Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
casseoreille
Il appartient à chacun d'avoir son avis personnel sur les essences de bois. Personnellement le peuplier je le vois mieux transformé en allumettes ou en cagettes. C'est le bois le moins cher, planté souvent sur des terres humides, il est d'une fragilité extrême, on enfonce l'ongle comme dans du beurre!

Je pense bien connaître cette essence très présente le long de la Saône, dans mon département.

Le frêne est magnifique dans des teintes qui laissent apparaître ses veines, genre butterscotch, sunburst, honeyburst, tobacco, sienna sunburst, et bien d'autres encore!

"Mcsens" si tu prends le temps de lire ma conclusion tu verras que je ne suis pas formel, beaucoup d'éléments entrent en jeu, les origines des bois, leur durée de stockage, etc...
Ramble-on
On s’en fiche du bois : aulne et manche erable
J’attends plutôt des détails sur les aventures de josephina, angelina et shirley.
Biosmog
Ben quand on a des tests, il faut écouter la guitare attentivement, seule, bien enregistrée en comparaison absolue, pour entendre des différences: essayez de faire le test avec la guitare dans le mix

Après, quand on sait qu'il y a au sein de ces espèces des variations assez importantes d'un type de bois à l'autre, on se rend compte qu'un élément comme le micro et tout ce qu'il y a en aval (réglages de tone, cable, effet, ampli, speaker), les autres pièces de la guitare (chevalet, manche, cordes), toutes ces choses qui ont à mon avis ont une incidence équivalente ou supérieure. Là on est en conditions de comparaison la plus précise possible: la moindre nuance ressort et est attribuée à la différence d'essence. Mais le type aurait enregistré le lendemain, avec un micro un poil plus incliné, plus loin, avec moins de gain... le résultat aurait été aussi différent.

On entend clairement ici: d'un test à l'autre, les rapports entre les essences de bois ne sont pas les mêmes. La mesure elle-même (la façon dont il joue, dont il a réglé le système d'amplification, la chauffe de l'ampli, etc..) est fluctuante, alors qu'il a fait attention.

Bref, on peut se pignoler sur les différence entre essences, car elles existent, mais ça reste du pignolage de compétition

Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
MrClean a écrit :
Le t shirt noir sonne mieux



Je n'avais pas remarqué qu'il changeait de T-shirt.

Ceci dit, je me pose aussi la question du jeu. Si tu "sais" que ton bois est plus ceci ou cela, je me demande dans quelle mesure, tu adaptes inconsciemment ton jeu. En tout cas personnellement, je sais que je pense à la sonorité de ma guitare quand je joue (sur ma tele, je "joue tele", je rock plus). Donc au pire, ces différences sont aussi importantes parce qu'on les accompagne de notre imagination, on adapte notre jeu, et ... ça change tout.

Je crois vraiment dans l'approche "garagiste". La science n'a pas grand chose à dire. Il faut du savoir-faire, de l'instinct, de l'inspiration... La musique c'est un art et chaque guitare est unique, de par sa construction, ses bois, sa légende, son histoire...
Vous battez pas, je vous aime tous
Ramble-on
Mais est ce que la visserie influence le jeu et le son.
Les essences de bois réagissent fortement à l’insertion des vis. Le bois étant vivant une goutte d’anesthésiant avant de fixer les éléments de la guitare peut être une bonne solution.
Le fait de l’utiliser, influe beaucoup sur le moral du joueur. Une réaction en chaine se déclenche et les doigts se délient instantanément.

C’est mon avis perso. Reste le problème du métal à choisir pour les vis.

Vous en pensez quoi? Quelqu’un a des retours d’expérience sur le sujet?
Biosmog
Ramble-on a écrit :
Mais est ce que la visserie influence le jeu et le son.


C'est un peu débile ce que tu dis, mais je pense que c'était le but. Par contre, il y a aussi la question de la jonction du manche quand il a fait son test en assemblant et désassemblant ses tele.

Je me souviens avoir voulu une fois comparer "scientifiquement" deux chevalets-pontets différents de telecaster... C'est pas un truc compliqué, mais c'est déjà la prise de tête, qui va jusqu'à mettre deux fois des cordes neuves. Et quand on sait que la première demi-heure de jeu, le son des cordes changent beaucoup.

C'est mon métier, la mesure scientifique, et si je voulais faire ça dans les règles de l'art, ça nous coûterait bonbon. Quoi que... on peut essayer de faire une demande pour un projet de recherche. Après l'étude, on aurait plein de guitares à se partager
Vous battez pas, je vous aime tous
Ramble-on
Je confirme, les sujets du genre : c’est débile.
bombao
Citation:
C'est mon métier, la mesure scientifique, et si je voulais faire ça dans les règles de l'art, ça nous coûterait bonbon. Quoi que... on peut essayer de faire une demande pour un projet de recherche.


Il y a déjà quelqu'un qui qui s'en est chargé (et qui avait sans doute trop de temps à perdre) https://tel.archives-ouvertes.(...)ument
Biosmog
bombao a écrit :
Citation:
C'est mon métier, la mesure scientifique, et si je voulais faire ça dans les règles de l'art, ça nous coûterait bonbon. Quoi que... on peut essayer de faire une demande pour un projet de recherche.


Il y a déjà quelqu'un qui qui s'en est chargé (et qui avait sans doute trop de temps à perdre) https://tel.archives-ouvertes.(...)ument


Temps à perdre? quel mépris!!
Si le son ne t'intéresse pas, je me demande bien ce que tu fais ici

Je me souviens que cette thèse a déjà été discutée. Elle est intéressante en ce qu'elle montre que la relation entre matériaux et résultat finaux est loin d'être évidente. Par exemple, il explique que la différence entre bois de touche (ébène ou palissandre) change plus ou moins les mêmes paramètres que la forme du manche: ainsi on peut accentuer ou diminuer le caractère ébène ou palissandre en changeant cette forme de manche.

Il y a aussi un résultat sympa sur la forme de la tête de manche vs corps: la symétrie / l’asymétrie du corps ne produit pas de changement significatifs alors que la symétrie / l’asymétrie de la tête oui!

Mais finalement la conclusion est:
Citation:
Si elle pouvait se le permettre non sans un brin de provocation, cette thèse pourrait adresser le message suivant aux guitaristes : « oui, les éléments de lutherie ont une influence sur le son, mais préférez essayer vos instruments avant de les acheter ! »
Vous battez pas, je vous aime tous
Blow Up
Le retour des docteurs en physique vibratoire et des oreilles bioniques de chauve-souris.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
gratzou
Ma mienne, transformée en Strato d'hérétique.

tadboa1


tadboa3


Toute l'histoire ici :
https://www.guitariste.com/forums/le-coin-du-bricoleur,projet-refin-fender-fotoflame-stratocaster,511967.html
My bands :
Carte Vermeil (covers 60's musclées) :
https://www.facebook.com/Carte(...)aires

Please Kill Me (70's punk'n'roll covers) :
https://www.facebook.com/Pleas(...)0punk

"Des hippies post-Mad Max tellement cradingues qu'on aurait dit des zadistes" (V. Despentes)
"Dave Grohl, c'est le Jean-Claude Brialy du rock ; tout le monde est son ami"
"If your knife ain't sharp enough, try using a kniff"
"What was Marc Bolan's last hit ?" "A tree"
Tduke
Superbe strat Gratzou !!! jolie couleur ! j'aime.
Tiens ma 76 refin en faded fiesta red branchée dans le Tweed... sur un backtrack d'un des plus beaux blues que je connaisse "Loan me a dime".
Et pour ceussent qui ont des oreilles bioniques écoutez en HD
Sans doute pas la meilleure strat du monde, pas une série L, mais 45 piges au compteur quand même et c'est la mienne et pour le coup pas le même feeling / son que ma Johnson manche érable et plus légère. J'aime les 2 !
bombao
Citation:
Si le son ne t'intéresse pas, je me demande bien ce que tu fais ici



Le son m'intéresse pas, la musique si.
Brigido
bombao a écrit :
Citation:
Si le son ne t'intéresse pas, je me demande bien ce que tu fais ici



Le son m'intéresse pas, la musique si.


Je n'ai jamais rencontré un musicien qui aurait pu dire une chose pareille. Mais, bon, faut croire que ça existe
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Ramble-on
Tduke a écrit :
Superbe strat Gratzou !!! jolie couleur ! j'aime.
Tiens ma 76 refin en faded fiesta red branchée dans le Tweed... sur un backtrack d'un des plus beaux blues que je connaisse "Loan me a dime".
Et pour ceussent qui ont des oreilles bioniques écoutez en HD
Sans doute pas la meilleure strat du monde, pas une série L, mais 45 piges au compteur quand même et c'est la mienne et pour le coup pas le même feeling / son que ma Johnson manche érable et plus légère. J'aime les 2 !


Merci TDuke pour ce partage.

C’est bien ça, mieux vaut passer du temps sur sa guitare que d’essayer de la changer

En ce moment sur guitare électrique et Fender...