La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Il me semblait que Hendrix il en avait donné plein des guitares ?

Je me sers énormément du petit doigt aussi. Au début c'était un doigt par case et j'ai conservé cette habitude mais avec des extensions parfois plus grandes.
Pour les hammers/pull-off mais aussi parfois pour des bends, bien que j'essaie maintenant de faire attention et de moins prendre de risque à ce niveau et de m'aider un peu avec les autres doigts.
Et puis ça permet de poser des accords, par exemple de la forme do ou sol, sur des barrés, et beaucoup de variations sur les accords.
D'ailleurs c'est important de le travailler ce petit doigt, sinon il peut facilement induire un léger retard dans les phrasés.

Et sinon moi j'aime bien un certain nombre de morceaux des Red Hot. Je trouve qu'il y a une énergie particulière, un sens du rythme. Et je connais des musiciens, même pro d'ailleurs (et pas forcément guitaristes), qui sont fans.
millenofx77
2fred a écrit :

Merci
C'est aussi ce que j'ai tendance à faire sur le B, e qui permet d'ailleurs de mieux faire sonner le Dm qui suit. Je reviens sur le B puis sur le A dans la meme position par contre, et quitte l'accord pour le hammer/po final sur la E aigüe. Ca casse un peu la résonance de l'accord, mais ca fait ressortir le hammer/po, et je trouve ça plus simple qu'avec le pinky

:

Lacher completement l'accord de A sur le pull-off final ca casse un peu le truc, dans la mesure ou il manque la résonnance de la tonique grave et l'effet percussif des notes "mutées".
je prends le partie de garder l'auriculaire sur la corde de Ré, mais le léger changement de doigté fait qu' inconsciemment je "rake" un peu l'accord pour me donner le temps.
C'est un morceau que j'ai souvent joué en pause de repet (au milieu du deluge de decibel lol) et personne ne me l'a jamais fait remarqué (pourtant le batteur était...sans pitié la dessus comme tous les batteurs lol), mais moi je le sais.... et ça m'agace
c'est du boulot pour bien faire sonner cette dernière partie, mais ca servira pour tous les morceaux de ce style AMHA.
Ceci dit si le plus important sur le morceau est incontestablement le placement rythmique qui ne souffre aucune approximation au risque de perdre toute son energie
Xorezzz
  • Special Méga utilisateur
Stratofil a écrit :
génie avant gardiste.. ha ouais quand même

vous idéalisez un chouille il me semble.. bon j’ai écouté sugar machin à l’époque,
re et re écouter des tas de truc de lui en me disant que j’avais du rater quelque chose.. bon bha rien à faire
j’le trouve médiocre, voir complètement surfait, comme le reste du groupe finalement
je pense que les fan des red hot sont plus fan d’un fantasme projeté, d’une identité pseudo musicale héritée d’une époque ou plutôt d’un instant.. enfin bref personnellement j’ai re essayer mais rien à faire, je leur trouve rien de rien, même pas leurs gesticulations.

le génie pourrait être l’apanage des avant-gardistes de leurs époques en cela qu’il la précède en se renouvelant, une grosse pensée pour Steve Miller par exemple..
plusieurs tubes à chaque époque avec toujours une modernité d’avance.. je vois absolument aucun, mais vraiment aucuns rapport entre fruchiant et hendrix..
le premier copie de loin le côté bordélique sans en approcher ni la créativité, ni la musicalité
et pourtant hendrix c’est l’bordel..😅
au rayon des génies non virtuoses
on pourrait citer Gibbons qui pourtant à partir d’une époque à pondu de sacrés daubes !
mais qu’aucunes n’a pu entacher ce qu’il, ce qu’ils avaient fait avant..
et ce sans même parler de guitares, mais juste d’inventivité.. manic mécanic entre autres, bref

le seul mec à qui hendrix à offert une guitare.. et une Strat !
fruchiant, en guise d’autographes,Hendrix il aurait pissé dans son flight case 😅
et l’autre l’aurait conservé religieusement... désolé j’suis mauvais publique, c’est mon côté mauvais punk irrévérencieux
en plus ils ont toujours l’air crado

la survie c’est d’la merde.. 😁

no futur

edit : je sent que j’vais m’faire lyncher.. 😅

Personne n'a parlé de génie avant-gardiste, j'ai parlé de génie, Kael a opposé la musique mainstream à la musique avant-gardiste, mais personne n'a dit que c'était un génie avant-gardiste.

Quand a dire que les fans des red hots sont fans d'un fantasme projeté, c'est du grand délire . Bref je ne vais pas continuer un débat de supputations et de pédantisme.

Citation:
je vois absolument aucun, mais vraiment aucuns rapport entre fruchiant et hendrix..

Strat + Marshall + pouce au dessus du manche, la progression des notes sur les solos (si on regarde les solos simples d'Hendrix).

Après je les trouve très différents mais il n'y a pas "aucun mais vraiment aucun" rapport entre les deux ....

Hendrix et Frusciante sont parmis les guitaristes pop que je préfère, pas ceux que je joue le plus parce que sinon je serais assez limité dans le vocabulaire musical, et je n'ai pas un sens inné et constant du rythme (notamment les impros d'Hendrix avec des syncopes et contretemps dans lesquelles on se perd et qui finissent par retomber toujours nickel), donc je suis plus à l'aise dans une approche cartésienne de la musique.

Citation:
edit : je sent que j’vais m’faire lyncher..

Voila j'ai sorti la corde, je suis à la recherche de personnel motivé pour monter la potence et tout le tralala.
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Citation:
plusieurs tubes

C'est absolument pas une preuve de génie !
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
kael31
  • Custom Total utilisateur
Grouic a écrit :
Citation:
plusieurs tubes

Oui et d'autant plus que les red hot ont beaucoup de trucs bien moisis dans leurs tubes.
Sinon a ce compte, Indochine sont aussi des génies
millenofx77
kael31 a écrit :
Grouic a écrit :
Citation:
plusieurs tubes

Oui et d'autant plus que les red hot ont beaucoup de trucs bien moisis dans leurs tubes.
Sinon a ce compte, Indochine sont aussi des génies

ca se discute lol.
disons que quand tu incarnes ou est le principal artisan d’un courant musical tu es un peu plus qu’un groupe avec quelques tubes
les RHCP ont en plus le merite de s’etre fait un nom entre les rock-glam-moule-burnespanthere « pussyhair band » et la vague grunge, ce qui n’etait pas vraiment evident
Grouic
Citation:
les RHCP ont en plus le merite de s’etre fait un nom entre les rock-glam-moule-burnespanthere « pussyhair band » et la vague grunge, ce qui n’etait pas vraiment evident

Sans doute, mais c'est le groupe en général et pas Fruciante seul.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
millenofx77
Grouic a écrit :
Citation:
les RHCP ont en plus le merite de s’etre fait un nom entre les rock-glam-moule-burnespanthere « pussyhair band » et la vague grunge, ce qui n’etait pas vraiment evident

Sans doute, mais c'est le groupe en général et pas Fruciante seul.

oui, mais je suis pas fanboy de guitariste pour un sou ( je préfère largement le guitariste d’incubus par exemple)
Frusciante en lui même peu m’importe, seul le rendu global compte pour moi.
Mais comme je joue de la guitare et que c’est le guitariste....🤷‍♂️
Biosmog
On peut peut-être concevoir que les RHCP ne soient ni des génies absolus, ni des bouzeux infâmes.
Moi, il me semble qu'ils ont participé à un courant de revitalisation de rock à la fin des 80' qui n'est pas négligeable. Mais je ne vois pas très bien ce que Frusciante a apporté à la guitare. Il a fait un chouette recyclage, très hendrixien dans l'ambiance, c'est vrai, mais rien de résolument nouveau. Pour moi, à l'époque, 88-90, mon truc, mon inspiration alors que je débutais, ma raison de vivre, c'était Living Color. Vernon Reid c'est 3 étages au-dessus, tant au niveau de la technique, de l'innovation, du feeling (pas confondre approximation et feeling). C'est un dieu étonnamment peu présent actuellement, mais les trois quart de la guitare moderne des années 90 lui doivent énormément. Après, dans les guitaristes novateurs, on trouve effectivement Morello (quelqu'un en parlait trois pages plus tôt / d'ailleurs, je me demande si, sans Reid, Morello aurait existé). Pour moi clairement, il fait partie des trucs qui, quand on les entends pour la première fois, on ne se dit pas "tiens ça ressemble à du Hendrix ou du machin", on a les sourcils qui se soulèvent et on se demande d'où ça vient.
Là c'est le signe des génies au sens ordinaire du terme.

pour illustrer:

(edit, j'ai trouvé un meilleur exemple)
Vous battez pas, je vous aime tous
Stratofil
c’est aussi pour ça que j’ai cité Steve Miller, qui au delà de la guitare, ne se met qu’au service des morceaux.
c’est vrai aussi que les red hot ont eu ce côté rafraîchissant entre les moule burnes panthère et les grunge en sursis.. comme l’a si bien fait remarquer millenofx.
j’ai adoré leurs premiers albums, mais finalement vite lassé
l’instant musical rafraîchissant qu’ils ont pleinement incarné,est de plus en plus vide de matière, album après album, et ça me fait l’impression d’une grosse vague qui s’étale sur une plage, et des surfeurs posé sur le sable, singeant une pure éclate de glisse, mais y’a plus rien qui glisse..😅 un peu comme les plan à fruchiant.. ça grince, ça frotte

mais bon il à quand même fait quelques riffs éfficace, j’peu pas lui enlever..
mais c’est un peu comme Flea à la basse, tout est dans la posture aujourd’hui.. c’est du moins l’impression que ça me fait à chaque fois que je les entend, et quand je les regarde c’est pire
..
millenofx77
Stratofil a écrit :

mais c’est un peu comme Flea à la basse, tout est dans la posture aujourd’hui.. c’est du moins l’impression que ça me fait à chaque fois que je les entend, et quand je les regarde c’est pire

flea c’est dur s’être sévère... c’est quand meme une legende le mec.
Après on peut pas se réinventer en permanence.
Mais je peux comprendre ton point de vue , ça me fait la meme chose avec toute la tripotée de bluesman que vous encensez ici.
Pour moi c’est la même soupe, les 3/4 du morceau sert a rien, la batterie est chiante comme un épisode de « demain nous appartient », ca grimace comme s’ils s’étaient cognés le petit orteil sur le pied du lit à chaque bends en mode cliché et quand ca sonne foireux on dit « wahoo trop bien senti son jeu « out » »
idem pour les slide à la blue note , comme on dit chez moi « toudi le même »
Fred_Master_59
salut les strateux .....

je possède déjà (entre autre) une strat mex équipé en fender 57/62 ....

mais ce soir je vais voir celle là ....

https://www.leboncoin.fr/instr(...)9.htm

qu'en pensez vous ?
frette refaite / monté en 9/42 (comme ma MEX, sa me va bien)

bonne affaire ?, j'ai toujours rêver d'une USA / couleur sunburn / manche erabe ....

des choses a vérifier lors de l'essai ? (je vais prendre ma mex pour comparer ).

doute de dernière minutes, alors je préfére passer par ici

merci
millenofx77
Fred_Master_59 a écrit :
salut les strateux .....

je possède déjà (entre autre) une strat mex équipé en fender 57/62 ....

mais ce soir je vais voir celle là ....

https://www.leboncoin.fr/instr(...)9.htm

qu'en pensez vous ?
frette refaite / monté en 9/42 (comme ma MEX, sa me va bien)

bonne affaire ?, j'ai toujours rêver d'une USA / couleur sunburn / manche erabe ....

des choses a vérifier lors de l'essai ? (je vais prendre ma mex pour comparer ).

doute de dernière minutes, alors je préfére passer par ici

merci

la par contre t'es quand meme sur une gratte résolument moderne au niveau confort et son.
Les lace sensor , faut aimer.
Je la trouve accesoirement pas au prix.
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
J’ai eu quasiment la même mais touche érable, honnêtement pour le prix j’achèterai une récente neuve ce n’est pas beaucoup plus cher il me semble
La mienne avait tout les papiers et même la facture d’origine, super état.
il y 5/6 ans cela a été difficile à vendre à 900€, partie pour un peu moins d’ailleurs
A l’époque elles n’avaient pas trop la côte entre la defonce piscine et les micros « froids» j’ai tout eu, peut-être que cela a changé maintenant qu’elles sont vouinetage
Sinon je vérifie toujours le manche et le bon fonctionnement du trussrod, un manche trop courbe que l’on ne peut plus rattraper c’est très gênant
Xorezzz
  • Special Méga utilisateur
Disons qu'à ce prix il y a les American original neuves ou les American pro.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...