sport, t’a l’impression de rétrograder et prendre un coup d’pied au cul 😅 j’adore !
et le dos immaculé.. pas d’trous

pour de la rythmique AC/DC et truc du genre, c’est LA guitare !

la mienne fait 3,070 kg et elle est énorme cette pelle ! riffs machine

edit : malgré tout même en palme mute elle s’en sort, le mordant fait la différence, bon faut appuyer..
..
Xorezzz
  • Special Méga utilisateur
Aïe j'arrive à retardement sur le débat pour on contre Frusciante.

C'est un guitariste hors du commun, qui arrive à donner un feeling incroyable à des mélodies à l'apparence simplistes. Effectivement sa technique peut paraître battarde et "facile" pour certains, et le feeling ça passe ou pas ... forcément quand on ne ressent pas sa musique, et qu'on entend 3 accords qui paraissent désordonnés et pas forcément sur le rythme on n'adhère pas, ça ne veut pas dire que ce n'est pas un génie ...

(bon après il a eu ses périodes, certains de ses albums solos sont inaudibles).

[/quote]
kael31
  • Custom Total utilisateur
Xorezzz a écrit :
Aïe j'arrive à retardement sur le débat pour on contre Frusciante.

C'est un guitariste hors du commun, qui arrive à donner un feeling incroyable à des mélodies à l'apparence simplistes. Effectivement sa technique peut paraître battarde et "facile" pour certains, et le feeling ça passe ou pas ... forcément quand on ne ressent pas sa musique, et qu'on entend 3 accords qui paraissent désordonnés et pas forcément sur le rythme on n'adhère pas, ça ne veut pas dire que ce n'est pas un génie ...

(bon après il a eu ses périodes, certains de ses albums solos sont inaudibles).

[/quote]

BeBen non ce n'est pas un genie, il n'a rien d'execptionnel,; son jeu est du Hendrix réchauffé et simplifié.
Il a de bonnes idées et une bonne énergie, j'aime beaucoup son jeu en particulier dans blood sugar sec magic qui fait parti de mes albums favoris.
Xorezzz
Certains ont besoin de 150 notes pour faire une bouillie infames, d'autres de quelques-unes pour transmettre une énergie énorme.

Je ne suis pas d'accord pour le "Hendrix réchauffé", évidemment il y a une grande inspiration mais son phrasé est complètement différent. Si c'était du Hendrix réchauffé on ne reconnaitrait pas son style dès les premières notes ...

Frusciante a su imprimer sa marque et s'est créé un univers musical brut et accessible.

A un moment donné quand un art parle à des dizaines de millions de personnes mais pas à soi-même il faut accepter de ne pas pouvoir l'apprécier. Personnellement la peinture minimaliste me laisse complètement indifférent, pour autant je ne saurais émettre un jugement de valeur ... dans ce cas mieux vaut plutôt que de parler de quelque chose qu'on ne comprend pas laisser parler ceux-qui l'aiment, l'art c'est avant tout une histoire de passion ...
kael31
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit
D'une part je ne juge pas un musicien au nombre de notes
d'une autre part j'aime bien frusciante; je trouve juste exagéré de le considerer comme un genie.

Mais pour rester dans la meme époque un tom morello releve plus du genie dans le sens qu'il y a un avant et un après morello (riff, groove, utilisation des effets, des bruits ...)
Je trouve pas que ce soit le cas avec frusciante

Quand à l'argument du nombre de fan, ça n'a pas de sens pour moi, les musiques les plus avant gardiste ne font pas l'unanimité pourtant ce sont celles qui font plus avancer.
Sans elles on en serait probablement encore aux chants religieux harmonisés à la quinte
El Phaco
Faut pas déconner non plus. Les musiques populaires du monde entier ont autant fait avancer le schmilblick que les avant-gardes. Le blues est un sacré syncrétisme quand même.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
kael31
El Phaco a écrit :
Faut pas déconner non plus. Les musiques populaires du monde entier ont autant fait avancer le schmilblick que les avant-gardes. Le blues est un sacré syncrétisme quand même.

Oui tu as raison en effet.
El Phaco

Désolé pour le ton, "exagérer" eût été plus judicieux et courtois que "déconner".
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
millenofx77
kael31 a écrit :

BeBen non ce n'est pas un genie, il n'a rien d'execptionnel,; son jeu est du Hendrix réchauffé et simplifié.
Il a de bonnes idées et une bonne énergie, j'aime beaucoup son jeu en particulier dans blood sugar sec magic qui fait parti de mes albums favoris.

Suis assez d'accord avec l'analyse.
le truc c'est que derriere il a une section rythmique qui est une machine de guerre. Alors meme les riffs les plus simplistes genre give it away, around the world ca le fait carrement.
je rajouterai que j'ai aussi bcp aimé l'album californication dans une veine pop assumée mais pas encore chiante comme les dernières soupes servies par les RHCP
Enfin Hendrix , pour moi c'est tout l'inverse , j'adore son jeu mais je peux pas écouter ses chansons plus de 10 minutes du coup ma preférée c'est little wing car chant à minima
et j'ai le droit au goudron et aux plumes si je dis que les soli d'hendrix en 2020 ca fait gentillet?
Xorezzz
Citation:

Quand à l'argument du nombre de fan, ça n'a pas de sens pour moi, les musiques les plus avant gardiste ne font pas l'unanimité pourtant ce sont celles qui font plus avancer.
Sans elles on en serait probablement encore aux chants religieux harmonisés à la quinte

L'un n'empêche pas l'autre, je ne retire rien au génie de musiciens avant-gardistes par ailleurs.

C'est clair qu'on est sur des registres complètement différents mais qui peuvent tout autant faire vibrer...

En musique la recherche et l'investissement ne garantissent pas une valeur intrinsèquement supérieure à l'oeuvre, intellectuellement peut-être, mais pour moi c'est avant tout un art qui doit transmettre les émotions de la manière la plus directe.

Bref de toute façon ce genre de débat ne mène nulle part, parce qu'il n'existe pas de critères objectifs le trancher ...
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
kael31 a écrit :
...

Stratofil
génie avant gardiste.. ha ouais quand même

vous idéalisez un chouille il me semble.. bon j’ai écouté sugar machin à l’époque,
re et re écouter des tas de truc de lui en me disant que j’avais du rater quelque chose.. bon bha rien à faire
j’le trouve médiocre, voir complètement surfait, comme le reste du groupe finalement
je pense que les fan des red hot sont plus fan d’un fantasme projeté, d’une identité pseudo musicale héritée d’une époque ou plutôt d’un instant.. enfin bref personnellement j’ai re essayer mais rien à faire, je leur trouve rien de rien, même pas leurs gesticulations.

le génie pourrait être l’apanage des avant-gardistes de leurs époques en cela qu’il la précède en se renouvelant, une grosse pensée pour Steve Miller par exemple..
plusieurs tubes à chaque époque avec toujours une modernité d’avance.. je vois absolument aucun, mais vraiment aucuns rapport entre fruchiant et hendrix..
le premier copie de loin le côté bordélique sans en approcher ni la créativité, ni la musicalité
et pourtant hendrix c’est l’bordel..😅
au rayon des génies non virtuoses
on pourrait citer Gibbons qui pourtant à partir d’une époque à pondu de sacrés daubes !
mais qu’aucunes n’a pu entacher ce qu’il, ce qu’ils avaient fait avant..
et ce sans même parler de guitares, mais juste d’inventivité.. manic mécanic entre autres, bref

le seul mec à qui hendrix à offert une guitare.. et une Strat !
fruchiant, en guise d’autographes,Hendrix il aurait pissé dans son flight case 😅
et l’autre l’aurait conservé religieusement... désolé j’suis mauvais publique, c’est mon côté mauvais punk irrévérencieux
en plus ils ont toujours l’air crado

la survie c’est d’la merde.. 😁

no futur

edit : je sent que j’vais m’faire lyncher.. 😅
..
2fred
  • Special Ultra utilisateur
millenofx77 a écrit :

pour mon cas tout dépend de l'endroit ou se trouvera le hammer-pull-off d'enrichissement.
un morceau qui illustre bien le truc serait under the bridge (des red hot ):

Marrant, le fil m'a fait justement pensé à cette chanson et à cette question

millenofx77 a écrit :
sur le couplet:
le pull off sur l'accord de B , se fait sur la corde de Sol, je laisse l'auriculaire sur la quinte
le pull off sur l'accord de A se fait sur la corde de mi aigu... je préfère mettre l'auriculaire sur la tonique à l'octave (corde de Ré) et délaisser la corde de La
D'autant que dans ce morceau et même pour tout le style de frusciante il a quand même tendance à fort accentuer le truc donc , je prends la position où mon petit doigt aura la plus de peps pour effectuer le hammer-pullof

Merci
C'est aussi ce que j'ai tendance à faire sur le B, e qui permet d'ailleurs de mieux faire sonner le Dm qui suit. Je reviens sur le B puis sur le A dans la meme position par contre, et quitte l'accord pour le hammer/po final sur la E aigüe. Ca casse un peu la résonance de l'accord, mais ca fait ressortir le hammer/po, et je trouve ça plus simple qu'avec le pinky

Cela dit, j'ai souvent tendance à délaisser la quinte sur les accords majeurs, j'arrive mieux à les faire sonner en feeling en gardant le petit doigt libre, avec pouce par dessus. Enervant car je préfère le son de l'accord complet, plus chaud je trouve
"Que tu te sentes capable ou incapable... tu as surement raison" Henry Ford
Mikka Grytviken
Pour ma part j'utilise énormément l'auriculaire autant pour les accords et leurs enrichissements, les pull off / hammer on ainsi qu'en phrasé.

Pour revenir sur le sujet de l'esthétique sonore mais aussi des guitariste influencés par Hendrix autant dans le jeu que dans le son, celui qui depuis longtemps m'inspire aussi beaucoup c'est Mike Landau.

J'ai parfois l'impression que si Hendrix avait vécu jusqu'à aujourd'hui, il aurait évolué un peu de cette façon là.

J'ai parfois un peu plus de mal avec le son et le jeu actuel de Mike mais l'album Rock Bottom ma ramène un peu à la période que j'affectionne chez lui comme les titres suivant où je le trouve vraiment au sommet de son art.

Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Il me semblait que Hendrix il en avait donné plein des guitares ?

Je me sers énormément du petit doigt aussi. Au début c'était un doigt par case et j'ai conservé cette habitude mais avec des extensions parfois plus grandes.
Pour les hammers/pull-off mais aussi parfois pour des bends, bien que j'essaie maintenant de faire attention et de moins prendre de risque à ce niveau et de m'aider un peu avec les autres doigts.
Et puis ça permet de poser des accords, par exemple de la forme do ou sol, sur des barrés, et beaucoup de variations sur les accords.
D'ailleurs c'est important de le travailler ce petit doigt, sinon il peut facilement induire un léger retard dans les phrasés.

Et sinon moi j'aime bien un certain nombre de morceaux des Red Hot. Je trouve qu'il y a une énergie particulière, un sens du rythme. Et je connais des musiciens, même pro d'ailleurs (et pas forcément guitaristes), qui sont fans.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...