Citation:
Juste un pas de côté par rapport aux machins lourdingues habituels
ba quand on dis « trucs habituels c’est tout question de point de vue. Moi j’entend pas du SRV à longueurs de journée et ça me déplairai pas...
Par contre des pastiches de SRV ( qu’en son temps je voyais moi même comme un pastiche de grande qualité), ça c’est mort! Je crois SRV c’est la limite.
Mais va savoir pourquoi on ne tolère plus le stéréotype.
C’était déjà compliqué de jouer du blues sur une strato quand tu es français, c’est devenu une sorte d’interdit.
Un jour mon frère et moi on est invité aux 40 ans du batteur de notre trio ( rnb, rnr, blues oldies style)
On connaissait personne à part lui et l’ambiance c’était « ba tiens c’est vous les zikos, jouez nous quelques chose ». Le truc en tant que musicien que je redoute le plus, mais on voulait lui faire plaisir. Alors pour trouver un compromis et comme on était pas les seuls zikos on lance un bœuf. Ca permettait à ceux qui veulent de danser, ceux qui veulent de jouer, et nous on se sentait moins piégés. Mais piégé on l’etait ; comme on est les « pros », tout le monde décide tacitement que c’est nous les boss, alors même qu’il y a quelques très bons musiciens! Soit...
Comme au bout d’un moment ce truc devenait lassant, j’avoue que j’ai lancé des trucs que seuls moi et mon frère connaissions a priori, ce qui est un peu à l’opposé de faire l’animation.
Les gens écoutaient, plutôt amusés, on avait joué du funky, du soukous, et à un moment on rentre dans le chicago blues, les pieds dans le plat !
Réaction; on était des ringards.
La nana qui tenait la basse a piqué une gueulante : genre « ouais vous vous écoutez jouer, gnagna », parce que oui c’est moins festif, c’est sûr. Mais on laissait la porte ouverte ! Personne ne la franchissait.
Alors je lance « two buggs and a roach » de Earl Hooker, qui est pour nous un hymne, mais qu’on confond souvent avec « Mary Had a Little Lamb »de B.Guy, rendu célèbre par SRV dans les 80’s.
Je le lance dans l’idée pour rester dans le blues, tout en permettant à celleux qui veulent remuer le popotin et partir dans le Rnb. C’est un morceau pour danser !
Mais à peine on a fini l’intro que j’entends un gars accoudé pas loins faire :
« Et voilà, du SRV maintenant !... »
J’ai voulu répondre, mais j’y suis même pas arrivé.
Ça m’a tellement atteint et gonflé que j’ai remballé juste après
On a retrouvé le batteur en train de vider des fûts et ça nous allait très bien aussi finalement.